Projet construction ULM type SPRATT - CONTROLWING
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Ramel
- Messages : 4621
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Et dire que la plupart des membres du forum a certainement 2 fois l'age de cette charmante personne...
Quant à moi
Quant à moi
Zenair 601xl
- Gasoil4ever
- Messages : 596
- Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
- Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
3x Ramel... 3x...Ramel a écrit :Et dire que la plupart des membres du forum a certainement 2 fois l'age de cette charmante personne...
Quant à moi
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.
Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
c'est vrai çà, laissez çà aux jeunes !!!!
Live to Fly , Fly to live !!
- Ricco
- Messages : 173
- Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
- Localisation : Bretagne
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Pimprenelle a écrit :çà fait un penser à un fuselage d'autogyre... un peu comme un xenon... l'avantage de ces formes de fuselage, c'est que tu as beaucoup de place dedans, et aussi une super visibilité.. comme dans le cas de ton dessin l'aile est très en arrière de la cabine, on doit pas être loin de la visibilité de l'autogyre...
C'est exact! C'est aussi ce que je recherche dans la conception de mon engin;Une cellule fermée spacieuse avec une visibilité exceptionnelle.Là où se situe la difficulté c'est de bien calculer le développé des parties vitrées en PEHD anti UV.Je n'envisage pas de faire appel à un spécialiste du thermoformage,le prix serait exorbitant!! Il faudra impérativement que j'utilise des feuilles planes que je découperai et cintrerai.
L'avantage du controlwiing c'est qu'il autorise une nouvelle approche de l'aérodynamique du fuselage.Je veux vraiment sortir de classique et vieillot fuselage profilé que possède les (là je déclenche la guerres au purs et durs) avions à aile rigides !
Modérateur 99: Remise en place des balises de citation
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
- Ricco
- Messages : 173
- Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
- Localisation : Bretagne
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Bon, à un moment faut prendre une décision,sinon on passe son temps à se regarder le nombril.
Donc voila à quoi ressemblera mon oiseau! Il fallait conclure rapidement la phase design pour ne pas perdre de temps sur la phase technique,qui de toute manière apportera forcément son lot de modifications.
Je sais ça ne ressemble plus au croqui rouge un peu rondouillard !!!Mais bon il fallait certainement en passer par là pour obtenir cette forme.
Maintenant, j'entame la phase modeling (maquette) pour avoir un aperçu de l'ensemble histoire d'avoir une idée de la conception future...
Etonnant le volume!!
Donc voila à quoi ressemblera mon oiseau! Il fallait conclure rapidement la phase design pour ne pas perdre de temps sur la phase technique,qui de toute manière apportera forcément son lot de modifications.
Je sais ça ne ressemble plus au croqui rouge un peu rondouillard !!!Mais bon il fallait certainement en passer par là pour obtenir cette forme.
Maintenant, j'entame la phase modeling (maquette) pour avoir un aperçu de l'ensemble histoire d'avoir une idée de la conception future...
Etonnant le volume!!
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
- Ramel
- Messages : 4621
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Et bien en avant ! Il est évident que ça ne ressemble pas à grand chose de connu, mais pourquoi ne pas y aller pour voir !
Zenair 601xl
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
En parlant de vision exceptionnelle ne trouves-tu pas que les montants entre pare-brise et fenêtres latérales sont un peu large ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
alors, je vais te dire un truc....
J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE !!!!!
non, sérieux, j'adore le design de la cabine (de toute façon, çà doit pas changer grand chose à la partie "chassis", c'est que de l'habillage la cabine)...
hâte de voir la suite...
J'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE !!!!!
non, sérieux, j'adore le design de la cabine (de toute façon, çà doit pas changer grand chose à la partie "chassis", c'est que de l'habillage la cabine)...
hâte de voir la suite...
Live to Fly , Fly to live !!
- olive
- Messages : 333
- Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
- Localisation : France - Sud ouest
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Non mais elle est ou la "commerçante" ?!?
LNC2 / Asso X Jewel
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Puisque apparemment, la "vision" semble être privilégiée, pourquoi ne pas s'inspirer carrément d'une cabine style hélico?...Parce que effectivement,
les montants sembles quelque peu surdimensionnés! Et les réduire, reviendrait à se rapprocher d'une cabine d'hélico!...Enfin, c'est mon idée!
Une cabine d'hélico, "aplatie"!!
les montants sembles quelque peu surdimensionnés! Et les réduire, reviendrait à se rapprocher d'une cabine d'hélico!...Enfin, c'est mon idée!
Une cabine d'hélico, "aplatie"!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Ricco
- Messages : 173
- Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
- Localisation : Bretagne
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Ca fait vraiment plaisir de voir qu'il y a de l'engouement pour ce projet!!!!
Effectivement les montants étaient très larges: j'ai réduis de moitié.En même temps la cabine ce n'est que de l'habillage carbone !On est sur un principe très simple: une poutre centrale (carbone)et tout vient se greffer dessus.La cabine ressemble à une soucoupe , alors oui on ce rapproche de celle d'un hélico,mais c'est plus spacieux!! faut absolument pas copié l'existant!!
Faut inover
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un Spratt ça se pilote d'une seule main! C'est tout! Une fois la hauteur atteinte et la vitesse stabilisée, on pourrait théhoriquement lacher le manche!!
J'imagine très bien la suite! une fois en l'air je mets le pilote automatique jusqu'à la destination voulu, et pendant ce temps je regarde un film ou je discute avec la commerçante
Effectivement les montants étaient très larges: j'ai réduis de moitié.En même temps la cabine ce n'est que de l'habillage carbone !On est sur un principe très simple: une poutre centrale (carbone)et tout vient se greffer dessus.La cabine ressemble à une soucoupe , alors oui on ce rapproche de celle d'un hélico,mais c'est plus spacieux!! faut absolument pas copié l'existant!!
Faut inover
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'un Spratt ça se pilote d'une seule main! C'est tout! Une fois la hauteur atteinte et la vitesse stabilisée, on pourrait théhoriquement lacher le manche!!
J'imagine très bien la suite! une fois en l'air je mets le pilote automatique jusqu'à la destination voulu, et pendant ce temps je regarde un film ou je discute avec la commerçante
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
faut absolument pas copié l'existant!
j'adore celle là aussi....
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
soucoupe volante !!!! c'est le mots !!!
On attend la suite !!!
On attend la suite !!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Une source d'inspiration, un peu plus réaliste du point de vue aérodynamique:
http://www.vvv-avia.ru/about-elitar-sigma.html
http://www.vvv-avia.ru/about-elitar-sigma.html
- Ricco
- Messages : 173
- Inscription : 05 juil. 2013, 11:42
- Localisation : Bretagne
Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Pourquoi "un peu plus réaliste"!? C'est très aérodynamique ma soucoupe!!
Un hydravion et avec (des flotteurs de surcroit) c'est pas le bon exemple!!! Et puis je suis pas certain que l'engin que tu nous présentes soit au top à ce niveau là!! On n'est pas le 1er Avril pourtant!
Le seul juge c'est une soufflerie et un bassin de carène (et ma chance c'est de disposer des deux!).
Un hydravion et avec (des flotteurs de surcroit) c'est pas le bon exemple!!! Et puis je suis pas certain que l'engin que tu nous présentes soit au top à ce niveau là!! On n'est pas le 1er Avril pourtant!
Le seul juge c'est une soufflerie et un bassin de carène (et ma chance c'est de disposer des deux!).
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!