Construction du SD1 N° 26

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

http://sd1-n-26.pagesperso-orange.fr/

La construction a commencée le 12 avril 2010.
Les plans sont remarquables de précision....... la CAO est passée par là.
Les solutions retenues sont astucieuses.
Un des gros avantages est l'obligation d'acheter certaines pièces délicates à réaliser comme les longerons et la mise à disposition de pièces moulées parfaitement réalisées (capot, réservoir, saumons etc...) à des prix tout à fait corrects.

Je travaille 4 à 5 heures par jours et environ 5 jours par semaine. Il faut bien occuper la retraite ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par administrateur »

Voila un site très intéressant.
Merci d'y avoir mis la bannière du forum "Le forum des ULM".
Les astuces sont intéressantes.
Dommage que ton site ne soit pas interactif. Le jeu des questions réponses serait intéressant.
:idea:
La solution serait peut-être d'ouvrir une rubrique ici en parallèle (avec des photos et commentaires).
Tu laisserais dans ton site le lien de chaque message, et dans chaque message d'ici, tu mettrais un lien qui permettrait d'aller vers son site.
kiki19
Messages : 4
Inscription : 12 avr. 2010, 16:18

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par kiki19 »

Bjr, je suis novice, c'est quoi le CAO

Merci et bonne construction

D B
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par JETHRO »

C'est la Conception Assistée par Ordinateur : on parle de "conception" de matériels, constructions, aéronefs, navires... rien à voir avec le domaine de la contraception... pas encore ! :D
Le niveau ultime est la FAO = Fabrication Assistée par Ordinateur. Le petit dernier aéronef sorti par Dassault serait issu du couplage de ces deux procédés...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
maldajm
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2010, 23:43

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par maldajm »

Daniel, quelles sont tes raisons du choix du SD1 ?, dans le même registre il y avait aussi la Luciole.
Je pose cette question car j'envisage la construction d'un de ces 2 appareils mais le choix est difficile avec d'un coté la Luciole ses performances, la renomée de Michel Colombant la masse d'information disponible et de l'autre le SD1 au look plus sympa (mon avis). Merci

Admin : Pense à la possibilité de mettre dans ce forum un reportage photo + quelques mots d'explication et de commentaires sur les étapes de la construction de ton futur appareil. Les gens seraient très intéressés, et tu en serais davantage motivé.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

Mon choix a été dicté par:
la masse maximale au décollage ce qui permet d'accepter un pilote plus corpulent,
l'obligation d'acheter les pièces critiques (longerons), faites de manière industrielle,
le prix des pièces préfabriquées,
la qualité et la précision quasi parfaite des plans,
la simplicité de construction,
accessoirement la solution tricycle,
le look que je préfère à la Luciole.

Après avoir reçu certaines pièces, longerons, verrière, réservoir, je suis très satisfait de la qualité.

Par contre, M Colomban est allé le plus loin dans l'allègement ce qui n'est pas le cas du SD1.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

maldajm a écrit :
(....)

Admin : Pense à la possibilité de mettre dans ce forum un reportage photo + quelques mots d'explication et de commentaires sur les étapes de la construction de ton futur appareil. Les gens seraient très intéressés, et tu en serais davantage motivé.
Je mets mon site à jour périodiquement et toute les infos s'y trouvent...que faire de plus


Admin : Je parlais à maldajm pour son projet de construction.
Puisque son projet n'a pas encore vu le jour, il pourra réfléchir à l'intérêt de présenter sa construction sur ce forum, dès les touts débuts (sauf si bien-sûr il préfère ouvrir un site personnel comme tu l'as fait, ou si il ne souhaitait pas rendre publique son affaire).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
maldajm
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2010, 23:43

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par maldajm »

Daniel, les plans sont-ils accompagnés d'un manuel de fabrication qui décrit les méthodes à utiliser, c'est un atout des plans de la Luciole (mais il est vrai plus compliquée).

Au sujet d'un reportage photo, j'en suis encore loin, je pense attendre que quelques constructeurs de SD1 et de Luciole puissent donner leur avis sur le comportemet de ces appareils. Pour le SD1 j'aimerais en savoir plus sur ses distances de décollage et attérissage vu qu'il n'a que des flaperons. Ces appareils sont-il pointilleux à piloter et s'addressent-ils à des débutants?. Bref encore pas mal de questions avant de prendre une décision.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par JETHRO »

Bonjour,

Question peut-être déplacée, ou incongrue, mais comme je me la pose :
Quelle est la démarche, intellectuelle ou autre (financière, coûts estimés, place, temps, etc...) qui t'as conduit à faire le choix de ce type d'aéronefs ?

Amicalement,
Dernière modification par JETHRO le 12 déc. 2010, 17:48, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

@ maldajn :

Il y a un manuel de fabrication tout à fait correct avec de nombreuses photos et avec les plans, je ne pense pas que cela pose des difficultés de construction.
Flaperons ou volets, cela ne change rien sur les distances de décollage ou d'atterrissage, les 2 appareils décrochant à la même vitesse. Il y a des mesures de distance de décollage du SD1 sur le site du SD1 en France. http://www.sd-1.fr/
Il ne devrait pas y avoir de différence sensible entre la Luciole et le SD1. Le SD1 utilise des roue de plus grand diamètre, ce qui me semble être un avantage pour les pistes ULM ou mal pavées.
Le SD1 devrait être un peu plus chatouilleux que la Luciole. J'ai posé cette question à Igor Spaceck qui me dit avoir limité les débattements pour atténuer ce problème et le rendre pilotable par des pilotes avec peu d'expérience.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2087
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Daniel C »

@ JETHRO"

Je ne sais pas si cette question m'est adressée...et je crois avoir répondu à une partie de la question.
Je peux quand même ajouter que je vole sur des appareils d'aéroclub, multi place, le plus souvent seul ce qui est est économiquement stupide.
J'ai vu la Luciole aux rassemblements Colomban et sur le site du SD1, des images de la construction de cet appareil. Il m'a semblé facile à construire, ce que je confirme. J'ai commencé mi avril et j'ai fini le fuselage, les commandes, le train d'atterrissage, commencé une aile et le stabilisateur sans travailler comme un forcené. L'arrivée du mauvais temps ne me permet pas de construire actuellement.
Côté dépenses: 3200 Euros à ce jour. Les dépenses à prévoir: le moteur,l'hélice, l'équipement du tableau de bord, les câble de commande des gouvernes, les pneumatiques, le carbone pour le capot moteur et les carénages, les saumons et les karman que je vais acheter tout fait chez Spacek et la peinture (4000 à 6000 Euros environ)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par JETHRO »

Bonsoir Daniel,

Non, ma question ne t'était pas directement adressée, mais puisque tu veux bien répondre... encore merci !
J'avais fait une faute dans mon énoncé, ce qui t'as peut-être induit en erreur quant au questionné, mais peu importe.
En fait, ma question est (se veut) innocente-indépendante, elle voulait englober, dans l'ordre :

- Ce qui pousse à choisir tel ou tel modèle d'aéronef,
- Ce qui pousse à choisir de construire au lieu de voler...

étant bien entendu que j'ai ma propre opinion en la matière, que je l'ai appliquée, mais que c'est un autre sujet !

Cependant, encore merci de ta réponse, même si elle ne répond pas totalement à mon interrogation.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Girino »

JETHRO a écrit : ........................................
- Ce qui pousse à choisir de construire au lieu de voler...
Pourquoi construire devrait-il exclure de voler ?
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par JETHRO »

Le temps, mon ami, le temps !
Le mauvais temps, le temps qui passe, le temps passé à construire, le temps nécessaire pour voler...
Sans que ce soit une exclusion, mais il en faut, du temps !

Cordialement
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Girino

Re: Construction du SD1 N° 26

Message par Girino »

JETHRO a écrit :................
En fait, ma question est (se veut) innocente-indépendante, elle voulait englober, dans l'ordre :

- Ce qui pousse à choisir tel ou tel modèle d'aéronef,
- Ce qui pousse à choisir de construire au lieu de voler...

étant bien entendu que j'ai ma propre opinion en la matière, que je l'ai appliquée, mais que c'est un autre sujet !
......................
Bonsoir JETHRO,

L'avis des hommes d'expérience est toujours intéressant à connaitre. Et donc ?

Cordialement,
Jean-Michel.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »