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Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 12:01
par cops94
Bonjour ramoneur,
Mes cours de rdm étant bien loin je ne vais pas me lancer dans une théorie fumeuse mais je souhaite souligner certains points des derniers échanges et ainsi obtenir un peu plus de ta science.
Je pars du principe que le congé et autre forme de transit d'une section à une autre ne sont pas utilisés depuis toujours en mécanique pour rien. Je pense que tu partageras.
Tu précises " si la limite élastique n'est pas atteinte" mais en aéronautique on cherche toujours la limite.
Donc plutôt que de partir en disant si c'est suffisamment dimensionné je peux me dispenser de surface de transition, je reviens à la question de départ de la discussion, enfin il me semble : " peut on biseauter l'extrémité des lames afin de gagner du poids et cela ne serait il pas, en plus, bénéfique ( ou au moins sans régression) pour la répartition des contraintes dans cette zone?
Merci de tes commentaires

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 15:44
par aubert
Bonjour,
Dans mes quelques lectures, j'avais vu qu'on pouvait se contenter d'affiner les lames au 1/5 voire mieux au 1/15 de leur épaisseur (comme pour une enture) ... facile à faire
l'épaisseur de la lame la plus longue ne devant pas être inférieure à 8 mm pour assurer une surface de collage suffisante pour les âmes en CTP
Amicalement
Dominique

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 16:44
par didier marie
Lorsqu'on calcule un longeron, on calcule les efforts en envergure. Ces efforts sont dégressifs à mesure qu'on s'éloigne de l'emplanture. En conséquence, Les semelles sont aussi de sections dégressives (largeur constante, épaisseur dégressive) de l’emplanture au saumon afin de suivre l’évolution des efforts dans la poutre.
Regardez les longerons de machines qui ont fait leur preuve, vous verrez qu'ils sont tous dessinés selon le même principe. Mr Vidor a fait de même sur l'ASSO X, j'ai les plans sous les yeux. Idem pour la Luciole, les Piel, les JPM et autres machines volantes qui ont fait leur preuve.
Après, on peut se battre pendant des siècles sur ce sujet ; n'ayant comme bagage que ce que les anciens ont bien voulu m'apprendre, je me dis qu'il y a quelques règles à respecter, celle ci en fait partie et je me garderai bien d'improviser en la matière.
Depuis tout petit, j'ai vu un tas de gens théoriser sur tout ... et ne jamais rien construire. YAKA FOKON ... J'en ai vu aussi qui dessinaient leur avion, qui volaient avec. C'est avec ceux là que j'ai envie d'échanger, de parler de choses concrètes et de faire avancer la construction amateur. Je suis Désolé d'avoir semé le trouble et d'avoir essayé, en restant à ma place, de faire une remarque que je voulais constructive et gentille (c'est important la gentillesse vous savez ...) au constructeur d'une machine que je trouve splendide. Bon ! je retourne bricoler sur mon Layon, avec des semelles dégressives ... C'était la pause clope café, maintenant la colle est prête alors ... Au travail ! Bon courage

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 18:20
par ramoneur
Modérateur99 a écrit : Tu peux, sans crainte de "briller en société", "étaler tes maigres connaissances", qui semblent immenses, à en croire tes deux messages, et cela
dans notre intérêt à tous!...
Cordialement.
C'est corrigé, je me suis présenté, j'aurais dû respecter les usages :oops: :oops:

Je suis flatté que tu m’attribues des connaissances immenses.... C'est effectivement une excellente plaisanterie :lol: :lol:

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 18:46
par ramoneur
didier marie a écrit :Lorsqu'on calcule un longeron, on calcule les efforts en envergure. ......En conséquence, Les semelles sont aussi de sections dégressives (largeur constante, épaisseur dégressive) de l’emplanture au saumon afin de suivre l’évolution des efforts dans la poutre.
Regardez les longerons de machines qui ont fait leur preuve, vous verrez qu'ils sont tous dessinés selon le même principe. N'ayant comme bagage que ce que les anciens ont bien voulu m'apprendre, je me dis qu'il y a quelques règles à respecter, celle ci en fait partie et je me garderai bien d'improviser en la matière.
J'aime bien traîner dans les ateliers de maintenance d'avion, chez les constructeurs amateurs, les restaurateurs d'avions anciens. Comme cela je m’instruis à défaut d'apprendre.
J'ai eu la chance de voir des longerons, cassés, ouverts ou en construction et je sais comment cela est fait sur de nombreuses machines (Kitfox, Gazaile, Cri-Cri, Banbi, CAP10, DR400, avions Pottier, Rallye, Luciole, Emeraude...)

N'oublions pas que ma remarque initiale portait sur le coefficient de Poisson et sa non implication dans les concentrations de contraintes. On est en train de dériver et de noyer le ....poisson :lol:

OK c'est vaseux mais je ne pouvais pas l'éviter...désolé :oops: :oops: .
Je sors :arrow:

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 18:57
par kawa1135
Si je peux me permettre un avis, Il serait peut-être plus judicieux d'ouvrir un sujet à part, du style: "la meilleure façon de construire un longeron", et laisser notre ami AssoX 746 nous conter son aventure!...Qu'en pensez vous ?.

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 19:15
par louulm
kawa1135 a écrit :Si je peux me permettre un avis, Il serait peut-être plus judicieux d'ouvrir un sujet à part, du style: "la meilleure façon de construire un longeron",

Ou un sujet sur les poissons !! :lol: :lol:

Ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 10 nov. 2013, 21:03
par yellow_submarin
Bien sûr qu'un longeron doit être construit avec une épaisseur degressive pour être léger ! La remarque concernait simplement la transition d'une épaisseur a l'autre.

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 11 nov. 2013, 09:12
par didier marie
kawa1135 a écrit :Avec l'accord du concepteur, bien évidemment, mais pourquoi ne pas en profiter, pour rendre les ailes de l'Asso X, réellement démontables?? :?:
Pour la rendre démontable, voir même repliable, il suffit de faire un plan central au gabarit routier, avec le train, et deux extrémités. ça pèse dans les 7 Kilos mais ce n'est pas bien difficile.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 11 nov. 2013, 09:38
par ramoneur
cops94 a écrit :Bonjour ramoneur,
Mes cours de rdm étant bien loin je ne vais pas me lancer dans une théorie fumeuse mais je souhaite souligner certains points des derniers échanges et ainsi obtenir un peu plus de ta science.
Je pars du principe que le congé et autre forme de transit d'une section à une autre ne sont pas utilisés depuis toujours en mécanique pour rien. Je pense que tu partageras.
Tu précises " si la limite élastique n'est pas atteinte" mais en aéronautique on cherche toujours la limite.
Donc plutôt que de partir en disant si c'est suffisamment dimensionné je peux me dispenser de surface de transition, je reviens à la question de départ de la discussion, enfin il me semble : " peut on biseauter l'extrémité des lames afin de gagner du poids et cela ne serait il pas, en plus, bénéfique ( ou au moins sans régression) pour la répartition des contraintes dans cette zone?
Merci de tes commentaires
Ma science...tu vas être déçu.
Les congés sont parfois indispensables....tout dépend de la valeur de la contrainte localisée.
Toute construction devrait être optimisée mais on garde toujours une marge de sécurité pour éviter d'approcher la limite surtout qu'il y a toujours des incertitudes. Par exemple pour un longeron en bois qui est un matériau dont les caractéristiques varient d'un lot à l'autre.
Biseauter les lames, pourquoi pas, certains le font, certains ne le font pas.

Exemple:
Image

et bien d'autres images sur le site des avions Piel

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 11 nov. 2013, 10:04
par aubert
didier marie a écrit :
kawa1135 a écrit :Avec l'accord du concepteur, bien évidemment, mais pourquoi ne pas en profiter, pour rendre les ailes de l'Asso X, réellement démontables?? :?:
Pour la rendre démontable, voir même repliable, il suffit de faire un plan central au gabarit routier, avec le train, et deux extrémités. ça pèse dans les 7 Kilos mais ce n'est pas bien difficile.
Bonjour
..... et avec une voie de train principal compatible avec les plateaux voitures standard c'est encore mieux
Amicalement
Dominique

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 11 nov. 2013, 19:11
par didier marie
ramoneur a écrit :Biseauter les lames, pourquoi pas, certains le font, certains ne le font pas.
Exemple:
Visitez : http://www.avions-piel.com
et bien d'autres images sur le site des avions Piel
La mise à la cote des semelles se fait après le collage, juste avant d'assembler le longeron. Certains le font à la scie à ruban, d'autres au rabot électrique mais sur les Piels, c'est toujours dégressifs

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 30 nov. 2013, 12:57
par ASSO 746
Pour me changer les idées je réalise des prises NACA ;)
Image
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 112522.jpg]Image[/URL]
Découpe au fil chaud et finition au papier abrasif.

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 30 nov. 2013, 13:40
par ASSO 746

Re: ASSO X 746 encore et toujours

Publié : 30 nov. 2013, 13:43
par ASSO 746
Ces deux prises NACA serviront pour la ventilation cabine. :)
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 114525.jpg]Image[/URL]