Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

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erd
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par erd »

Claude Nowak a écrit :
erd a écrit :Je rejoins les propos de Jérôme avc les volets, tu poses beaucoup plus court et lent, c'est necessaire sur les pistes les enclavées et courtes. Je te rejoins Axel sur la commande de volets, elle est pas terrible, mais dans l'arc blanc, les 2 crans verrouillent sans problème. Cela doit être une question de réglage, mais à mon avis ce n'est pas acceptable dans l'état...
D autant moins acceptable qu ils pourraient se déverrouiller en très courte finale. Et dans ce cas,si le pilote, surpris, ne réagit pas dans la seconde, l appareil risque de faire un atterrissage dur. Le Savanah étant stol, le risque est limité, mais quand même, ça doit être inconfortable.
Claude

Tu as pleinement raison, d'autant plus que sur le savannah, il faut particulièrement être attentif au verrouillage du bouton poussoir de la commande de volet.
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Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

merci à tous
Donc c'est bien un petit défaut qu'on va devoir corriger.
De toute façon, il est clair que la commande de volets n'est pas la principale qualité du Savannah...super appareil par ailleurs.
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Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

je viens de faire un vol avec le pote (on a acheté le Savannah à 2), lui en pilote, moi en passager.

Pour mettre un cran de volet en vol:
* il me passe le manche et je le tiens quelques secondes
* avec les deux mains et en soulevant fortement le bouton, il arrive enfin à l'enclencher à 10°...

c'est pour ça que c'était pas possible tout seul en vol.

donc grosse séance de graissage prévue !
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jeromefalc
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par jeromefalc »

C'est quand même fou qu'un truc monté par l'usine ne soit pas au top. Ou alors il faut qu'ils le précisent dans la notice de montage.
Bon on a trouvé le problème, rien de bien méchant. Tu dévisses le bouton, dedans tu as un ressort et une tige Plate avec le filetage dessus. Ne lésinez pas avec la graisse !
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Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

Salut à tous

Pour les volets, on n'a pas encore vraiment essayé car on vient en fait de faire la vidange des 25h, avec de l'huile synthetic moto, comme depuis le début: pas de pb de ce côté là.

Mais nouveau souci: l'araignée d'essence 5 pattes: 1 entrée en provenance de la pompe mécanique, 2 sorties carbu, et 2 petites sorties pour le capteur pression essence et le retour réservoir.

On avait parfois une goutte qui perlait le lendemain de chaque vol, sous les sorties carbu et on a profité de la vidange 25h pour s'en occuper vraiment:

Image

Résultat: en dévissant une des pattes carbu, c'était dur, collé avec de la loctite, et finalement impossible à revisser après car le pas de vis était foutu.

Même chose pour l'autre patte carbu; Du coup on a pensé les ressouder chez le spécialiste alu du coin, qui nous a plutôt conseillé de les coller avec:

Image

ce qui donne finalement ça:

Image

J'ai tout remis en place, et j'ai fait des essais moteur ce matin: apparemment, tout est Ok

Sur le site, cette pâte est formidable: on peut la percer, la limer, elle résiste à tout, l'huile, l'essence, les belles-mères, ...
et fait même le café le matin.

Question: quelqu'un a déjà essayé cette fameuse pâte américaine ?
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par gazaile100 »

Il aurait peut etre mieux valu mettre des inserts "Helicoil".
Avec ça, ton filetage devient plus solide que celui d'origine, notamment dans l'alu.
Sur un circuit carburant, la chimie du dimanche, c'est joueur.
Ce n'est qu'un avis perso; je ne connais pas cette pate miracle...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Claude Nowak
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Claude Nowak »

Je connais bien cette pâte, en fait une résine epoxy. Ça marche très bien, c est tenace. Il y a 15 ans, j ai réparé une fuite sur le circuit de refroidissement d un four de fusion d acier, soumis à chaleur et pression. Ça n a jamais bougé.
Maintenant, la solution d une vraie réparation mécanique est quand même préférable.
Claude
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Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

salut

Effectivement, ce n'est que provisoire, en attendant une araignée toute neuve que je ramènerai cet été.
On a fait tout un tas d'essais au sol: ok

Puis un premier vol test sur Haamene hier: impeccable, On a même pu tester les volets qui fonctionnent mieux, ainsi que les nouveaux dzeus papillons (on en avait mis qu'un pour voir), commandés chez:
California Power Systems
http://www.cps-parts.com/catalog/hapage ... ckkey=4652
Image

Tout ok également.

Ce matin, un vol d'1h30 avec tous les dzeus du capot supérieur: OK

L'après midi, un autre vol d'1h (voir photos), tout ok aussi.

Image

Image

Image

Image

Autres photos ici:
http://savannahraiatea.blogspot.com/p/tiva-2.html

Merci pour les réponses.
Dernière modification par Savannah4 le 14 juin 2015, 20:17, modifié 2 fois.
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jeromefalc
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par jeromefalc »

Alors ça fonctionne mieux les volets une fois bien graissé la commande ?

Perso j'avais mis aussi des dzeus papillons, gros gain de temps au démontage et remontage capot et en plus sans outil, je conseille fortement pour les proprios de savannah !

Et pour ton araignée, les noyers ne peuvent pas t'en faire expédier une ? Ca coûte si cher que ça les frais de port pour Tahiti ?
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Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

Les volets sont effectivement mieux, mais c'est pas encore les volets top model quand même

faut lâcher le manche (le tenir contre la cuisse brièvement) et avec les 2 mains on arrive à enclencher les crans de volets, et on reprend le manche.
Mais ça a l'air de s'arranger petit à petit, à force...

Pour l'araignée, ils vont m'en envoyer une à mon adresse en France normalement
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Lochardet »

jeromefalc a écrit :Alors ça fonctionne mieux les volets une fois bien graissé la commande ?


Et pour ton araignée, les noyers ne peuvent pas t'en faire expédier une ? Ca coûte si cher que ça les frais de port pour Tahiti ?
les araignées d'origine fuient toutes (ou presque), une neuve ne changera rien, les joints "cuivre" ne sont pas suffisants pour assurer l'étanchéité. J'ai eu le même problème, il faut dévisser chacun des embouts et les remonter avec de la Loctite spéciale carburant (# 577, gaz)... et là plus de problème... à condition de n'en mettre que sur les filets et pas dans les tuyaux!!!
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

C'est quand même dingue que ces araignées soient connues pour fuir un peu comme ça: c'est le circuit essence quand même !

On verra avec l'araignée neuve dans quelques temps
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Savannah4
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

Finalement, et après pas mal de vols effectués:

* les volets fonctionnent bien mieux maintenant. On a enfin pu voler à des vitesse faibles (60km/h, même 52km/h): on sent qu'on se rapproche du décrochage vers 50, mais c'est pas violent.
* les dzeus papillons changent effectivement la vie, pour ceux qui, comme nous, enlevons à chaque fois le capot supérieur pour la prévol.
* l'araignée réparée avec la pâte métallique américaine tient bien: aucune fuite, aucune goutte le lendemain d'un vol. Des essais réalisés sur des assemblages divers ( vis, rivets, rondelles, etc...) trempés plusieurs jours dans l'essence montrent qu'il n'y a pas d'action chimique de l'essence sur la pâte, en tout cas pour le moment. D'autres essais mécaniques montrent que ça tient plutôt bien: il faut forcer pour désassembler le truc.

On devrait recevoir l'araignée dans quelques semaines. On verra ce qu'on décidera, vu un des commentaires sur les araignées de ce type.

Dernier petit vol hier à la recherche des baleines, avec un atterrissage par vent carrément de travers, voire même parfois un peu arrière.



Pour la voir en Hd, c'est là:
http://www.vimeo.com/131236702

Blog:
http://savannahraiatea.blogspot.com/
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par jeromefalc »

Oui à 50 km/h il décroche en parachutant gentiment. Pas d'abattre, mais il s'enfonce, gaffe au ras du sol !
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Re: Conseils pour construction Savannah S kit 4 ? [Raiatea Polynésie fr]

Message par Savannah4 »

Pour les vitesses mini, on a fait un essai à 1900ft donc ça a été.
La prochaine fois, à ce moment là, je regarderai plus le vario et l'altimètre. Avec peut être une go pro pour voir.

Sinon, toujours très sympa cet ULM Savannah S.

Bon, je les ai pas tous essayé non plus !
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