Construction du SD1 N° 26

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par JETHRO »

Bonsoir, Girino,

Ma foi, de quelle expérience voudrais-tu que nous devisions ?

J'ai l'expérience d'un grand'père multi-récidiviste, et en l'occurence, je peux te certifier que c'est là une occupation dévoreuse de temps... Il y a tellement de bêtises sous-jacentes qui ne demandent qu'à s'exprimer...

Mon expérience professionnelle ? Peu à voir avec l'aéronautique, hormis le fait qu'avant ma retraite, j'étais "petit gradé de l'encadrement", c'est-à-dire petit cadre technique responsable des métrologies mécaniques et électriques au sein d'une entreprise liée à l'aéro, puis affecté à la maintenance des petits ordis du Bureau d'Études Techniques, divorcé retourné au célibat. De ces faits, mon temps a toujours été très compté (faut bien manger et dormir, de temps en temps !).

Mon expérience aéro ? Bof.

Environ 600 heures de vol, avion, multimoteurs, voltige, nuit... puis maintenant ULM pour une petite centaine d'heures de plus... Je suis bien obligé de constater qu'une heure de vol réelle, c'est entre 4 et 5 heures immobilisées.
Le terrain où je suis basé est à 1/2 heure de route de mon domicile, chaque vol me coûte donc une heure de trajet. D'autre part, il y a les temps de contact avec les copains, les aides données qui conditionnent aussi la bonne entente, les tâches à effectuer pour le club et sur mon ULM personnel...

Donc 700 heures de vol inscrites, cela fait près de 3500 heures immobilisées... faut pas se leurrer !

Mon expérience de retraité ? J'ai pas le temps, comme tous les retraités. On ne galope plus comme quand on est sous pression au boulot, alors il doit y avoir de la relâche... en tous cas, un retraité n'a jamais le temps. Ça me faisais rigoler lorsque j'étais en activité, mais maintenant, je constate.

Je passe sur le temps nécessaire à ma compagne actuelle, aux enfants et conjoints, aux sorties du couple, à l'entretien de la propriété...

Alors, je n'ai pas d'expérience constructive aéronautique.
D'abord parce que je suis d'une telle maladresse que ma compagne dit toujours que quand je prends un tournevis, il faut vite appeler le samu !
Ensuite, essentiellement, parce que le temps m'a toujours manqué, vu ce que dessus.
Enfin, parce que les vissicitudes de la vie m'ont trop longtemps tenu éloigné, monnaie oblige en particulier, du monde aéronautique, pour qu'aujourd'hui en tant que toutes licences expirées, j'ai bien été obligé comme beaucoup de me rabattre sur l'ULM pour continuer à voler.

Mais plus de voltige, plus de vol de nuit, plus de bimoteur... ça, ça me fout les boules !

Alors construire ?
Pas le temps, pas les moyens de mener ces deux activités simultanément, trop tard à 70 ans, et de plus, mes goûts vont vers de la machine plutôt performante... Comme dit l'autre, les goûts et les couleurs...

Je me suis donc rabattu sur l'achat d'occasion d'une machine prête à l'emploi, d'un niveau différent de ce que le club mettait alors à ma disposition (Savannah, P200). Je suis donc possesseur d'un P300 train rentrant, peut-être bientôt équipé d'une hélice pas variable... si j'arrive à trouver ce que je recherche, et sur lequel il y a pas mal de bricolages à effectuer pour le mettre en accord avec mon goût et mes attentes.

Voila en gros de quelles expériences je puis faire état !

Bien cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Girino »

Bonjour JETHRO,

Je ne t'en demandais pas autant ! Juste quelques remarques :
JETHRO a écrit :...Donc 700 heures de vol inscrites, cela fait près de 3500 heures immobilisées... faut pas se leurrer !...
Mon objectif n'est pas d'inscrire des heures de vols sur un carnet comme l'on maintiendrait un tableau de chasse. Je sais simplement que j'ai déjà usé 2 machines, revendues en ayant fait largement plus de 500 heures dans chacunes et que la troisième n'a que 120 heures depuis que je l'aie achetée neuve il y a 7 mois.

Je considère les heures immobilisées comme faisant partie intégrante de mon activité de loisir.
JETHRO a écrit :...j'ai bien été obligé comme beaucoup de me rabattre sur l'ULM pour continuer à voler...
Pour ceux qui peinent à faire leurs 12 heures réglementaires, l'UL est généralement considéré comme une sous-aviation. Moi j'y suis venu par vocation !
Comme je suis un esthète, j'y pratique le vol bucolique.
JETHRO a écrit :...Le terrain où je suis basé est à 1/2 heure de route de mon domicile, chaque vol me coûte donc une heure de trajet. D'autre part, il y a les temps de contact avec les copains, les aides données qui conditionnent aussi la bonne entente,...
L'aviation traditionelle utilise des terrains entretenus payés et mis a disposition par l'état. Cette même aviation a pris soin d'éjecter de ses terrains de jeux les Ultra légers en les qualifiants de tous les maux. Voler en UL demande une réelle motivation, on vole en utilisant les pistes privées, la bonne entente y est obligatoire !
JETHRO a écrit :...Mais plus de voltige, plus de vol de nuit, plus de bimoteur... ça, ça me fout les boules !...
Lorsque je vois la définition officielle de la voltige, je peux dire que j'en fais à chaque vol ! Pour le reste; un seul moteur me suffit amplement et voler sans rien voir me foutrait les boules !
JETHRO a écrit :...Alors, je n'ai pas d'expérience constructive aéronautique...
Je construit une Luciole, cela me prends énormément de temps mais elle le mérite bien.
JETHRO a écrit :... et de plus, mes goûts vont vers de la machine plutôt performante... Comme dit l'autre, les goûts et les couleurs...
Je me suis donc rabattu sur l'achat d'occasion d'une machine prête à l'emploi, d'un niveau différent de ce que le club mettait alors à ma disposition (Savannah, P200). Je suis donc possesseur d'un P300 train rentrant, peut-être bientôt équipé d'une hélice pas variable... si j'arrive à trouver ce que je recherche, et sur lequel il y a pas mal de bricolages à effectuer pour le mettre en accord avec mon goût et mes attentes...
Nous n'avons pas la même notion de ce qu'est la performance ! Pour moi respecter un cadre règlementaire fait partie intégrante de la "performance". Tu devrais penser à peser ton P300 !

Je finirais en disant que c'est dommage que pour toi l'ULM ne soit qu'un pis aller qui ne mérite que d'être dévoyer en le mettant hors la loi. C'est le reproche que je fais aux transfuges de l'aviation qui non contents de ne pas avoir su protéger leur activité viennent maintenant mettre en péril celle des autres après leur avoir largement cracher dessus pendant des années.

Jean-Michel.

PS : Un avion léger vole mieux qu'un avion lourd.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

SD1 vs Luciole...

Message par Lochardet »

Je suis constructeur de Luciole... je trouve ca très (voir inutilement) compliqué. Bien sûr fais par un pro qui maitrise le travail du bois, le tournage, le fraisage, la soudure, etc... etc... ça doit être un bijou... mais pour le gars moyen c'est un piège à construire... et à financer... si, si!
Je suis donc très intéressé par le SD1 (industrialisation, qualité de préfabrication, montage...) qui me paraît ++ mieux pensé pour une construction rapide et pour voler tout simplement (même si on pèse quelques kilos de plus - évitez le fois gras à Noel - si on pert quelques km/h et si on consomme qq décilitres de carburant en plus). ULM moins "intellectuel" (défaut français?) mais plus abordable?
Donc toute information de constructeur de SD1: surtout les difficulté rencontrées, problèmes, défauts... (si il y en a) et les qualités (?) de vol: surtout les problèmes... m'intéressent.
En tout cas réfléchissez bien avant de choisir un monoplace à construire!
Merci d'avance
Eurostar
Gray St Adrien
Girino

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Girino »

De façon certaine; même si les plans sont remarquablement réalisés, la Luciole n'est pas un avion facile à construire. Elle réclame une habileté manuelle supérieure ainsi qu'une bonne maitrise des méthodes de travail du bois, des composites & du métal.

Étant donné qu'en France : Cela fait plus de 30 ans que l'on s'évertue avec succès de détruire le secteur industriel au profit du secteur tertiaire; Il est devenu absolument impossible de se procurer tous les matériaux nécessaires à la construction de cet appareil sur le sol Français ! Cette situation est absolument lamentable !!! et c'est la raison principale (pour moi) de la difficulté rencontrée.

Ne choisissez pas de construire une Luciole si vous avez le moindre doute sur votre capacité manuelle et financière !

La Luciole n'est pas un appareil raisonnable tant pour sa construction que de par ses performances ;)
Jean-Michel.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Lochardet »

Bien d'accord... certains fournisseurs de matériel ULM n'ont qu'un catalogue en stock! et commander chez Aircraft Spruce aux USA est coûteux en port pour les tubes, tôles, etc... quoique vu les prix pratiqués en France ça s'équilibre!

à bientôt
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

Je ne connais pas encore les qualités de vol du SD1.

En ce qui concerne la fabrication, je n'ai pas trouvé de difficultés majeures. L'autre solution est d'acquérir un kit rapide et de faire l'assemblage.
Suivre ce lien.

http://picasaweb.google.com/richard.tat ... irectlink#
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par bebe44 »

Salut Daniel
depuis la fin décembre 2010, nous n'avons plus d'info sur ton SD1 number 26.
Où en es-tu dans ta construction :?: Penses-tu en venir à bout cette année :?:
Je me fais un peu l'avocat du :evil: puisque je connais les réponses :roll:
Demain samedi, je prendrai un cap à l'Est vers LF4452 pour la journée ;)
Cette info est aussi pour Ramel et Device :)
bb
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

Il ne me reste plus que le capot et la peinture.
L'électronique de régulation du pas variable est achevée et devrait être testée ce WE....

Le projet est en attente d'une météo plus clémente...je me me les gèle dans l'atelier.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par bebe44 »

Daniel C a écrit :Le projet est en attente d'une météo plus clémente...je me me les gèle dans l'atelier.
La météo de l'ouest est toujours aussi glaciale et pourtant nous sommes au mois d'avril, je suppose que tu n'as pas beaucoup avancé sur ton SD-1 :roll:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

La régulation du pas d"hélice fonctionne, je l'ai testée au chaud à la maison :D .
La reprise du travail est pour lundi....quelque soit la MTO :evil: :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par bebe44 »

Il ne fallait pas croire que nous allions te laisser t'endormir :lol:
On reste vigilant sur les travaux des autres en demeurant bien au chaud chez soi :lol: puisque nous ne pouvons rien faire d'autre en attendant l'été :evil:
chailleuxpeps
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2013, 18:52

OFFRE DE PRET D'ARGENT EN 48H SERIEUX EN PARTICULIER

Message par chailleuxpeps »

Modo Maglite : Pourriel supprimé.
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par oasis »

J'aime me balader sur le forum, j'aime moins intervenir, quoique :roll:
Je tombe sur ce SD-1 N°26 dont nous n'avons plus entendu parler depuis avril.
Que devient cette construction qui semblait avancée?
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Pimprenelle »

y'"a qu'à aller jeter un coup d'oeil sur son site, il a été mis à jour il y a 15 jours... ;)

http://danielcl.free.fr/
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par oasis »

OK mais s'il faut faire tous les sites sur tous les forums, ça demande trop de temps !!!
Ici, nous avons l'avantage de pouvoir découvrir de tout en un temps réduit .
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »