Construction du SD1 N° 26

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Ramel »

Bonsoir,
avec 1 an de retour d'expérience, et pour répondre à une question du début du fil : peux tu nous parler de ton appareil en vol ?
Zenair 601xl
edewet
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2019, 22:52

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par edewet »

Bonjour,

Les plans du SD1 sont beaux mais la conception semble être de piètre qualité.
L'avion n'est plus contrôlable aux ailerons avec le 2éme cran de volet baissé, ce qui est scandaleux.
certains systèmes de commande sont clairement anti-mécanique et s'userons rapidement.
les performances ne sont pas terribles et le flutter arrive rapidement.L'empennage horizontal tient sur un morceau de tube collé avec un morceau de tissu de carbone qui s'arrache facilement.
L'autre jour prêt à me lancer dans la construction, je commande un dessin du flanc de fuselage à l’échelle 1 promis dans un tube en carton dur.
J'ai reçu pour 58,08 euros un plan dans un simple carton tout fin complétement écrasé et inutilisable, le fournisseur SPACEK à invoqué qu'il y avait une assurance en cas de dégâts. Mais pour moi c'est pas parce qu'il y a une assurance qu'il faut envoyer tout n'importe comment.
C'est pas étonnant que l'on paye de plus en plus cher pour les assurance.
A mon avis si vous devez construire un ULM évitez le SD1 apparemment ce MR Spacek à aussi des problèmes avec le fournisseur de moteur allemand Hirth.
La luciole est compliquée c'est un fait, mais elle est conçue dans les règles de l'art et a des performances incomparables.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

Les plans sont techniquement (trop) bien faits.
Les pièces composites bien réalisées et de prix correct.
Toutes les observations de edewet sont exactes.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Pierre44 »

Salut,

J'avais commandé un SD1 au tout début. Je trouvais cet avion trop beau et le fait qu'ils soit rapidement démontable m'avais vachement séduit. Mais peu de temps après avoir versé des arrhes...catastrophe...un des propriétaires de SD1 en région parisienne part en flutter fatal pour l'appareil. Le pilote eu la vie sauve grâce au parachute (déclenchement à 1700" et ouverture peu avant le sol). J'ai immédiatement demandé des explications a Spacek sur les causes de ce flutter par mail, puis à Blois verbalement lors du salon. Les explications furent...vaseuses: tout était bien sur de la faute de l'imprudent pilote !
J'ai annulé ma commande, et Spacek ne m'a remboursé qu'une partie de ce que j'avais versé alors qu'il avait pas mal de commandes à l'époque. J'en garde une expérience assez amère. Mais aujourd'hui, je ne regrette toujours pas de ne pas avoir poursuivi.
La pratique de notre loisir dans un avion sur est déjà assez risqué, augmenter le risque en volant dans un piège requiert des qualités que je n'ai pas, ou une foi dans l'au delà que je n'ai pas non plus :-)

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

J'ai eu de nombreux échanges avec Spacek. Il a, comme pas mal de concepteurs, un égo excessif. :evil:
Évidemment les remarques que je lui ait faites ont rendu tout échange impossible.

J'ai apporté pas mal de modifications/simplifications aux plans originaux et modifié un SD1 qui avait eu un problème de flutter à 160 km/h.( en fait des traces font suspecter un déboitement de la commande d'un faperon :shock: ).

Cet appareil est équipé d'un moteur Hirtz, 50 cv. Le propriétaire atteint à présent plus de 200 km/h. Il ne l'utilise pas à cette vitesse car un 2 temps est glouton. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
edewet
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2019, 22:52

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par edewet »

Si le SD1 fait du flutter et perd ses commandes d'ailerons,pas étonnant que SPACEK propose un parachute.
J'ai compris sa logique: il envoie un plan sans protection c'est pas grave puisqu'il y a une assurance.
Il vend un avion pourrit c'est pas grave, puisqu'il y a un parachute.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Ramel »

Edewet, bienvenue sur le forum. Mais dezinguer un concepteur lors des 2 premières contributions est un peu expéditif, non ?
Tu nous fais une petite présentation pour nous parler un peu de toi et de ton plaisir du vol ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par alain roy »

Il me plaît bien le SD1, belle ligne, dommage qu’il flotte mais je connais un propriétaire qui a fait des modifs pour les ailerons.
Un SD2 base sur ma plate forme ne vole plus depuis plusieurs mois car une aile est repartie à l’usine suite a la fuite d’un réservoir d’essence. Les nervures en mousse sont gondolées !
Dommage car c’est un bel appareil qui vole très bien.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

alain roy a écrit : 27 mai 2021, 21:56 Il me plaît bien le SD1, belle ligne, dommage qu’il flotte mais je connais un propriétaire qui a fait des modifs pour les ailerons.
A ma connaissance, il n'y a eu que 2 cas de flutter destructifs un en Allemagne l'autre en region parisienne.
J'ai communiqué avec 3 autres propriétaires qui ont eu du flutter.

Pour les modifs, j'imagine que tu parles d'Olivier.
Nous avons également modifié la commande des ailerons. Il n'y a plus de jeu ni de risque de déboitement, renforcé le longeron et l'attache du stabilisateur.
Il a aussi mis des VG ce qui atténue fortement les problèmes de comportement des ailerons à basse vitesse et ajouté un cran de volet intermédiaire.

Toutes les modifications sont sur mon site. Il n'y a rien de bien complexe.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
edewet
Messages : 4
Inscription : 11 déc. 2019, 22:52

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par edewet »

Ramel a écrit : 27 mai 2021, 20:36 Edewet, bienvenue sur le forum. Mais dezinguer un concepteur lors des 2 premières contributions est un peu expéditif, non ?
Tu nous fais une petite présentation pour nous parler un peu de toi et de ton plaisir du vol ?
La liberté d'expression est le fondement de toute démocratie. Le mandat de l'UNESCO repose sur la protection et la promotion de la liberté d'expression, que ce soit en ligne ou hors ligne. ...La liberté d'expression est un droit humain fondamental énoncé à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Par conséquent Oui je le dit cet ulm SD1 est moche et dangereux en l'état.
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Skylane29 »

On dirait du upwego....
T'es revenu ? 😡😡😡😡
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Yankeeromeo »

Personne ne te conteste le droit, edewet, de dire ton opinion, à partir du moment, où elle est argumentée (ce qui fut le cas).
D'ailleurs, Daniel C et Pierre44, on publié des opinions pas tant que ça éloignées de la tienne...
La remarque de Ramel, n'avait pas tant pour but de t'empêcher de présenter ton opinion, que de te dire qu'il vaudrait mieux te présenter - ne serait-ce que de façon succincte - dans ton premier message.

Peut-être tu trouveras "vieux jeu" ce comportement (encore que Ramel est un jeune... m'enfin pour moi), mais nous aimons ici débattre sérieusement sans agressivité inutile.
Ce n'est pas parce qu'on a une opinion négative sur un aéronef (ce qui peut parfois sauver des vies) que l'on doit obligatoirement être désagréable pour tout le monde...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Ramel »

Je complète YR : Daniel et Pierre ont de nombreux posts à leur actif, et pas seulement pour critiquer. Le forum n'est pas un defouloir, les critiques sont bienvenues quand il n'y a pas que ça.
Et si j'avais voulu te priver d'expression, j'aurais supprimé tes posts.
Bref.
Zenair 601xl
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Pierre44 »

edewet a écrit : 28 mai 2021, 23:30...La liberté d'expression est le fondement de toute démocratie. Le mandat de l'UNESCO repose sur la protection et la promotion de la liberté d'expression...La liberté d'expression est un droit humain fondamental énoncé à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme...
Holala, au bout de 3 posts, t'attaques super fort toi :D

Prochaine étape c'est quoi, tu mets tes avocats New Yorkais sur le coup ;)
edewet a écrit : 28 mai 2021, 23:30...Oui je le dit cet ulm SD1 est moche...
Mais pas du tout. Bon je sais c'est qu'une histoire de gout. Mais regarde bien les photos des modèles existants. Il y a un Français qui avait fait remonter le moteur et dépasser les culasses de son V-touine et ça lui donnait un peu un air des racers des années 30.

Sinon la version équipée du moteur JVC360 avait un capot qui lui donnait une assez belle allure.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

edewet a écrit : 28 mai 2021, 23:30 Par conséquent Oui je le dit cet ulm SD1 est moche et dangereux en l'état.
Moche c'est subjectif, dangereux dans son état initial c'est probablement exact. Depuis, certaines modifs ont été faites par Spacek et tu peux corriger facilement les éventuels problèmes potentiels restants.

Tu peux aussi ne pas le construire ou ne pas en acheter un en état de vol, ainsi tu seras parfaitement satisfait :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »