Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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stol
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par stol »

Alléluia!!! un constructeur! Bienvenue à toi. Bien, tu dis que ce n'est pas la peine de savoir concevoir ceci ou cela si l'on veut construire :OK ,perso les 2 machines que j'ai construites et mises en l'air était munies de plans papier archi complet, d'un manuel de construction et pour la 2eme d'un CD de 2000 photos montrant la fabrication et l'assemblage de chaque pièce permettant la construction même par un novice. Ceci dit et même si les formes et la diplomatie ne sont pas toujours perceptibles dans les coms, toutes partent du bon sentiment du partage d'expérience et surtout n'hésite pas à continuer de nous faire partager celle ci; achèvement des plans,finition machine premier vol et impressions. tu peux aussi passer par la case présentation pour nous dire qui tu es aéronautiquement parlant, expérience construction et vol.

Cordialement.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
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Ricco
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Ricco »

Super!! :) On va enfin pouvoir suivre une construction de spratt,
Suiftlightpas toujours aussi agréable
Tout comprendre vaut mieux que tout savoir.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que vous comprenez!
henka
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par henka »

stol a écrit :la 2eme d'un CD de 2000 photos
C'est quel avion?
Dick M.
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Dick M. »

swiftlightpas a écrit :Utiliser un moteur 2cv/Visa en prise directe c'est du gâchis pur et simple car on perd du coup 30 à 40% de la puissance...ce type de moteur doit être réducté car sa puissance maxi est à un régime élevé: 5750tr/min pour le 602cc (2cv6), de plus en propulsif avec une minuscule hélice tournant à 3500tr et masquée aux 2/3 par le pilote la poussée en vol est relativement faible, comme le prouve d'ailleurs la poussée de 80kg (pas loin du double en réducté à 2400tr plein pot avec une hélice de 1.70m)
Tout à fait d'accord. Mais si la prise directe et la petit hélice suffisent pour cette configuration d'ULM, pouquoi faire plus compliqué? Bien que moi, je préférerai de loin un simple réducteur comme on le voit par exemple ici: http://www.youtube.com/watch?v=YA62KSyVoDs et une hélice plus grande (ce qui serait possible, parce que grâce au réducteur, son axe serait un peu plus haut).
stol a écrit :..... et pour la 2eme d'un CD de 2000 photos montrant la fabrication et l'assemblage de chaque pièce permettant la construction même par un novice......
Tu ne dis pas pour quel type d'ULM tu as reçu le CD avec 2000 photos. Mais si c'était pour un ULM semblable à celui dans ton avatar, je peux te confirmer que le nombre de photos et d'instructions pour le Spratt en question, qui est un ULM extrèmement simple, sont tout à fait comparables sinon même plus nombreuses si on les met en relation avec la complexité de ta machine.

Cordialement Dick
Dernière modification par Dick M. le 24 avr. 2014, 15:16, modifié 1 fois.
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Lemans
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Lemans »

swiftlightpas a écrit :Utiliser un moteur 2cv/Visa en prise directe c'est du gâchis pur et simple car on perd du coup 30 à 40% de la puissance...ce type de moteur doit être réducté car sa puissance maxi est à un régime élevé: 5750tr/min pour le 602cc (2cv6),


En prise directe le moteur 2cv/visa donne que 18 à 24 CV. Voici un lien avec pas mal des résultats d'un banque de puissance utilisé par des kit-cars (moteurs 2CV / Visa) en Pays Bas. (bas de page) Sans reductuer je ne pence pas que le moteur Visa est puisant assez pour utiliser.

http://www.2cvkitcarforum.com/t2670p150 ... 30-oktober

swiftlightpas a écrit :de plus en propulsif avec une minuscule hélice tournant à 3500tr et masquée aux 2/3 par le pilote la poussée en vol est relativement faible, comme le prouve d'ailleurs la poussée de 80kg (pas loin du double en réducté à 2400tr plein pot avec une hélice de 1.70m)
J'ai déjà fait une dessin pour Renaat en 2011 pour lui montré les problèmes d'une petite hélice derrière son moteur 2CV. Je pence que ce n'est pas un solution valable.

Image
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Lemans
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Lemans »

Renaat a écrit :Moi, je suis un constructeur de mon propre Spratt :) J'habite à Belgique (langue maternelle Néerlandais) et j'ai 22 ans. J'étude pour devenir Ingénieur Industriel Elektromechanique. …....Et concernant le disput ici, moi, j'accepte que du critique des gens qui ont vraiment construit des choses (discuter avec le clavier, ça ne compte pas).
Dans ce cas, tu connais l'importance des chiffres.
Deuxième chose, c'est votre premier post. Qui a donné de critique sur toi ?
Selon toi, qui n'as pas le droit de répondre ?
Ricco ? Pimprenelle ? YankeeRomeo ? GillesChristian ? Dick M ? Moi ?

Renaat a écrit :J'ai commencé avec préparer un moteur à base d'un 2CV et VISA. 80 kilos de poussé, poids 35-40 kilos. (testé!)
Je propose de testé le moteur encore une fois. C'est vraiment possible que t'as fait une erreur quelque part. 80 kg de poussé avec 20CV c'est vraiment beaucoup.

Renaat a écrit : En septembre je veux finir les ailes et essayer de voler :)
Tu pence que tu est capable de faire le bulot d'un pilot d’essais ? Attend au moins que le prototype a fais quelques heures dans les mains d'un pilot d'essais.
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KITFOX21
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par KITFOX21 »

Ricco a écrit :Suiftlightpas toujours aussi agréable
Je le trouve très aimable là il a déjà fait largement mieux :D :arrow: :arrow: :arrow: déjà sorti
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Renaat
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Renaat »

swiftlightpas a écrit :Utiliser un moteur 2cv/Visa en prise directe c'est du gâchis pur et simple car on perd du coup 30 à 40% de la puissance...ce type de moteur doit être réducté car sa puissance maxi est à un régime élevé: 5750tr/min pour le 602cc (2cv6), de plus en propulsif avec une minuscule hélice tournant à 3500tr et masquée aux 2/3 par le pilote la poussée en vol est relativement faible, comme le prouve d'ailleurs la poussée de 80kg (pas loin du double en réducté à 2400tr plein pot avec une hélice de 1.70m)
Je sais que mon moteur a son puissance maximum à plus de 5000 rpm. Mais; si j'ai assez de poussée sans reducteur, pourquoi pas essayer? Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...

Voici un video que je viens de faire (link en dessous). C'est avec une hélice simple pour tester (48x17). Dans l'été de 2012, j'ai essayé une hélice avec moins de pitch (48x15 ou 16 je pense?). Avec le 48x17, mon moteur n'atteint que 2480 rpm (mesuré avec un TinyTach). ça donne 46 kgs de poussée comme vous voyez dans le video. Mais avec l'hélice Cadeillan mon moteur fait 3240 rpm sans difficultés :) Et c'est la que j'avais 70-80 kgs de poussée. Et le "wing tip speed" à 3200 rpm est 650 ft/sec et j'ai lu que ça c'est acceptable.

Ici mon moteur avec l'hélice idéal (Cadeillan). J'ai commandé la même hélice via Bernard.
Image

Video:
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KITFOX21
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par KITFOX21 »

Sympa le bruit on dirait presque ma Harley au ralenti ;)
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Lemans
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Lemans »

Renaat a écrit : Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...
T'as besoin combien?
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Renaat »

Lemans a écrit :
Renaat a écrit : Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...
T'as besoin combien?
Le prototype a volé avec 25 ch. Si j'ai la mème poussée avec mon Visa que le honda, ça doit marcher je pense.
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Lemans
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Lemans »

Renaat a écrit :
Lemans a écrit : T'as besoin combien?
Le prototype a volé avec 25 ch. Si j'ai la mème poussée avec mon Visa que le honda, ça doit marcher je pense.
Quelle prototype? Quelle moteur Honda? Quelle régime moteur ? Hélice ? Dans quelle conditions météo? Poids total en décollage ? Poids pilote d'essais ? Rapport pilote d'essais... ?
Sans tout ces info nécessaires tu plonges dans le noir.
Combien de chevaux sont nécessaire selon BG?
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par swiftlightpas »

Renaat a écrit : Je sais que mon moteur a son puissance maximum à plus de 5000 rpm. Mais; si j'ai assez de poussée sans reducteur, pourquoi pas essayer? Pour le spratt, j'ai pas besoin de 35 ch...
Mais avec l'hélice Cadeillan mon moteur fait 3240 rpm sans difficultés :) Et c'est la que j'avais 70-80 kgs de poussée. Et le "wing tip speed" à 3200 rpm est 650 ft/sec et j'ai lu que ça c'est acceptable.
Je voulais dire par là, que vu la faible puissance que tu tires ainsi de ce moteur, il y en a d'autres beaucoup moins lourds (un moteur de paramoteur ferait l'affaire)...car c'est encore pire que ce que je pensais à seulement 3250tr (le couple maxi est à 3500tr) et en plus tu perds en couple avec ton échappement libre...idéalement faut un 2/1+silencieux sur le Visa V06-644+réducteur, montage adopté sur les motoplaneurs allemands ULF2 et qui lui permet de développer 36cv au lieu de 34cv sur la voiture (régime de puissance maxi du Visa=5500tr)
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Lemans
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Re: Recherche un(des) CONSTRUCTEUR(S) du Spratt 103

Message par Lemans »

swiftlightpas a écrit :
Je voulais dire par là, que vu la faible puissance que tu tires ainsi de ce moteur, il y en a d'autres beaucoup moins lourds (un moteur de paramoteur ferait l'affaire)...car c'est encore pire que ce que je pensais à seulement 3250tr (le couple maxi est à 3500tr) et en plus tu perds en couple avec ton échappement libre...idéalement faut un 2/1+silencieux sur le Visa V06-644+réducteur, montage adopté sur les motoplaneurs allemands ULF2 et qui lui permet de développer 36cv au lieu de 34cv sur la voiture (régime de puissance maxi du Visa=5500tr)
Le concept 'free-wing' demande un 4-temps.
Dans les longes descends, un 2-temps risque de grippée vu que vous avez un régime du moteur haut, propulser par l'hélice et pas beaucoup d' huile qui rentre dans le moteur. ( manette de gaz réduit).
Dernière modification par Lemans le 26 avr. 2014, 12:46, modifié 1 fois.
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swiftlightpas
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Message par swiftlightpas »

Lemans a écrit :
Le concept 'free-wing' demande un 4-temps.
Dans les longes descends, un 2-temps risque de grippée vu que vous avez un régime du moteur haut, propulser par l'hélice et pas beaucoup d' houille qui rentre dans le moteur. ( manette de gaz réduit).
Il y a des moteurs de paramoteur 4 temps (Bailey) qui marchent très bien, bon ok pas donné , mais très léger et consomme que dalle (utilisés sur motoplaneurs), sinon, je n'ai pas eu vent de souci particulier sur les moteurs de paramoteur 2 temps de forte puissance, donc utilisés à régime modéré en croisière, mais bon, je ne suis pas un spécialiste des paramoteurs, mais je n'ai jamais vu de paramoteur tractif... :D
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