Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Pensez-vous qu'il soit possible de convertir un cessna 152/150 (504 kg masse à vide) en ULM?

Il faudrait, bien entendu, commencer par le transformer en taildragger et changer son moteur par un plus léger!

Tous vos avis seront les bien venu!

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par Pimprenelle »

aucune chance !!!!

504 kg de poids à vide... il faudrait lui enlever 200 kg au minimum... ??? impossible à faire..
le C150 avec un Rotax 912S fait seulement 20 kg de moins qu'avec le moteur continental...

http://www.cessna-rotax.fr/prix/meilleu ... formances/

en plus, il décroche à 42 kt... çà fait 12 km/h de trop... faudrait aussi modifier les volets.... un sacré taf...

et puis, çà ce fait déjà de motoriser le C152 avec un moteur plus léger... çà se fait avec le 912... en certifé, çà fait même l'objet d'un rétrofit, et rester en CDN normal...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par hobywan »

Sinon y a ça:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=7_s
J’avoue que ce type de construction m'intrigue
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par bebe44 »

La question qui me vient à l'esprit : pourquoi vouloir un C150 en ULM :?: :shock:
Il y a assez d'appareils adaptés pour ne pas reluquer du côté des machines certifiées qui sont au demeurant beaucoup trop lourdes.
Pour perdre des kilogrammes c'est difficile alors des quintaux c'est impossible et utopique.
Attention à ne pas se laisser embarquer dans un achat qui ne verra pas de finalité, trop de copains se sont déjà fait prendre :evil:
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par gazaile100 »

bébé44 a écrit :La question qui me vient à l'esprit : pourquoi vouloir un C150 en ULM :?: :shock:
+1
Si la ligne du 150 te plait, il y a le fk9 en train tricycle qui lui ressemble.
Une très bonne machine, et le mk4 serait ma cible si je devait en racheter un aujourd'hui.
Il a perdu des kg par rapport au Mk3, kg que la version VLA semble avoir repris...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Pensez-vous qu'il soit possible de convertir un cessna 152/150 (504 kg masse à vide) en ULM?

Il faudrait, bien entendu, commencer par le transformer en taildragger et changer son moteur par un plus léger!

Tous vos avis seront les bien venu!

D'avance merci.
Totalement impossible et aucun intérêt d'ailleurs: rien que pour le moteur qui avale 20 à 24L/h et pèse +90kg à lui seul (le changer= gros problèmes de centrage): faut pas oublier que ces avions sont construits pour durer minimum 30ans même si souvent stockés en extérieur, donc grosses épaisseurs de tôle...si tu veux un appareil de ce type, il y a par ex. le Skylane de Airlony (construit en bois et composites) qui est bien plus performant avec un 912S et plus joli (ressemble au C182)...
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par flyingman »

Ok merci à tous pour vos interventions.

Cordialement.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par laurentbot »

gazaile100 a écrit :
bébé44 a écrit :La question qui me vient à l'esprit : pourquoi vouloir un C150 en ULM :?: :shock:
+1
Si la ligne du 150 te plait, il y a le fk9 en train tricycle qui lui ressemble.
Une très bonne machine, et le mk4 serait ma cible si je devait en racheter un aujourd'hui.
Il a perdu des kg par rapport au Mk3, kg que la version VLA semble avoir repris...
Dans ce cas tous les ulm ailes hautes ressemblent au Cessna! Et tu ne peux pas comparer la solidité d'un Cessna 150 à la grande fragilité d'un FK9... rien à voir.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par bebe44 »

laurentbot a écrit :Dans ce cas tous les ulm ailes hautes ressemblent au Cessna! Et tu ne peux pas comparer la solidité d'un Cessna 150 à la grande fragilité d'un FK9... rien à voir.
Bien sûr que tu as raison mais :roll: tu ne peux pas faire un C150 à 450 kg en charge et VS < 65 km/h :!:
Il est question d'ULM, pas de ELA ;)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
laurentbot a écrit :Dans ce cas tous les ulm ailes hautes ressemblent au Cessna! Et tu ne peux pas comparer la solidité d'un Cessna 150 à la grande fragilité d'un FK9... rien à voir.
Bien sûr que tu as raison mais :roll: tu ne peux pas faire un C150 à 450 kg en charge et VS < 65 km/h :!:
Il est question d'ULM, pas de ELA ;)
Le 152 décroche à 63km/h (le 150 à 77km/h)...niveau poids seul moyen de transformer un C152 en ulm c'est le reconstruire à l'identique avec des tôles de 0.5 :lol:
Mais il y a de bons ulm métallique du même style qui sont bien mieux qu'un C152 : les ULM Technam P92, pas très légers mais robustes et très bonnes qualités de vol...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par Yankeeromeo »

Et que dire du P-2008 ?!
Pour moi, il n'y a pas photo...
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par swiftlightpas »

Oui, mais le P2008 est en composites...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par Yankeeromeo »

Pas tout à fait... L'aile et le l'empannage sont métalliques.
Mais je me suis quand même fait avoir : il est classé ULM en Italie, mais pas en France... pour cause du poids...
Sans surprise, c'est le P-92 Club qui est le plus léger : 272 kg sans parachute, même si c'est le P-92TD que je trouve le plus joli.
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
airflahaut
Messages : 46
Inscription : 06 juin 2010, 20:11

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par airflahaut »

Je ne vais pas vous contredire.

Je ne pense que du bien de TECNAM puisque j'en suis à mon 9 ème dans mon école!

www.clubaerosallanches.com

Et concernant le P92TD (Tail Dragger), nous avons le plaisir d'utiliser le premier et unique exemplaire livré en France pour le moment et en plus avec des skis pour les altisurfaces! Si ça vous tente...
nn.jpg
n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par zozo »

J'ai essayé un P92 et la visi est réduite par l'emplanture d’où l'obligation de baisser la tête avant chaque virage ou de demander à son passager d'y regarder.
C'est pareil dans le pti'avion, le concepteur est petit. Et je ne fais que 1m78. :?
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »