transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
chouine24
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2013, 05:14
Localisation : Canada - Province du Québec

transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par chouine24 »

Bonjour cher cousin, je m'intéresse depuis longtemps à peu près tout ce qui peut voler, en particulier aux autogires....n'étant pas du tout connaisseur j'aimerais avoir votre avis... alors voilà: j'aimerais savoir si ont peut transformer un ulm pendulaire en autogire? Je m'explique, je m'apprête à aller voir un ulm pendulaire accidenté léger.. ( roue avant et hélice) le propriétaire offre dans sons annonce de le vendre en un morceaux ou en pièce détaché... comme je n'ai pas besoin du deltaplane, j'achèterais le cadre et moteur complet alors j'aimerais savoir si sa peut se faire et si oui à quel coup? Le cadre me semble similaire a un autogire donc je me disais qu'avec quelque modification je pouvais y arriver.. j’attends vos réponse avec impatience.

PS: je songeais à ceci parce que je pouvais l'avoir à très bon prix..

Merci Chouine
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire,

Message par swiftlightpas »

Un autogire , ça ne s'improvise pas...à moins d'avoir d' irrésistibles envies suicidaires...
Il faut beaucoup d'expérience pour concevoir un autogire qui ne soit pas dangereux: si tu veux en construire un pour pas trop cher, il existe des kits...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire,

Message par Ramel »

Bonjour, sur les autogire, la puissance max n'est pas la même que pour les autres classes d'ULM (elle est substantiellement supérieure). Par conséquent, seul le chariot pourrait t'intéresser puisque le moteur serait probablement trop fainéant pour te faire décoller.
Une personne qui a fabriqué plusieurs autogire et qui navigue sur plusieurs fora vient parfois ici (j'ai oublié le pseudo). Peut être peut il être de bon conseil.
Zenair 601xl
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire,

Message par swiftlightpas »

Ramel a écrit :Bonjour, sur les autogire, la puissance max n'est pas la même que pour les autres classes d'ULM (elle est substantiellement supérieure). Par conséquent, seul le chariot pourrait t'intéresser puisque le moteur serait probablement trop fainéant pour te faire décoller.
Une personne qui a fabriqué plusieurs autogire et qui navigue sur plusieurs fora vient parfois ici (j'ai oublié le pseudo). Peut être peut il être de bon conseil.

Pas même le chariot, car la structure est totalement différente : un mat de rotor n'a rien à voir avec le mat d'un pendulaire, obligation d'une queue de stabilisation qui n'existe pas sur un pendulaire....
Certains autogires biplaces très légers peuvent voler avec 65cv, mais avec des performances modestes, mais la majorité des biplaces utilisent au moins 80cv ,et jusqu'à 120cv...Un monoplace se contentera généralement de 50 à 70cv...
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire,

Message par Ramel »

Merci pour la précision !
Zenair 601xl
chouine24
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2013, 05:14
Localisation : Canada - Province du Québec

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire,

Message par chouine24 »

D'accord merci pour les conseil.. j'ai essayer de vous mêtre une photo du pendulaire en question mais pour une raison inconnu Windows me dit que l'outil ne fonctionne pas.. le gars pouvais me vendre le cadre pour un bon prix mais si il ne mes pas utile je passe à autre chose...pour les kit quelqu'un aurais des suggestion à me donner? Ayant un terrain de 2 acre 1/2 j'aimerais pouvoir décoller et atterrir chez moi donc si un model est plus approprié qu'un autre pour atterrir sur de courte distance sa serais bien...

Merci encore pour vos conseil.. il sont très appriécier..

Chouine
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire,

Message par swiftlightpas »

chouine24 a écrit :D'accord merci pour les conseil.. j'ai essayer de vous mêtre une photo du pendulaire en question mais pour une raison inconnu Windows me dit que l'outil ne fonctionne pas.. le gars pouvais me vendre le cadre pour un bon prix mais si il ne mes pas utile je passe à autre chose...pour les kit quelqu'un aurais des suggestion à me donner? Ayant un terrain de 2 acre 1/2 j'aimerais pouvoir décoller et atterrir chez moi donc si un model est plus approprié qu'un autre pour atterrir sur de courte distance sa serais bien...

Merci encore pour vos conseil.. il sont très appriécier..

Chouine

Acres? (Québéquois je suppose?) ce n'est pas une mesure courante en France (l'acre française n'est plus utilisée) où l'on mesure les surfaces en métrique (m² , ares (=100m²) ou hectares (10 000m²) , voir km² (1000 000m²)...
Ta surface de 2.5 acres est probablement = ~1 hectare, pas mal, mais ce qui compte n'est pas la surface, mais la longueur disponible et l'orientation par rapport au vent dominant, ainsi que les obstacles environnants...

Un autogire n'est pas un hélico, il faut autant de longueur de piste pour décoller que pour par ex. un 3 axes rustique, mais un puissant prélanceur de rotor (+240-250tr/min) + un moteur puissant peut évidemment raccourcir considérablement cette distance, l'idéal étant un autogire sauteur (= rotor testé+ très puissant prélanceur à 500tr/min+ pas collectif de rotor variable) mais là on est très loin du bricolage...

Pour les kits, le plus sûr est sans doute celui-là: http://www.rotorflightdynamicsinc.com/single.html
mais il y en a plein d'autres...Google can help you...
Attention , piloter un autogire est spécial (brevet spécifique, très peu d'écoles) , dans certaines configurations, si l'on pilote comme un 3 axes, on se casse la gueule (plongée brutale =ralentissement du rotor+ perte d eportance= chute, mortelle le plus souvent...), le rotor devant TOUJOURS être en G positifs pour rester alimenté.
Gros avantage de l'autogire, c'est sa très faible sensibilité aux turbulences qui lui permet de voler dans des conditions ou aucun autre ulm ne pourrait plus voler en sécurité...mais l'influence du vent lui-même reste la même, sauf qu'avec un autogire l'on peut à la limite arriver à décoller en marche arrière :lol: ...
chouine24
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2013, 05:14
Localisation : Canada - Province du Québec

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire,

Message par chouine24 »

swiftlightpas a écrit :[Acres? (Québéquois je suppose?) ce n'est pas une mesure courante en France (l'acre française n'est plus utilisée) où l'on mesure les surfaces en métrique (m² , ares (=100m²) ou hectares (10 000m²) , voir km² (1000 000m²)...
Ta surface de 2.5 acres est probablement = ~1 hectare, pas mal, mais ce qui compte n'est pas la surface, mais la longueur disponible et l'orientation par rapport au vent dominant, ainsi que les obstacles environnants...

Attention , piloter un autogire est spécial (brevet spécifique, très peu d'écoles) , dans certaines configurations, si l'on pilote comme un 3 axes, on se casse la gueule (plongée brutale =ralentissement du rotor+ perte d eportance= chute, mortelle le plus souvent...), le rotor devant TOUJOURS être en G positifs pour rester alimenté.
En fait, j'ai environ 300 pied de long et 200 large d'accessible...le reste c'est du bois..et pour le cours j'ai deux école de pilotage ulm pres de chez nous.. ( environ 75 km) j'ai contacter une des école et il me suggère un essai pilote d'un jours pour me familliariser avec la machine et par la suite de suivre le cours complet si l'essais ma plu...j'aimerais savoir pour quelqu'un qui a piloté les deux, quel appareil se manipule le mieux entre l'hélico ou l'autogire..sachant tres bien que c'est deux monde completement différent? Parce que je suis conscient que l'hélico offre plus de liberté mais comme toute bonne chose ça a un prix..

Chouine
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par Pimprenelle »

300 pieds de long !!! mais jamais t'arrivera à faire décoller un autogyre !!!! surtout si y'a de la forêt autour... faut une marge de sécurité...
Live to Fly , Fly to live !!
chouine24
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2013, 05:14
Localisation : Canada - Province du Québec

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par chouine24 »

Pimprenelle a écrit :300 pieds de long !!! mais jamais t'arrivera à faire décoller un autogyre !!!! surtout si y'a de la forêt autour... faut une marge de sécurité...
J'ai regardé plusieur vidéo sur internet d'atterissage et décollage d'autogire et j'avais une bonne idée mais bon, une image reste une image... alors pas de décollage de possible sur 300 p de long? Je vais me tournée vers l'hélico ulm alors...même l'autogire sauteur ne peu décollé sur cette distance?

Chouine
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par Ramel »

Chouine, je pense que Bigeasy pourra t'aider dans la compréhension des possibilités d'un Autogire. Voir un de ses messages ICI.
Zenair 601xl
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par swiftlightpas »

chouine24 a écrit :
Pimprenelle a écrit :300 pieds de long !!! mais jamais t'arrivera à faire décoller un autogyre !!!! surtout si y'a de la forêt autour... faut une marge de sécurité...
J'ai regardé plusieur vidéo sur internet d'atterissage et décollage d'autogire et j'avais une bonne idée mais bon, une image reste une image... alors pas de décollage de possible sur 300 p de long? Je vais me tournée vers l'hélico ulm alors...même l'autogire sauteur ne peu décollé sur cette distance?

Chouine
Un autogire sauteur décolle verticalement et pose très court: 100m est largement suffisant (voir les vidéos ci-dessous)
(quand aux "pieds"...je suis toujours étonné par la persistance du système de mesure colonial: les seuls pays au monde à utiliser encore uniquement le système impérial Britannique pour l'usage courant (sachant que l'Angleterre est officiellement passée au métrique en 1995...) sont les USA , la Birmanie et le Libéria...Il faut noter que le système Métrique était généralisé pour tous les usages en Europe continentale avant la seconde guerre mondiale et que c'est par décision autoritaire des USA de 1945 qu'a été forcé l'utilisation de certaines mesures anglo saxones (en aviation, roues,plomberie,écrans...), le plus comique c'est que certaines mesures anglo saxones sont différentes entre les USA et le Commonwealth, ce qui ajoute à la confusion...
le mile nautique (1,852 km) ne fait cependant pas partie des mesures impériales: c'est une mesure internationale basée sur une section d'arc terrestre.

3RPYWmdv174
CFNc1iY8wi0
chouine24
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2013, 05:14
Localisation : Canada - Province du Québec

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par chouine24 »

Ramel a écrit :Chouine, je pense que Bigeasy pourra t'aider dans la compréhension des possibilités d'un Autogire. Voir un de ses messages ICI.
Intéressent, merci Ramel pour le lien...
Chouine
chouine24
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2013, 05:14
Localisation : Canada - Province du Québec

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par chouine24 »

Jai trouvé ce lien qui montre 3 model d'hélicoptère ulm maison populaire et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous en a déjà monté un :?:

Merci Chouine
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4634
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: transformer un ulm pendulaire en autogire ?

Message par Ramel »

As tu oublié de nous copier l'adresse du lien ? :roll: :oops:
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »