ASSO X 746 encore et toujours

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par didier marie »

Avec le nombre de couches de bois que tu as tu ne risques pas grand chose. Tu as juste pris deux kilos ... En fait c'est le seul cas ou en retirant de la matière on renforce une structure et je me dis que c'est dommage de ne pas en profiter. Mais je promets que si un jour je ponds quelque chose de parfait, je me fais curé. Je ne suis pas pressé, alors continuons à construire pour le plaisir et à échanger des idées qui font avancer notre petite aventure ; et continuons à réinventer chaque jour l'aviation, c'est comme ça que ça avance !!!
Au sujet des poux du ciel, Mignet disait ... Discutez, discutez il en restera toujours quelque chose ... pour nous il reste de belles machines, c'est l'essentiel ...
Bonne soirée !

PS : la porte, avec ta machine, c'est pas bien loin !!!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par Ramel »

A force d'inviter tout le monde tu vas devoir faire une réception :lol:
Saches que pour ma part je tiendrai parole, je viendrai (d'autres l'ont vu :lol: ). D'autant que je suis à 1h de chez toi...
Si Asso 746 y est aussi, ce sera une occasion d'autant plus belle de venir !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par didier marie »

Pour causer technique, on est souvent mieux devant un morceau de bois que devant un clavier ... et puis tu ne préfères pas échanger autour d'une bière ou d'un café ?
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par yellow_submarin »

Excuse-moi mais j'ai du mal a voir la relation entre la concentration de contrainte et le coefficient de poisson. Le coefficient de poisson régit la déformation transversale du matériau en traction. La concentration de contrainte, en cas de dégressivité brutale de section, est due a une variation de la contrainte, et est relative au rapport des épaisseurs, et n'est donc absolument pas constante ?!
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par didier marie »

yellow_submarin a écrit :Excuse-moi mais j'ai du mal a voir la relation entre la concentration de contrainte et le coefficient de poisson. Le coefficient de poisson régit la déformation transversale du matériau en traction. La concentration de contrainte, en cas de dégressivité brutale de section, est due a une variation de la contrainte, et est relative au rapport des épaisseurs, et n'est donc absolument pas constante ?!
Ne t'excuse pas, je ne suis pas prof de RDM et il faut illustrer ses propos, de manière parfois un peu simpliste je le reconnais bien volontiers. Suis je pardonné ???
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par yellow_submarin »

didier marie a écrit :
yellow_submarin a écrit :Excuse-moi mais j'ai du mal a voir la relation entre la concentration de contrainte et le coefficient de poisson. Le coefficient de poisson régit la déformation transversale du matériau en traction. La concentration de contrainte, en cas de dégressivité brutale de section, est due a une variation de la contrainte, et est relative au rapport des épaisseurs, et n'est donc absolument pas constante ?!
Ne t'excuse pas, je ne suis pas prof de RDM et il faut illustrer ses propos, de manière parfois un peu simpliste je le reconnais bien volontiers. Suis je pardonné ???
Soit :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par Daniel C »

ASSO 746 a écrit : Effectivement tu as raison, mais ne connaissant pas le coefficient de poisson j'aurai pu biseauter plus mes semelles, mais après réflexion je me suis dit que j'aurai une surface de collage plus importante au coffrage.C'était le choix du moment.
Laisse le poisson dans son bocal, :lol: :lol: :lol: il n'intervient pas dans les concentrations de contraintes
Pour te rassurer, les semelles de CAP10 sont faites de cette manière, celles de la première Luciole aussi.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ASSO 746 »

Ho la la,ça fait 3 jours que je me pose des questions sur le coefficient de poisson. mais bon sans d'ou il sort ce coefficient ???
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par kawa1135 »

ASSO 746 a écrit :Ho la la,ça fait 3 jours que je me pose des questions sur le coefficient de poisson. mais bon sans d'ou il sort ce coefficient ???
Gogole is your friend: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Poisson
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
ASSO 746 a écrit :Ho la la,ça fait 3 jours que je me pose des questions sur le coefficient de poisson. mais bon sans d'ou il sort ce coefficient ???
Gogole is your friend: http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Poisson
Merci, ami Kawa,

Sauf qu'il n'y a rien, dans cet article que tu cites, qui puisse de près ou de loin se rapporter à du bois collé... :o
Je demeure dubitatif... :roll:

Ceci étant, c'est sympa de ta part de partager tes trouvailles wikipédiennes... :lol:

@+,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :....Sauf qu'il n'y a rien, dans cet article que tu cites, qui puisse de près ou de loin se rapporter à du bois collé... :o
Je demeure dubitatif... :roll:
@+,
J'ai trouvé ailleurs!!! :lol: .....A priori il existerait bien un coefficient de Poisson pour le lamellé-collé!!...
Il serait de 0.35, ce qui correspond, à.....Je n'en sais fichtre rien!!! :lol:
Voir paragraphe 5, à la rubrique "matériaux" de l'étude ci-dessous:

http://web.univ-pau.fr/~clb/rdm/isa4/Pr ... apport.pdf

Et pour les insomniaques studieux, je recommande vivement "l'application de la méthode du Moiré à la mesure des déformations sur le matériau bois". :shock: .
http://bft.cirad.fr/cd/BFT_174_41-60.pdf

Bonne soirée à tous...J'ai une de ces migraines!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ramoneur »

ASSO 746 a écrit :Ho la la,ça fait 3 jours que je me pose des questions sur le coefficient de poisson. mais bon sans d'ou il sort ce coefficient ???
Si ce coefficient fait le bonheur de certains, c'est un petit plaisir qu'il faut leur laisser et qui leur permettra de briller, brièvement, en société. :lol: :lol:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par JETHRO »

ramoneur a écrit :
ASSO 746 a écrit :Ho la la,ça fait 3 jours que je me pose des questions sur le coefficient de poisson. mais bon sans d'ou il sort ce coefficient ???
Si ce coefficient fait le bonheur de certains, c'est un petit plaisir qu'il faut leur laisser et qui leur permettra de briller, brièvement, en société. :lol: :lol:
Bon, ramoneur, je pense que tu taquines...?
Si ce coefficient (que perso je ne connaissais pas) a une importance non négligeable dans la solidité de nos aéroplanes en construction, il est bien à prendre en compte : ça peut être la différence entre la vie et la mort, tout simplement !
@+,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 557
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par yellow_submarin »

Bon, qu'on éclaircisse les choses ...

Le coefficient de poisson sert a déterminer la déformation transversale un matériau soumis a une déformation longitudinale (contrainte de traction). C'est comme le carambar qui s'affine alors qu'on l'allonge.

La concentration de contrainte, dans le cas d'une variation brutale d'épaisseur, vient d'une différence de raideur entre les deux sections et tend a créer un cisaillement au niveau de la limite. La valeur de ce coefficient est déterminée par des abaques. Elle dépend d'une part du rapport des épaisseurs, et du rayon de congé, s'il y en a un. Idéalement, dans ce type de jonction, il faudrait biseauter histoire de réduire légèrement cette concentration.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Message par ramoneur »

JETHRO a écrit : Bon, ramoneur, je pense que tu taquines...?
Si ce coefficient (que perso je ne connaissais pas) a une importance non négligeable dans la solidité de nos aéroplanes en construction, il est bien à prendre en compte : ça peut être la différence entre la vie et la mort, tout simplement !
@+,
Les occasions de rire ne sont pas légion et il faut en profiter.

Pour ceux qui le peuvent et connaissent un bureau d'études équipé de Solidworks ou d'un logiciel semblable, faites faire une simulation des contraintes sur un longeron en "échelles".
Il sera facile de monter que le coefficient de Poisson n'a aucune influence sur les concentrations de contraintes.
Un longeron en échelle aura effectivement des contraintes localisées. Si ces contraintes restent en dessous de la limite élastique, cela n'a strictement aucune importance.
Un des critères qui peuvent conduire à dimensionner un longeron est la déformation élastique de l'aile pour éviter le plissement du revêtement sous forte charge. Sur la Luciole à 10g, elle est est supérieure à 400 mm :o (à vérifier auprès de ceux qui connaissent M Colomban). Pour une aile coffrée je n'ai pas la moindre idée de la tenue des collages du revêtement avec cette déformation, mais cela doit faire de jolies vagues.

Comme je n'ai pas l'intention de briller en société, je n’étalerai pas mes maigres connaissances. :lol:

Modérateur 99:
Bonjour Ramoneur,
Tout d'abord, il est aurait été préférable de passer par la case présentation, avant de vouloir "briller en société" tout en prétendant le contraire!
D'autre part pour ta gouverne, et si tu as pris la peine de parcourir ce forum, les occasions de rigoler sont légion...
Les donneurs de leçons, imbus de leur personne, se font tôt ou tard remettre à leur juste place!
Une bonne dose d'humour, d'autodérision, de respect et de courtoisie, font que ce forum ne cesse de grandir!
Nous sommes tous, là, pour échanger, apprendre, discuter, sans prétention aucune....
Tu peux, sans crainte de "briller en société", "étaler tes maigres connaissances", qui semblent immenses, à en croire tes deux messages, et cela
dans notre intérêt à tous!...
Cordialement.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »