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Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 22 août 2013, 17:12
par Toms
J'en avais parlé brièvement, mais sans donner plus de détails. Cette merveille appartient à Thierry Roussel et est basée à Micheville (LF5422). C'est un kit Airdrome aeroplanes équipé d'un Rotec.
Image

Son constructeur avait particulièrement bien médiatisé sa construction en plaçant une caméra dans l'atelier et en préparant une jolie vidéo:
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Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 22 août 2013, 17:13
par Toms
Toujours très communicant, Thierry nous fait également partager ses essais en vol:
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Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 22 août 2013, 17:16
par Toms
Malheureusement, il a été victime d'une panne moteur lors du meeting de Compiègne:
Edit Toms: Thierry a retiré cette vidéo de sa chaîne Youtube. On peut le comprendre...

La panne est à priori due à un problème d'alimentation carburant.
D'après les informations glanées sur le web, le Nieuport serait en cours de réparation et pourrait revoler cette année.

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 22 août 2013, 20:25
par gazaile100
J’étais au meeting de Compiègne au moment ou l'incident s'est passé.
Effectivement, ça a ratatouillé lors de la tentative de remise de puissance après le passage lent.
Fort heureusement, pas de bobo pour le pilote, et quelques grosses séances d'atelier en perspective cet hiver.
depuis, le champ a été fauché.

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 22 août 2013, 22:20
par Toms
Puisque tu as vu sa présentation, pourrais tu me la décrire?

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 23 août 2013, 09:38
par gazaile100
Je n'ai plus en mémoire le déroulé exact, mais la demo colle a l'époque de l'avion.
Il n'y a ni boucle ni tonneaux.
Les "figures" qui font partie de la demo sont:
Passage "rapide", ressource avec virage au sommet, virages à forte inclinaison (60 degrés), passage a l'anglaise pour les photographes, vol lent. C'est au moment du passage lent que son problème moteur a eu lieu.
Ce qu'il présente est assez harmonieux, et on n'attend pas d'un nieuport qu'il fasse de la voltige façon extra300.
Le bruit pétaradant du rotec est assez sympathique.
A la suite de l'incident, le meeting a été interrompu pendant environ 1 heure, le temps que la GTA constate, et que l'accord de la poursuite du meeting soit donnée par les autorités.
Mais ceci est une autre histoire...

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 23 août 2013, 10:07
par Toms
Effectivement, ce Nieuport, construit quasiment comme le mien, n'est pas fait pour la voltige.
Quant aux passages lents/rapides, en ce qui me concerne, ça ne fait qu'une différence de 40 km/h...

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 23 août 2013, 20:15
par gazaile100
Toms a écrit :Quant aux passages lents/rapides, en ce qui me concerne, ça ne fait qu'une différence de 40 km/h...
C'est pour ça que j'ai mis rapides entre guillemets... ;)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 23 août 2013, 22:45
par Pimprenelle
c'est hallucinant la somme d'heures de travail qu'il faut....

franchement, respect pour les constructeurs...

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 24 août 2013, 07:17
par Toms
Pimprenelle a écrit :c'est hallucinant la somme d'heures de travail qu'il faut
Et encore, le sien est un kit.
Si j'avais planté comme lui une caméra dans l'atelier, ça aurait ressemblé à un marché au puces et ça aurait duré 2 heures, même en accéléré!

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 27 déc. 2013, 14:40
par Fabrice77
Bonjour, je voulai juste savoir si cet appareil était ULM ou non?

En tout cas il est magnifique, vu à la ferté alais 2013

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 27 déc. 2013, 21:34
par bebe44
Très beau sujet et encore chapeau bas à vous tous les constructeurs.
Quel désastre lorsque ça finit par de la casse et quel soulagement lorsque le pilote apparaît sain et sauf.
Que s'est-il passé côté moteur :?:

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 27 déc. 2013, 22:22
par raybaut
Fabrice77 a écrit :Bonjour, je voulai juste savoir si cet appareil était ULM ou non?
Non il est immatriculé LX ( luxembourg ). Ce n'est pas un ULM
Thierry vient de terminé ou presque une autre réplique, un Sopwith
Voir http://lf5422.wordpress.com/2013/12/25/ ... ith-camel/
Nez rouge ( voisin de Thierry à LF5422)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 28 déc. 2013, 04:34
par Toms
Alors la chapeau!
2 répliques équipées en Rotec, quel beau parc!
Sais tu si son Nieuport revole et quelles étaient les causes de la panne?

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Publié : 28 déc. 2013, 08:44
par raybaut
Toms a écrit :Alors la chapeau!
2 répliques équipées en Rotec, quel beau parc!
Sais tu si son Nieuport revole et quelles étaient les causes de la panne?
Il a une idée, mais je ne peux te dire
Il est au boulot actuellement
Je lui demande à son retour
Nez rouge