Présentation du Minicab de Aérodyne
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Présentation du Minicab de Aérodyne
Pour ceux que ça pourrait intéresser, je raconte la restauration de mon Minicab Gardan GY201 sur le blog suivant :
http://minicabstory.blogspot.fr/
Modo Maglite :
Bienvenue AERODYNE. Ton sujet traite d'une construction. Je l'ai donc déplacé dans le forum des constructions.
Pour ton premier message, tu aurais pu aussi te présenter dans le forum de présentations, en nous parlant un peu de toi...
Modérateur 99: J'ai pris la liberté de modifier le titre, afin que l'on sache où on met les pieds...heuu, les doigts!!
http://minicabstory.blogspot.fr/
Modo Maglite :
Bienvenue AERODYNE. Ton sujet traite d'une construction. Je l'ai donc déplacé dans le forum des constructions.
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Modérateur 99: J'ai pris la liberté de modifier le titre, afin que l'on sache où on met les pieds...heuu, les doigts!!
Matthieu Barreau
AÉRODYNE
Http://inter.action.free.fr
Http://aerodyne-cachan.blogspot.com
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Re: Minicab
Bravo, Aerodyne !
Ton blog est très intéressant, mais si tu veux en parler à tout le monde ici, il convient justement d'en parler ici.
Je suis allé voir ton blog, mais il n'est pas certain que tout le monde fera de même...
Et puis, quelques photos postées ici, ça ferait plaisir à tout le monde.
Ton blog est très intéressant, mais si tu veux en parler à tout le monde ici, il convient justement d'en parler ici.
Je suis allé voir ton blog, mais il n'est pas certain que tout le monde fera de même...
Et puis, quelques photos postées ici, ça ferait plaisir à tout le monde.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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Re: Minicab
+1 Tu as bien raison car je suis de ceux qui ne veulent pas trop s'éparpiller en partant tout azimut.Yankeeromeo a écrit :Bravo, Aerodyne !
Ton blog est très intéressant, mais si tu veux en parler à tout le monde ici, il convient justement d'en parler ici.
Je suis allé voir ton blog, mais il n'est pas certain que tout le monde fera de même...
Et puis, quelques photos postées ici, ça ferait plaisir à tout le monde.
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Re: Minicab
Ok bonne idée je ferais ça des que j'ai un peu de temps.
Matthieu Barreau
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Re: Minicab
Très sympa ton blog, je m'y suis promené avec plaisir
Très belle machine que ce minicab , tu pourrais nous en dire plus ?
Très belle machine que ce minicab , tu pourrais nous en dire plus ?
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Re: Minicab
C'est fait ! Désolé pour l'impolitesse fille de la précipitation.Modo Maglite a écrit :Bienvenue AERODYNE. Ton sujet traite d'une construction. Je l'ai donc déplacé dans le forum des constructions.
Pour ton premier message, tu aurais pu aussi te présenter dans le forum de présentations, en nous parlant un peu de toi...
Modo Maglite : Il n'y a pas de mal ! C'est juste que nous sommes curieux, ici.
Matthieu Barreau
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Re: Minicab
Puisque vous me demandez des détails sur le Minicab... en voilà !
Commençons donc par le plan 3 vues. Cet appareil fut dessiné par Yves GARDAN dans les années 50
Quelques photos pour voir à quoi ça ressemble.
Pourquoi le Minicab :
Appareil biplace en bois et toile, de performances honorables équipé d'une puissance modeste (65 cv), donc économique.
De plus cet appareil est petit (7,6 m d'envergure pour 5,5m de long, donc facile à glisser dans un hangars) et joli !
Une des astuces de Yve Gardan est de raccorder les troncs de cône constitué du capot moteur et de l'arrière du fuselage grâce à une verrière en panneaux de plexi DÉVELOPPABLES, donc pas chère et TRÈS élégante.
Mon aventure commence par un barbecue sur le terrain de Montceau les Mines lors du stage estival de l'association INTER ACTION. A cette occasion, je visite les hangars et je trouve ce petit Minicab remisé dans le fond du hangar, plein de poussière. Après le stage, je reviens sur le terrain avec mon NC858s, pour faire une expertise de l'avion. Ce dernier, arrêté de vol depuis quelques années me semble en bon état général, en particulier la structure semble saine. Je rachète donc l'avion et au début décembre, je viens le chercher avec des copains. Démontage et chargement dans un camion et une remorque. Pratique ces fuselages qui rentrent dans un camion de 4.2 m !
Arrivé chez moi, désentoilage complet.
Entoilage façon "peau de lapin".
Une restauration consiste à TOUT démonter et à tout contrôler/refaire. On commence donc par enlever les scories qui se sont accumulées au cours du temps.
Je signale humblement à mes camarades pilotes d'ULTRA LÉGER MOTORISÉ que j'ai enlevé 12 kg de moquette de l'habitacle !!!!
Je rappelle également que les moquettes utilisées dans la plupart des avions légers ne sont pas ignifuges et qu'en cas d'incendie moteur il est fort probable que les pilotes soient morts des émanations toxiques avant d'arriver au sol.
Ensuite on ponce jusqu'à retrouver la structure d'origine.
Un tourne broche est fort pratique
Et tous les coups de mains sont acceptés
En guise de conclusion de cette présentation, je me permets de faire une petite digression sur le succès des appareils DELEMONTEZ (Jodels D18), et de leurs contemporains GARDAN (Minicab) et dérivés NICOLIERS (MENESTRELS) auprès des amateurs.
Ces appareils présentent un certain nombre de qualités qui les rendent très économiques à l'usage :
- Construction bois et toile, donc outillage très réduit pour les fabriquer et les restaurer.
- Construction simple, de ce point de vue la palme revient sans conteste à Jean DELEMONTEZ et son D18.
- Construction et usage TRÈS économique à condition de mettre un petit peu la main à la pâte. Là également, la palme revient sans conteste à Jean DELEMONTEZ et son D18 motorisé par le moteur de loin le moins cher du monde (VW).
Ces trois appareils sont dailleurs très similaires comme le montre cette image (les animations ne fonctionnent pas sur ce forum ?):
- La construction bois et toile (tout comme la construction tube et toile) permet également d'obtenir des appareils LÉGERS, donc assez performants vu les faibles puissances installées.
Ce dernier point est essentiel lorsqu'on souhaite voler sur ces appareils : il faut absolument revenir à l'esprit qui à présidé à leur conception et FAIRE LÉGER.
C'est ce que j'essaye de faire sur mon Minicab. Lorsque je l'ai acheté, sa masse était de 336 kg à vide (avec huile) ! Très loin donc des masses déclarées sur les fiches constructeurs (car à l'époque on mettait l'équipement Minimum pour voler). Un de mes amis possède même un minicab de 360 kg à vide !!!
J'ai donc commencé à enlever tout ce qui n'était pas nécessaire, comme par exemple, 12 kg de moquette pourrie (oui je sais depuis je suis obsédé par la moquette, j'ai du trop en fumer lors du décapage. Mais 12 kg c'est en gros 16.5 litres de pétrole en plus, soit 150 km d’autonomie en plus). Je rédigé un fichier de suivi des masses très détaillé et j'ai TOUT pesé ! pour gagner en masse il faut traquer les grammes PARTOUT. Par exemple, sur un fuselage, 60% de la masse est constitué des commandes, instruments, isolation sonore, coussins etc .. bref tout ce qui n'est pas de la structure. Il est donc beaucoup plus rentable de chercher à réduire la masse des accessoires plutôt que de la structure.
Comme vous pouvez le voir j'ai déjà gagné 46 kg ! 46 kg c'est la masse du plein complet de l'avion (65 litres).
Evidemment les derniers kilogrammes sont les plus difficiles à gratter. Pour un classement ULM, il faudrait changer le moteur d'origine (Un continental A65) pour un moteur moins lourd.
Cependant si je fais cette manip ce sera pour un VW réducté.
Donc dans un premier temps je vais essayer de gratter encore un peu de masse pour pouvoir classer mon appareil en ULM sans changer le moteur.
Commençons donc par le plan 3 vues. Cet appareil fut dessiné par Yves GARDAN dans les années 50
Quelques photos pour voir à quoi ça ressemble.
Pourquoi le Minicab :
Appareil biplace en bois et toile, de performances honorables équipé d'une puissance modeste (65 cv), donc économique.
De plus cet appareil est petit (7,6 m d'envergure pour 5,5m de long, donc facile à glisser dans un hangars) et joli !
Une des astuces de Yve Gardan est de raccorder les troncs de cône constitué du capot moteur et de l'arrière du fuselage grâce à une verrière en panneaux de plexi DÉVELOPPABLES, donc pas chère et TRÈS élégante.
Mon aventure commence par un barbecue sur le terrain de Montceau les Mines lors du stage estival de l'association INTER ACTION. A cette occasion, je visite les hangars et je trouve ce petit Minicab remisé dans le fond du hangar, plein de poussière. Après le stage, je reviens sur le terrain avec mon NC858s, pour faire une expertise de l'avion. Ce dernier, arrêté de vol depuis quelques années me semble en bon état général, en particulier la structure semble saine. Je rachète donc l'avion et au début décembre, je viens le chercher avec des copains. Démontage et chargement dans un camion et une remorque. Pratique ces fuselages qui rentrent dans un camion de 4.2 m !
Arrivé chez moi, désentoilage complet.
Entoilage façon "peau de lapin".
Une restauration consiste à TOUT démonter et à tout contrôler/refaire. On commence donc par enlever les scories qui se sont accumulées au cours du temps.
Je signale humblement à mes camarades pilotes d'ULTRA LÉGER MOTORISÉ que j'ai enlevé 12 kg de moquette de l'habitacle !!!!
Je rappelle également que les moquettes utilisées dans la plupart des avions légers ne sont pas ignifuges et qu'en cas d'incendie moteur il est fort probable que les pilotes soient morts des émanations toxiques avant d'arriver au sol.
Ensuite on ponce jusqu'à retrouver la structure d'origine.
Un tourne broche est fort pratique
Et tous les coups de mains sont acceptés
En guise de conclusion de cette présentation, je me permets de faire une petite digression sur le succès des appareils DELEMONTEZ (Jodels D18), et de leurs contemporains GARDAN (Minicab) et dérivés NICOLIERS (MENESTRELS) auprès des amateurs.
Ces appareils présentent un certain nombre de qualités qui les rendent très économiques à l'usage :
- Construction bois et toile, donc outillage très réduit pour les fabriquer et les restaurer.
- Construction simple, de ce point de vue la palme revient sans conteste à Jean DELEMONTEZ et son D18.
- Construction et usage TRÈS économique à condition de mettre un petit peu la main à la pâte. Là également, la palme revient sans conteste à Jean DELEMONTEZ et son D18 motorisé par le moteur de loin le moins cher du monde (VW).
Ces trois appareils sont dailleurs très similaires comme le montre cette image (les animations ne fonctionnent pas sur ce forum ?):
- La construction bois et toile (tout comme la construction tube et toile) permet également d'obtenir des appareils LÉGERS, donc assez performants vu les faibles puissances installées.
Ce dernier point est essentiel lorsqu'on souhaite voler sur ces appareils : il faut absolument revenir à l'esprit qui à présidé à leur conception et FAIRE LÉGER.
C'est ce que j'essaye de faire sur mon Minicab. Lorsque je l'ai acheté, sa masse était de 336 kg à vide (avec huile) ! Très loin donc des masses déclarées sur les fiches constructeurs (car à l'époque on mettait l'équipement Minimum pour voler). Un de mes amis possède même un minicab de 360 kg à vide !!!
J'ai donc commencé à enlever tout ce qui n'était pas nécessaire, comme par exemple, 12 kg de moquette pourrie (oui je sais depuis je suis obsédé par la moquette, j'ai du trop en fumer lors du décapage. Mais 12 kg c'est en gros 16.5 litres de pétrole en plus, soit 150 km d’autonomie en plus). Je rédigé un fichier de suivi des masses très détaillé et j'ai TOUT pesé ! pour gagner en masse il faut traquer les grammes PARTOUT. Par exemple, sur un fuselage, 60% de la masse est constitué des commandes, instruments, isolation sonore, coussins etc .. bref tout ce qui n'est pas de la structure. Il est donc beaucoup plus rentable de chercher à réduire la masse des accessoires plutôt que de la structure.
Comme vous pouvez le voir j'ai déjà gagné 46 kg ! 46 kg c'est la masse du plein complet de l'avion (65 litres).
Evidemment les derniers kilogrammes sont les plus difficiles à gratter. Pour un classement ULM, il faudrait changer le moteur d'origine (Un continental A65) pour un moteur moins lourd.
Cependant si je fais cette manip ce sera pour un VW réducté.
Donc dans un premier temps je vais essayer de gratter encore un peu de masse pour pouvoir classer mon appareil en ULM sans changer le moteur.
Dernière modification par AERODYNE le 12 janv. 2014, 23:36, modifié 6 fois.
Matthieu Barreau
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- jean66
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Re: Minicab
Beau boulot, tres pro, sa me rappel il y as une 20 ene d années quand ont bosser sur les planeurs du club l hivers, en plus ça sent bon le bois, bonne continuation !
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
J'adore ce forum! Tres belles images, bravo pour cette re-construction!
Sur le VW reducte, je suis un peu surpris car il est en general en prise direct (et vu que tu fais attention au poids!). Pas de probleme de garde au sol helice en reductee?
Si tu peux expliquer ton choix, stp. Grand Merci d'Avance!
Sur le VW reducte, je suis un peu surpris car il est en general en prise direct (et vu que tu fais attention au poids!). Pas de probleme de garde au sol helice en reductee?
Si tu peux expliquer ton choix, stp. Grand Merci d'Avance!
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Le problème pour les avions légers comme les D18 et Minicab n'est pas le vol en croisière mais plutôt le décollage et la montée.henka a écrit :Sur le VW reducte, je suis un peu surpris car il est en general en prise direct (et vu que tu fais attention au poids!). Pas de probleme de garde au sol helice en reductee?
Si tu peux expliquer ton choix, stp. Grand Merci d'Avance!
Le dilemme est donc le suivant : Le surcroît de masse d'un réducteur ou la déterioration du rendement en montée ! J'avoue que j'hésite encore.
Pour monter avec peu de puissance il faut bien sur être léger mais également soigner le rendement hélice.
En montée l'avion délivre sa puissance maximale mais à une vitesse réduite. La force de propulsion est directement égale au débit massique d'air à travers le disque d’hélice que multiplie la vitesse d'éjection de cet air en aval de l'hélice. La puissance utile pour montée est donc égale au produit de cette force par la vitesse de vol.
La puissance consommée pour créer cette force de propulsion s'obtient en faisant la différence de l'énergie cinétique de l'air avant et après le disque d'hélice.
Donc si l'on souhaite calculer le rendement de propulsion il suffit de faire le quotient Puissance utile/puissance consommée. Et on trouve le paradoxe suivant :
Pour avoir une bonne force de traction il faut augmenter le débit massique et accroître la vitesse d’éjection mais pour conserver un bon rendement il faut limiter l'accroissement de vitesse de l'air. Donc, pour conserver du débit, il faut du diamètre !
En tournant aux environs de 2000 t/min un moteur A65 à un net avantage sur un VW qui lui délivrera sa puissance à 3500 t/min.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Matthieu Barreau
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- jeromefalc
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Superbe travail ! C'est vrai qu'il est mignon ce minicab et qu'il mérite qu'on s'occupe de lui.
Pour le passer en Ulm, tu es déjà arrivé à la masse de 290 kg à vide si je calcule bien, c'est limite mais ça passe en Ulm, j'en connais qui pèsent beaucoup plus... Là où peut être tu peux gagner, s'il en est équipé, c'est du démarreur électrique que tu vires.
Entièrement d'accord avec toi, il faut faire léger, d'ailleurs ça a été mon objectif principal lorsque j'ai construit mon Savannah S, ainsi je suis plus dans les clous de la réglementation Ulm et mon appareil garde ses performances. D'ailleurs la moquette, je ne l'ai pas mise !
Pour passer le minicab en catégorie Ulm, le seul souci que je trouve est ta vitesse mini : 70 km/h, hors il faut qu'elle soit à moins de 65 km/h, et là dessus ça va être dur de gratter plus de 5 km/h... Bon je sais, c'est déclaratif en Ulm... Et que personne viendra vérifier, mais quand même.
Pour la petite anecdote, on a eu l'occasion de se rencontrer il y a une dizaine d'année, à l'époque j'étais prof à Paris, et tu m'avais emmené au rassemblement des pou du ciel de saint André sur l'Eure avec richard un gars qui bossait à la SNCF. J'étais novice de chez novice et était perdu lorsque vous parliez de semelle de longerons depuis je me suis rattrapé !
Pour le passer en Ulm, tu es déjà arrivé à la masse de 290 kg à vide si je calcule bien, c'est limite mais ça passe en Ulm, j'en connais qui pèsent beaucoup plus... Là où peut être tu peux gagner, s'il en est équipé, c'est du démarreur électrique que tu vires.
Entièrement d'accord avec toi, il faut faire léger, d'ailleurs ça a été mon objectif principal lorsque j'ai construit mon Savannah S, ainsi je suis plus dans les clous de la réglementation Ulm et mon appareil garde ses performances. D'ailleurs la moquette, je ne l'ai pas mise !
Pour passer le minicab en catégorie Ulm, le seul souci que je trouve est ta vitesse mini : 70 km/h, hors il faut qu'elle soit à moins de 65 km/h, et là dessus ça va être dur de gratter plus de 5 km/h... Bon je sais, c'est déclaratif en Ulm... Et que personne viendra vérifier, mais quand même.
Pour la petite anecdote, on a eu l'occasion de se rencontrer il y a une dizaine d'année, à l'époque j'étais prof à Paris, et tu m'avais emmené au rassemblement des pou du ciel de saint André sur l'Eure avec richard un gars qui bossait à la SNCF. J'étais novice de chez novice et était perdu lorsque vous parliez de semelle de longerons depuis je me suis rattrapé !
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- Inscription : 24 oct. 2012, 16:14
Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
je me souviens bien de toi
J'ai suivi également ton parcours sur les différents forums.
C'est sympa internet pour ça !
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Matthieu Barreau
AÉRODYNE
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- V'Ladimir
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
En tout cas chapeau ! C'est beau et ça me donne envi de me lancer dans une aventure comme la tienne (j'étais déjà chaud avant, alors là…)
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu'un vous embauchera pour travailler pour les siens. SJ
- jean66
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Vus le niveau en aérodynamique , il vas y arriver à gratter les 5 km/h manquant ..ne serait ce qu avec des vortex au bord d attaque par exemple ..
m enfin je vais suivre ce post intéressant de prés
Bon vols.
m enfin je vais suivre ce post intéressant de prés
Bon vols.
SINUS 912, Perpignan LFMP
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- Yankeeromeo
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Bravo Matthieu pour ce boulot impressionnant !
Comme dans le cas du Speedjojo que j'ai déjà cité sur ce forum, c'est exactement - selon moi - la bonne démarche : faire léger !
Je ne peux pas m'empêcher de rappeler la célèbre formule de Jean Delemontez : "Ce qui n'existe pas, ne pèse rien, ne coûte rien, et ne tombe jamais en panne !"
Et pour la performance aérodynamique d'hélice, je suis encore ravi lorsqu'un aérodynamicien le dit haut et fort : en la faisant tourner trop vite, on perd du rendement. Le choix d'une réduction est donc généralement profitable (sauf des cas extrêmes, comme Cri-Cri).
Un réducteur doit peser environ 10 kg, c'est à dire, moins que la moquette déjà enlevée !
Bon courage pour la suite !
Comme dans le cas du Speedjojo que j'ai déjà cité sur ce forum, c'est exactement - selon moi - la bonne démarche : faire léger !
Je ne peux pas m'empêcher de rappeler la célèbre formule de Jean Delemontez : "Ce qui n'existe pas, ne pèse rien, ne coûte rien, et ne tombe jamais en panne !"
Et pour la performance aérodynamique d'hélice, je suis encore ravi lorsqu'un aérodynamicien le dit haut et fort : en la faisant tourner trop vite, on perd du rendement. Le choix d'une réduction est donc généralement profitable (sauf des cas extrêmes, comme Cri-Cri).
Un réducteur doit peser environ 10 kg, c'est à dire, moins que la moquette déjà enlevée !
Bon courage pour la suite !
Yurek
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