Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

L'objectif est de réaliser un ULM 3 axes qui puisse emporter plus que sa masse à vide.

200 kg à vide est le projet initial. Pour l'instant la masse des pièces réalisées laissent penser que ce résultat est possible.

modo LFWN : je prends la liberté de modifier le titre en le complétant avec ULM 3 axes
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

Bonjour Irondaile,
J aime bien ce genre de projet. Je suis allé voir ton site: très intéressant.
Bon, 200kg à vide, c est un vrai challenge. Tu n es pas sans savoir que le champion du monde des poids plume en aviation est Michel Colomban et malgré ce titre prestigieux, il n a pas réussi à descendre en dessous de 220kg avec le Bambi. Ceci dit, c est quand même super bien quand on sait que le MCR qui est fait en carbone ( pas en sandwich ) pese plutôt 260.
Un autre point: l appareil peut être très léger mais pas au détriment de la solidité. Je pense notamment à ton train avant qui me paraît extrêmement frêle, certes léger, mais frêle. Si tu casses le train avant a l atterro, la sanction est sévère.
Claude
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

Ce projet est intéressant car il me semble traiter les devis de masse avec beaucoup d'attention, non pas que les autres concepteurs ne l'aient pas fait, mais là j'y crois en visitant ton site.
Je me pose la question sur la solidité de l'ensemble, je n'ai aucune compétence dans le domaine, c'est juste le fait de travailler rigoureusement les masses de chacun des sous éléments.
Pour moi, plus large + plus épais + plus long = plus de solidité et en conséquence plus lourd :oops:
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Claude Nowak a écrit : Michel Colomban .... n a pas réussi à descendre en dessous de 220kg avec le Bambi.
...... Je pense notamment à ton train avant qui me paraît extrêmement frêle, certes léger, mais frêle. Si tu casses le train avant a l atterro, la sanction est sévère.
Claude
Le Banbi utilise un Rotax, le D motor pèse 20 à 30 kg de moins(avec les fluides) mais ce n'est pas gagné pour autant.

Le train avant devrait casser à plus de 300 kg (calculs) sans tenir compte de la déformation du pneu.

Tu as raison, ce n'est pas facile de faire léger, on en met toujours une louche en plus en se disant que cela ne pèse rien. Mettre une vis de 5 mm quand 3 mm suffisent est proscrit.
La seule solution est est de tout calculer ou mieux encore de faire des simulations avec des logiciels de RDM et chasser le gramme sans pitié. ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

J ai vu que tu étais dans la région de Nantes. Comme je ne suis pas loin de chez toi, si tu m invites à voir ton appareil, je viens. Je te parlerai du mien.
Claude
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par kawa1135 »

irondaile a écrit : Le train avant devrait casser à plus de 300 kg (calculs) sans tenir compte de la déformation du pneu.
Résisterait il à un atterrissage dur?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par aubert »

bonjour
On peut penser qu'avec une bonne répartition des masses, il y a en gros 40 kg sur la roue avant, avec 300 kg pour la jambe de train à la rupture ça laisse une bonne marge.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3253
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Luciano »

Attention aux atterrissages durs sur des surfaces irrégulières !

Les efforts dynamiques très élevés appliqués sur les jambes de trains peuvent devenir très importants et entraîner ruptures et/ou déformations permanentes.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

kawa1135 a écrit :
irondaile a écrit : Le train avant devrait casser à plus de 300 kg (calculs) sans tenir compte de la déformation du pneu.
Résisterait il à un atterrissage dur?

Disons qu avec n importe quel avion, un atterrissage dur et qui plus est, sur la roue avant est fatal. Si on touche gentiment la roue en premier, ça peut encore le faire.Ca dépend de la conception.
Claude
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

La norme FAR 23-473 impose de tenir un facteur de charge à l’atterrissage supérieur à 2. En général la valeur retenue est de 3 pour garder une sécurité.

Avec 300 kg la masse sur la roue avant (statique) peut être de 100 kg et prenant comme hypothèse que le pneu n'apporte aucun amortissement.
Avec 200 kg d'équipage et 70 litres d'essence la charge sur le train avant est égale à 78 kg.

Admin : Je découvre aujourd'hui 10 12 2015, que ce message avait été "rapporté" comme ceci : "Ce message contient des liens de logiciels illégaux ou piratés".
Etrange ...
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

État le 9/12/2015.

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Effectivement.

Je découvre que sur tous les commentaires on trouve ce même signe et que je ne peux éditer mon avant dernier message...Étrange :o

Tu peux éditer tes messages que pendant quelques jours.
Si tu veux faire modifier par un modérateur, suffit de demander.
G'Mod
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3202
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par serge5694 »

irondaile a écrit : Le Banbi utilise un Rotax, le D motor pèse 20 à 30 kg de moins(avec les fluides) mais ce n'est pas gagné pour autant.
bravo pour ta construction, tu es bien partis pour la chasse au poids. je ne sais pas trop à quoi on peu se fier pour les annonces de poids et les perfo moteur. comme j'ai du temps à tuer, bloquer à la maison et que comme beaucoup je cherche toujours le grall coté moteur, j'ai épluché la doc du D moteur, il y a quelques contradictions. au niveau masse de comparaison avec le moteur du bambi je pense que tu es très optimiste. Michel lors de la présentation du bambi à moulin annonçai 75kg pour le 912 complet avec liquide et tout. le D moteur fait au mieux d'après la doc 63kg dans cette configuration, c'est très bon. sur la page de prix il est indique entre 63 et 67 kg suivant montage et sans bâti
http://www.d-motor.eu/library/Updates/o ... 1449132221
on trouve aussi sur leurs manuel des conso complètement fantaisiste qui ne correspondent pas d'ailleurs au conso donné sur le graphique des conso http://www.d-motor.eu/nl/fuel-consumption-110.htm , plus logique.

en tout cas on entend pas de mécontents c'est certainement que le moteur est réussi. et pour le rapport poids puissance il y a pas mieux.

pour ton train avant ce qui me ferrais un peu peur ce n'est pas la résistance pur mais plutôt la fixation (qui est peut-être provisoire) le risque que le train parte sur le coté en cas de touché en crabe ou roulage dans une ornière, avec le bras de levier les deux vis subissent beaucoup d'efforts. ce n'est qu'une impression à partir d'une photo.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par dboll88 »

Bonjour,

Je me faisais également la même réflexion concernant la fixation du train avant. Le porte à faux est beaucoup trop important et risque d'arracher les fixations si le montage restent en l'état ( dans le cas d'efforts latéraux).

A part cela, c'est une belle construction. Bon courage
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

serge5694 a écrit :
irondaile a écrit : Le Banbi utilise un Rotax, le D motor pèse 20 à 30 kg de moins(avec les fluides) mais ce n'est pas gagné pour autant.
il y a quelques contradictions. au niveau masse de comparaison avec le moteur du bambi je pense que tu es très optimiste. Michel lors de la présentation du bambi à moulin annonçai 75kg pour le 912 complet avec liquide et tout. le D moteur fait au mieux d'après la doc 63kg dans cette configuration, c'est très bon. sur la page de prix il est indique entre 63 et 67 kg suivant montage et sans bâti

pour ton train avant ce qui me ferrais un peu peur ce n'est pas la résistance pur mais plutôt la fixation (qui est peut-être provisoire) le risque que le train parte sur le coté en cas de touché en crabe ou roulage dans une ornière, avec le bras de levier les deux vis subissent beaucoup d'efforts. ce n'est qu'une impression à partir d'une photo.
La masse du Rotax à injection, le D motor étant également à injection, est de 70 kg (pris sur le site Rotax). La puissance du D motor est, il est vrai, un peu plus faible (-8cv)
Il faut y ajouter le radiateur d'huile, le radiateur d'eau, la bâche à huile et les fluides. Estimation entre 10 et 15 kg. LE D motor avec tous ses accessoires et les fluides est annoncé à 63 kg. La différence de masse doit être entre 17 et 22 kg. Tu as raison 30 kg est certainement optimiste. Mais il n'existe pas de meilleur rapport masse/puissance ni de si petit encombrement.

Un point qui mérite d'être signalé: le sérieux de D motor qui réclame un échantillon d'huile de la première vidange et qui a demandé le retour, à ses frais, de ce moteur avec son calculateur pour changement des cylindres et de la pompe à huile et probablement mis à niveau du logiciel.

Pour la fixation du train, les efforts sont largement inférieurs à la limite de résistance des vis. En classe 8.8 la résistance à la rupture (traction) d'une seule vis est égale à 1660 kg. Au cisaillement on utilise habituellement un coefficient de 50%...cela donne 830 kg.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »