Projet construction d'un ÉCRANOPLANE de type Spratt-Controlwing
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Projet construction d'un ÉCRANOPLANE de type Spratt-Controlwing
Modo Maglite : Sujet créé par séparation d'avec un autre [Construction d'un ULM de type Sratt-Controlwing].
Bonjour à tous, je suis ravi de trouver un forum francophone sur ce sujet, déjà ; j'ai habité et voyagé à bord d'un voilier pendant des années, et depuis que je l'ai vendu, je rêve de continuer à voyager en Méditerranée, mais plus vite qu'à la voile (6 noeuds...). J'ai regardé moi aussi les ekranoplanes, mais ça sert surtout sur les eaux calmes. Sur la turbulente Med, ce serait franchement casse-gueule. Et voilà que je découvre le Spratts 107, qui, selon la Wikipedia et d'autres sites anglophones, ne peut décrocher, est auto-stabilisant et simple à piloter, avec peu de commandes ; George A. Spratts avait accroché dessous une sorte de coque de hors-bord avec un empennage fixe et une grande hélice.
C'est exactement ce dont je rêve. Un bateau qui s'envole assez haut pour éviter les superstructures des plus hauts navires, vole assez vite (le S107 volait à 160 km/h. Je me contenterais de moins : à 50 noeuds, c'est plus rapide que n'importe quel bateau), qui consomme peu donc avec une certaine autonomie.
J'en ai une idée plus maritime qu'aéronautique, c'est un bateau volant plus qu'un avion que je veux. J'ai dessiné une coque dans ce sens.[img]ailevivante1.jpg[/img][img]ailevivante2.jpg[/img]
Les dimensions sont approximatives, mais c'est l'idée : un peu comme un hydroglisseur avec des ailes. J'ai constaté maintes fois les turbulences que fait un tableau arrière, sur un voilier. Certains pallient en ajoutant une jupe, ici il n'y a pas de tableau arrière. C'est une sorte de grand ski nautique. Une réserve de flottabilité, genre polystyrène expansé/Depron etc. permet de rester à flot à l'arrêt (ça compte ).
Le moteur est placé au centre géométrique de la coque, dans l'espoir d'y contraindre le centre de gravité . Le haut de l'arceau, qui soutient les ailes, est à la verticale de ce même CG souhaité. En vol, la coque est censée être suspendue, droite, par des haubans,à ce point de jonction arceau/ailes.
Je suis très intéressé par une transmission hydraulique : pas d'arbre mal aligné qui pèse lourd et prend de la place, et oblige parfois à placer l'hélice de façon moins qu'optimale.
De plus la t.h. offre une grande souplesse en termes de réduction : une pompe/moteur (parfois réversibles) peuvent varier en vitesse et en couple.
Avec une approche comme celle-ci : http://opensourceecology.org/portfolio/power-cube/, on peut envisager de déplacer un peu le moteur en avant ou en arrière du centre géométrique pour équilibrer les poids des bagages, du chien, de(s) la(les) créature(s) de rêve, etc.
À propos, mon logiciel 3D est du type "primitif mais puissant" et se destine à la génération de fichiers STL, au moyen de scripts. Autant dire qu'il n'inclut pas de générateur de bonnasses. Il faudra attendre que le bazar soit prêt à prendre son essor pour qu'elles pointent leurs jolis museaux . "Patience" est le maître mot.
Bonjour à tous, je suis ravi de trouver un forum francophone sur ce sujet, déjà ; j'ai habité et voyagé à bord d'un voilier pendant des années, et depuis que je l'ai vendu, je rêve de continuer à voyager en Méditerranée, mais plus vite qu'à la voile (6 noeuds...). J'ai regardé moi aussi les ekranoplanes, mais ça sert surtout sur les eaux calmes. Sur la turbulente Med, ce serait franchement casse-gueule. Et voilà que je découvre le Spratts 107, qui, selon la Wikipedia et d'autres sites anglophones, ne peut décrocher, est auto-stabilisant et simple à piloter, avec peu de commandes ; George A. Spratts avait accroché dessous une sorte de coque de hors-bord avec un empennage fixe et une grande hélice.
C'est exactement ce dont je rêve. Un bateau qui s'envole assez haut pour éviter les superstructures des plus hauts navires, vole assez vite (le S107 volait à 160 km/h. Je me contenterais de moins : à 50 noeuds, c'est plus rapide que n'importe quel bateau), qui consomme peu donc avec une certaine autonomie.
J'en ai une idée plus maritime qu'aéronautique, c'est un bateau volant plus qu'un avion que je veux. J'ai dessiné une coque dans ce sens.[img]ailevivante1.jpg[/img][img]ailevivante2.jpg[/img]
Les dimensions sont approximatives, mais c'est l'idée : un peu comme un hydroglisseur avec des ailes. J'ai constaté maintes fois les turbulences que fait un tableau arrière, sur un voilier. Certains pallient en ajoutant une jupe, ici il n'y a pas de tableau arrière. C'est une sorte de grand ski nautique. Une réserve de flottabilité, genre polystyrène expansé/Depron etc. permet de rester à flot à l'arrêt (ça compte ).
Le moteur est placé au centre géométrique de la coque, dans l'espoir d'y contraindre le centre de gravité . Le haut de l'arceau, qui soutient les ailes, est à la verticale de ce même CG souhaité. En vol, la coque est censée être suspendue, droite, par des haubans,à ce point de jonction arceau/ailes.
Je suis très intéressé par une transmission hydraulique : pas d'arbre mal aligné qui pèse lourd et prend de la place, et oblige parfois à placer l'hélice de façon moins qu'optimale.
De plus la t.h. offre une grande souplesse en termes de réduction : une pompe/moteur (parfois réversibles) peuvent varier en vitesse et en couple.
Avec une approche comme celle-ci : http://opensourceecology.org/portfolio/power-cube/, on peut envisager de déplacer un peu le moteur en avant ou en arrière du centre géométrique pour équilibrer les poids des bagages, du chien, de(s) la(les) créature(s) de rêve, etc.
À propos, mon logiciel 3D est du type "primitif mais puissant" et se destine à la génération de fichiers STL, au moyen de scripts. Autant dire qu'il n'inclut pas de générateur de bonnasses. Il faudra attendre que le bazar soit prêt à prendre son essor pour qu'elles pointent leurs jolis museaux . "Patience" est le maître mot.
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Dernière modification par jcva le 09 avr. 2014, 14:04, modifié 1 fois.
- Pimprenelle
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
sympa aussi comme projet !!!!
ah ben zut alors !!!!!Autand dire qu'il n'inclut pas de générateur de bonnasses.
Live to Fly , Fly to live !!
- Ramel
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Salut, du point de vue homologation, si tu veux que ton projet soit utilisable, il faut qu'il se classe quelque part. D'un point de vue ULM, il y a certaines contraintes à prendre en compte (masse, vitesse de décrochage, charge alaire, etc.).
En tous cas, j'espère que tu mèneras ton projet à terme ! Bon courage et tiens nous au courant !
En tous cas, j'espère que tu mèneras ton projet à terme ! Bon courage et tiens nous au courant !
Zenair 601xl
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Évidemment, l'homologation est un problème. Je le classerais bien en "ékranoplane", l'organisation maritime internationale définit une catégorie C qui peut opérer au-dessus de 150 m d'altitude, mais aussi avec plus de 12 passagers
Je ne vais pas me lancer tout de suite dans les transports en commun . Par contre il n'y a pas de limitation de masse comme pour un ULM ou un LSA.
À propos de masse, quelqu'un aurait-il une idée de celle de la coque du S 107 ? La mienne devrait peser dans les 100 kg, c'est beaucoup.
Pour l'homologation, tant qu'il ne décolle pas, ça reste un bateau. Je viens de regarder les Règles de l'Air, apparemment on n'est jamais censé voler en-dessous de 150 m, ou 900 m en croisière. Vue l'altitude qu'un tel véhicule peut atteindre, ça ne peut pas vraiment être considéré comme un aéronef. Je peux tenter l'homologation comme ça, comme un hydroglisseur avec des ailes. Il existe une catégorie "expérimentale", aussi.
J'ai pas loin un terrain d'essai historique, l'étang de Berre, qui a vu s'envoler le premier hydravion en 1910. Le hangar de Vitrolles où on en construisit jusqu'à la 2°GM existe toujours, mais je ne sais pas si on peut encore y faire des essais...
Je ne vais pas me lancer tout de suite dans les transports en commun . Par contre il n'y a pas de limitation de masse comme pour un ULM ou un LSA.
À propos de masse, quelqu'un aurait-il une idée de celle de la coque du S 107 ? La mienne devrait peser dans les 100 kg, c'est beaucoup.
Pour l'homologation, tant qu'il ne décolle pas, ça reste un bateau. Je viens de regarder les Règles de l'Air, apparemment on n'est jamais censé voler en-dessous de 150 m, ou 900 m en croisière. Vue l'altitude qu'un tel véhicule peut atteindre, ça ne peut pas vraiment être considéré comme un aéronef. Je peux tenter l'homologation comme ça, comme un hydroglisseur avec des ailes. Il existe une catégorie "expérimentale", aussi.
J'ai pas loin un terrain d'essai historique, l'étang de Berre, qui a vu s'envoler le premier hydravion en 1910. Le hangar de Vitrolles où on en construisit jusqu'à la 2°GM existe toujours, mais je ne sais pas si on peut encore y faire des essais...
- KITFOX21
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Projet construction d'un ÉCRANOPLANE type Spratt-Contorlwing
Petite précision si je peux me permettre.
En aviation il n'y est pas question de croisière ou non.
L'altitude de vol dépend de ce que tu survoles ou dans quelle zone tu es.
Je m'explique:
Hors zone (je ne vais pas compliquer avec les classes...) s'il n'y a pas d'habitations c'est 500 ft/sol mini sauf DNC photo ou autre (ça te permet de t'affranchir de la hauteur mini pour du travail aérien). Après l'altitude dépend (toujours pour faire simple) de la taille de la ville, plus elle est grande et plus tu dois la survoler haut. C'est en clair pour te permettre de te planter ( ou atterir pour les meilleurs )sans moteur à la finesse max hors de la ville.
Après la notion de zone complique un peu, si tu veux passer sous un Rxx par fois c'est marqué 500 AFC ou 800 AFC ça veux dire qu'elle démarre à 500 ft de Hauteur donc tu ne peux pas passer en dessous d'une R marqué 500 AFC sans être hors la loi (en théorie....après chacun fait ce qu'il veut) et pour une AFC800 bein tu as 300 ft de marge pour évoluer.
Bref j'espère ne t'avoir pas trop embrouillé et surtout pas mis de boulettes...
En aviation il n'y est pas question de croisière ou non.
L'altitude de vol dépend de ce que tu survoles ou dans quelle zone tu es.
Je m'explique:
Hors zone (je ne vais pas compliquer avec les classes...) s'il n'y a pas d'habitations c'est 500 ft/sol mini sauf DNC photo ou autre (ça te permet de t'affranchir de la hauteur mini pour du travail aérien). Après l'altitude dépend (toujours pour faire simple) de la taille de la ville, plus elle est grande et plus tu dois la survoler haut. C'est en clair pour te permettre de te planter ( ou atterir pour les meilleurs )sans moteur à la finesse max hors de la ville.
Après la notion de zone complique un peu, si tu veux passer sous un Rxx par fois c'est marqué 500 AFC ou 800 AFC ça veux dire qu'elle démarre à 500 ft de Hauteur donc tu ne peux pas passer en dessous d'une R marqué 500 AFC sans être hors la loi (en théorie....après chacun fait ce qu'il veut) et pour une AFC800 bein tu as 300 ft de marge pour évoluer.
Bref j'espère ne t'avoir pas trop embrouillé et surtout pas mis de boulettes...
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Bonsoir,KITFOX21 a écrit :Petite précision si je peux me permettre.
En aviation il n'y est pas question de croisière ou non.
L'altitude de vol dépend de ce que tu survoles ou dans quelle zone tu es.
Je m'explique:
Hors zone (je ne vais pas compliquer avec les classes...) s'il n'y a pas d'habitations c'est 500 ft/sol mini sauf DNC photo ou autre (ça te permet de t'affranchir de la hauteur mini pour du travail aérien). Après l'altitude dépend (toujours pour faire simple) de la taille de la ville, plus elle est grande et plus tu dois la survoler haut. C'est en clair pour te permettre de te planter ( ou atterir pour les meilleurs )sans moteur à la finesse max hors de la ville.
Après la notion de zone complique un peu, si tu veux passer sous un Rxx par fois c'est marqué 500 AFC ou 800 AFC ça veux dire qu'elle démarre à 500 ft de Hauteur donc tu ne peux pas passer en dessous d'une R marqué 500 AFC sans être hors la loi (en théorie....après chacun fait ce qu'il veut) et pour une AFC800 bein tu as 300 ft de marge pour évoluer.
Bref j'espère ne t'avoir pas trop embrouillé et surtout pas mis de boulettes...
Pour les zones avec plancher 500 ft comme pour les plus hautes, j'avais appris que le plancher d'une zone a le statut de la zone inférieure, ce qui te permettrait de passer à 500 ft, sans pour autant avoir beaucoup de temps pour choisir où poser proprement ni même utiliser ton parachute si tu en as un en ultime secours.
Dans mon coin, ils ne veulent pas "trop" laisser leur plancher de zone aux autres (nous) et cette habitude semble bien partie pour devenir une règle admise par beaucoup (c'en est peut-être une) et cela pourrait inciter certains de nous à voler en insécurité et mériterait d'être discuté en réunion (club,fédération,commission x ou y ...) : qui peut confirmer ou infirmer le statut du plancher d'une zone ? Pour moi ce n'est qu'un souvenir de ce que je pense avoir appris il y a fort longtemps, mais je ne le retrouve pas dans le RCA.
Cordialement et bons vols.
ULM Loiret N°11
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Ça veut dire quoi en clair ? Dois être un peu bouché...
On s'éloigne du spratt on devrait peut-être ouvrir un topic là dessus, les modos ?
Modo Maglite : Tu as parfaitement raison, Kitfox21. Un ULM et un écranoplane ont, certes, des point communs, mais il ne faut pas exagérer. Un nouveau sujet a donc été créé.
On s'éloigne du spratt on devrait peut-être ouvrir un topic là dessus, les modos ?
Modo Maglite : Tu as parfaitement raison, Kitfox21. Un ULM et un écranoplane ont, certes, des point communs, mais il ne faut pas exagérer. Un nouveau sujet a donc été créé.
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Donc si je comprends bien, un mobile évoluant à moins de 150 m (500 ft, excusez-moi, je cause mal l'impérial ) ne se trouve pas dans l'espace aérien ? C'est le cas pour les hovercrafts, les ekanoplanes et autres véhicules exploitant peu ou prou l'effet de sol. Vu sous cet angle, la capacité à monter jusqu'au plancher soit 150 m au dessus des flots est une sécurité pour pouvoir s'éloigner des navires.
Il est hors de question pour moi de survoler des villes. Je veux juste décoller (par beau temps) de la baie de Marseille pour me poser dans l'anse (déserte hors-saison) de Sagone, par exemple ; (ou de l'embouchure de la Chao Praya pour me poser près d'une plage de Koh Chang... L'engin et ses ailes rentreraient pile poil dans un container).
Il y a aussi un tas de règles concernant la navigation, plein de matériel à avoir, comme une ancre et des gilets de sauvetage. Heureusement les règlements pour éviter les collisions sont les mêmes, navire rattrappant et évitement par la droite, priorité aux moins manoeuvrants.
Un moustique comme celui que je projette de construire n'aurait qu'une chose à faire face aux super-tankers, c'est s'écarter. Comme un scooter au milieu des camions, encore qu'un camion soit plus manoeuvrant qu'un super-tanker. Ceux-ci doivent couper les gaz devant Toulon pour arriver à la bonne vitesse au port de Fos...
Tant que les autorités maritimes acceptent de l'homologuer en tant que navire à effet de surface, et que je ne viens pas perturber le traffic aérien qui débute légalement, donc, au-dessus de mon plafond et n'est réellement parcouru par les aéronefs qu'à plus haute altitude, je suis tranquille : qui vole au dessus des eaux internationales aussi bas : la douane ou la PAF ? Nous avons été survolés, une fois, par un avion blanc d'allure marinisée, entre la Corse et le continent.
Je me demande à quelle altitude ils volent, dans ce cas ?
Il est hors de question pour moi de survoler des villes. Je veux juste décoller (par beau temps) de la baie de Marseille pour me poser dans l'anse (déserte hors-saison) de Sagone, par exemple ; (ou de l'embouchure de la Chao Praya pour me poser près d'une plage de Koh Chang... L'engin et ses ailes rentreraient pile poil dans un container).
Il y a aussi un tas de règles concernant la navigation, plein de matériel à avoir, comme une ancre et des gilets de sauvetage. Heureusement les règlements pour éviter les collisions sont les mêmes, navire rattrappant et évitement par la droite, priorité aux moins manoeuvrants.
Un moustique comme celui que je projette de construire n'aurait qu'une chose à faire face aux super-tankers, c'est s'écarter. Comme un scooter au milieu des camions, encore qu'un camion soit plus manoeuvrant qu'un super-tanker. Ceux-ci doivent couper les gaz devant Toulon pour arriver à la bonne vitesse au port de Fos...
Tant que les autorités maritimes acceptent de l'homologuer en tant que navire à effet de surface, et que je ne viens pas perturber le traffic aérien qui débute légalement, donc, au-dessus de mon plafond et n'est réellement parcouru par les aéronefs qu'à plus haute altitude, je suis tranquille : qui vole au dessus des eaux internationales aussi bas : la douane ou la PAF ? Nous avons été survolés, une fois, par un avion blanc d'allure marinisée, entre la Corse et le continent.
Je me demande à quelle altitude ils volent, dans ce cas ?
- KITFOX21
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
L'avion blanc c'est les douanes avec caméra boule optronique IR + flash IR gyrostabilisée pour détecter les dégazages pirates la nuit. Ils te prennent en photo avec l'immat du bateau et les coordonnées GPS. Parfois tu entends juste au loin un avion qui passe... (ils peuvent zoomer)
J'ai eu à réparer une boule comme ça il y a pas longtemps dans le garage... du temps d'IS Avionics
J'ai eu à réparer une boule comme ça il y a pas longtemps dans le garage... du temps d'IS Avionics
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
O ! HO HO HO ! Ben mon colon !jcva a écrit :Donc si je comprends bien, un mobile évoluant à moins de 150 m (500 ft, excusez-moi, je cause mal l'impérial ) ne se trouve pas dans l'espace aérien ?
!
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Je me disais bien que ça pouvait pas être si simple . Bon, pour le moment, je ne fais que des maquettes en papier, hein. Je sais pertinemment qu'on ne peut pas s'amuser à faire s'envoler des prototypes au milieu de l'étang de Berre commen en 1910, d'autant qu'il y a l'aéroport de Marignane, ni survoler n'importe quoi n'importe comment.
J'aimerais bien en savoir plus sur ce sujet, d'ailleurs. J'ai bien compris qu'il fallait absolument éviter certaines zones, dont celle ou des avions décollent ou atterrissent. Mais dans ce cas de figure, voler à quelques mètres ou dizaines de mètres de l'eau, plus ou moins dans l'effet de surface, en haute mer surtout, est-ce que ça ne relève pas plutôt de la navigation maritime que du vol, dans la mesure ou on peut à peine s'élever jusqu'au "plancher" ? Désolé si c'est une question naÏve.
J'aimerais bien en savoir plus sur ce sujet, d'ailleurs. J'ai bien compris qu'il fallait absolument éviter certaines zones, dont celle ou des avions décollent ou atterrissent. Mais dans ce cas de figure, voler à quelques mètres ou dizaines de mètres de l'eau, plus ou moins dans l'effet de surface, en haute mer surtout, est-ce que ça ne relève pas plutôt de la navigation maritime que du vol, dans la mesure ou on peut à peine s'élever jusqu'au "plancher" ? Désolé si c'est une question naÏve.
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Le plancher de la zone ne veux pas dire que tu ne voles pas, tu as 499 ft sous toi
Pour moi comme les frères Wright, tu montes d'un mètre plus d'une seconde tu voles. D'ailleurs lors de mon accident j'ai volé en pleine ville largement au dessous des minimas, j'espère que la DGAC ne va pas me retirer mon brevet
Bon trêve de plaisanterie je te souhaite de surfer sur un éventuel vide juridique entre la législation maritime et les règles de l'air mais bon dans cette société parapluie à outrance j'ai des doutes
Pour moi comme les frères Wright, tu montes d'un mètre plus d'une seconde tu voles. D'ailleurs lors de mon accident j'ai volé en pleine ville largement au dessous des minimas, j'espère que la DGAC ne va pas me retirer mon brevet
Bon trêve de plaisanterie je te souhaite de surfer sur un éventuel vide juridique entre la législation maritime et les règles de l'air mais bon dans cette société parapluie à outrance j'ai des doutes
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Bien d'accord pour un autre topic sur ce sujet qui me semble sérieux; certes il est mal placé dans le sujet Spratt, mais je n'ai fait que répondre et ne pensais pas faire d'ombre au sujet qui en est déjà à 16 pages.KITFOX21 a écrit :Ça veut dire quoi en clair ? Dois être un peu bouché...
On s'éloigne du spratt on devrait peut-être ouvrir un topic là dessus, les modos ?
Je voudrais bien être plus clair sur le sujet "plancher de zone" : application des règles de l'air que les gestionnaires de zones aussi doivent connaitre et respecter.
J'attends comme toi des réponses sur un autre "topic" dédié à la circulation aérienne.
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Pas de soucis je n'ai pas l'habitude de donner des leçons, ton intervention est bonne mais je sais que l'admin aime bien que son forum soit bien rangé
Et il a raison
Tu voulais dire que si c'est marqué 500 AFCc'est strictement supérieur donc dans l'absolu mais non réalisable si on vole à 500 ft pile on n'est pas hors la loi ?
Verrai bien une intervention de Jean Bossy moi ?!
Et il a raison
Tu voulais dire que si c'est marqué 500 AFCc'est strictement supérieur donc dans l'absolu mais non réalisable si on vole à 500 ft pile on n'est pas hors la loi ?
Verrai bien une intervention de Jean Bossy moi ?!
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Re: Projet construction ULM type SPRATT-CONTROLWING
Bien vu : Jean est l'homme de la situation .
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