projets aile volante ULM
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- aubert
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projets aile volante ULM
Bonjour
Savez vous s'il existe des projets de constructions d'aile volante ULM en cours ?
Merci
Dominique
Savez vous s'il existe des projets de constructions d'aile volante ULM en cours ?
Merci
Dominique
- loiret39
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Re: projets aile volante ULM
Ca c'est un beau sujet les ailes volantes.
J'avais construit en modèle reduit de 3m d'envergure d'une aile horten (sans dérive) avec profil et vrillage progressifs, et c'était une merveille en vol.L'original était estimé entre 30 et 40 de finesse ce qui était exceptionnel pour l'époque.
A+
André
J'avais construit en modèle reduit de 3m d'envergure d'une aile horten (sans dérive) avec profil et vrillage progressifs, et c'était une merveille en vol.L'original était estimé entre 30 et 40 de finesse ce qui était exceptionnel pour l'époque.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- aubert
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Re: projets aile volante ULM
Bonjour André
Difficile à construire une Horten !!!
L'idée serait plutôt une aile style Fauvel AV60 avec une aile droite style Plank
peut on trouver un logiciel libre et SIMPLE permettant de dégrossir un projet aérodynamique ?
Dominique
Difficile à construire une Horten !!!
L'idée serait plutôt une aile style Fauvel AV60 avec une aile droite style Plank
peut on trouver un logiciel libre et SIMPLE permettant de dégrossir un projet aérodynamique ?
Dominique
- loiret39
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Re: projets aile volante ULM
En ce qui concerne l'aile type Fauvel, c'est le profil autostable qui fait tout le boulot et la conception en est simplifiée. Pour l'aile Horten c'est la distribution "en cloche" des portances des profils qui permet de déterminer la stabilité latérale. En revanche en matière de finesse il n'y a pas photos entre les deux.
Attention: c'est mon expérience des modèles réduits qui parle et non la construction grandeur!
http://aero.forum-actif.net/t1336p45-no ... -horten-xl
A+
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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Re: projets aile volante ULM
Bonsoir Dominique,aubert a écrit :Bonjour André
Difficile à construire une Horten !!!
L'idée serait plutôt une aile style Fauvel AV60 avec une aile droite style Plank
peut on trouver un logiciel libre et SIMPLE permettant de dégrossir un projet aérodynamique ?
Dominique
Il y a X-Foil, qui permet déjà comparaison entre différents profil. J'ai deux trois tuyaux sur ce logiciel.
http://web.mit.edu/drela/Public/web/xfoil/
XFLR 5 semble plus complet et basé sur X-Foil mais je ne le connais plus que ça...
Bonne soirée.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- buellx1
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Re: projets aile volante ULM
IL y a ça également : http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/choucas.htm
Base LFMD à Cannes
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Pilote PPL
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- Yankeeromeo
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Re: projets aile volante ULM
Choucas existe aussi bien en prêt-à-voler qu'en kit.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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Re: projets aile volante ULM
Bonjour Dominique,
Je ne sait pas si il y a des projets en cours d'aile volante ULM. Il n'y a pas beaucoup de candidats ni de plans.
Je ne vois que les ailes Mitchell U2, U10, le Choucas et la Vampire qui pourrais faire ton bonheur. Le Leprechaun risque d'être un peu lourd ( avec le moteur d'origine...).
Les plans du Vampire sont disponible sur la liste Yahoo. Il est tiré du Pélican de M. Debreyre et le Pélican était un exemple de vol à faible puissance.
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/pelican.htm
Tu as quoi comme cahier des charges ?
Je ne sait pas si il y a des projets en cours d'aile volante ULM. Il n'y a pas beaucoup de candidats ni de plans.
Je ne vois que les ailes Mitchell U2, U10, le Choucas et la Vampire qui pourrais faire ton bonheur. Le Leprechaun risque d'être un peu lourd ( avec le moteur d'origine...).
Les plans du Vampire sont disponible sur la liste Yahoo. Il est tiré du Pélican de M. Debreyre et le Pélican était un exemple de vol à faible puissance.
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/pelican.htm
Tu as quoi comme cahier des charges ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- aubert
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Re: projets aile volante ULM
Bonjour,
Pour l'instant, le projet (ULM : 300 kg) est quand même assez flou, il vise les performances de l'AV60 !
Pour une masse à vide d'environ à 190 kg avec parachute (pas très ambitieux, mais l'expérience prouve que rien n'est gagné d'avance !), les AV 60 et AV 61 faisant 220 et 190 kg à vide avec moteur VW et une construction avec un longeron tout bois, ça doit le faire sans trop de problème avec un moteur léger et un longeron bois carbone.
Monoplace, aile haute, cabine fermée pour un accès facile et confort, train tricycle
moteur tractif 40 cv 4 temps style Kohler 1000 cc (voire Rotax 447) autonomie 2.5h + réserve
VC 150 km/h
profil Wortmann FX 66-h 159. Pour 300 kg, la surface d'aile devrait être aux alentours de 12 m2 pour tenir les 65 km/h (et oui, ces profils n'ont pas un CZ énorme et surtout l'hypersustentation n'est pas possible !)
Aile avec allongement autour de 6 et construite en 3 parties (facilité de construction dans un espace réduit) avec corde constante (facile à faire) sur la partie centrale qui porte la profondeur comme sur le Pélican JCD03 mais parties externes sans flèche avant pour faciliter le centrage
Voili voulou
Dominique
Pour l'instant, le projet (ULM : 300 kg) est quand même assez flou, il vise les performances de l'AV60 !
Pour une masse à vide d'environ à 190 kg avec parachute (pas très ambitieux, mais l'expérience prouve que rien n'est gagné d'avance !), les AV 60 et AV 61 faisant 220 et 190 kg à vide avec moteur VW et une construction avec un longeron tout bois, ça doit le faire sans trop de problème avec un moteur léger et un longeron bois carbone.
Monoplace, aile haute, cabine fermée pour un accès facile et confort, train tricycle
moteur tractif 40 cv 4 temps style Kohler 1000 cc (voire Rotax 447) autonomie 2.5h + réserve
VC 150 km/h
profil Wortmann FX 66-h 159. Pour 300 kg, la surface d'aile devrait être aux alentours de 12 m2 pour tenir les 65 km/h (et oui, ces profils n'ont pas un CZ énorme et surtout l'hypersustentation n'est pas possible !)
Aile avec allongement autour de 6 et construite en 3 parties (facilité de construction dans un espace réduit) avec corde constante (facile à faire) sur la partie centrale qui porte la profondeur comme sur le Pélican JCD03 mais parties externes sans flèche avant pour faciliter le centrage
Voili voulou
Dominique
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Re: projets aile volante ULM
Bonjour Dominique,
Je te donne mon avis de curieux en toute humilité... et je revendique mon droit à l'erreur
150 Km/h de croisière avec 12m² de surface et 40 Cv risque d'être difficile à atteindre. L'AV 60 avait une Vmax de 157 Km/h pour 40 Cv..
Un allongement de 6 pour 12m² te donnera une corde de 1,41m... Une corde plus grande, comme celle du Pélican ( 2m), permet un centrage plus facile et augmente la stabilité en tangage.
L'aile haute donne une meilleur visibilité mais éloigne le CG vers le bas par rapport au foyer. A forte incidence, pour créer le couple cabreur, il faut que le CG soit proche du foyer pour limiter les dimensions des gouvernes de profondeur ( marge statique ). Mais à faible incidence, le CG se rapproche du foyer ce qui rend l'appareil moins stable.
La forme en plan serait comme celle du Pélican ?
Je t'envoie de la doc en MP...
Je te donne mon avis de curieux en toute humilité... et je revendique mon droit à l'erreur
150 Km/h de croisière avec 12m² de surface et 40 Cv risque d'être difficile à atteindre. L'AV 60 avait une Vmax de 157 Km/h pour 40 Cv..
Un allongement de 6 pour 12m² te donnera une corde de 1,41m... Une corde plus grande, comme celle du Pélican ( 2m), permet un centrage plus facile et augmente la stabilité en tangage.
L'aile haute donne une meilleur visibilité mais éloigne le CG vers le bas par rapport au foyer. A forte incidence, pour créer le couple cabreur, il faut que le CG soit proche du foyer pour limiter les dimensions des gouvernes de profondeur ( marge statique ). Mais à faible incidence, le CG se rapproche du foyer ce qui rend l'appareil moins stable.
La forme en plan serait comme celle du Pélican ?
Je t'envoie de la doc en MP...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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Re: projets aile volante ULM
Il semble que tu n'existe pas Dominique ???
Il ne m'est pas possible de t'envoyer un PJ avec un MP...
j'vais trouver un autre moyen...
Il ne m'est pas possible de t'envoyer un PJ avec un MP...
j'vais trouver un autre moyen...
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
- aubert
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Re: projets aile volante ULM
Bonjour
J’ai bien compris que la configuration aile haute n’est pas ce qu’on peut faire de mieux, mais il y a quand même plusieurs dessins qui reprennent cette configuration. par exemple :
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/GB80.htm
l’accessibilité facile est un des points « non négociable » de ce projet ( pas seulement pour faire des photos aussi belles que celles de Louulm !).
La forme de l'aile pourrait effectivement se rapprocher de celle du JCD 03 avec une partie centrale au gabarit routier mais avec un bord d'attaque droit des parties externes pour faciliter le centrage.
Dominique
J’ai bien compris que la configuration aile haute n’est pas ce qu’on peut faire de mieux, mais il y a quand même plusieurs dessins qui reprennent cette configuration. par exemple :
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Fauvel/GB80.htm
l’accessibilité facile est un des points « non négociable » de ce projet ( pas seulement pour faire des photos aussi belles que celles de Louulm !).
La forme de l'aile pourrait effectivement se rapprocher de celle du JCD 03 avec une partie centrale au gabarit routier mais avec un bord d'attaque droit des parties externes pour faciliter le centrage.
Dominique
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Re: projets aile volante ULM
Si l’accessibilité est "non négociable", as-tu envisagé le propulsif ??
Ça devrait donner une bonne visibilité et un accès facile. Et si la tête du pilote est en avant du bord d'attaque, ça permettrais de rapprocher le CG du foyer de l'aile en la descendant un peu...
PS: As-tu reçut la Doc ?
Ça devrait donner une bonne visibilité et un accès facile. Et si la tête du pilote est en avant du bord d'attaque, ça permettrais de rapprocher le CG du foyer de l'aile en la descendant un peu...
PS: As-tu reçut la Doc ?
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- aubert
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Re: projets aile volante ULM
Bonjour
Oui, bien reçu
j'ai pour l'instant exclu le moteur arrière qui est pourtant la géométrie sans doute la plus simple pour concentrer les masses (bien que ...) . Je pense qu'il est sans doute pas mal d'avoir une dérive soufflée ce que permet le moteur tractif. l'hélice travaille mieux, la commande de direction est beaucoup plus simple qu'en configuration bi-dérives, enfin le moteur est à mon sens plus facile à refroidir.
je vais continuer à rassembler de la doc !
Amicalement
Dominique
Oui, bien reçu
j'ai pour l'instant exclu le moteur arrière qui est pourtant la géométrie sans doute la plus simple pour concentrer les masses (bien que ...) . Je pense qu'il est sans doute pas mal d'avoir une dérive soufflée ce que permet le moteur tractif. l'hélice travaille mieux, la commande de direction est beaucoup plus simple qu'en configuration bi-dérives, enfin le moteur est à mon sens plus facile à refroidir.
je vais continuer à rassembler de la doc !
Amicalement
Dominique