ASSO X 746 encore et toujours

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
etienne asso
Messages : 195
Inscription : 12 déc. 2012, 20:30
Localisation : 21000 dijon

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par etienne asso »

Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4623
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par Ramel »

Ok ok, merci pour ces explications, je pense qu'on peut clore la question. Merci à l'auteur de nous avoir prêté un coin de topic pour ces explications !
Zenair 601xl
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

Je reviens sur le mécanisme de fermeture verrière je voulais un système simple et éfficace et je voulais surtout éviter une ouverture intempestive.
Image
A ce stade la poingnée est en position ouverte.
Image
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

Ici je suis en position fermée
Image
le ressort maintien la position fermée.
Image
Voila cette idée a été conforté en visualisant un site Italien.
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

Ce que va voir le passager une fois dans son siège.Et puis il pourra s'amuser un peu :roll:
Image
Coté pilote a finir ce sera un repose tête. :) :)
Image
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

ASSO 746 a écrit :Image
Mise en place des semelles ;) ;) ;)
Bonjour, me voici de nouveau sur le forum.
Pour les gens qui désir construire le longeron en deux partie le poids des plaques de jonction est de 2430 Grammes hors visseries.
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

ASSO 746 a écrit :ImageImage
Assemblage des deux demi longerons
Le demi longeron pèse 8,5 Kg piéce soit 17 Kg complet a rajouter les deux plaques de jonction 2,430 Kg soit un total de 19,43 Kg.
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

Cause double emploi, vends charnières de volets et d'ailerons pour ASSO X.
Image
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par didier marie »

Ramel a écrit :Pourquoi est-ce que les constructions bois se font à la colle et pas au clou / vis ? Ou cheville bois ?
Tout simplement parce que nous avons besoin d'assemblages solides ... La colle étant plus résistante à l'arrachement que le bois, la partie collée ne casse pas si sa surface est suffisante. Et les clous, ça s'arrache, ça se tord, ça rouille et ça pèse lourd. Avant, du temps de Mignet, on serrait les collages avec des petites pointes qu'on laissait dans la structure ... ça pèse 5 Kilos et quand on sait le mal qu'il faut se donner pour les trouver ces 5 Kg, et bien on se dit qu'on est contents des progrès des colles ....
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par oasis »

didier marie a écrit :Avant, du temps de Mignet, on serrait les collages avec des petites pointes qu'on laissait dans la structure ..
Même après Mignet, des constructeurs mettent de petites pointes en laiton voire des vis aussi en laiton ou inox sur certains points de structure, comme le plancher cabine par exemple qui peut être sollicité par des chocs de pieds un peu lourds.
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par gazaile100 »

Oui mais c'est à éviter autant que possible.
Pour les parties qui peuvent être amenées à être démontées souvent, il faut privilégier des inserts ou des écrous noyés et mettre des vis ou des boulons poêlier.
Les clous ou les vis à bois font éclater le bois, et fragilisent la construction.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par didier marie »

ASSO 746 a écrit :Septembre 2012 fabrication des deux demi longeronsImage
Bonjour,
Dites moi ... Les semelles de longeron sont dessinées comme ça sur le plan ?
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

didier marie a écrit :
ASSO 746 a écrit :Septembre 2012 fabrication des deux demi longeronsImage
Bonjour,
Dites moi ... Les semelles de longeron sont dessinées comme ça sur le plan ?
Bonjour Didier,
oui elles sont conformes au plan, sur la photo il manque juste une lame sur la partie inférieure du longeron.
Quelle que chose vous interpelle t'il dans la conception de ce longeron ?
Bon vol.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par didier marie »

ASSO 746 a écrit :Quelle que chose vous interpelle t'il dans la conception de ce longeron ?
Bon vol.
Oui je suis interpellé ... En fait, les semelles devraient être dégressives et ne pas avoir de ''marches'', ceci pour mieux répartir les efforts. Lorsqu'on laisse une épaisseur non diminuée, on crée une force d'arrachement (coefficient de poisson) égale à un tiers de la force de traction ; donc un point faible à chaque échelon. Je ne parle pas du poids gagné, significatif mais ici sans grande importance par rapport à la concentration de contraintes créée à chaque fois qu'on diminue brutalement une épaisseur.
Par exemple, sur le Layon, on a un effort en traction à 1 mètre de l'axe avion de l'ordre de 2 tonnes sur la semelle inférieure (à rupture, CAD 6,6 g). L'effort qui tend à décoller les semelles entre elles est donc de 2000/3 = 666 ... Kg si elles ne sont pas affinées. Je pense qu'on peut se passer de cet effort inutile et qu'en plus on gagne, sur un longeron, à peu près deux kilos.
Mais je ne voudrais en aucun cas mettre en cause un dessin et des calculs dont je ne suis pas l'auteur et je ne doute pas que tout ceci ait été prévu.
Sans vouloir faire de pub pour mon copain Dominique de Volez, j'ai entamé une série d'articles sur la résistance des matériaux qui devraient paraitre chaque mois. C'est un sujet que j'aborderai, il me tient à cœur ...
Pour finir, chapeau pour ta construction, ça a l'air chouette et si tu avais besoin, la porte est ouverte !!!


Modo UFO : remise des balises de citation
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

Merci pour la porte et avec plaisir,
Effectivement tu as raison, mais ne connaissant pas le coefficient de poisson j'aurai pu biseauter plus mes semelles, mais après réflexion je me suis dit que j'aurai une surface de collage plus importante au coffrage.C'était le choix du moment.
A bientôt sur le forum.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »