projets aile volante ULM

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

projets aile volante ULM

Message par aubert »

Bonjour
Savez vous s'il existe des projets de constructions d'aile volante ULM en cours ?
Merci
Dominique
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: projets aile volante ULM

Message par loiret39 »

Ca c'est un beau sujet les ailes volantes.
J'avais construit en modèle reduit de 3m d'envergure d'une aile horten (sans dérive) avec profil et vrillage progressifs, et c'était une merveille en vol.L'original était estimé entre 30 et 40 de finesse ce qui était exceptionnel pour l'époque.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: projets aile volante ULM

Message par aubert »

Bonjour André
Difficile à construire une Horten !!!
L'idée serait plutôt une aile style Fauvel AV60 avec une aile droite style Plank
peut on trouver un logiciel libre et SIMPLE permettant de dégrossir un projet aérodynamique ?
Dominique
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: projets aile volante ULM

Message par loiret39 »

En ce qui concerne l'aile type Fauvel, c'est le profil autostable qui fait tout le boulot et la conception en est simplifiée. Pour l'aile Horten c'est la distribution "en cloche" des portances des profils qui permet de déterminer la stabilité latérale. En revanche en matière de finesse il n'y a pas photos entre les deux.
Attention: c'est mon expérience des modèles réduits qui parle et non la construction grandeur!
http://aero.forum-actif.net/t1336p45-no ... -horten-xl
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: projets aile volante ULM

Message par RedDiabolo »

aubert a écrit :Bonjour André
Difficile à construire une Horten !!!
L'idée serait plutôt une aile style Fauvel AV60 avec une aile droite style Plank
peut on trouver un logiciel libre et SIMPLE permettant de dégrossir un projet aérodynamique ?
Dominique
Bonsoir Dominique,

Il y a X-Foil, qui permet déjà comparaison entre différents profil. J'ai deux trois tuyaux sur ce logiciel.
http://web.mit.edu/drela/Public/web/xfoil/
XFLR 5 semble plus complet et basé sur X-Foil mais je ne le connais plus que ça...

Bonne soirée.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
buellx1
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)

Re: projets aile volante ULM

Message par buellx1 »

Base LFMD à Cannes

EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: projets aile volante ULM

Message par Yankeeromeo »

Image
Choucas existe aussi bien en prêt-à-voler qu'en kit.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: projets aile volante ULM

Message par Pimprenelle »

il est joli ce p'tit truc !!!
Live to Fly , Fly to live !!
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: projets aile volante ULM

Message par RedDiabolo »

Bonjour Dominique,

Je ne sait pas si il y a des projets en cours d'aile volante ULM. Il n'y a pas beaucoup de candidats ni de plans.
Je ne vois que les ailes Mitchell U2, U10, le Choucas et la Vampire qui pourrais faire ton bonheur. Le Leprechaun risque d'être un peu lourd ( avec le moteur d'origine...).
Les plans du Vampire sont disponible sur la liste Yahoo. Il est tiré du Pélican de M. Debreyre et le Pélican était un exemple de vol à faible puissance.

http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/pelican.htm

Tu as quoi comme cahier des charges ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: projets aile volante ULM

Message par aubert »

Bonjour,
Pour l'instant, le projet (ULM : 300 kg) est quand même assez flou, il vise les performances de l'AV60 !
Pour une masse à vide d'environ à 190 kg avec parachute (pas très ambitieux, mais l'expérience prouve que rien n'est gagné d'avance !), les AV 60 et AV 61 faisant 220 et 190 kg à vide avec moteur VW et une construction avec un longeron tout bois, ça doit le faire sans trop de problème avec un moteur léger et un longeron bois carbone.
Monoplace, aile haute, cabine fermée pour un accès facile et confort, train tricycle
moteur tractif 40 cv 4 temps style Kohler 1000 cc (voire Rotax 447) autonomie 2.5h + réserve
VC 150 km/h
profil Wortmann FX 66-h 159. Pour 300 kg, la surface d'aile devrait être aux alentours de 12 m2 pour tenir les 65 km/h (et oui, ces profils n'ont pas un CZ énorme et surtout l'hypersustentation n'est pas possible !)
Aile avec allongement autour de 6 et construite en 3 parties (facilité de construction dans un espace réduit) avec corde constante (facile à faire) sur la partie centrale qui porte la profondeur comme sur le Pélican JCD03 mais parties externes sans flèche avant pour faciliter le centrage
Voili voulou
Dominique
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: projets aile volante ULM

Message par RedDiabolo »

Bonjour Dominique,

Je te donne mon avis de curieux en toute humilité... :oops: et je revendique mon droit à l'erreur :D

150 Km/h de croisière avec 12m² de surface et 40 Cv risque d'être difficile à atteindre. L'AV 60 avait une Vmax de 157 Km/h pour 40 Cv..
Un allongement de 6 pour 12m² te donnera une corde de 1,41m... Une corde plus grande, comme celle du Pélican ( 2m), permet un centrage plus facile et augmente la stabilité en tangage.
L'aile haute donne une meilleur visibilité mais éloigne le CG vers le bas par rapport au foyer. A forte incidence, pour créer le couple cabreur, il faut que le CG soit proche du foyer pour limiter les dimensions des gouvernes de profondeur ( marge statique ). Mais à faible incidence, le CG se rapproche du foyer ce qui rend l'appareil moins stable.
La forme en plan serait comme celle du Pélican ?

Je t'envoie de la doc en MP...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: projets aile volante ULM

Message par RedDiabolo »

Il semble que tu n'existe pas Dominique ??? :lol: :lol: :lol:

Il ne m'est pas possible de t'envoyer un PJ avec un MP... :evil:

j'vais trouver un autre moyen...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: projets aile volante ULM

Message par aubert »

Bonjour
J’ai bien compris que la configuration aile haute n’est pas ce qu’on peut faire de mieux, mais il y a quand même plusieurs dessins qui reprennent cette configuration. par exemple :
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/GB80.htm
l’accessibilité facile est un des points « non négociable » de ce projet ( pas seulement pour faire des photos aussi belles que celles de Louulm !).
La forme de l'aile pourrait effectivement se rapprocher de celle du JCD 03 avec une partie centrale au gabarit routier mais avec un bord d'attaque droit des parties externes pour faciliter le centrage.
Dominique
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: projets aile volante ULM

Message par RedDiabolo »

Si l’accessibilité est "non négociable", as-tu envisagé le propulsif ??
Ça devrait donner une bonne visibilité et un accès facile. Et si la tête du pilote est en avant du bord d'attaque, ça permettrais de rapprocher le CG du foyer de l'aile en la descendant un peu...

PS: As-tu reçut la Doc ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: projets aile volante ULM

Message par aubert »

Bonjour
Oui, bien reçu
j'ai pour l'instant exclu le moteur arrière qui est pourtant la géométrie sans doute la plus simple pour concentrer les masses (bien que ...) . Je pense qu'il est sans doute pas mal d'avoir une dérive soufflée ce que permet le moteur tractif. l'hélice travaille mieux, la commande de direction est beaucoup plus simple qu'en configuration bi-dérives, enfin le moteur est à mon sens plus facile à refroidir.
je vais continuer à rassembler de la doc !
Amicalement
Dominique
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »