• Index du forum ‹ CONVERSATIONS A ORIENTATION TECHNIQUE ‹ Construction & Assemblage
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Connexion
pendulaires ULM paramoteurs ULM 3 axes ULM hydravions ULM autogires ULM gyrocoptères ULM hélicoptères ULM aérostats ULM planeurs ULM - Petites annonces ULM - Photos ULM - Vidéos ULM - Construction ULM - Technique ULM - Mécanique ULM - Moteurs ULM - Avionage Radios ULM - Hélices ULM - Salons ULM - Voyages ULM - Périples ULM - Vol du jour ULM - Sorties ULM du WE - Sécurité ULM - Pilotage ULM - Mécanique du vol ULM - Formation ULM - Expériences ULM - Administrations ULM - Législations ULM - Règlementations ULM - Assurances ULM - Fédérations ULM
ULM ELA LSA ECOLIGHT ULM évolué Advanced ultralight ultraleggeri ultraleggero ultraleggera Ultraleicht flugzeug Ultraleichtflugzeug
Visiteurs, vous ne voyez que certaines rubriques,
pour TOUT VOIR et ACCÉDER à TOUT, il FAUT ÊTRE ENREGISTRÉ et CONNECTÉ
S'inscrire ne dure qu'une minute. Faite le, et avant d'envoyer pour la première fois cochez la case : 'Me connecter automatiquement à chaque visite'


  • Publicités
Test de publicité haut du forum

Nous sommes le 18 Fév 2019, 04:02

Remotorisation Airsport SONET

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
98 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar Gabinger » 03 Juil 2015, 15:32

Oui c'est ça, un manque de finitions, les débattements de commandes a revoir, une offre de motorisation hum... a part ça une machine qui vole extrêmement bien comme son allure le laisse à supposer, a la fois très stable quant on laisse voler seul ou a deux la machine reste droite et ne demande pratiquement aucune compensation, et bien maniable aux commandes! Elle décroche franchement et symétrique, n'est pas piégeuse, bref des qualités de vol indéniables!
Notons qu'a priori je serrait le seul a être équipé d'un moteur HKS les autres ayant des 582...
Bon c'est une machine qui m'a demandé du travail mais je commence a vraiment l'apprécier a sa juste valeur. Avec un moulin plus puissant et plus moderne se serait absolument parfait!
Gabinger
 
Messages: 1585
Inscription: 22 Aoû 2011, 09:57
Localisation: Beaulieu sur Mer
Haut

Publicités

Test de publicité après chaque premier message dans un sujet

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar Yankeeromeo » 19 Juil 2015, 13:24

Si je peux me permettre, Gabriel... ton aventure est assez fréquente et représentative d'une sous-estimation de l'importance de l'hélice...

Tout le monde sait qu'un moteur plus puissant permet d'augmenter les performances. :?
Peu nombreux sont ceux qui se rendent compte que la puissance du moteur ne sert à rien, si elle n'est pas transmise à l'air par l'hélice. :idea:
Tu as fait un très grand travail de recherche sur les moteurs, pour finalement trouver une solution... en changeant simplement d'hélice. 8-)
Et on peut encore ajouter, qu'une hélice réglable au sol, si elle n'est pas bien réglée peut sembler décevante, alors qu'un bon réglage peut transformer un veau poussif en un destrier fougueux. :)
Yankeeromeo
 
Messages: 2582
Inscription: 05 Nov 2010, 18:44
Localisation: France - Alsace - Bas-Rhin - Strasbourg Neuhof (LFGC)
  • Site Internet
Haut

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar Gabinger » 19 Juil 2015, 16:18

Bonjour, si j'ai mis un peu plus de 700 € dans une nouvelle hélice (d'occasion bien sur) c'est bien parce que je suis persuadé de l'importance de la chose, il n'en demeure pas moins que je reste trop peu motorisé pour les régions montagneuses dans lesquelles je vole, donc cet hiver il y aura malgré tout remotorisation. Mais effectivement je conseille à tout le monde de se poser la question e l'hélice, ce n'est pas du temps perdu!
Gabinger
 
Messages: 1585
Inscription: 22 Aoû 2011, 09:57
Localisation: Beaulieu sur Mer
Haut

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar serge5694 » 19 Juil 2015, 19:49

je me pose la question sur la puissance réel de ton HKS. au club on vol avec un 582 sur l'alegro ou sur un mistral, la distance de décollage est très réduite et la monté plutôt bonne et à la masse max max max.
est ce que tu as le régime max au décollage et en monté ou as tu favorisé la croisière.
tu es pas loin de sisteron pourquoi ne pas aller essayer une E-prop, c'est gratuit. et peut-être que Gérémie pourra en fonction du pas de son hélice te donner la puissance de ton moteur, comme on ferrai avec le barreau renard.
pour le moteur que tu envisages, je pense que c'est un bon choix mais tu risque d'essuyer les plâtre et sera t-il prêt l'hiver prochain ?
serge5694
 
Messages: 2226
Inscription: 25 Juin 2010, 20:54
Localisation: France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Haut

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar Lucho » 20 Juil 2015, 16:26

Bonjour,

Et avec l'échappement, n'y a t-il pas quelque chose à faire?

La "gamelle" façon mobylette livrée par ICP avec le HKS est parfaite pour le bingo, mais fait perdre quelques tours par rapport à un échappement libre.
N'y aurait-il pas un gain considérable a obtenir avec un échappement type absorption et longueur de tube accordée, même si ce n'est pas un 2T?
-Après, il faut de la place sous le capot, c'est le cas du Bingo, mais peut etre pas du Sonex...-

Bien cordialement

Lucho
Lucho
 
Messages: 26
Inscription: 06 Aoû 2011, 23:35
Haut

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar Gabinger » 20 Juil 2015, 16:52

Bonjour, vous n'avez pas suivi, j'ai trouvé une très bonne hélice, c'est une DUC bipale je gagne en taux de montée et je ne perd pas en croisière, pour les pots moi c'est du spécial, a priori pas mal en perf, l'accord des pots c'est surtout utile pour les 2 temps. Cela dit un HKS reste un moteur de 60 hp et mon ULM reste une machine avec un PTV max de 472.5 kg et basé à Albenga (Italie) je doit couramment passer à 10000 ft histoire d’être bien en montagne avec un peu de marge, et la marge avec 60 hp, en été à 10000 ft il n'y en a aucune même avec une très bonne hélice!
Ce serrait pour du vol de pleine avec une utilisation occasionnelle en montagne je dirai que c'est suffisant mais chez nous ce n'est pas ça il faut monter tout de suite surtout par temps stable et chaud, il faut aller chercher l'instabilité plus haut!
Pour ce qui est du moteur WM 800 je ne suis pas très pressé, je laisse les premiers proprio se faire les dents dessus (des séries sont déjà sorties), ceci dit sur motoneige c'est un moteur très abouti qui a largement fait ces preuves, le seul risque est a la marge sur des détails d'avionnage le risque n'est pas majeur.
A la rentrée je me rapprocherai a nouveau de Sauer pour savoir ou ils en sont avec ce moteur.
Gabinger
 
Messages: 1585
Inscription: 22 Aoû 2011, 09:57
Localisation: Beaulieu sur Mer
Haut

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar serge5694 » 20 Juil 2015, 18:31

Gabinger a écrit:Bonjour, vous n'avez pas suivi, j'ai trouvé une très bonne hélice, c'est une DUC bipale je gagne en taux de montée et je ne perd pas en croisière,


je sais que tu as changé d'hélice mais certain pilote qui on essayé une E-prop à la place d'une duc on vu les perfo "s'envoler".
si ton hélice est une flash en effet pas la peine de changer si c'est une swirl la différence peu être importante. sur un savannah entre la swirl et la flash c'est 15 bornes en croisière, décollage plus court et taux de monté augmenté. après ce que j'en dis ne vaut pas des essais et justement quand on peu faire des essais gratuitement pourquoi s'en priver.
serge5694
 
Messages: 2226
Inscription: 25 Juin 2010, 20:54
Localisation: France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Haut

Re: Remotorisation Airsport SONET

Messagepar Tristangif » 25 Oct 2015, 15:26

Albenga, j'adore ! Il y a des petits villages dans la montagne, on y mange divinement.
1000ft/mn (5 m/s si je ne m'abuse) Avec le SF28 sur lequel je bataille, j'en rêve !
Et que feras tu de ton HKS quand tu auras touché ta nouvelle merveille ?
Tristangif
 
Messages: 87
Inscription: 01 Mar 2013, 16:23
Localisation: France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Haut

Précédente

Répondre
98 messages • Page 7 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Construction & Assemblage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

  • Publicités
Test de publicité bas du forum
  • Index du forum
  • Supprimer les cookies du forum • Heures au format UTC
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO


Ce forum est celui de tous les ULM, et de tous les aéronefs biplaces et monoplaces légers : ELA, LSA, CS-VLA, etc.
Ce n'est un forum de discussions de telle ou telle nationalité ; il est sans frontières, sans nationalités,
il englobe donc les plus petits aéronefs biplaces et monoplaces de toutes les législations de tous les pays.

e-mail : forumulm@gmail.com
Forum ouvert le 22 février 2010

PageRank

Notre site Le forum des ULM-ELA-LSA est listé :

---> dans la catégorie Loisir : Aviation de l'annuaire Outils de referencement

---> et dans : Annuaire aéronautique



Merci aux adhérents de préciser leur pays ou territoire si il ne figure pas ici (à forumulm@gmail.com).
Les adhérents actuels sont de :

AFRIQUE DU SUD - ALGERIE - ALLEMAGNE - ANDORRE - AUSTRALIE - BAHRAIN - BELGIQUE - BRESIL - BURKINA FASO - CAMEROUN - CANADA - CANARIES - CHINE - CHINE (HONG-KONG) - COLOMBIE - CONGO - ESPAGNE - FRANCE - GRECE - GUADELOUPE - GUATEMALA - GUYANE - HOLLANDE - ITALIE - JERSEY - LIBAN - LITUANIE - LUXEMBOURG - MADAGASCAR - MALAISIE - MARTINIQUE - MAURICE - MAYOTTE - MEXIQUE - NOUVELLE CALEDONIE - NOUVELLE ZELANDE - POLYNESIE FRANCAISE (TAHITI - RAIATEA - MOOREA) - PORTUGAL - REUNION - RUSSIE - SENEGAL - SRI LANKA - SUEDE - SUISSE - TCHAD - TUNISIE - UKRAINE - USA (CALIFORNIE, FLORIDE, VIRGINIE, WASHINGTON) -


Liens des sites intéressants :

“Visitez

free counters
Free counters

Map

  • Publicités
Publicités par Gestionnaire de Publicités