Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Dick M.
Messages : 54
Inscription : 29 juil. 2011, 10:20

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Dick M. »

monfroy a écrit :C'est dommage de brider les possibilités, la plage de vitesse peut être très grande, mais il va falloir user d'artifices pour pouvoir l'utiliser...
Tout à fait! C'est pourquoi j'ai rendu attentif à l'Aster X III
Et voici son "grand frère" (biplace) l'Aster X II conçu par R. Nickel and J. Foucard:

Image
Photo: Walter van Tilborg
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

les proportions de la coque et son mode de construction pour les œuvres vives (sous la ligne de flottaison) sont absolument identiques au Spratt modifié par Bill Wolf.
Pour le reste j' ai conservé les dimensions et les emplacements d'origines. Seul l'habillage du cockpit changent par l'adjonction d' un cokpit Targa en carbone qui démarre directement au droit des flotteurs qui eux disparaissent. Le haut du par brise est à la même hauteur et à la même place. L'ensemble sera plus léger que la version d'origine. construction carbone , CP marine et klégécel.
Assemblage par joints congés.

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... GWpng7.png]Image[/URL]
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Si j'ai modifié (l'habillage extérieur) c'est simplement pour le sortir du contexte du design des années 60/70 et poser mon style sur le Spratt de George G Spratt.
On peut considérer l'exercice délicat, c'est possible! Mais rien n'est irrémédiable puisque les 3/4 de l'architecture sont identiques. Même pas peur ;)
Ensuite c'est exactement la bonne version pour ce mettre rapidement le pieds à l'étrier sur la construction d'un spratt!!
J'ai relu tous les textes de Bill Wolf : Il gère la vitesse en corrigeant l’assiette et le CG de l'aile! C'est très bien expliqué. On monte avec la puissance moteur et on rétablie l’assiette avec la possibilité de réduire la vitesse et stabiliser l'ensemble à la hauteur voulue Mais là on est dans le flou!! Seul Bernard peut nous faire profité de son expérience! :!:
Image
Dernière modification par Ricco le 25 avr. 2014, 23:21, modifié 1 fois.
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

La version modifiée par Bill.

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... GWpng3.png]Image[/URL]
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par KITFOX21 »

Ricco a écrit :Si j'ai modifié (l'habillage extérieur) c'est simplement pour le sortir du contexte du design des années 60/70 et poser mon style sur le Spratt de George G Spratt.
On peut considérer l'exercice délicat, c'est possible! Mais rien n'est irrémédiable puisque les 3/4 de l'architecture sont identiques. Même pas peur ;)
Ensuite c'est exactement la bonne version pour ce mettre rapidement le pieds à l'étrier sur la construction d'un spratt!!
J'ai relu tous les textes de Bill Wolf : Il gère la vitesse en corrigeant l’assiette et le CG de l'aile! C'est très bien expliqué. On monte avec la puissance moteur et on rétablie l’assiette avec la possibilité de réduire la vitesse et stabiliser l'ensemble à la hauteur voulue Mais là on est dans le flou!! Seul Bernard peut nous faire profité de son expérience! :!:


Image
Je trouve le design sympa, il a de la gueule mais faudrait remettre les packs de bière pour le centrage :)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Y a plus K !! 8-)

Image
Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

KITFOX21 a écrit :Je trouve le design sympa, il a de la gueule mais faudrait remettre les packs de bière pour le centrage :)
Pas de problème avec le centrage! La bierre est obligatoire pour la lubrification œsophagienne du pilote!

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Dick M.
Messages : 54
Inscription : 29 juil. 2011, 10:20

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Dick M. »

monfroy a écrit :.... J'ai moi aussi les plans du N107, téléchargés sur internet il y a déjà quelques temps car maintenant on ne trouve presque plus rien concernant les Spratt (père et fils)....
Ce lien http://speleotrove.com/wings/controlwing_plans.html est assez utile.

Au moins cette partie fonctionne encore:

controlwing-plans-part1.pdf (11 pages, 12 MB) http://speleotrove.com/wings/files/cont ... -part1.pdf
controlwing-plans-part2.pdf (20 pages, 13 MB) http://speleotrove.com/wings/files/cont ... -part2.pdf
controlwing-manual-part1.pdf (79 pages, 12 MB) http://speleotrove.com/wings/files/cont ... -part1.pdf
controlwing-manual-part2.pdf (5 pages, 15 MB) http://speleotrove.com/wings/files/cont ... -part2.pdf

Mais les meilleures informations concernant le "système Spratt", restent bien sûr toujours les études effectuées par le Battelle Memorial Institute, Columbus, Ohio et publiée dans les années 70 par la NASA:

NASA Report CR-1523 Evaluation of the gust-alleviation characteristics and handling qualities of a free-wing aircraft
NASA Report CR-2046 Investigation of the applicability of the free-wing principle to light, general aviation aircraft
NASA Report CR-2946 Analyitical Study of a Free-Wing/Free-Trimmer Concept
Dernière modification par Dick M. le 26 avr. 2014, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
monfroy
Messages : 31
Inscription : 03 févr. 2012, 16:22

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par monfroy »

Oui c'est bien cela !
Mais c'est dommage que le site Georges Spratt.org n'existe plus !!! L'historique complet des Spratt père et fils, dont les relations et correspondances du père avec les frères Wright, Chanute et autre pionniers.
Le rapport édité par la NASA semble lui aussi très instructif...hélas en anglais assez technique (pas facile).
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Merci DICK M. pour ces adresses . Je ne connaissais pas ces documents de la NASA ! C'est vraiment super,merci. ;)
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
jcva
Messages : 18
Inscription : 09 avr. 2014, 10:26

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par jcva »

Superbe, la version couleur bois ! Presque un Riva volant... :)
À propos de bois, beaucoup de constructeurs amateurs de bateaux utilisent du CTBX, beaucoup moins cher. Bien sûr, il résiste un peu moins bien à l'humidité, mais comme ce sont des constructions "cousu-collé" à l'époxy, on a souvent de la résine en plus. Il suffit de bien "tartiner" les chants avec pour protéger le bois des reprises d'humidité. Quand tu parles de carbone, est-ce pour en doubler le CP ou pour réaliser d'autres éléments ?
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

L'esprit Riva est la voix que j'entends suivre pour cette construction! Je vais faire çà bien! Enfin je crois :roll:
Les bois CP marine tout plis okoumé, moabi et sappeli proviennent de Chez Charles (groupe ratheau). Le CTBX c'est pas prévu! :lol:
Pas de tartinage non plus avec la résine : Je construis un hydravion ! ! la coque va subir des impacts violents contre une surface dure!
D'ailleurs les contraintes structurelles d'une coque hydravion sont parmi les plus importantes existantes. Là c'est plus du bricolage de "porT "
Image

Le carbone pour la stratification extérieure de la coque (partie immergée) et des couples . Le carbone kevlar pour le hard top afin de conserver une "relative" souplesse de la structure. Toutes stratifications sous vide et par infusion! Le pont en moabi nécessite juste une imprégnation epoxy.
Tous bois de très haute qualité et tout carbone pour les tissus! Provenance SICOMIN .
insubmersibilité par injection mousse haute densité cellule fermé!

Bref un Riva Volant!
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

J'ai un peu modifié la structure!
Qui a dit que ça allait être facile? :lol:

Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par olive »

Salut Ricco , est ce que tu as regardé ce que fait G.Pereira avec l'Osprey 2 ?
http://www.ospreyaircraft.com/osprey.htm

C'est certes différent , mais il peut y avoir des idées a prendre ....

Je ne sais pas si ton projet doit de se faire un ULM , mais si c'est le cas , je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour obtenir une masse a vide satisfaisante .... avec ou sans les bières pour le centrage :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Un petit bonjour à tous ceux qui suivent ce projet!

Voilà bien longtemps que je ne donne pas de nouvelles du projet! La raison étant toute simple: Mon activité professionnelle à considérablement chuttée et m'oblige à mettre les bouchées doubles et à faire le gros dos pour ne pas mettre la clef sous la porte! Donc forcément j'ai réduit mon train de vie et je délaisse regrettablement mon projet...
Mon objectif prioritaire étant de stabiliser ma situation "banque ale" afin de retrouver des jours meilleurs!
Mais l'aventure doit continuer !
Et en attendant,
J'ai entrepris la construction des maquettes volantes de l'engin. La première étant celle du système de gouvernes, afin de vérifier ma théorie informatique. je posterai les vidéos la semaine prochaine.
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »