Remotorisation Airsport SONET
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- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Re motorisation Airsport SONET
j'étais absent et je n'ai pas tout lu, il semble que tu veuilles changer de moteur pour avoir plus de puissance, qui te manque en monté et peu-t être au décollage, j'ai cru comprendre que tu es dans les alpes à gap, as tu essayé de changer d'hélice, Sisteron est a une encablure et comme eprop fait essayer ses hélices gratuitement sur place tu pourrais certainement contacter Jérémie pour faire un essaye. changer un moteur ne se fait pas en deux coup de cuillère à pot, surtout si tu dois refaire les capots.
c'est sur que avec 60cv t es plus souvent à 75% que à 50% de puissance mais vue comment est taillé ta machine tu devrais sans problème monter a 4000m il me semble.
pour le 2T il ne faut pas croire que la conso va doublé, si ça peut t'aider à 200km/h avec le 2T hirth F30(80CVcv) et une hélice à pas variable j'étais à 15l je suis passé a 12 avec le génésis (100cv), j'ai aussi un petit réservoir, 57l ce qui me donnait plus de trois heures, suffisant et même plus de 4 heures en croisière eco.
au plaisir de te lire.
c'est sur que avec 60cv t es plus souvent à 75% que à 50% de puissance mais vue comment est taillé ta machine tu devrais sans problème monter a 4000m il me semble.
pour le 2T il ne faut pas croire que la conso va doublé, si ça peut t'aider à 200km/h avec le 2T hirth F30(80CVcv) et une hélice à pas variable j'étais à 15l je suis passé a 12 avec le génésis (100cv), j'ai aussi un petit réservoir, 57l ce qui me donnait plus de trois heures, suffisant et même plus de 4 heures en croisière eco.
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- Claude Nowak
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Re: Re motorisation Airsport SONET
J ai eu aussi un Hirth F30 monté sur un Rans S12 Airaile. A part son superbe bruit, c était un gouffre a essence ( 20l en croisière). Il faut dire qu il n était pas a injection.
Claude
Claude
- Gabinger
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Bonjour, j'imagine bien les travaux a faire pour changer le moteur! Mais je trouve que le HKS 700 e avec 60 hp au décollage est tout de même léger pour ma machine, je me suis retrouvé avec des taux de montée de 350 ft/mn! Et a deux il est difficile de dépasser 7000 ft! Il faut bien reconnaître aussi que je ne réussis pas bien a faire ma syncro carbus, a mon avis la cinématique de commande et la façon dont les cables arrivent sur les papillons de carbus ne me facilitent pas la tache!serge5694 a écrit :j'étais absent et je n'ai pas tout lu, il semble que tu veuilles changer de moteur pour avoir plus de puissance, qui te manque en monté et peu-t être au décollage, j'ai cru comprendre que tu es dans les alpes à gap, as tu essayé de changer d'hélice, Sisteron est a une encablure et comme eprop fait essayer ses hélices gratuitement sur place tu pourrais certainement contacter Jérémie pour faire un essaye. changer un moteur ne se fait pas en deux coup de cuillère à pot, surtout si tu dois refaire les capots.
c'est sur que avec 60cv t es plus souvent à 75% que à 50% de puissance mais vue comment est taillé ta machine tu devrais sans problème monter a 4000m il me semble.
pour le 2T il ne faut pas croire que la conso va doublé, si ça peut t'aider à 200km/h avec le 2T hirth F30(80CVcv) et une hélice à pas variable j'étais à 15l je suis passé a 12 avec le génésis (100cv), j'ai aussi un petit réservoir, 57l ce qui me donnait plus de trois heures, suffisant et même plus de 4 heures en croisière eco.
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Je me sentirai plus a l'aise (mécaniquement parlant) avec un moteur de conception très moderne doté d'une injection.
Par contre je suis situé à Fayence, c'est l'atelier qui me fait les pièces qui est à Gap.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- Gabinger
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Après superposition des plans côtés il semble effectivement que l'intégration du Weber pose problème:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Bonjour,
J'ai surement raté quelque chose, mais ou as tu trouvé ton moteur (site Web, revendeur ?) ca a l'air très intéressant et une bonne alternative au Rotax
à bientôt
J'ai surement raté quelque chose, mais ou as tu trouvé ton moteur (site Web, revendeur ?) ca a l'air très intéressant et une bonne alternative au Rotax
à bientôt
- Gabinger
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Oui comme expliqué au début du post j'ai trouvé un Weber 750 NA avionné avec réducteur C 77hp qui pèse 60 kg complet hors fluides (eau et huile soit 65 kg tot). En remplacement du HKS 700 e.Folgo67 a écrit :Bonjour,
J'ai surement raté quelque chose, mais ou as tu trouvé ton moteur (site Web, revendeur ?) ca a l'air très intéressant et une bonne alternative au Rotax
à bientôt
Il est d'occas (version monté sur banc) avec 5 heures mais je ne l'ai pas encore acheté, je dois avant vérifier la compatibilité dans mon habitacle!
C'est un moteur hyper intéressant car c'est une base très courante, surtout monté sur motoneiges on trouve des pièce ou des moteurs a un peu tout les prix!
Bon, si ça rentre pas je me rabattrait sur autre chose.
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- aubert
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Re: Re motorisation Airsport SONET
bonjour
S'il est possible de le monter légèrement incliné, tu peux peut être gagner assez de hauteur pour passer le haut des culasses sous tes capots
Amicalement
Dominique
S'il est possible de le monter légèrement incliné, tu peux peut être gagner assez de hauteur pour passer le haut des culasses sous tes capots
Amicalement
Dominique
- Gabinger
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Je ne pense pas que l'on puisse incliner l'axe de poussée impunément, je ne m'y risquerai pas. Par contre peut-être en reculant suffisamment le moteur, il faut que je vois sur place demain comment ça tombe par rapport au mécanisme d'ouverture de la verrière, et je dois vérifier l'axe réel de mon hélice qui ne correspond pas forcément au schéma (qui a été fait sur la base d'un ROTAX 582). Après il existe 3 sortes de réducteurs sur le Weber, éventuellement je regarderai pour le modèle "long" qui a des côtes très différentes, le problème c'est que ce n'est pas ce qui est installé sur le moteur que l'on me propose.
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- sonex710
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Bonjour, je suis étonné par tes 350 ft/mn ... combien pèse ta machine ? ton HKS est-il bien réglé ?
sinon, est-il possible de modifier le réducteur du Weber pour remonter l'axe ?
une hélice plus petite peut aussi aider. j'ai 1m37 = 56" est le rendement est excellent 85 % (avion rapide, faible trainée, moteur 80 CV = faible puissance) et j'ai 1200 ft/mn en solo.
pour revenir au Jabiru (les bons n° !), l'aerocarb/aeroinjector sont alimentés en gravité. Sinon, le Bing est mieux.
Encore une fois, tout est dans le réglage ...
A+ ... rv à LFLG ?
sinon, est-il possible de modifier le réducteur du Weber pour remonter l'axe ?
une hélice plus petite peut aussi aider. j'ai 1m37 = 56" est le rendement est excellent 85 % (avion rapide, faible trainée, moteur 80 CV = faible puissance) et j'ai 1200 ft/mn en solo.
pour revenir au Jabiru (les bons n° !), l'aerocarb/aeroinjector sont alimentés en gravité. Sinon, le Bing est mieux.
Encore une fois, tout est dans le réglage ...
A+ ... rv à LFLG ?
- Gabinger
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- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Re motorisation Airsport SONET
Le 350 ft/mn c'est avec un moteur moyennement réglé en régime maxi continu, niveau poids à pleine charge 475 kg. Pour le Weber il existe un réducteur plus adapté a la forme de ma machine mais ce n'est pas ce que l'on me propose sur le moteur de démo...a voir ce n'est peutêtre pas un problème, après prise de côte in situ je discuterai avec le vendeur (qui vend aussi les réducteurs en question).sonex710 a écrit :Bonjour, je suis étonné par tes 350 ft/mn ... combien pèse ta machine ? ton HKS est-il bien réglé ?
sinon, est-il possible de modifier le réducteur du Weber pour remonter l'axe ?
une hélice plus petite peut aussi aider. j'ai 1m37 = 56" est le rendement est excellent 85 % (avion rapide, faible trainée, moteur 80 CV = faible puissance) et j'ai 1200 ft/mn en solo.
pour revenir au Jabiru (les bons n° !), l'aerocarb/aeroinjector sont alimentés en gravité. Sinon, le Bing est mieux.
Encore une fois, tout est dans le réglage ...
A+ ... rv à LFLG ?
Pour les Jabiru, je n'ai vu aucun moteur avec le bon numéro a vendre (il y a un moteur sur le site mais avec un numéro de série du genre 3060... donc juste un peu avant les modifications).
Le charme des moteurs à injection moderne c'est qu'il n'y a pas de réglages a faire et que les performances restent constantes. Même si le montage demande un peu plus de rigueur, notamment sur l'alimentation en essence à 3 bar en continu.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- kawa1135
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Salut Gabinger,
D'après ton schéma, il me semble que non seulement le Weber est trop haut, mais il risquerait de se retrouver dans ton cockpit!...
J'ai comme l'impression, que tu n'as pas d'autre choix que de monter un moteur à plat!....BMW, VW, trop lourds, que reste-il?
As tu pensé au VERNER VM133 MK?....La version fiabilisée (vilebrequin sur 3 paliers, au lieu de 2, carbus Bing au lieu des Dell'Orto, etc..)
Pour en savoir plus: http://www.vernermotor.com/old/index.html
D'après ton schéma, il me semble que non seulement le Weber est trop haut, mais il risquerait de se retrouver dans ton cockpit!...
J'ai comme l'impression, que tu n'as pas d'autre choix que de monter un moteur à plat!....BMW, VW, trop lourds, que reste-il?
As tu pensé au VERNER VM133 MK?....La version fiabilisée (vilebrequin sur 3 paliers, au lieu de 2, carbus Bing au lieu des Dell'Orto, etc..)
Pour en savoir plus: http://www.vernermotor.com/old/index.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Gabinger
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Bonjour, pour le moteur dans le cockpit, c'est embêtant... cependant il y a un autre réducteur qui parait plus compatible...en tout cas merci pour le tuyau Verner, je leur ai fait une demande de prix...on verra bien. Ca passe niveau cotes, ca passe en poids par contre ça reste une architecture hyper classique qui doit consommer un peu...kawa1135 a écrit :Salut Gabinger,
D'après ton schéma, il me semble que non seulement le Weber est trop haut, mais il risquerait de se retrouver dans ton cockpit!...
J'ai comme l'impression, que tu n'as pas d'autre choix que de monter un moteur à plat!....BMW, VW, trop lourds, que reste-il?
As tu pensé au VERNER VM133 MK?....La version fiabilisée (vilebrequin sur 3 paliers, au lieu de 2, carbus Bing au lieu des Dell'Orto, etc..)
Pour en savoir plus: http://www.vernermotor.com/old/index.html
A suivre.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
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- sonex710
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Le Jab n° 3060 n'a pas, de mémoire, le dernier a à cames, mais il a les dernières culasses, donc pas le pire !
Après le Jab dont je fait la pub, le Weber semble un excellent choix.
Sinon, il y a moins bien, mais c'est plus cher
N'existe-t-il pas un réducteur à courroies pour le Weber ?
Pour revenir sur les 2T, ils consomment 350 g/kWh au lieu de 250 pour les 4T ( bien réglés les 2 !)
Verner pourquoi pas ... ou voir ce dessous.
http://www.ultralightmarket.com/results ... e&Gruppe=8
Tu es dans la même situation que HKW Aero : il n' y a pas sur le marché de moteur acceptable de 40 à 80 CV c'est vraiment dommage.
A+
Après le Jab dont je fait la pub, le Weber semble un excellent choix.
Sinon, il y a moins bien, mais c'est plus cher
N'existe-t-il pas un réducteur à courroies pour le Weber ?
Pour revenir sur les 2T, ils consomment 350 g/kWh au lieu de 250 pour les 4T ( bien réglés les 2 !)
Verner pourquoi pas ... ou voir ce dessous.
http://www.ultralightmarket.com/results ... e&Gruppe=8
Tu es dans la même situation que HKW Aero : il n' y a pas sur le marché de moteur acceptable de 40 à 80 CV c'est vraiment dommage.
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- aubert
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Bonjour
Pour le Verner, le plus difficile semble de trouver des avis (positifs ou négatifs) sur ce moteur !!!
Effectivement, pas grand chose dans ces puissances
C'est pourquoi, à mon avis, un Jabiru chouchouté (on sait quand même en gros quoi surveiller, voire modifier) reste une alternative intéressante par sa simplicité : léger, ne vibre pas, prise directe (donc possibilité de monter des hélices de faible diamètre : ça peut être utile pour certaines machines), 1 seul carbu (et réglages simples), possibilité d'alimentation par gravité, double allumage, surtout pas d'électronique, ramair pas si nulles que ça ...... et un réseau de distribution France et Europe
Certes, on peut taper sur l'arrogance des Australiens et sur les ingénieurs qui semblent bricoler depuis de trop longues années pour fiabiliser l'engin !
Pour un achat d'occasion à un coût raisonnable, et si c'est encore possible de trouver toutes les pièces ; en partant du principe que le bas moteur semble excellent, une solution pourrait être de trouver un moteur de la dernière série poussoirs mécaniques et de repartir avec des pistons, segment, soupapes et guides neufs...........
A+
Dominique
Pour le Verner, le plus difficile semble de trouver des avis (positifs ou négatifs) sur ce moteur !!!
Effectivement, pas grand chose dans ces puissances
C'est pourquoi, à mon avis, un Jabiru chouchouté (on sait quand même en gros quoi surveiller, voire modifier) reste une alternative intéressante par sa simplicité : léger, ne vibre pas, prise directe (donc possibilité de monter des hélices de faible diamètre : ça peut être utile pour certaines machines), 1 seul carbu (et réglages simples), possibilité d'alimentation par gravité, double allumage, surtout pas d'électronique, ramair pas si nulles que ça ...... et un réseau de distribution France et Europe
Certes, on peut taper sur l'arrogance des Australiens et sur les ingénieurs qui semblent bricoler depuis de trop longues années pour fiabiliser l'engin !
Pour un achat d'occasion à un coût raisonnable, et si c'est encore possible de trouver toutes les pièces ; en partant du principe que le bas moteur semble excellent, une solution pourrait être de trouver un moteur de la dernière série poussoirs mécaniques et de repartir avec des pistons, segment, soupapes et guides neufs...........
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Dominique
- Gabinger
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Re: Re motorisation Airsport SONET
Bonjour, après mesurage sur place faire rentrer le weber ça risque fort d’êtres compliqué, voir impossible...hélas. Effectivement il reste le jabiru mais là il me faut les bons tuyaux pour éviter les problèmes. C'est quoi la dernière série a poussoirs mécaniques? ca par exemple?aubert a écrit :Bonjour
Pour le Verner, le plus difficile semble de trouver des avis (positifs ou négatifs) sur ce moteur !!!
Effectivement, pas grand chose dans ces puissances
C'est pourquoi, à mon avis, un Jabiru chouchouté (on sait quand même en gros quoi surveiller, voire modifier) reste une alternative intéressante par sa simplicité : léger, ne vibre pas, prise directe (donc possibilité de monter des hélices de faible diamètre : ça peut être utile pour certaines machines), 1 seul carbu (et réglages simples), possibilité d'alimentation par gravité, double allumage, surtout pas d'électronique, ramair pas si nulles que ça ...... et un réseau de distribution France et Europe
Certes, on peut taper sur l'arrogance des Australiens et sur les ingénieurs qui semblent bricoler depuis de trop longues années pour fiabiliser l'engin !
Pour un achat d'occasion à un coût raisonnable, et si c'est encore possible de trouver toutes les pièces ; en partant du principe que le bas moteur semble excellent, une solution pourrait être de trouver un moteur de la dernière série poussoirs mécaniques et de repartir avec des pistons, segment, soupapes et guides neufs...........
A+
Dominique
http://www.ulmoccasion.com/archive/2013 ... .html#more
Ou il vaut mieux aller sur ce genre de chose?
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =61&t=7038
Cordialement,
Gabriel.
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