Liste des liasses plans d'ULM ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
patrick74
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2015, 19:46

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par patrick74 »

Bonjour a tous
finalement après avoir bien regardé; le modèle qui me plairait bien serait un modèle à l'allure du rans coyote dont on pourrait trouver une liasse de plans.
2 places , aile haute ,direction roue de queue
il semble que ce genre de modèle soit de construction treillis métallique et entoilé?
existe-t-il un modèle avec fuselage plutôt bois
y a t-il un modèle a motorisation bon marché comme le moteur Peugeot du gaz aile?

A+
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par sylvain »

j'ai eu la même demarche que toi
un concept gaz'aile mais en ailes hautes fuselage bois
malheuresement il n'y a pas grand chose j'ai même ouvert a topic a ce sujet!

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =88&t=7205
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par kawa1135 »

Je vois deux appareils qui se rapprocheraient le plus de ce concept, ailes hautes, bois et toile: Le POTTIER P130, et la SOURIS Bulle...
Je crois savoir, que les plans du POTTIER sont gratuits, car offerts par Jean POTTIER au RSA.

La SOURIS Bulle:
Image


Le POTTIER P130:
Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
patrick74
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2015, 19:46

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par patrick74 »

et tu as trouvé un appareil Sylvain?
Merci pour les images kawa 1135.
J'aime bien le pottier p 130 .
trouverait-on aussi des plans d'appareils qui ressemblent aux kit fox ,avid flyer? (aile au dessus)
ce qui serait important pour moi: le décollage court et vol en montage ,je pense que c'est aussi une caractéristique des appareils a aile haute
a+
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par flyingman »

Je crois qu'il exit le koala et super koala dans ce que tu recherche.
Désolé, mais je ne trouve pas le fournisseur des plan (canadien il me semble).

Cordialement.
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par sylvain »

regarde le liens que j'ai mis
patrick74
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2015, 19:46

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par patrick74 »

Finalement le top pour moi,cela serait une liasse de plans pour construire un appareil qui ressemblerai au savanah avec moteur peugeot tu3.
Cela existe?
sylvain
Messages : 52
Inscription : 25 août 2011, 21:09

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par sylvain »

et non!!

en faites pour beaucoup le probleme n'est pas de construire l'ulm at acheter le matériel pour le construire

le probleme c'est ce moteur !!!
mettre 10 ou 20000 euros dans un moteur impossible pour beaucoup!!

c'est sur qu'avec les 2500 euros environ du moteur de la gaz'aile ca fais rever!

pour l'ulm stol aile haute bois a moteur tu3 qui a de la geule il faut sortir la planche a dessins !!

pour moi c'est décider je commence bientot une gaz'aile
patrick74
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2015, 19:46

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par patrick74 »

Le gaz aile me plait bien aussi.
cependant j'ai l'impression que pour des décollages courts à partir d'un terrain en herbe ,ce n'est pas l'idéal.
Ne vaudrait-il pas mieux comme je le pense une aile haute avec roue de queue?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par Ramel »

Bonjour Patrick.
Une roulette de queue signifie train classique, une roulette de nez signifie tricycle.
Avant de construire ton appareil, à moins que ce ne soit pour revendre derrière, ne vaut il pas le coup que tu te fasses payer un tour dans 2 ou 3 appareils différents afin de comprendre et sentir les différences ?
Entre tricycle et classique, il y a tout de même quelque différence, idem entre aile basse et aile haute au niveau des virages et de la visibilité vers le haut et le bas.
Enfin, les appareils fins (type Gazaile) et les appareils plus conventionnels (type Nynja, Coyote, etc.) n'ont pas le même style d'approche à l'atterrissage, ni les même performances de voyage, etc.

Bref, 2 avions ne se ressemblant pas, quoi de plus décevant que d'avoir construit un appareil avec lequel on ne prend ensuite pas plaisir à voler et qui ne correspond pas à son besoin ?
Zenair 601xl
patrick74
Messages : 18
Inscription : 26 mars 2015, 19:46

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par patrick74 »

Bonjour Ramel
j'ai bien noté tout cela et je vais suivre ton conseil merci .il y a un aerodrome ulm prés de chez moi et j'ai pris contact.
je suis passionné de construction et trés intéressé pour construire un appareil
mais avant tout je cherche un appareil qui me plaise au niveau de son allure et aussi ce n'est pas pour le vendre.
j'ai bien précisé mon choix et finalement le type de contruction qui correspondrait le mieux a mes compétences de fabrication et a mon choix de type d' appareil serait un type stoll ,train classique
et SURTOUT avec une contruction genre kiebitz,c'est a dire tubes alu + un peu de bois + entoilage ; y aurait-il des plans dans ce cas ?

a+
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par administrateur »

Trouvé sur Internet , avec un moteur de recherche qui m'a ramené ... ici !!!!!!!!! :lol: :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 135#p15058

Copie :
Image
Pottier p130 vec moteur Walter Mikron IIIB-UL de 75cv (69cv continus) 69kg à sec selon l'adhérent Swiftlightpass.
Forso
Messages : 9
Inscription : 06 mai 2010, 13:00

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par Forso »

Où est ce qu'on trouve la liasse du Pottier p130 ? J'ai rien trouvé sur Internet !
Merci.
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par F-ALBT »

Il ressemble vachement a un NC85*

Oui, certainement , si tu le dis .... car en effet ce n'était pas un p130 ....
J'avais heureusement dit : selon l'adhérent untel.
Admin.
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Liste des liasses plans d'ULM ?

Message par didier marie »

Suis d'accord avec toi, pour moi c'est un NC ...
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »