Remotorisation Airsport SONET

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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kawa1135
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par kawa1135 »

popele3 a écrit :...Vive les cylindres à trous et je pi..e sur les 4 temps (citation du Joe Bar Team) ;)
Non Mossieur Popele!!....La VRAIE citation, c'est: "Je pisse sur les twins poussifs, et les cylindres à trous qui puent!!" :lol:

Pour rester dans le sujet, des cylindres à trous comme ce 800, je signe de suite!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Korn
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Korn »

Ah !! la 7 1/2 kawa ... j'ai encore son "cri" dans l’oreille. Mon seul regret : ne pas l'avoir essayée ...
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kawa1135
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par kawa1135 »

Korn a écrit :Ah !! la 7 1/2 kawa ... j'ai encore son "cri" dans l’oreille. Mon seul regret : ne pas l'avoir essayée ...
T'as pas raté grand chose!! :lol: .....75cv, 200km/h, pas de freins, une partie cycle en chewing-gum....Une faiseuse de veuve!!...Par contre le bruit!!
Ah ça, oui!...Jouissif!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par kappaman »

kawa1135 a écrit :T'as pas raté grand chose!! :lol: .....75cv, 200km/h, pas de freins, une partie cycle en chewing-gum....Une faiseuse de veuve!!...Par contre le bruit!!
Ah ça, oui!...Jouissif!
Je ne suis pas d'accord avec toi, Kawa.
C'était de petites motos fines avec de petits pneus et, en effet, des freins à faire pâlir de jalousie mes patins de VTT d'aujourd'hui. Surtout les premières.
Mais elles étaient légères, et peu maniables. Des bouts de bois à faire tourner.
Le tableau pourrait paraître fable par rapport à aujourd'hui.
Et pourtant, à l'époque, les motos se vendaient comme des petits pains.
La seule 125DTMX se vendait en une année autant que toutes les ventes réunies de motos de maintenant.
La moto symbolisait un vent de liberté, de vitesse, de folie, de rébellion.
Les motos avaient chacune leurs défauts. Très bien raconté dans les Joe Bar Team. C'était vraiment ça.
J'ai toute la collection de JBT, et je vous jure que je m'y reconnais. Je dirai même que j'en suis une caricature. Ou l'inverse.
Il y avait les fameuses faiseuses de veuves, les lavements, les saucissons, et j'en passe.
Mais qu'est ce qu'on se marrait. J'ai eu la chance de ne perdre aucun copain. Quelques chutes sans gravité. Quoique si, j'ai perdu mon meilleur ami, mais c'était il y a 10 ans. Nos 18 ans étaient déjà bien loin.
Je vous jure que 200 km/h sur les routes pourries de l'époque, avec des tubes de cadre gros comme mon pouce, c'était du sport.
Alors, oui, vous avez raté quelque chose.
Vous avez raté les peurs bleues, où on ne contrôle plus rien. Le cadre se tord à grande vitesse. On ne sait plus si il faut ralentir, mais t'as l'impression que le cul par doubler le devant. Si t'accélère, c'est guère mieux. Tu sers les genoux, mais rien n'y fait. Les guidons bracelet du kawa vient taper dans le réservoir.
Ca t'apprend à garder tes nerfs, et à tutoyer tes limites et celles de cette pétasse de bécane.
Et quand ça t'arrive, tu t'arrêtes dans le premier bar venu pour t'en jeter un. Comme dans JBT.

Aujourd'hui, il n'y a plus de mauvaise moto. Que des mauvais choix.
Et la passion s'est émoussé pour ces machines exclusives.
Tout est aseptisé. ABS, et autres aides au pilotage, même si ça concoure à une plus grande sécurité, ont aidé à faire de nous des assistés.
J'ai un 1300FJR de première génération. 140ch, sans aucune assistance. Ca lève quand je veux, et même quand je veux pas. Ca bloque des fois. Mais au moins, quand tu veux rentrer fort dans un virage, tu freines un peu plus fort de l'AR pour faire une belle dérive. Tu sors pile dans l'axe... Ca saute un peu, mais et alors, ça vit.
Et je ne parle de la fiabilité. Par une sortie sans mécanique, sans panne. Et il y en avait qui était des spécialistes. On savait qu'en partant avec une italienne, on arriverait pas le soir. Un 2T, il fallait partir avec une tripotée de piston. J'exagère à peine un peu.

L'ulm a suivi un peu le même processus. Les machines sont sures, fiables et sécurisantes. Mais moins fun.

Une fois, je me rappelle. On avait les pneus lisses. On décide de partir en Andorre pour les changer sur place. Il y avait un gros écart de prix.
Au retour, on reconnaît pas plus les bécanes. On est rentré par les petites routes pour tirer la bourre.
Arrivée à Bordeaux, les pneus étaient à nouveau lisses. On était pas riches, étudiants, ça nous a couté un bras, l'histoire.

Par contre, on fumait pas, on ne buvait pas. A part une bière ou deux. Tout passait dans l'essence et la chiotte. Et il valait mieux que nos copines suivent. Pas de concession.

A l'époque, après avoir eu des 2t, j'ai eu un 500XT, puis en 1980, un Yam 1100XS Martini. Avec une prépa moteur, amorto Marzochi à gaz, et un Devil piste. C'était un monstre. Qui a finit sa vie contre une caisse qui a démarré de son stop au moment où je passais devant lui. J'ai revendu le moteur...
A voir: https://www.youtube.com/watch?v=f-Jc-P14knk

Punaise, c'était hier.

Thierry
Lochardet
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Lochardet »

... et en plus, hier, il n'y avait rien d'autre!
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Gabinger
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Gabinger »

Oui, on vit dans une société qui aseptise et qui veut sécuriser coûte que coûte. Un monde ou l'ULM tel que nous le connaissons n'a pas sa place (d'ou mon inquiétude quant à l'avenir de l’activité). Mais en attendant on profite que ce qui nous reste de libertés, cela peut paraître égoïste mais c'est aussi une forme de lute.
Pour en revenir a ma machine je serrait content de monter un moteur atypique, je serrais encore plus content si ce moteur s'avère fiable et performant (ce dont je ne doute pas) et que beaucoup d'autres puissent en profiter.

Ceci dit pour les motos, comme je dit toujours, j'adore les Harley, c'est pour ça que je roule en BM (f800r, la BM du pauvre) :lol: !
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Korn
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Korn »

Nostalgie, mais il ne faut pas oublier les anglaises : BSA Norton ... Ça aussi c'était épique à l'époque ... ;)
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kawa1135
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par kawa1135 »

kappaman a écrit :.....Je ne suis pas d'accord avec toi, Kawa.....
Mais j'ai jamais dit que je n'aimais pas!!! :lol: ....On est à peu de chose prés, de la même génération, et on a à peu près roulé sur les même merdasses,
avec la banane!!....Ce qui me fait penser à un dessin du JBT justement, où tu as toute la bande de fêlés, à se tirer comme d'hab. une bourrasque,
avec les fameux, JE SUIS VIVANT JE SUIS VIVANT....JUSQUE LA CA PASSE!!! :lol: ...En fait à chacune de nos sorties, c'était tout à fait çà!! :lol:
Et comble du paradoxe, tous les amis que j'ai perdu, se sont tués sur des hypersport actuelles!!...Comme je le disais aux petits jeunes, qui nous accompagnaient quelques fois, les "mamies" comme j'appelais affectueusement nos vieilles trapanelles, avant de te buter, elles t'avertissent!!
Un R1, non!...le R1, te fera croire que tu es un pilote...et si tu persistes à le croire, il t'éclates comme une pastèque!!
Juste pour illustrer mes propos, j'ai survécu à cette période "dangereuse", sans bobos notables, et j'ai failli être amputé de la jambe droite avec
un RG500, un trauma crânien, avec une petite semaine de coma, avec un FZ750, de multiples et diverses fractures (clavicule, poignets, doigts, sternum, colonne vertébrale) sur GSXR, Kawasaki 1135 GG réplica et FZR1000!....Comme quoi, le modernisme...( L'ABS sur une bécane...je piges pas!!)
Je ferais même le vieux en disant: "c'était mieux avant"!! ;) .....Il y avait une autre ambiance!
Une Egli-Kawa me donne des frissons, un Z1000 actuel, me donnes.........envie de gerber! :lol:

PS: On va se faire allumer, pour ce hors sujet

Modo Maglite : Pas nécessairement... pas tout de suite... à condition de ne pas y insister... ;-)
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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kawa1135
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par kawa1135 »

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, Gabinger, tu peux voir, et entendre tourner "ton" moteur, sur la page facedebouc de Sauer: https://www.facebook.com/mantheymartin/ ... e_internal
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Claude Nowak
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Claude Nowak »

Kawa a dit : PS: On va se faire allumer, pour ce hors sujet

Comprends même pas que ça ne soit pas fait????
Claude

Modo Maglite : c'est bien ce que j'ai dit : "à condition de ne pas trop y insister..."
Une page entière sur les motos, ça doit suffire... non ?
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Gabinger
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Gabinger »

kawa1135 a écrit :Pour revenir au sujet qui nous intéresse, Gabinger, tu peux voir, et entendre tourner "ton" moteur, sur la page facedebouc de Sauer: https://www.facebook.com/mantheymartin/ ... e_internal
Objection votre seigneurie! ce message est parfaitement dans le sujet, c'est bien le moteur "avion" WM 800 de chez Sauer que l'on peut voir et entendre tourner!
D'ailleurs je suis très content de ça, ça me rassure je vois qu'ils bossent sur ce moteur!

Je ne vous cache pas que je suis en discussion par ailleurs avec un autre acteur qui également travaille sur ce moteur. Je verrai au final qui propose la meilleure solution.
Ceci dit, chez sauer je n'ai pas encore vu de modèle équipé en mono carburateur, je ne sais pas si ils ont déjà réalisé les essais ou si c'est au stade du veux pieux. Je suis très conscient que ce moteur pour l'instant c'est une nouveautés (pour les ULM) il faudra donc être un poil prudent, cela dit si je voulais être très prudent j'éviterai de faire de l'ULM :lol:

Merci en tout cas a kawa qui a toujours de bons tuyaux, même si visiblement il ne s'intéresse pas du tout a la moto (personne n'est parfait)!
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Gabinger
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Gabinger »

Bonjour, après pas mal de surmenage enfin un peu de vacances, pour mon appareil voici quelques infos qui peut-être seront utiles a certains:
En attendant un nouveau moteur: en ce moment je manque de temps, ce sera différent aprés le mois d'Octobre...donc j'ai gardé le moteur HKS mais j'ai monté une hélice plus performante (DUC swirl inconnel bipale en carbone) j'ai réglé le pas à 20° et j'ai gagné énormément en taux de montée sans rien perdre en vitesse! J'ai des taux de montée a plus de 1000 ft/mn à 100 km/h ce qui compte tenu de mes paramètres est très correct!
Poser cour comme un ULM: j'en ai eu marre de "bouffer" 700m de piste à chaque fois j'ai installé des générateurs de vortex, ils ont fait miracle, posé plus simple, plus sur et beaucoup plus court! Vitesse max: pas de différence enregistrée mais il faut dire qu'en même temps j'ai changé l'hélice... En tout cas pour le prix, pas de raisons de s'en priver!
Nouvel hébergement: lassé de Fayence ou la guerre entre ULM et gérant de la base planeur fait rage, et surtout ou il n'y a aucune place de hangar disponible, je me suis installé à Villanova (Albenga) en Italie. Il m'a fallut faire quelques démarches car les ULM Français ne sont normalement pas acceptés, pour ceux que ça intéresse je leur donnerai les infos en MP.

Bons vols à tous!
Gabriel.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Ramel
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Ramel »

Ta base a l'air superbe en tous cas !
Tu veux pas nous en parler plus en détail dans un post spécifique ? Pour ceusses qui viendraient en vacances y boire un Kfé ou autre.
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par bebe44 »

Ramel a écrit :Ta base a l'air superbe en tous cas !
Tu veux pas nous en parler plus en détail dans un post spécifique ? Pour ceusses qui viendraient en vacances y boire un Kfé ou autre.
Et aussi parler de ton Sonet, je ne connais rien de cet appareil :oops: qui me semble très intéressant, avec des photos sous toutes les coutures bien entendu :roll:
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Yankeeromeo
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Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Yankeeromeo »

Oui, le Sonet,
Image Image
tout comme son cousin Sonata (hein, Jean Marcel ?)
Image Image Image
sont des constructions qui semblent plutôt réussies, en tout cas, être parties d'une bonne idée.
Mais cela ne suffit pas (plus)... l'inconsistance du fabricant, peut-être un manque de moyens aussi, on fait qu'elles n'ont pas été correctement développées, et lancées sur le marché "à la hussarde".
Dix ans plus tôt cela aurait pu marcher (faute des grives, on mange des merles), il y a des nombreux exemples des constructions lancées avant qu'elles soient abouties, et améliorées après aux frais (sur le dos) des clients, mais aujourd'hui, avec l'offre pléthorique qui existe, il faut plus pour percer.
L'année dernière l'actionnariat a été modifié, cela pourrait amener un nouveau souffle dans l'entreprise, mais est-ce le cas, je n'en sais rien.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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