Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Image
Et qu'il peut-être équipé d'un toit souple ou rigide...
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Image
J'aime bien le concept stol! STOL (Short Take-off and Landing aircraft). ADAC en français!(Avion à Décollage et Atterrissage Court)
Mais rien n'empêche de décliner une version plus civilisée ou hydravion!Je vous rappèle que seules les ailes bougent et en dessous on met ce que l'on veut (enfin presque!)
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Et puis comme on dit chez moi en Bretagne "La queue de la vache bouge, mais elle ne tombe jamais!"
Image
Bon c'est tout pour aujourd'hui! ;)
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ramel »

J'aime assez le concept ! Au moins ça fait ULM dans sa définition originelle !
Mon avis sera certainement de faible valeur vu ma connaissance du milieu :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Pimprenelle »

juste une question. t'a pas peur que l'hélice ait rien à souffler, vu qu'elle est masquée par la cabine ??? (c'est p'tet c.. comme question non ?? )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Oui tu as raison! Si je veux obtenir une poussée avec une hélice propulsive il faut créer un flux d'air laminaire autour du fuselage Donc deux solutions!
1, je pince le fuselage autour du moteur, et je perd du volume intérieur...
2, je recule l'hélice plus loin en la fixant sur un arbre long et je pince après le moteur,je conserve mon volume...
:?:
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par kawa1135 »

Est-ce le seul emplacement possible de l'hélice?....Et si, pour garder, plus ou moins, la forme prévue pour la cabine, elle était placée plus haut?
A peu prés, au niveau des ailes??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Yankeeromeo »

Bon coup d'œil, Pimprenelle !
Dans la première configuration de la cabine, cette hélice ne pourrait pas propulser l'avion, car elle ne serait pas alimentée. Il faut une forme de fuselage (cabine) qui amène l'air vers l'hélice.
Comme sur ce pendulaire, par exemple :
Image
Et il faudrait un cône spécifique (ce qui n'est pas le cas ici) :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Je n'oublie pas de vous répondre, et je n'ai pas abandonné!,je me suis simplement brulé la main droite très correctement en bricolant ( l'obscène et ses deux alcooliques). Jécris avec la main gauche mais je suis droitier!! (essayez, c'est tout simplement l'enfer!!) ET faut un temps fou d'adaptation ! C'est incroyable !
vacances prématurées, et j'attends que le feu s'estompe!! A+
Dernière modification par Ricco le 25 juil. 2013, 13:47, modifié 1 fois.
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Jarnicoton »

Quel écart de vitesses est attendu de cet appareil ?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
ASSO 746
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2013, 21:17
Localisation : vaucluse

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par ASSO 746 »

Soigne toi et reviens vite sur le forum. :)
Avatar de l’utilisateur
Spratt 103
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2012, 00:05
Localisation : France
Contact :

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Spratt 103 »

...........................................................................................................................................................................
Lettre ouverte à Mr "Ricco", constructeur d'un ULM Spratt, par Bernard Geffray, concepteur du Spratt 103
...........................................................................................................................................................................

Bonjour "Ricco"

J'apprécie que tu t'intéresses au concept de la formule Spratt mais il serait peut être préférable de se rencontrer et d'avancer ensemble plutôt que d'essayer de réinventer le monde dans ton coin...
Mes 15 ans d’expériences pratiques à ce sujet (avec 6 prototypes et plus de 50 vols en différentes configurations) et les 28 articles de soutien déjà publiés méritent un minimum de respect et de reconnaissance pour le travail que j'ai déjà effectué, contre vents et marées (…) et ce, sans aucun but lucratif.
Les plans du Spratt 103 seront diffusés le mois prochain, une première association "Spratt 103" existe depuis un an et est également actif pour les premiers constructeurs.
Il serait préférable de réunir les compétences et bonnes volontés dans l'intérêt commun (je pense avoir quelques longueurs d'avance, en plus de mes dépôts INPI...) plutôt que tu sois mis dans la catégorie des vils copieurs qui ne manquera pas si tu prends le chemin dans lequel tu t'engages...
...
Il n'est jamais trop tard pour bien faire et n'imagines pas que je suis du genre à me laisser abattre par les actions de malfaisants qui agissent dans ce forum où tu es étrangement bien accueilli (juste 1 mois après mon dépôt de plainte contre l'administrateur.

Admin :
Ma foi ... Je découvre cette plainte, et j'attends ses effets avec curiosité ...
Pour le moment : personne n'est venu me mettre les menottes aux poignets, personne ne m'a envoyé le moindre papier contenant ce texte de plainte que l'on pourra qualifier d'humoristique ...
Le flic ou le proc (c'est lequel ?), n'aurait pas classé cette plainte verticalement dans une corbeille ?

...
Je m'attendais à une réaction comme la tienne et tu devrais te méfier des réponses que je pourrais y apporter si tu souhaites continuer tel que tu es parti...
...
En espérant mon message clair et dans l'attente de te lire prochainement sous ton vrai nom (j'ai horreur de la lâcheté....) et que ce "malentendu" n'aille pas plus loin, je te dis à très bientôt.
...
Bernard Geffray
Concepteur du Spratt 103 et défenseur de la formule des ailes vivantes, pour une réelle aviation populaire.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello Spratt ...

Ravis de voir que tu as envié d'aider Ricco dans son aventure .

Reviens sereinement, en évitant de trainer tes casserole, et tu verras, tout se passera bien

Tout les intervenants ici, croient en ce projet, sur un système raisonné sur son utilisation et non sur une envie, et c'est comme cela que je pense qu'il soit possible d'avancer.
Et je pense sincèrement, que tu peux être un très bon levier pour que cette construction prenne son envole. Ton expérience, ses besoins, la concurrence d'idée sont de bon moteurs si il sont utilisé avec raison et réfléxion !

Alors tiens nous au courant de l'avancement de vos relation, bonnes ou pas, et continuons ensemble à porter le projet de Ricco vers son envol. ;)

Bien à vous.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Lemans
Messages : 112
Inscription : 09 avr. 2013, 11:00

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Lemans »

Bonjour Bernard,

Je veux bien acheté les plans de votre x-ième prototype. Comment faire?

J'ai essayé par votre site mais je reçois le message suivante:

Ce forum est réservé aux acheteurs des plans, aux membres de l'association Spratt 103 et n'accepte pas de nouvelle inscription. Si vous avez acheté les plans de l'aéronef mais n'avez reçu aucune invitation à rejoindre, utilisez le lien CONTACT pour le signaler

Ce site est bien une site « après vente »....
Est-ce que tu n'as pas une site où les gents peux trouver des vidéos et/ou informations récente ?
Ceux sur youtube ont presque 10 ans......

C'est peut être trop tard mais pour avancé vos projet, tu peux prendre contact avec Mr Sandlin.
C'est votre style de machine et il a construit et sorti les plans (gratuit) de 9 machines sur 9 ans.
http://m-sandlin.info/

Son site peux être une exemple.... plain d'information technique, vidéos de vol , des preuves que ces avions existes.

Lemans
Néerlandophone ....ah oui, ça arrive ;-)
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »