Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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laurentbot
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Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par laurentbot »

Ben sur la photo (qui donne envie), la tête du pilote n'est masquée! et en plus, placé bien en avant, il voit devant dès qu'il engage le virage.

De toutes façons, avec toutes les ailes hautes, dès que tu vires, tu ne vois plus...
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zozo
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Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par zozo »

Oui mais là c'est avant de virer, lors de la vérification que je devais baisser la tête.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
swiftlightpas
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Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par swiftlightpas »

laurentbot a écrit :Ben sur la photo (qui donne envie), la tête du pilote n'est masquée! et en plus, placé bien en avant, il voit devant dès qu'il engage le virage.

De toutes façons, avec toutes les ailes hautes, dès que tu vires, tu ne vois plus...
Sur certaines machines, le toit de la cabine est transparent, on voit donc quand même un peu en virage...
D'où le choix de l'aile à l'épaule sur le HKW: permet une excellente visibilité (du moins pour un appareil tractif), mais elle est pourtant rarement adoptée du fait de la difficulté de centrage avec une motorisation "normale" (mais sur le HKW c'est facilité par la légèreté de la motorisation)...
Un des meilleurs exemples de mise en oeuvre de cette disposition est l'Isatis, qui a un moteur central (comme les avions de chasse Américains P39 et P63) http://www.aerojames.com/
En construction amateur il y a le Pottier P130 UL qui est une machine bois et toile très intéressante. A noter que suite à la découverte de faiblesses structurelles de l'aile, cet appareil a fait l'objet d'une interdiction de vol en 1998 menant à la révision des plans (qui sont dispo gratos sur le site du RSA) , pour lever l'interdiction de vol, des modifications sont obligatoires sur toutes les machines déjà construites, les détails ici:
http://www.developpement-durable.gouv.f ... L-rev1.pdf
laurentbot
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Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par laurentbot »

zozo a écrit :Oui mais là c'est avant de virer, lors de la vérification que je devais baisser la tête.
Il y a un manche à balai, un petit coup d'aile vers le haut avant de virer, çà dégage la vue si besoin et c'est réglé!
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zozo
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Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par zozo »

Facile de trouver une parade pour un problème mais avec 10cm sur 25cm, ça fait 24° à chaque fois que je veux jeter un œil à gauche. Le passager va avoir le mal de mer.
De plus en vol j'utilise ma vision périphérique et dans ce cas ce n'est pas possible alors j’ai résolu la chose et je ne vole plus avec cet ULM pour personne de petite taille.
Pour une fois qu'il y a quelque chose pour eux!! :lol:
Dernière modification par zozo le 25 janv. 2013, 12:42, modifié 1 fois.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
swiftlightpas
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Re: Conversion Cessna 150/152 en ULM?

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit :Facile de trouver une parade pour un problème mais avec 10cm sur 25cm, ça fait 24° à chaque fois que je veux jeter un œil à gauche. Le passager va avoir le mal de mer.
De plus en vol j'utilise ma vision périphérique et dans ce cas ce n'est pas possible alors j’ai résolu la chose et je ne vole plus avec cet ULM pour personne de petite taille.
Pour une fois qu'il y as quelque chose pour eux!! :lol:
Oui, certains constructeurs ne donnent pas suffisamment d'importance à l'aménagement du cockpit pour des personnes de grande taille, au point de les rendre inutilisables et j'en sais quelque chose: avec mes 1.86m peu de machines me conviennent et pourtant ma taille n'a rien d'exceptionnel comparé aux jeunes générations...
ex. d'un appareil mal conçu: le Bingo: en hauteur, aucun problème, bonne visi latérale, mais en longueur, ridiculement courte , impossible à piloter, et même à voler dessus en passager car je limite le débattement des commandes avec les jambes (même en enlevant les coussins du siège), à moins de les mettre à l'extérieur...autre appareil débile: l'Allegro, ok en longueur pour les jambes, mais là c'est en hauteur que ça ne passe pas , même sans coussin...
par contre aucun problème sur un G1,un Yuma ou un skyranger à manche central (un Coyote ne me permet pas le plein débattement au manche, mais ça reste utilisable)...
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