Mise en route Airsport SONET
Publié : 13 juil. 2014, 10:51
Bonjour, je viens d'acheter un ULM Airsport SONET, a priori il n'y en a aucun actuellement en France... L'appareil est immatriculé en W, date de 2007 et totalise 50 hdv. Le constructeur/propriétaire, après l'avoir mis en route s'en est complètement désintéressé au profit d'un planeur Ninbus 3d.
C'est un appareil en fibre (surtout verre et longerons carbone) la cellule viens de chez Airsport, il y a un dossier complet avec des notes de calcul qui démontrent une résistance structurelle très au dessus des minimas ULM, les constructeurs Tchèques viennent du monde du planeur. Hélas ce qui est solide est également lourd et c'est ce qui explique le choix du moteur HKS 700e, un Rotax 912 ne "passe pas" pour un ULM.
C'est une aille basses de 12m d'envergure, volets a commande mécanique (position 40° qui sert d'aérofreins, et une position à -10° pour gain de vitesse). Finesse estimée en l'état: 20.
Moteur: HKS 700e de 2007 50 heures, compressions au top!
Parachute Junker soft pack 450 spped (à reconditionner)
Radio Filser, strob et feux à éclats ...
Ce que je dois faire sur cette machine:
Révision et entretien des 50 h suivant manuel du HKS 700e (vidange, réglage synchro carbus...) en bonus remplacement de toutes les durites d'essence!
Remplacement de la batterie HS, je pense à une batterie SOLISE, c'est léger et ça m'a l'ai bien? http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=949156
Remplacement des instruments de contrôle moteur par un MGL E1 http://www.stratomaster.eu/desktopdefau ... &tabid=220
pour faire de la place sur le tableau de bord et pour avoir un meilleur contrôle des temp, notamment EGT que je n'avais pas et qui d'aprés l'importateur du moteur sont les donnés les plus importantes sur ce moteur.
Vérification des commandes de vol, (il n'y a que 2 câbles pour les palonniers le reste se fait par tringles) graissage des axes (je pense a une graisse au silicone?)
Pression de l'amortisseur oléo pneumatique de la roue avant.
Nettoyage des réservoirs (dans les ailes 2x25l) et vérification des jauges.
Dépose de l'hélice bois, vérification équilibrage, repose au bon couple de serrage.
Une nouvelle pesée histoire d’être sur du centrage.
Fabrication d'un jeu complet de bâches - sur mesure, avec le tissus et les conseils de chez Aérobache bien sur! (hélas à Fayence il n'y a aucune place abritée, je doit faire comme les copains stocker sur un coin de tarmac.
Suivant les conseils des gens d'aérobache je vais réaliser des "patrons" avec une bâche plastique légère, puis faire coudre le tout par ma voisine couturière.
Une nouvelle imat en W a mon nom et zou, essai en vol!
C'est un appareil en fibre (surtout verre et longerons carbone) la cellule viens de chez Airsport, il y a un dossier complet avec des notes de calcul qui démontrent une résistance structurelle très au dessus des minimas ULM, les constructeurs Tchèques viennent du monde du planeur. Hélas ce qui est solide est également lourd et c'est ce qui explique le choix du moteur HKS 700e, un Rotax 912 ne "passe pas" pour un ULM.
C'est une aille basses de 12m d'envergure, volets a commande mécanique (position 40° qui sert d'aérofreins, et une position à -10° pour gain de vitesse). Finesse estimée en l'état: 20.
Moteur: HKS 700e de 2007 50 heures, compressions au top!
Parachute Junker soft pack 450 spped (à reconditionner)
Radio Filser, strob et feux à éclats ...
Ce que je dois faire sur cette machine:
Révision et entretien des 50 h suivant manuel du HKS 700e (vidange, réglage synchro carbus...) en bonus remplacement de toutes les durites d'essence!
Remplacement de la batterie HS, je pense à une batterie SOLISE, c'est léger et ça m'a l'ai bien? http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=949156
Remplacement des instruments de contrôle moteur par un MGL E1 http://www.stratomaster.eu/desktopdefau ... &tabid=220
pour faire de la place sur le tableau de bord et pour avoir un meilleur contrôle des temp, notamment EGT que je n'avais pas et qui d'aprés l'importateur du moteur sont les donnés les plus importantes sur ce moteur.
Vérification des commandes de vol, (il n'y a que 2 câbles pour les palonniers le reste se fait par tringles) graissage des axes (je pense a une graisse au silicone?)
Pression de l'amortisseur oléo pneumatique de la roue avant.
Nettoyage des réservoirs (dans les ailes 2x25l) et vérification des jauges.
Dépose de l'hélice bois, vérification équilibrage, repose au bon couple de serrage.
Une nouvelle pesée histoire d’être sur du centrage.
Fabrication d'un jeu complet de bâches - sur mesure, avec le tissus et les conseils de chez Aérobache bien sur! (hélas à Fayence il n'y a aucune place abritée, je doit faire comme les copains stocker sur un coin de tarmac.
Suivant les conseils des gens d'aérobache je vais réaliser des "patrons" avec une bâche plastique légère, puis faire coudre le tout par ma voisine couturière.
Une nouvelle imat en W a mon nom et zou, essai en vol!