Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

En pleine errance geek, voilà que je tombe sur ce projet audacieux ...

http://projetcorali.fr/index.htm

Pour faire simple... Construction d'une cellule, et motorisation de celle-ci au GPL ...

Beau programme tout ça !

Avec l'espoir qu'il y a pas un mec qui a déjà passer une douzaine d'années sur le sujet, qui se réveil pour les froisser dans leur élan, je leur souhaite plein de succès, et que si il y a un participant qui survole se forum, qu'il se fasse connaître, je suis sûr qu'on a plein de questions et d'encouragements à distribuer ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par kawa1135 »

Par contre, sauf erreur de ma part, le moteur à GPLiser n'est pas mentionné!.....J'espère seulement que cette équipe aura l'idée de tester "autre chose"! ;)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par Jarnicoton »

Je suis épaté par l'enthousiasme général pour toutes les nouvelles motorisations possibles et imaginables.
Sinon, pour voler aujourd'hui, il y a l'éprouvé, très cher ou pas du tout cher, vous connaissez...
Ca tombe bien, c'est aujourd'hui que je vais voler.
Même si mon aéroplane n'est pas optimisé dans la légèreté et la modernité.
Un banal tu voles vaut aussi bien qu'un supergénial tu l'auras (quand ?)
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
kerling
Messages : 9
Inscription : 05 juin 2013, 21:35

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par kerling »

Bonjour, je trouve que c'est excellent ce type de projet pour une ecole d'ingenieur, ils vont comme cela pouvoir toucher du doigt les difficultes d'une telle entreprise et trouver des solutions innovantes. En particulier, ils vont devoir trouver comment eviter le gel du carburant et ameliorer le rendement de la combustion.
Pas sur que je vole un jour avec mais bravo pour ce projet.
cops94
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2012, 08:27
Localisation : France - Basé LF2829

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par cops94 »

Bonjour,
effectivement l'exercice est interessant mais ardu car au dela du gel du carburant, il faut parfaitement calibrer l'alimentation ce qui est souvent fait avec beaucoup d'approximation dans le domaine auto car le contexte et l'utilisation des moteurs terrestres le permet, mais c'est parfaitement faisable.
Parcontre certaines données physiques ne me paraissent pas aller dans le sens de l'aviation légère, le gpl emporte moins d'énergie au kg, le reservoir doit tenir une pression importante et donc il est structurement lourd etc...
A suivre...
mais felicitations à ceux qui explorent toujours plus de solutions!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par Ramel »

Si je faisais le djeuns, je dirais "mais LOL quoi" !
Pour faire le plein de l'avion, ils font comment ? Rien que déjà avant de penser à remotoriser l'appareil, à part emmener le réservoir sous le bras à la station du coin...
Ils auraient mieux fait de le passer à l'E85, ç'aurait été bien plus malin. On fait le plein comme avec les autres carburants, ça coûte maxi 1€ du litre (certes il n'y en a pas partout...). Tu peux en plus facilement faire plusieurs cartographies pour 100LL, SP95-E10, etc.
Enfin, cette fois c'était mon tour de faire le rabat-joie.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Gasoil4ever
Messages : 596
Inscription : 02 juil. 2012, 13:12
Localisation : Cameroun - Douala (FKKD)

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par Gasoil4ever »

Ils ont choisis un Savannah... ils ont déjà au moins 50% bon :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par yellow_submarin »

Ce qui me fait mourir de rire, c'est que ce projet est fait par des étudiants de mon école (enfin sur l'autre site) et que je ne suis même pas au courant ... La communication interne m'épatera toujours ici. En attendant, GPL sur un avion, c'est pas très malin, ils devront le trimbaler à la pompe pour faire le plein, juste pour réduire le coût et un peu les émissions. Pour bien faire, c'est à l'hydrogène que ça doit tourner :D
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par Pimprenelle »

y'a quand même un "petit" détail... le poids... le réservoir GPL, c'est super lourd... j'en suis à ma 4ème voiture au GPL (un Grand Cherokee 4 litres, 2 safranes V6, et un PT Cruiser), et à chaque fois, le réservoir pesait un bras... celui de la safrane (72 litres, dont 56 utiles) prenait la place de la roue de secours, et pesait (vide), dans les 40 kg..... çà fait un peu lours pour un ulm non ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par Gilles CHRISTEN »

Bof ...

Je ne pense pas qu'ils vont puiser cette article dans l'automobile ...

Le GPl est aussi utilisé dans les loisirs, en bouteille aluminium ;)

http://www.laboutiquedugaz.com/bouteill ... %20alu.htm

Reste que c'est un projet intéressant, et il faut garder à l'esprit, qu'il n'est qu'en phase de faisabilité, alors si leur machin pèse 400 kg à vide et arrive à voler 1h, c'est à l'évolution des technologies, à la compétence d'autre personnes, de faire qu'un jour, nos petits appareil voleront au gaz ou à la matière fécale, ou je ne sais à quoi d'autre ...

Moi, je soutiens ce genre de recherche, en tout cas plus que le gars qui met 12 ans pour refaire une machine qui date des année 40 en nous la vendant comme la plus magnifique du monde ... Fin de hs :lol:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par Ramel »

Je n'ai pas lu sur leur site qu'ils voulaient l'installer sur un ULM. Je crois que ce sera plutôt sur un petit CNRA ou truc du genre...
Mais je vois en effet trop de contraintes pour que le projet soit viable.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet CORALI après le GPS , le GPL débarque

Message par yellow_submarin »

Ca peut être fait, ça, c'est certain. Un réservoir GPL se fait facilement en alu ou en composite. Ce n'est que du 27 bars, c'est une pression relativement faible. Mais l'utilité par contre, c'est une autre histoire.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »