Remotorisation Airsport SONET

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Gabinger »

Oui c'est ça, un manque de finitions, les débattements de commandes a revoir, une offre de motorisation hum... a part ça une machine qui vole extrêmement bien comme son allure le laisse à supposer, a la fois très stable quant on laisse voler seul ou a deux la machine reste droite et ne demande pratiquement aucune compensation, et bien maniable aux commandes! Elle décroche franchement et symétrique, n'est pas piégeuse, bref des qualités de vol indéniables!
Notons qu'a priori je serrait le seul a être équipé d'un moteur HKS les autres ayant des 582...
Bon c'est une machine qui m'a demandé du travail mais je commence a vraiment l'apprécier a sa juste valeur. Avec un moulin plus puissant et plus moderne se serait absolument parfait!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3620
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Yankeeromeo »

Si je peux me permettre, Gabriel... ton aventure est assez fréquente et représentative d'une sous-estimation de l'importance de l'hélice...

Tout le monde sait qu'un moteur plus puissant permet d'augmenter les performances. :?
Peu nombreux sont ceux qui se rendent compte que la puissance du moteur ne sert à rien, si elle n'est pas transmise à l'air par l'hélice. :idea:
Tu as fait un très grand travail de recherche sur les moteurs, pour finalement trouver une solution... en changeant simplement d'hélice. 8-)
Et on peut encore ajouter, qu'une hélice réglable au sol, si elle n'est pas bien réglée peut sembler décevante, alors qu'un bon réglage peut transformer un veau poussif en un destrier fougueux. :)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Gabinger »

Bonjour, si j'ai mis un peu plus de 700 € dans une nouvelle hélice (d'occasion bien sur) c'est bien parce que je suis persuadé de l'importance de la chose, il n'en demeure pas moins que je reste trop peu motorisé pour les régions montagneuses dans lesquelles je vole, donc cet hiver il y aura malgré tout remotorisation. Mais effectivement je conseille à tout le monde de se poser la question e l'hélice, ce n'est pas du temps perdu!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par serge5694 »

je me pose la question sur la puissance réel de ton HKS. au club on vol avec un 582 sur l'alegro ou sur un mistral, la distance de décollage est très réduite et la monté plutôt bonne et à la masse max max max.
est ce que tu as le régime max au décollage et en monté ou as tu favorisé la croisière.
tu es pas loin de sisteron pourquoi ne pas aller essayer une E-prop, c'est gratuit. et peut-être que Gérémie pourra en fonction du pas de son hélice te donner la puissance de ton moteur, comme on ferrai avec le barreau renard.
pour le moteur que tu envisages, je pense que c'est un bon choix mais tu risque d'essuyer les plâtre et sera t-il prêt l'hiver prochain ?
Avatar de l’utilisateur
Lucho
Messages : 33
Inscription : 07 août 2011, 01:35

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Lucho »

Bonjour,

Et avec l'échappement, n'y a t-il pas quelque chose à faire?

La "gamelle" façon mobylette livrée par ICP avec le HKS est parfaite pour le bingo, mais fait perdre quelques tours par rapport à un échappement libre.
N'y aurait-il pas un gain considérable a obtenir avec un échappement type absorption et longueur de tube accordée, même si ce n'est pas un 2T?
-Après, il faut de la place sous le capot, c'est le cas du Bingo, mais peut etre pas du Sonex...-

Bien cordialement

Lucho
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Gabinger »

Bonjour, vous n'avez pas suivi, j'ai trouvé une très bonne hélice, c'est une DUC bipale je gagne en taux de montée et je ne perd pas en croisière, pour les pots moi c'est du spécial, a priori pas mal en perf, l'accord des pots c'est surtout utile pour les 2 temps. Cela dit un HKS reste un moteur de 60 hp et mon ULM reste une machine avec un PTV max de 472.5 kg et basé à Albenga (Italie) je doit couramment passer à 10000 ft histoire d’être bien en montagne avec un peu de marge, et la marge avec 60 hp, en été à 10000 ft il n'y en a aucune même avec une très bonne hélice!
Ce serrait pour du vol de pleine avec une utilisation occasionnelle en montagne je dirai que c'est suffisant mais chez nous ce n'est pas ça il faut monter tout de suite surtout par temps stable et chaud, il faut aller chercher l'instabilité plus haut!
Pour ce qui est du moteur WM 800 je ne suis pas très pressé, je laisse les premiers proprio se faire les dents dessus (des séries sont déjà sorties), ceci dit sur motoneige c'est un moteur très abouti qui a largement fait ces preuves, le seul risque est a la marge sur des détails d'avionnage le risque n'est pas majeur.
A la rentrée je me rapprocherai a nouveau de Sauer pour savoir ou ils en sont avec ce moteur.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par serge5694 »

Gabinger a écrit :Bonjour, vous n'avez pas suivi, j'ai trouvé une très bonne hélice, c'est une DUC bipale je gagne en taux de montée et je ne perd pas en croisière,
je sais que tu as changé d'hélice mais certain pilote qui on essayé une E-prop à la place d'une duc on vu les perfo "s'envoler".
si ton hélice est une flash en effet pas la peine de changer si c'est une swirl la différence peu être importante. sur un savannah entre la swirl et la flash c'est 15 bornes en croisière, décollage plus court et taux de monté augmenté. après ce que j'en dis ne vaut pas des essais et justement quand on peu faire des essais gratuitement pourquoi s'en priver.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Remotorisation Airsport SONET

Message par Tristangif »

Albenga, j'adore ! Il y a des petits villages dans la montagne, on y mange divinement.
1000ft/mn (5 m/s si je ne m'abuse) Avec le SF28 sur lequel je bataille, j'en rêve !
Et que feras tu de ton HKS quand tu auras touché ta nouvelle merveille ?
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »