Mise en route Airsport SONET

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Gabinger
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Mise en route Airsport SONET

Message par Gabinger »

Bonjour, je viens d'acheter un ULM Airsport SONET, a priori il n'y en a aucun actuellement en France... L'appareil est immatriculé en W, date de 2007 et totalise 50 hdv. Le constructeur/propriétaire, après l'avoir mis en route s'en est complètement désintéressé au profit d'un planeur Ninbus 3d.
C'est un appareil en fibre (surtout verre et longerons carbone) la cellule viens de chez Airsport, il y a un dossier complet avec des notes de calcul qui démontrent une résistance structurelle très au dessus des minimas ULM, les constructeurs Tchèques viennent du monde du planeur. Hélas ce qui est solide est également lourd et c'est ce qui explique le choix du moteur HKS 700e, un Rotax 912 ne "passe pas" pour un ULM.
C'est une aille basses de 12m d'envergure, volets a commande mécanique (position 40° qui sert d'aérofreins, et une position à -10° pour gain de vitesse). Finesse estimée en l'état: 20.
Moteur: HKS 700e de 2007 50 heures, compressions au top!
Parachute Junker soft pack 450 spped (à reconditionner)
Radio Filser, strob et feux à éclats ...

Ce que je dois faire sur cette machine:
Révision et entretien des 50 h suivant manuel du HKS 700e (vidange, réglage synchro carbus...) en bonus remplacement de toutes les durites d'essence!
Remplacement de la batterie HS, je pense à une batterie SOLISE, c'est léger et ça m'a l'ai bien? http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=949156
Remplacement des instruments de contrôle moteur par un MGL E1 http://www.stratomaster.eu/desktopdefau ... &tabid=220
pour faire de la place sur le tableau de bord et pour avoir un meilleur contrôle des temp, notamment EGT que je n'avais pas et qui d'aprés l'importateur du moteur sont les donnés les plus importantes sur ce moteur.
Vérification des commandes de vol, (il n'y a que 2 câbles pour les palonniers le reste se fait par tringles) graissage des axes (je pense a une graisse au silicone?)
Pression de l'amortisseur oléo pneumatique de la roue avant.
Nettoyage des réservoirs (dans les ailes 2x25l) et vérification des jauges.
Dépose de l'hélice bois, vérification équilibrage, repose au bon couple de serrage.
Une nouvelle pesée histoire d’être sur du centrage.

Fabrication d'un jeu complet de bâches - sur mesure, avec le tissus et les conseils de chez Aérobache bien sur! (hélas à Fayence il n'y a aucune place abritée, je doit faire comme les copains stocker sur un coin de tarmac.
Suivant les conseils des gens d'aérobache je vais réaliser des "patrons" avec une bâche plastique légère, puis faire coudre le tout par ma voisine couturière.

Une nouvelle imat en W a mon nom et zou, essai en vol!
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Yankeeromeo
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Yankeeromeo »

Avec tout ça, tu n'es plus très loin du but...
Bon courage ! :)

Et tiens-nous au courant.
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Gabinger
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Gabinger »

Oui, je récupère l'engin demain! J’espère que le transport sur remorque se passera bien...c'est une étape pas évidente! Dans un premier temps je dépose la machine chez moi ou j'ai l'eau l'électricité et les outils pour bosser tranquille, je ne mettrai la machine sur le terrain qu'une fois prête. Nous sommes là dans un domaine ou il faut être patient! Idem pour les modification significative (hélice, freins, carénage roue avant...) que je compte apporter a la machine, ce sera une par une suivie d'une batterie de test complet en vol.
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Gabinger
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Gabinger »

C'est parti! Ce matin j'ai fait le premier vol avec cette belle machine! Ça vole très bien, les 60hp décolle très bien la machine et me semblent suffisant même a 2. La machine est naturellement bien équilibrée et a une bonne tendance a voler droit, elle m'a surpris par sa maniabilité (j'ai eu du mal a ne pas sur piloter au début...et a la fin). La vitesse de 140 km/h en croisière économique est confirmée! Je me suis fait avoir à l'atéro car malgré des volets conséquents à 30°j'ai largement plus de finesse que le sky avec lequel je volais (mais ça c'était avant!) J'ai malgré tout fait un posé impeccable.

Bref une petite demi heure de pur plaisir, mais ça ne fait que commencer!

NB: aprés le vol, démontage de tous les carters et vérification générale.
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Ramel
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Ramel »

Et bien bravo ! Ce doit être grisant de mettre en vol la machine que l'on a acquise il y a quelques mois pour la première fois !
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Gabinger »

Les essais continuent, j'ai toujours du mal a poser, j'ai plus de finesse avec 2 crans de volets 30° qu'avec un skyranger en lisse! Ça demande un peu d'habitude!
Il me reste encore pas mal d'améliorations a faire sur la machine, déjà je dois monter le transpondeur, revoir la commande de gaz pour un truc plus ergonomique, un bon vieux vernier par exemple.... Bon Paris ne s'est pas fait en un jours, en attendant ça vole, et ça vole très bien!
En résumé c'est une machine très fine, vraiment performante, bon l’habitacle est une peu exigu, façon planeur...on ne peu pas tout avoir!

Bons vol.
Gabriel
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Pimprenelle »

t'a pas un copain pilote de planeur que tu pourrais emmener pour qu'il t'aide à mieux appréhender la finesse de la machine pour les tours de piste ? il a l'habitude de se poser sans moteur avec des machines de 40 de finesse...


en tout cas, c'est vraiment une belle machine...
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Gabinger
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Gabinger »

Oui c'est pas idiot un collègue qui a l'habitude de poser des planeurs, je vais faire ça, ceci dit j'ai bien compris le principe (il faut que j’anticipe la réduction des gaz dés la fin de vent arrière). J'ai un collègue qui est l'heureux propriétaire d'un Nimbus 3D il me dit que pour vacher il lui faut un terrain de 800 mètres! Par contre au delà de la finesse d'une machine il y a la question des volets qui sont plus ou moins efficaces. Mais bon, ça me va bien, je vais m'habituer aux pentes raisonnables et aux PTS.
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Pimprenelle
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Pimprenelle »

l'avantage en planeur c'est les aérofreins... çà casse la finesse... tu passe d'un p'tit 40 à un bon gros G1 !!!!! :lol: :lol:
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Gabinger »

Bonjour, voici un petit point de ma "mise en route": J'ai obtenu mon immatriculation définitive (fini le W!) le premier vol biplace a été réalisé ce week end avec un passager de 70 kg et les pleins complets (configuration proche de la masse maxi). Décollage correct, taux de monté correct, peu différent du taux seul a bord, bien sur avec 60 cv il ne faut pas être trop pressé! Je suis monté tranquille à 7300 ft pour un petit tour à St André les Alpes. La vitesse de croisière est confirmée autour de 140 km/h, vérifiée au gps sur 3 branches, en montée je vole entre 110 et 120 km/h...
Consommation constatée pour 1h58 14 litres ce qui confirme mes conso en solo! Températures moteur très conformes (maxi huile 106°à 7600 rpm continu et à 110 km/h) Bref ça fonctionne bien dans la norme.
Décrochages sur 1 cran de volets - de 65 km/h sans surprises.
NB: pour ceux que ça intéresse ma batterie légère SOLISE fonctionne à merveille pour l'instant!

Ce qui me reste a faire:
Isolation phonique: il faut que je ferme un orifice donnant directement sur le moteur (ancien mano d'essence)
Transpondeur S et balise ELT: à installer et faire certifié pour modif de la LSA
Modification du débattement des commandes, je met un peut moins de débattement en roulis pour rendre les réactions roulis/tangage plus proportionnelles et le débattement latéral du manche moins gênant, pour cela je re perse le renvoi sur l'axe avec 1 cm de moins.
Suppression des doubles commandes, dans un cockpit de petite taille un passagers se sent mieux si il n'a pas de commandes! Je vais essayer de rendre la modif facilement réversible.
Quant j'aurais les sous: remplacement de l'hélice avec un système pliant type "Noin".

Vola, petit à petit ça deviens une très bonne machine...
Bons vols!
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Tristangif »

Cet appareil me plait. Peux tu nous raconter son histoire administrative ? Construit en usine en Tchéquie ? Premier propriétaire...en France ? Qu'as tu du faire pour obtenir l'immatriculation ? Sais tu par ailleurs si son "cousin" motoplaneur le "Sonata" est représenté en France. Merci d'avance...
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Gabinger
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Re: Mise en route Airsport SONET

Message par Gabinger »

Tristangif a écrit :Cet appareil me plait. Peux tu nous raconter son histoire administrative ? Construit en usine en Tchéquie ? Premier propriétaire...en France ? Qu'as tu du faire pour obtenir l'immatriculation ? Sais tu par ailleurs si son "cousin" motoplaneur le "Sonata" est représenté en France. Merci d'avance...
L'histoire est simple, cellule construite par Airsport en Tchéquie, assemblée et motorisée par le premier propriétaire a qui je l'ai achetée, il comptais commercialisé cette ULM mais âpres avoir mis 2000 heures pour installer le moteur, faire les commandes, le train avant etc... il a fallut jeter l'éponge! La machine avait un peu volée (moins de 50 h) mais n'était pas finalisée...Immatriculée en W
Donc je fini la machine...pour obtenir l'imat d'abord un W puis un dossier constructeur amateur pour une imat définitive, c'est simple a partir du moment ou la machine rentre dans les clous de la réglementation ULM.

Pour le Sonata a ma connaissance il n'y en a pas en France, a priori le modèle importé connaissait des problèmes de finition mais par qui a il été assemblé? (d’après ce que l'on m'a dit je n'en ai jamais vu).
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