Présentation du Minicab de Aérodyne
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- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Bonjour
Fėlicitaions pour ce beau travail.
ėtant voisin d'un hangar de constructeurs amateurs, j'adore suivre les constructions en court.
Chapeau bas à ces passionnės avec qui on partage une belle aviation.
Simon.
Fėlicitaions pour ce beau travail.
ėtant voisin d'un hangar de constructeurs amateurs, j'adore suivre les constructions en court.
Chapeau bas à ces passionnės avec qui on partage une belle aviation.
Simon.
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- Messages : 3910
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Superbe le Minicab et très beau travail de remise en état.
Le C65 convient bien au Minicab, un autre moteur à faible couple comme un VW non réducté risque de ne pas donner la vitalité à l'appareil.
Il me semble difficile de descendre la vitesse mini mais tu as des compétences pour voir cela de plus près.
Bonne suite à ton travail et que vivent encore longtemps les appareils anciens comme ton Minicab.
Après, tu pourras peut-être nous parler du NC 853 et autres 850
bb
Le C65 convient bien au Minicab, un autre moteur à faible couple comme un VW non réducté risque de ne pas donner la vitalité à l'appareil.
Il me semble difficile de descendre la vitesse mini mais tu as des compétences pour voir cela de plus près.
Bonne suite à ton travail et que vivent encore longtemps les appareils anciens comme ton Minicab.
Après, tu pourras peut-être nous parler du NC 853 et autres 850
bb
Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Bonour,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'injectionisation du C65 ?
J'ai compris qu'il s'agissait d'une injection monopoint avec 4 injecteurs crachant dans un pseudo plenum
Pourquoi monopoint ?
Quid de l'equilibre des tubulures admisson ?
Quel calculateur avez vous choisis ?
Comment allez vous mettre au point la cartographie
Quid de l'allumage ?
Quels sont les gains attendus?
perfos, masse, conso
etc
merci
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'injectionisation du C65 ?
J'ai compris qu'il s'agissait d'une injection monopoint avec 4 injecteurs crachant dans un pseudo plenum
Pourquoi monopoint ?
Quid de l'equilibre des tubulures admisson ?
Quel calculateur avez vous choisis ?
Comment allez vous mettre au point la cartographie
Quid de l'allumage ?
Quels sont les gains attendus?
perfos, masse, conso
etc
merci
- Toms
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Re: Minicab
Bravo Aerodyne,
ton boulot est vraiment impeccable et tes analyses sont claires et bien fondées. Le Minicab est vraiment une superbe machine.
C'est en suivant ce précepte que j'ai réussi à faire passer le Nieuport en ULM. Pas d'équipements inutiles, très peu d'instruments et un entoilage teinté dans la masse.
ton boulot est vraiment impeccable et tes analyses sont claires et bien fondées. Le Minicab est vraiment une superbe machine.
Ca me rappelle une conférence de Délémontez qui disait que les deux ennemis du constructeur sont le peintre et le bourrelier!AERODYNE a écrit :Je signale humblement à mes camarades pilotes d'ULTRA LÉGER MOTORISÉ que j'ai enlevé 12 kg de moquette de l'habitacle !!!!
C'est en suivant ce précepte que j'ai réussi à faire passer le Nieuport en ULM. Pas d'équipements inutiles, très peu d'instruments et un entoilage teinté dans la masse.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Quelques mots sur mon NC 858s
cet avion date de 1949, à l'époque il répondait à un concours d'état pour équiper les aéroclubs.
Les concurrents étaient le Jodel D112, le Minicab et le NC.
Mon avion est équipé d'un moteur Rolls Royce de 100 cv (continental O200).
Il ne vole pas très vite, mais c'est un avion à la visibilité extraordinaire et parfaitement adapté au posé court.
Vous pourrez voir quelques images de mon avion et de ceux des copains sur ces videos :
cet avion date de 1949, à l'époque il répondait à un concours d'état pour équiper les aéroclubs.
Les concurrents étaient le Jodel D112, le Minicab et le NC.
Mon avion est équipé d'un moteur Rolls Royce de 100 cv (continental O200).
Il ne vole pas très vite, mais c'est un avion à la visibilité extraordinaire et parfaitement adapté au posé court.
Vous pourrez voir quelques images de mon avion et de ceux des copains sur ces videos :
DejTseM0zqM
Essais en vol, décrochages et visualisation par fils de laine :zw59ZA9dUFQ&list=PL2F7516824CE2BC09
Visualisation des décollements :4qCWTl4Vwb0
Correction par turbulateurs :hdAu0vgTwuM
Modo Maglite : balises video corrigées.Matthieu Barreau
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Modo maglite, ça veut dire quoi balises corrigées ?
Modo Maglite : Ça veut dire, que tes videos étaient invisibles, pour cause d'une petite erreur de copier/coller. Il faut coller entre les balises seulement la chaîne des caractères qui suit les caractères "v=". Je les ai donc corrigé, et maintenant on peut les admirer. Elles le valent bien !
Nous avons ici pour principe (nous, les modérateurs) de toujours indiquer les interventions que l'on a fait, pour éviter la désagréable impression d'une "main invisible".
L'Admin compare notre mission à celle des bibliothécaires : faciliter la lecture, et parfois - rarement - maintenir dans le salle les conditions indispensables à la lecture. Je crois que c'est une bonne image...
Modo Maglite : Ça veut dire, que tes videos étaient invisibles, pour cause d'une petite erreur de copier/coller. Il faut coller entre les balises seulement la chaîne des caractères qui suit les caractères "v=". Je les ai donc corrigé, et maintenant on peut les admirer. Elles le valent bien !
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L'Admin compare notre mission à celle des bibliothécaires : faciliter la lecture, et parfois - rarement - maintenir dans le salle les conditions indispensables à la lecture. Je crois que c'est une bonne image...
Matthieu Barreau
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
ok, merci pour la correction, je serais plus attentif la prochaine fois.
Bravo également pour le très bon travail de modération.
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Matthieu Barreau
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Clouds a écrit :Bonour,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'injectionisation du C65 ?
J'ai compris qu'il s'agissait d'une injection monopoint avec 4 injecteurs crachant dans un pseudo plenum
Pourquoi monopoint ?
Quid de l'equilibre des tubulures admisson ?
Quel calculateur avez vous choisis ?
Comment allez vous mettre au point la cartographie
Quid de l'allumage ?
Quels sont les gains attendus?
perfos, masse, conso
etc
merci
Pour répondre à "Clouds" je laisse la parole à mon camarade Laurent BOUTIN, qui travaille avec moi sur ce projet d'injection adaptable à tous les moteurs d'avion.
"Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'injectionisation du C65 ?"
oui, je peux
" J'ai compris qu'il s'agissait d'une injection monopoint avec 4 injecteurs crachant dans un pseudo plenum"
non, il s'agit d'un 2 x 2 injecteurs (normal/secours) crachant en "monopoint"
"Pourquoi monopoint ? "
parce que c'est nettement plus simple qu'un multipoint (ce dernier ne se justifiant pas du tout pour un moteur aussi lent) :
- aucune modifs de tubulure
- synchronisation nettement plus simple (et unique)
- "déplug, plug and play" par rapport au carbu
- aucun démontage ou usinage de culasses
"Quid de l'equilibre des tubulures admisson ?"
l'équilibre est celui des tubulures existantes, bien suffisante.
"Quel calculateur avez vous choisis ?"
aucun. il a été développé "maison" en raison des déficiences des calculateurs existants (adaptés pour l'usage automobile, donc inadapté pour l'usage aviation : je compare toujours, pour les non-électriciens, avec le ressort de rappel au ralenti pour les papillons "auto", de rappel au plein gaz pour les papillons "aero" ; exactement le contraire. idem pour le reste, électricité incluse).
"Comment allez vous mettre au point la cartographie ?"
il n'y a pas de cartographie par souci de fiabilité en altitude, aucun microprocesseur n'a été installé.
il n'y a aucun capteur de paramètres (débit d'air d'admission, température d'admission, d'eau, etc., position du papillon des gaz, sonde lambda, etc... tout cela est éliminé impitoyablement !)
On rapelle la célèbre formule de Jean Delemontez : "Ce qui n'existe pas, ne pèse rien, ne coûte rien, et ne tombe jamais en panne !" (merci Yankeeromeo)
On insistera jamais assez, il faut faire de l’électronique façon agricole !
"Quid de l'allumage ?"
l'allumage est celui prévu dès le départ : allumage électronique SANS cartographie, sans rien d'autre que le "déclic" (façon "magnéto") pour aider au démarrage à la main.
le rien est l'ami de l'aviation
la complexité en est son ennemi
"Quels sont les gains attendus?"
perfos : mesurés sur quelques moteurs qui tournent : environ 4 % de conso (essentiellement dûs à l'absence de venturi) ou 4% de puissance en plus si on préfère
l'essentiel du gain attendu est l'élimination des inconvénients des systèmes à carburateur :
- givrage
- vapour lock
et corollairement, gestion convenable du pétrole à bord (fuel flow et totalisateur permettant une gestion saine)
quelques gains accessoires :
- facilité de démarrage à la main (temps froid ou chaud, moteur froid ou chaud)
- rationalité d'alimentation en pétrole, insensible aux "g" subis
masse :
très légère amélioration (par suppression des 2 magnétos) pour l'allumage
aucune amélioration significative pour l'injection (toujours 2 pompes, toujours un papillon, toujours des tuyaux...)
Et en prime quelques photos :
Injection avec injecteurs en place
Après anodisation
Instrument maison Fuel flow/totalisateur
Matthieu Barreau
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
Ben ça alors !
Pas de calculateur alors qu'il y aura forcement une tablette de l'autre coté de la cloison pare-feu
Merci pour votre description
Mais quand même: (suis curieux, désolé, et si vous souhaitez conserver un peu de confidentialité sur votre developpement je comprendrais aisement)
Comment sont gérés les injecteurs , alimentés en continu (?) ou bien avec un bidule électronique qui les agite ?
Et pis comment reglez vous la puissance ...volet de gaz ?
Quoiqu'il en soit c'est une idée brillante, mes compliments
Pas de calculateur alors qu'il y aura forcement une tablette de l'autre coté de la cloison pare-feu
Merci pour votre description
Mais quand même: (suis curieux, désolé, et si vous souhaitez conserver un peu de confidentialité sur votre developpement je comprendrais aisement)
Comment sont gérés les injecteurs , alimentés en continu (?) ou bien avec un bidule électronique qui les agite ?
Et pis comment reglez vous la puissance ...volet de gaz ?
Quoiqu'il en soit c'est une idée brillante, mes compliments
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Re: Présentation du Minicab de Aérodyne
On règle la pression d'admission (PA) grâce à un papillon de gaz.
On règle le fuel flow en pilotant les injecteur. (temps d'ouverture piloté en fonction de la position de la manette des gaz).
Pas de confidentialité sur le projet, on cherche juste à développer un kit pour amateur. Mais on prend notre temps et on attends les essais pour en dire plus.
Tant que ce n'est pas réalisé et testé, il faut rester humble.
On règle le fuel flow en pilotant les injecteur. (temps d'ouverture piloté en fonction de la position de la manette des gaz).
Pas de confidentialité sur le projet, on cherche juste à développer un kit pour amateur. Mais on prend notre temps et on attends les essais pour en dire plus.
Tant que ce n'est pas réalisé et testé, il faut rester humble.
Matthieu Barreau
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