Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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Claude Nowak
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Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par Claude Nowak »

Bonjour a tous,
Comme je l avais dit dans ma présentation, je suis entrain de construire un Ulm 3 axes biplace en tandem (Barzoï est le nom du lévrier russe)
J en suis a la construction des empennages (qui sont presque terminés) et je les ai conçu avec compensation et équilibrage.
Question: a quelle valeur doit on choisir le niveau d équilibrage: 60,80 ou 100% ?
Claude

Modo Maglite : titre modifié.
Tu poses une question, le titre ne doit donc pas être affirmatif.
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aubert
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par aubert »

Hello
80% sur la gazail' + sandows pour restituer des efforts
est ce important ?
merci
A+
Dominique
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aubert
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par aubert »

je précise que c'est ce que j'ai vu sur le site de JJ Ballot
A+
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Claude Nowak
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par Claude Nowak »

Oui, j ai eu des infos: entre 80 et 100%
Le Gazaile est équipé d une profondeur monobloc, tandis que sur mon appareil, c'est en 2 parties.
2 théories s affrontent a ce sujet : pour des appareils qui dépassent le 200km/h en croisière , les éléments mobiles de l empennage du VL3 ne sont pas équilibrés ( en tous cas, en apparence) alors que sur le Dynamic ( son grand rival), elles le sont. Disons que pour éviter le flutter, c est un peu une assurance, mon appareil n étant qu un proto et si le flutter se manifeste a plus de 200, je n aurai pas l occasion de vous expliquer ce que je ressenti!!
Claude
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Luciano
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par Luciano »

A la lecture de ton dernier post, je ne suis plus très sûr de comprendre ce que tu entends par "équilibrage des gouvernes".
S'agit il de réduire l'effort pour activer les commandes ou bien parles-tu des masselottes destinées a éviter le flutter?

Bons vols
Luciano
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Claude Nowak
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par Claude Nowak »

Pour réduire les efforts, les commandes doivent être compensées et pour éviter le flutter, elles doivent être équilibrées.
Claude
curtis newton
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par curtis newton »

Claude Nowak a écrit :... je suis entrain de construire un Ulm 3 axes biplace en tandem (Barzoï est le nom du lévrier russe)
...
:?: :?: C'est quoi un BarzoÏ?? Des photos, des dessins, des plans?
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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Claude Nowak
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par Claude Nowak »

C est un ulm proto,3 axes en tandem en début de construction.
Claude
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kawa1135
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par kawa1135 »

Claude Nowak a écrit :C est un ulm proto,3 axes en tandem en début de construction.
Claude
Et qui ressemblera à quoi??....Un ch'tit croquis peut-être??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par gazaile100 »

Le barzoî étant une variété de chien lévrier, j'en déduis que ton proto est orienté vers la vitesse...
Sinon tu l'aurais appelé "basset" :lol: :lol: :lol:
J'ai, moi aussi, hâte de voir un croquis ou un plan 3 vues, pour me faire une idée.
Un tandem, je vois bien le blackshape, le shark, mais surtout l'AssoX, leur père à tous... "avec le bon moteur" comme dit Kawa ;) ;)
Sans oublier la dernière production JPM, le Layon.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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didier marie
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par didier marie »

gazaile100 a écrit :Le barzoî étant une variété de chien lévrier, j'en déduis que ton proto est orienté vers la vitesse...
Sinon tu l'aurais appelé "basset" :lol: :lol: :lol:
J'ai, moi aussi, hâte de voir un croquis ou un plan 3 vues, pour me faire une idée.
Un tandem, je vois bien le blackshape, le shark, mais surtout l'AssoX, leur père à tous... "avec le bon moteur" comme dit Kawa ;) ;)
Sans oublier la dernière production JPM, le Layon.
Oui, d'ailleurs le proto de Claude est construit à partir d'un fuselage de Layon ...
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Claude Nowak
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par Claude Nowak »

Effectivement, la partie basse de mon appareil est celle du Layon. J ai eu grand plaisir de construire les flancs de fuselage et les principaux couples chez Didier Marie.
Pour des raisons qui me regardent, j ai décidé de continuer l aventure tout seul.
J ai donc redessiner le haut du fuselage ainsi que les empennages. Il devrait ressembler plutôt au Sream, mais reste bien entendu, cousin germain des Blackshape, Asso x, Shark et Layon.
Le Barzoï est effectivement un lévrier russe, de race pure qui court très vite.
Claude
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didier marie
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par didier marie »

gazaile100 a écrit :...Sans oublier la dernière production JPM, le Layon.
Le Layon a pour origine un rêve de gosse ... Nous nous sommes inspirés du Tucano que je trouve splendide (à l'origine on voulait l'appeler le ''Trucanous'').
A cette époque, les années 90, malgré les correspondances entre JPM et Vidor, nous ne connaissions pas l'ASSO X (pure merveille de mon point de vue). Au départ, nous étions partis sur la géométrie d'une aile de Minicab. Puis nous avons un peu évolué et avons étudié une aile avec le profil MS 313 et le résultat de nos cogitations a donné le Layon.
Le ''père'' de toutes ces machines, c'est à mon avis le Falco, dont tous les dessineux ont eu un jour envie de s'inspirer. Je peux me tromper, mais Il est fort possible que Vidor s'en soit inspiré aussi.

Modo Maglite : la citation corrigée.
henka
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par henka »

didier marie a écrit :Le ''père'' de toutes ces machines, c'est à mon avis le Falco, dont tous les dessineux ont eu un jour envie de s'inspirer.
Voila les plans du Falco... c'est beau !
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didier marie
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Re: Construction du Barzoï, quel niveau d'équilibrage des gouvernes ?

Message par didier marie »

Non, c'est pas beau, c'est tout simplement GRANDIOSE !!! du pur travail d'artiste ... Un véritable cadeau, dont je te remercie chaleureusement !!! Merci !!!!!!!!!!!!!
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