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Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 12:22
par Gabinger
Tristangif a écrit :
serge5694 a écrit :sinon il y a ça
http://www.flygas.info/en/engine-for-ul ... as252.html
Tu peux aussi monter le supercharger sur ton HKS.

Merci beaucoup pour ces infos intéressantes, c'est vraiment pour ça que je suis sur ce forum!
J'ai fait une demande prix et informations pour le moteur on verra bien...
Par contre monter le compresseur sur mon HKS je m'en garderai bien, je n'estime pas avoir le niveau pour de telles modifications sur un moteur (et surtout je n'ai pas d'atelier ou d'endroit ou me poser pour tester, régler, vérifier...). En plus ajouter du poids sur mon moteur ne serrait pas une bonne chose pour mon centrage.

A suivre je vous tiens au courant.

Gabriel.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 13:13
par serge5694

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 14:29
par Tristangif
Peut être que Gamberini serait ravi de te faire l'adaptation de son supercharger au HKS ! Tu démontes tout le bazar, tu vas passer une semaine en Italie...
Sous réserve de ne pas être trop gourmand en augmentation de puissance je trouve que le supercharger est une excellent solution. En plus tu gagnes sur l'altitude plafond.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 14:35
par Ramel
Salut, il a écrit à plusieurs reprises qu'il ne veut pas du turbo sur le HKS à cause du poids.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 15:01
par sonex710
hello,
Si j'étais à la place de notre ami Gabinger ... ;)
j'essaierais de régler au mieux mon HKS avec une hélice bien adaptée. 56 à 60 CV, ce n'est pas si mal : mon "Jabiru powered Sonex" monte à 1200 ft/mn en solo à 2860 tr/mn et 27" de PA, soit 64 CV estimé (s'il fait 80 CV à 3300 tr/mn et 29").
En parallèle je surveillerais les petites annonces pour un Jabiru...
A+ !

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 15:28
par sonex710
Re hello !

Pour revenir sur la fragilité du Jabiru, ce sont principalement les soupapes d'échappement qui sont "sensibles".

Je vous invite à lire cet article du Gourou de la mécanique Mike Busch, qui propose 3 méthodes pour surveiller les soupapes et prédire un dysfonctionnement jusqu'à 100 heures à l'avance.

http://www.avweb.com/news/savvyaviator/ ... 497-1.html

Il a également publié "Don't Fail Me Now" (July 2010) et "Exhaust Valve Failures" (August 2010)

dans EAA Sport Aviation magazine, mais pas trouvé à consulter en ligne :(

https://www.savvymx.com/index.php/resources/articles

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 27 févr. 2015, 16:09
par Gabinger
sonex710 a écrit :hello,
Si j'étais à la place de notre ami Gabinger ... ;)
j'essaierais de régler au mieux mon HKS avec une hélice bien adaptée. 56 à 60 CV, ce n'est pas si mal : mon "Jabiru powered Sonex" monte à 1200 ft/mn en solo à 2860 tr/mn et 27" de PA, soit 64 CV estimé (s'il fait 80 CV à 3300 tr/mn et 29").
En parallèle je surveillerais les petites annonces pour un Jabiru...
A+ !
C'est exactement ce que je fait, j'ai commandé une DUC swirl inconel bipale "constant speed" a priori c'est l'hélice "de course" recommandée pour le HKS. Mais je ne crois pas aux miracles, ce sera juste moins pire.
Je m'intéresse a TOUTES les solutions, j'ai juste éliminé le Weber, trop compliqué faute de réducteur compatible et effectivement un poids ...incertain.
Pour le Jabiru, je surveille mais c'est pas simple!
Après si j'ai une bonne opportunité se présente...avez vous noté que le GAS 252 est garanti 2 ans? Probablement une offre de "lancement" bien sur la boite peut disparaître comme tant d'autres mais il ne sera pas dit que je n'aurais pas exploré toutes les solutions.
PS: Le verner n'est pas un moteur si pourri que ça, victime d'un défaut de jeunesse qui a engendré une mauvaise réputation les dernières séries donnent entières satisfaction a leur (rares) propriétaires.

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 28 févr. 2015, 19:54
par aubert
bonjour sonex710
je ne me souviens pas avoir vu cette couleur rose sur les photos de soupapes jabiru qui ont trainées sur le web ......
Comment as tu monté ton indicateur de pression d'admission
Amicalement
Dominique

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 02 mars 2015, 09:57
par sonex710
mes soupapes sont rose clair également ...
la PA est branchée via un petit tube à une prise de pression juste en aval de la guillotine du carbu.
sur le Bing, il y a un embout en laiton (bouché par une vis) prévu à cet effet.
A+ !

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 30 mars 2015, 10:47
par Gabinger
Bonjour, après bien des cogitations je pense avoir retenu une option valable avec le moteur VM800 Suzuki avionné, en version 90 hp mono carburateur.
Les arguments: moteur connu et réputé ultra fiable dans le milieu des motoneiges (en version 168 hp!), d'ailleurs donné directement pour une TBO de 2000 heurs par sauer qui sont des gens plutôt sérieux.
Un moteur simple mais avec tout ce qui faut: refroidissement liquide, pour éviter les embrouilles et permettre des consommation correctes, mono carburateur, pour faire simple, graissage séparé pour évité les soucis de mélange qui vieillit et de dépôt dans le carbu (source de pannes ou de désordres fréquents), réducteur éprouvé avec amortisseur de couple et arbre creux pour adapter simplement un pas variable (ce qui permet d'optimiser les consommations), double allumage...devis de poids maîtrisé, même avec le pas variable.
Donc je passerai de 60 à 90 hp, je consommerai surement plus, actuellement 7.5 l/heure, je m'attend à 12 l/heure (au moins) mais avec une vitesse de croisière améliorée je pense contenir le supplément de consommation à des donnés raisonnables grâce au pas variable et la finesse de ma machine qui consomme en palier très peu de puissance, je pense gagner en fiabilité, contrairement a ce que beaucoup pensent un 2 temps bien conçu et bien monté est ultra fiable, j'ai connu ça avec les ROS 125 qui débarrassés de leur défaut de jeunesse s’avèrent ultra surs et fiables! Au niveau perf et surtout décollage court, remise de gaz et taux de montée...90 hp a la place de 60!
Enfin au niveau prix, c'est la moitiés d'un Rotax 912 ou d'un D-motor, et le tiers d'un Jabiru, je ne parle même pas du prix des pièces, le moteur neuf chez Arctic Cat (sans carbu, allumages et réducteur bien sur) c'est 2 696 $! Ça détend!
Voila, j'attend que la version 90 hp soit bien finalisée (actuellement ils sortent des 120 hp, tel que sur la photo) et disons cet été j’espère commander mon nouveau moteur, il ne restera qu'a faire un berceau sur-mesure, quelques adaptation du nez de l’appareil, éventuellement du capot moteur, une hélice, et le tours et joué! si quelqu’un dans l’assistance voit une objection a cette union... :lol:

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 30 mars 2015, 11:03
par Ramel
Gabinger a écrit : si quelqu’un dans l’assistance voit une objection a cette union... :lol:
Salut, ça passe niveau centrage ?

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 30 mars 2015, 12:10
par Gabinger
Niveau centrage ça passe le moteur installé en ordre de marche ayant le même poids que le HKS installé, avec la possibilité de reculer le radiateur d'eau au maxi (déjà pour des raison pratiques compte tenue de la géométrie de ma machine). Donc ça passe en centrage et en masse max, même avec un pas variable (a câble ou hydraulique).

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 30 mars 2015, 12:14
par Ramel
Pas d'autre question votre honneur :)

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 30 mars 2015, 18:06
par kawa1135
Gabinger a écrit :.... si quelqu’un dans l’assistance voit une objection a cette union... :lol:
MOI!! :lol:
Tu auras compris que c'était une plaisanterie!....Bien au contraire, je vous souhaite plein de bonheur à tous les deux! ;)
Et j'espère que votre union, incitera d'autres à faire de même! ;)

Re: Remotorisation Airsport SONET

Publié : 30 mars 2015, 19:18
par popele3
Moi je vais suivre attentivement ton projet.
Depuis que j'ai découvert ce moteur ici sur le forum, je trouve qu'il est vraiment très intéressant avec ses ratios favorables en poids/puissance/prix/simplicité/compacité/fiabilité. Tout cela malheureusement que sur le papier et sur les motoneiges pour le moment.
D'où l'intérêt à pouvoir suivre son avionnage en direct-live.
Surtout que je n'ai aucun à-priori contre le 2 temps, dans mes jeunes années, sur la dizaine de motos que j'ai eues (sans compter mon frangin), seules deux étaient des 4 temps.
Sinon y a eu de la 125GT, 400TS, 400RD, 350RDLC, 250TDR, et des Kawas 3 pattes dont une 750H2 bleue de 72. (Mon seul regret c'est de pas avoir eu de 500RDLC, presque aussi belle que la H2).
Vive les cylindres à trous et je pi..e sur les 4 temps (citation du Joe Bar Team) ;)