Conseils pour reprise d'une construction en cours

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Sylvain C.
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Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par Sylvain C. »

Bonjour à tous,
J'envisage de reprendre une construction bois et toile en cours (la structure est terminée et coffrée mais pas encore entoilée). Mon expérience de la construction aéronautique se limite pour l'instant au modélisme et j'aimerais éviter de faire un mauvais investissement. Aussi, pourriez-vous me donner des conseils pour vérifier la viabilité de la construction?
Merci!

Modérateur 99: Ca va être très dur de répondre à ton message!!...Plus de détails, mon ami!!.....Beaucoup plus!!...
piwip

Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par piwip »

bonjour , on pourra vous aider si on connait:

le type de l'avion
le type de colle
la motorisation prévue

est il conforme aux plans du créateur
comment a t il été stocké durant cette interruption ?
les ferrures ont elles été protégées et peintes

alors on pourra estimer la difficulté de poursuivre

Attention aussi, avez vous la liasse , est ce un CNRA ou un ULM , ou un prototype ?
Sylvain C.
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par Sylvain C. »

Bonjour,

J'apporte quelques précisions : il s'agit d'un ULM minibulle (évolution de la souricette). La motorisation prévue est un Hirth F23. La structure a été réalisée en suivant la liasse (qui fait partie de la vente) et a été collée à la colle PU (Structan) hormis le longeron qui a été collé à la bi-composant SADER Marine.
La structure est stockée suspendue. L'intérieur a été lasuré et l'extérieur est encore brut. Je n'ai pas d'infos sur les ferrures.
Voilà j'espère avoir apporté suffisamment de précisions.

Cordialement,

Sylvain
piwip

Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par piwip »

on commence à y voir clair cher ami ! la structure est suspendue dans un local protégé de al pluie ou de la forte humidité ? le collage à la colle polyurétahene est il autorisé par le concepteur ?

il faut aussi regarder les pièces métalliques qui fixent les ailes, et se faire confirmer par écrit (facture) que l'acier est celui préconisé, au minimum. il ne faut pas acheter un avion /ulm avec des ferrures en chewing gum .

si on veut aller plus loin, et cela en relation avec le stockage, il faut vérifeir que les ailes ne sont pas (trop) vrillées (j'ai compris qu'elles ne sont pas entoilées) ainsi que le fuselage .

ça peut être alors assez simple de continuer cette construction avec les plans .
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aubert
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par aubert »

Bonjour Sylvain
Tu devrais te rapprocher du RSA local et aller visiter cette machine avec "un vieux moustachu" qui saura bien voir et poser les bonnes questions au constructeur (pour le choix des colles c'est à mon avis parfait)
Le constructeur a peut être déjà plusieurs constructions à son actif ce qui pourrait te rassurer
Tu peux aussi bien sûr essayer de contacter Michel Barry et sites Internet consacrés à ses productions
Amicalement
Dominique
piwip

Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par piwip »

Sylvain, où est il situé cet avion ?
Sylvain C.
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par Sylvain C. »

Il se trouve à Biscarosse. Pour info, j'avais contacté Michel Barry qui avait vu des photos de la construction et m'en avait dit du bien. Sur ses conseils, j'avais pris contact avec l'association de constructeurs de ses avions mais je n'ai pas eu de nouvelles pour l'instant, d'où ma question ici...
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aubert
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par aubert »

Bonsoir
C'est quand même là qu'il faut faire un peu de pub pour le RSA !
Si tu es adhérent, tu trouveras sans problème quelqu'un connaissant bien la construction bois et qui pourra te donner un avis de spécialiste, (piwip a déjà donné des pistes sur les points importants) mais sans prendre la décision à ta place ... et par la suite avoir les conseils qui vont bien pour terminer la construction (puisque tu es modéliste ça va le faire sans problème)
Si tu ne l'es pas encore, n'hésite pas http://www.rsafrance.com/
Amicalement
Dominique
PS : dans une construction, c'est bien sûr sans doute plus facile de voir quelque chose qui va pas que d'être certain à 100% que tout est OK !
piwip

Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par piwip »

quand même, pour être 100 % certain en construction bois, on fait des éprouvettes de collage en même temps que les pièces que l'on assemble sur l'avion. après un temps de séchage prescrit, on casse les éprouvettes dans le même sens des efforts que ce sera sur l'avion . ainsi on est sûr . on garde les éprouvettes normalement, donc le gars qui a construit doit en avoir . c'est aussi une façon de savoir que la colle est bonne (doute sur la polyurétahene non structurale ... )
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Claude Nowak
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par Claude Nowak »

J ai un ami qui a construit un Loiret et qui a fait tous les collages a la structan.
Pas de signe de fatigue depuis plusieurs années.
Claude
swiftlightpas
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par swiftlightpas »

Claude Nowak a écrit :J ai un ami qui a construit un Loiret et qui a fait tous les collages a la structan.
Pas de signe de fatigue depuis plusieurs années.
Claude

Une connaissance avait commencé à construire un P130 à la Structan: il a assez vite arrêté avec ce type de colle car a constaté d'importantes différences de résistance des éprouvettes selon la t° d'utilisation (dans les tolérances fabricant) et perso, je me suis fait refiler un lot de colle de ce type, certainement périmée,et qui s'est dégradée très rapidement (a commencé à épaissir dans les biberons jamais ouverts et plus aucune résistance après) .
Perso, je ne fais absolument pas confiance à ce type de colle qui nécessite d'ailleurs des assemblages parfaits, sans aucun jour car faible résistance même avec quelques dixièmes de mm de jour...Sur ma recommandation, le gars a ensuite utilisé de l'époxy qualité nautique= plus aucun problème (son atelier n'était pas assez stable en t°/hygrométire pour utiliser des colles aéronautiques classiques, qui ont de plus une très faible durée de vie (les revendeurs trafiquent là aussi les étiquettes de limite d'utilisation= danger!)
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Claude Nowak
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par Claude Nowak »

Tout a fait d accord avec toi. Bien que le Loiret dont je parlais ne présente aucun signe de fatigue, je n aime pas beaucoup cette colle. Je préfère de loin les colles epoxy et dés que tu as cassé quelques éprouvettes, tu te rends compte que c est de la super colle et solide dans le temps.
Claude
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Millou
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par Millou »

Bonjour,

Pour répondre à swiftlightpas, ces commentaires sont justes mais si l'on parle de la "Balcotan", avec un "biberon" récent et avec beaucoup de précautions sur la fermeture, la colle s'épaissit rapidement dans le récipiant,il faut utiliser le "biberon" dans le mois qui suit l'ouverture.
Pour la résistance des éprouvettes : je n'ai eu aucun problème.

La "structan" se vend en cartouche, beaucoup plus souple d'utilisation, il y a 2 vitesses possibles : la rapide et la lente
Pour cette dernière on a 1 heure maxi pour coller les éléments entre eux, et pour ma part j'ai toujours attendu 24 h avant de décoffrer.
Une cartouche ouverte et correctement refermée et toujours utilisable des mois aprés ... mais ce n'était plus pour coller des éléments de mon "Loiret" qui avait pris l'air entre temps.

Michel
swiftlightpas
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par swiftlightpas »

Millou a écrit :Bonjour,

Pour répondre à swiftlightpas, ces commentaires sont justes mais si l'on parle de la "Balcotan", avec un "biberon" récent et avec beaucoup de précautions sur la fermeture, la colle s'épaissit rapidement dans le récipiant,il faut utiliser le "biberon" dans le mois qui suit l'ouverture.

Il s'agissait bien de Balcotan, les biberons touchés n'avaient jamais été ouverts...épaississement constaté au bout de 6 mois seulement...mais concernant la résistance des collages, j'insiste sur le fait qu'elle devient vite très faible s'il y a un espace, car elle mousse (c'est le cas de toutes les polyuréthanes, Structan comprise), alors qu'avec l'époxy la résistance ne diminue absolument pas s'il y a une épaisseur...
J'ai jeté un jour un oeil sur un Jodel D20 de construction professionnelle et je peux vous dire que les assemblages étaient loin d'être précis, avec des jours partout ou la colle polyurétane (je ne sais pas de quelle marque) avait moussé...

Bref la polyuréthane ça va pour coller des meubles ou du lamellé collé de bâtiment, mais pas un aéronef! Les Américains, plus gros constructeurs amateur au monde, n'ont jamais utilisé de polyuréthane, eux c'est soit des colles aéronautiques certifiées soit l'Epoxy marine...
mb101252
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Re: Conseils pour reprise d'une construction en cours

Message par mb101252 »

Tu m’inquiètes car je suis en cours de négociation pour acheter un D20 (kit AMLS) quasiment terminé. J'avais vu en son temps deux D20 en fin de construction chez Pitet et le travail était irréprochable.
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