Présentation du Minicab de Aérodyne

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par simonechelard »

Bonjour
Fėlicitaions pour ce beau travail.
ėtant voisin d'un hangar de constructeurs amateurs, j'adore suivre les constructions en court.
Chapeau bas à ces passionnės avec qui on partage une belle aviation.
Simon.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par bebe44 »

Superbe le Minicab et très beau travail de remise en état.
Le C65 convient bien au Minicab, un autre moteur à faible couple comme un VW non réducté risque de ne pas donner la vitalité à l'appareil.
Il me semble difficile de descendre la vitesse mini mais tu as des compétences pour voir cela de plus près.
Bonne suite à ton travail et que vivent encore longtemps les appareils anciens comme ton Minicab.
Après, tu pourras peut-être nous parler du NC 853 et autres 850 ;)
bb
Clouds

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par Clouds »

Bonour,

Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'injectionisation du C65 ?
J'ai compris qu'il s'agissait d'une injection monopoint avec 4 injecteurs crachant dans un pseudo plenum
Pourquoi monopoint ?
Quid de l'equilibre des tubulures admisson ?
Quel calculateur avez vous choisis ?
Comment allez vous mettre au point la cartographie
Quid de l'allumage ?
Quels sont les gains attendus?
perfos, masse, conso
etc

merci
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Minicab

Message par Toms »

Bravo Aerodyne,

ton boulot est vraiment impeccable et tes analyses sont claires et bien fondées. Le Minicab est vraiment une superbe machine.
AERODYNE a écrit :Je signale humblement à mes camarades pilotes d'ULTRA LÉGER MOTORISÉ que j'ai enlevé 12 kg de moquette de l'habitacle !!!!
Ca me rappelle une conférence de Délémontez qui disait que les deux ennemis du constructeur sont le peintre et le bourrelier!
C'est en suivant ce précepte que j'ai réussi à faire passer le Nieuport en ULM. Pas d'équipements inutiles, très peu d'instruments et un entoilage teinté dans la masse.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
AERODYNE
Messages : 41
Inscription : 24 oct. 2012, 16:14

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par AERODYNE »

Quelques mots sur mon NC 858s

cet avion date de 1949, à l'époque il répondait à un concours d'état pour équiper les aéroclubs.
Les concurrents étaient le Jodel D112, le Minicab et le NC.

Mon avion est équipé d'un moteur Rolls Royce de 100 cv (continental O200).
Il ne vole pas très vite, mais c'est un avion à la visibilité extraordinaire et parfaitement adapté au posé court.
Image
Image
Vous pourrez voir quelques images de mon avion et de ceux des copains sur ces videos :
DejTseM0zqM
Essais en vol, décrochages et visualisation par fils de laine :
zw59ZA9dUFQ&list=PL2F7516824CE2BC09
Visualisation des décollements :
4qCWTl4Vwb0
Correction par turbulateurs :
hdAu0vgTwuM
Modo Maglite : balises video corrigées.
AERODYNE
Messages : 41
Inscription : 24 oct. 2012, 16:14

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par AERODYNE »

Modo maglite, ça veut dire quoi balises corrigées ?

Modo Maglite : Ça veut dire, que tes videos étaient invisibles, pour cause d'une petite erreur de copier/coller. Il faut coller entre les balises seulement la chaîne des caractères qui suit les caractères "v=". Je les ai donc corrigé, et maintenant on peut les admirer. Elles le valent bien ! :)
Nous avons ici pour principe (nous, les modérateurs) de toujours indiquer les interventions que l'on a fait, pour éviter la désagréable impression d'une "main invisible".
L'Admin compare notre mission à celle des bibliothécaires : faciliter la lecture, et parfois - rarement - maintenir dans le salle les conditions indispensables à la lecture. Je crois que c'est une bonne image... ;)
AERODYNE
Messages : 41
Inscription : 24 oct. 2012, 16:14

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par AERODYNE »

ok, merci pour la correction, je serais plus attentif la prochaine fois.
Bravo également pour le très bon travail de modération.
AERODYNE
Messages : 41
Inscription : 24 oct. 2012, 16:14

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par AERODYNE »

Clouds a écrit :Bonour,
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'injectionisation du C65 ?
J'ai compris qu'il s'agissait d'une injection monopoint avec 4 injecteurs crachant dans un pseudo plenum
Pourquoi monopoint ?
Quid de l'equilibre des tubulures admisson ?
Quel calculateur avez vous choisis ?
Comment allez vous mettre au point la cartographie
Quid de l'allumage ?
Quels sont les gains attendus?
perfos, masse, conso
etc
merci

Pour répondre à "Clouds" je laisse la parole à mon camarade Laurent BOUTIN, qui travaille avec moi sur ce projet d'injection adaptable à tous les moteurs d'avion.

"Pourrais tu nous en dire un peu plus sur l'injectionisation du C65 ?"
oui, je peux :-)

" J'ai compris qu'il s'agissait d'une injection monopoint avec 4 injecteurs crachant dans un pseudo plenum"
non, il s'agit d'un 2 x 2 injecteurs (normal/secours) crachant en "monopoint"

"Pourquoi monopoint ? "
parce que c'est nettement plus simple qu'un multipoint (ce dernier ne se justifiant pas du tout pour un moteur aussi lent) :
- aucune modifs de tubulure
- synchronisation nettement plus simple (et unique)
- "déplug, plug and play" par rapport au carbu
- aucun démontage ou usinage de culasses

"Quid de l'equilibre des tubulures admisson ?"
l'équilibre est celui des tubulures existantes, bien suffisante.

"Quel calculateur avez vous choisis ?"
aucun. il a été développé "maison" en raison des déficiences des calculateurs existants (adaptés pour l'usage automobile, donc inadapté pour l'usage aviation : je compare toujours, pour les non-électriciens, avec le ressort de rappel au ralenti pour les papillons "auto", de rappel au plein gaz pour les papillons "aero" ; exactement le contraire. idem pour le reste, électricité incluse).

"Comment allez vous mettre au point la cartographie ?"
il n'y a pas de cartographie par souci de fiabilité en altitude, aucun microprocesseur n'a été installé.
il n'y a aucun capteur de paramètres (débit d'air d'admission, température d'admission, d'eau, etc., position du papillon des gaz, sonde lambda, etc... tout cela est éliminé impitoyablement !)
On rapelle la célèbre formule de Jean Delemontez : "Ce qui n'existe pas, ne pèse rien, ne coûte rien, et ne tombe jamais en panne !" (merci Yankeeromeo)
On insistera jamais assez, il faut faire de l’électronique façon agricole !

"Quid de l'allumage ?"
l'allumage est celui prévu dès le départ : allumage électronique SANS cartographie, sans rien d'autre que le "déclic" (façon "magnéto") pour aider au démarrage à la main.
le rien est l'ami de l'aviation
la complexité en est son ennemi

"Quels sont les gains attendus?"
perfos : mesurés sur quelques moteurs qui tournent : environ 4 % de conso (essentiellement dûs à l'absence de venturi) ou 4% de puissance en plus si on préfère
l'essentiel du gain attendu est l'élimination des inconvénients des systèmes à carburateur :
- givrage
- vapour lock
et corollairement, gestion convenable du pétrole à bord (fuel flow et totalisateur permettant une gestion saine)
quelques gains accessoires :
- facilité de démarrage à la main (temps froid ou chaud, moteur froid ou chaud)
- rationalité d'alimentation en pétrole, insensible aux "g" subis
masse :
très légère amélioration (par suppression des 2 magnétos) pour l'allumage
aucune amélioration significative pour l'injection (toujours 2 pompes, toujours un papillon, toujours des tuyaux...)

Et en prime quelques photos :
Injection avec injecteurs en place
Image

Après anodisation
Image

Instrument maison Fuel flow/totalisateur
Image
Clouds

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par Clouds »

Ben ça alors !
Pas de calculateur alors qu'il y aura forcement une tablette de l'autre coté de la cloison pare-feu :)

Merci pour votre description
Mais quand même: (suis curieux, désolé, et si vous souhaitez conserver un peu de confidentialité sur votre developpement je comprendrais aisement)
Comment sont gérés les injecteurs , alimentés en continu (?) ou bien avec un bidule électronique qui les agite ?
Et pis comment reglez vous la puissance ...volet de gaz ?

Quoiqu'il en soit c'est une idée brillante, mes compliments
AERODYNE
Messages : 41
Inscription : 24 oct. 2012, 16:14

Re: Présentation du Minicab de Aérodyne

Message par AERODYNE »

On règle la pression d'admission (PA) grâce à un papillon de gaz.
On règle le fuel flow en pilotant les injecteur. (temps d'ouverture piloté en fonction de la position de la manette des gaz).
Pas de confidentialité sur le projet, on cherche juste à développer un kit pour amateur. Mais on prend notre temps et on attends les essais pour en dire plus.
Tant que ce n'est pas réalisé et testé, il faut rester humble.
Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »