Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING

Message par Ricco »

Construire un Spratt controlwing est un choix délibéré et réfléchi.

Tout ce que je connais du Spratt c'est ce que j'ai pu lire sur internet. Evidemment ça fait pas lourd!! Mes recherches m' amènent en direction du
MICA (projet "ground effect" de Michel d'escatha, pou du ciel),
Du Spratt controlwing Flying boat de Bill Wolfe(construit en 1990). Ce modèle (N107 GW) fut développé par Georges.G.Spratt en 1939 et dessiné en 1972-73.

J'en suis où ?
J'ai étudié avec attention les différents brevets et fait plancher 4 jeunes d'une école d' ingénieurs sur le controlwing . Nous avons au final obtenu la simplification des commandes d'un controlwing.
Je dispose donc des plans et d'une animation 3D réaliser sous CATIA V5 du système de commande(simplifié). Dès que je comprends le principe pour envoyer une vidéo je diffuse. Avec moi, rien de secret, le monde doit avancer vers une évolution positive!. Des études aérodynamiques des écoulements laminaires de l'aile profil NACA 23112 sous ANSYS Fluent, et là on peut apporter des précisions intéressantes concernant ce profil. Nous en reparlerons...
... des plans d'un nouveau modèle Spratt "hybride" marin et terrien!(plans d'archi), et enfin j'ai déjà réalisé le moule du flotteur.

C'est tout pour aujourd'hui...
Dernière modification par Ricco le 07 juil. 2013, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par administrateur »

Quelle bonne idée !!!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Modèle construit par Bill Wolfe
BillWolfeBoat1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Pimprenelle »

j'adore ce modèle...

bonne chance à toi dans ta construction..
tu as prévu quoi comme moteur ?
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par bebe44 »

Nous avons tous une curiosité pour les machines qui sortent des sentiers battus. Cette formule, non aboutie à priori, mérite que des gens compétents et ouverts aux échanges se lancent dans l'aventure. Quels sont, dans l'état d'avancements des travaux, les avantages envisagés par rapport à un trois axe classique et de l'aile formule Mignet :?:
Si je suis intéressé par cette formule, je reste sceptique quant aux avantages que l'on peut tirer de l'aile mobile.
Je suivrai vos travaux avec beaucoup de plaisir et d'intérêt.
bb44
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par swiftlightpas »

Du point de vue aérodynamique, la controll wing est sans doute plus avantageuse que la formule Mignet qui a l'inconvénient de traîner énormément, maintenant est-ce que les 2 formules sont véritablement comparables, ça reste à déterminer...

En ce qui me concerne, je préfèrerais largement passer directement à la formule Fauvel (aile volante autostable), qui a les mêmes avantages , mais avec une sécurité de vol très largement prouvée, et celà sans passer par des mécanismes intermédiaires supplémentaires...
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Pimprenelle »

le confort doit être sympa du fait que la machine en elle même est toujours à l'horizontale... par contre, çà doit être bizarre à apprivoiser comme truc... tu monte, tu es à plat.. tu descend, tu est à plat, tu tournes, tu es à plat... ca doit être un peu la même sensation qu'en deltaplane (enfin je crois, j'ai jamais fait de deltaplane).
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Je n'ai pas beaucoup de réponses à vous apporter!
Alors pourquoi vouloir construire un avion à ailes différentielles?(Spratt controlwing, Freewing, aile vivante...peu importe le nom!..)
Plusieurs raisons:
Professionnel de développement durable, mon travail s'oriente sur différentes pistes de réflexions: écologies,énergies, économies. L'éolien,
l' hydrolien et les modes de transports sont pour ainsi dire mes domaines de prédilection.Evidemment c'est si vaste, que je ne peux pas être partout,pourtant j'aimerai bien tellement c'est passionnant! Mais ces trois sujets ont plusieurs points en commun: les ailes, l' aérodynamique, les écoulements laminaires, les matériaux composites...En cherchant bien, nous trouverions certainement d'autres critères.
En bon breton,j'ai la passion de la mer du vent et des bateaux et nos bateaux deviennent de plus en plus performants. On utilise des ailes rigides sur les multicoques(BMW,Oracle) et des ailes souples (Kite surf) et aussi des foils! Bref les techniques et les technologies se rapprochent de plus en plus.
J'ai pendant un certain temps plancher sur les engins à effet de sol (ekranoplan,wigboat,ground effect,navion).
Deux écoles, une russe et une allemande et au final des engins mauvais à tous et bons nul part ! voir dangereux!
Pourtant il y a un réél intéret à poursuivre dans ce sens: Un ékranoplan consomme en carburant 75% de moins qu'un bateau et 50 % de moins qu' un avion,
à charge égale. Les vitesses de déplacement sont très intérressantes, mais il reste un engin dangereux: mauvais bateau et mauvais avion!!

Et je découvre le principe du spratt controlwing Par l'itermédiare de l'article de Michel d'Escatha sur le site du pou guide.
Il prétend que son flying boat peut voler en effect de sol sans danger! Si ses dires s'avèrent justes, on frise une petite révolution technologique!!
Et ça je vais le vérifier!
Alors si en plus çà décroche pas... Demain tout le monde vole!!!
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Puisqu'il faut bien commencer,je pense que la description du cahier des charges(exhaustif et ambitieux) est un bon début!
C"est dans l'ensemble une construction assez simple, je prévois d'utiliser des matériaux de qualité.Je veux un beau produit finalisé à la perfection! C'est un choix!
Ce sera une construction epoxy/carbone/kevlar/aluminium/Rivets aviation. Construction sous vide et en température(les résines deviennent plus fluides et controlables à la secondes près!)
je verrai bien un modèle tractable sur des pistes du bout du monde!!
Donc un train solide et éprouvé(type fisher par exemple) ou une lame de ressort.Des pneus brousse jante "light" en mode avion et une adaptation pneus quad en mode remorque.
Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ramel »

Je m'abonne au sujet, ça devrait être passionnant !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Pimprenelle »

j'adore ta vue d'artiste avec le camping car 4X4 devant !!!
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Merci Ramel, et surtout n'hésite pas à donner ton avis(bon ou mauvais,il y a toujours une part à conserver)
Et pour Pimprenelle : Tu n'a encore rien vu!!! Nous n'en sommes qu'aux balbutiements!
Pour l'instant je présente de simples ébauches 3D afin de placer le cahier des charges souhaité. J'utilise pour ce faire le logiciel Sketshup pro de Google.
Les plans techniques seront réalisés avec Catia V5 et modéliser sous Rhino.
Les tests aérodynamiques seront réalisés avec la dernière version d' ENSYS FLUENT.L'avantage de Fluent est de pouvoir modeliser les écoulements laminaires sur une forme (un volume) 3D en mouvement.C'est quasiment le seul logiciel capable de réaliser cette action aujourd'hui! La marge d'erreur est très faible mais par sécurité on applique au minimum 15% (que l'on atteint jamais sur une modélisation finalisée).
Donc pour revenir à notre mouton à cinq pattes, on sait maintenant qu' il est démontable et se transforme en remorque équipé d'une super suspension!
Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

Qu'il peut être jaune comme un canari, biplace côte à côte et cabriolet!
Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

et qu'il est très rapidement opérationnel.facile à assembler seul, et c'est encore plus facile à deux!
Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Avatar de l’utilisateur
Ricco
Messages : 173
Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
Localisation : Bretagne

Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING

Message par Ricco »

On sait aussi qu'il n'a pas de couleur définie
Image
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »