Le Spratts 107, d'après la doc, avait une masse brute de 543 kg pour une envergure de 7,8 m et une surface alaire de 8,9 m² ; il était propulsé par un moteur marin de 80 ch.
Mon pote qui sait faire les calculs me conseille de rester dans les 400 kg-50 ch.
J'ai dessiné une coque, juste un fond relevé avec des côtés droits. En contre-plaqué/époxy cousu-collé, elle pèserait dans les 100 kg. Je ne connais pas le poids du moteur, de l'hélice, de la voilure, la tringlerie, mais avec l' ancre, les gilets de sauvetage, les feux de détresse et de position, les instruments de bord, bref tout le fourbi que la législation et/ou le bon sens imposent, on doit vite arriver aux 300 kg. Ajoutons le pilote et son chien et on arrive à 400. Plus possible d'emmener le barbecue, la guitare, la tente et la glacière.
Sans rire, quelle est selon vous la limite d'un tel design ? jusqu'à quel point peut-on l'agrandir, dans l'absolu ? Même si je me cantonne à des engins légers, pouvoir faire voler un truc comme ceci :
serait intéressant, pour l'évacuation sanitaire, par exemple. Les images du tsunami au Japon m'ont impressionné, et un bateau capable de se frayer un chemin dans les débris, récupérer des rescapés ou des blessés puis s'envoler vers un port, une plage ou un bateau me semblerait idéal.
La mise en page de la vidéo légèrement modifiée... Modo Maglite