Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Les flaperons sont commencés: sandwich carbone / Corecell 3 mm, longueur 4150 mm, profondeur 325 mm, 4 nervures seulement.

Image

Les karmans sont réalisés: 200 grammes chacun, provisoirement car il seront allégés de la matière inutile.

Image

Valex a réalisé l’ensemble des outillages et le temps de fabrication est réduit au minimum
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Je suis un peu avare d’informations car le projet avance en fonction des mes disponibilités et de ce que je peux apprendre de expérience d'autres constructeurs.

Un propriétaire de SD1 rencontré à Vichy, m'a convaincu de l'utilité des VG. Avec son appareil il utilise une piste de 150m.

https://youtu.be/sFgxy4V00Wg

La commande de roulis, point faible des flaperons, reste efficace jusqu’au décrochage ou ce qui en subsiste. J'ai donc dessiné et imprimé les miens en PETG qui est insensible à l'eau et aux hydrocarbures.

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par elementair »

Ça sent bon si tu es en train d'imprimer des VG.

Elle est sympa cette imprimante.
Dommage que l'on ne puisse pas encore faire comme en modélisme où ils impriment des avions complet.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Les VG vont aller retrouver le stabilisateur avant la peinture. Les ailes devraient être faites dans peu de temps. Ce sera assez rapide car les nervures sont réalisées, les longerons également. Le revêtement des ailes est en carbone (revêtement travaillant) réalisé en 2 opérations (intrados et extrados). En une semaine, on doit pouvoir faire les 2 ailes. Le plus long est d'attendre la polymérisation.

L'imprimante a été achetée sur e-bay pour 160 Euros environ et fonctionne très bien.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Rocketeer

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Rocketeer »

je n'ai pas suivi tout le déroulement mais si je comprend bien je trouve optimiste de penser que des flaperons full span intégrés au profil vont être satisfaisants au pilotage
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 207
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par micheto »

L'Alpha Trainer équipé flaperons est très agréable et sûr à piloter .
Daniel
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par aubert »

irondaile a écrit :.......

La commande de roulis, point faible des flaperons, reste efficace jusqu’au décrochage ou ce qui en subsiste. .............[/img]
Bonjour Irondaile
Pourquoi dis tu que c'est un point faible si elle est efficace jusqu'au décrochage de l'aile ?
Le problème des flaperons n'est -il pas plutôt l'obligation de limiter le débattement des volets pour garder une marge suffisante pour le roulis ... enfin c'est dit autrement ;)
Dominique
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

aubert a écrit :
Le problème des flaperons n'est -il pas plutôt l'obligation de limiter le débattement des volets pour garder une marge suffisante pour le roulis ... enfin c'est dit autrement ;)
Dominique
Je me suis mal exprimé.
Sur de nombreux avions équipés de flaperons, la commande de roulis, flaperons complètement baissés, devient inexistante. Pour conserver de l'efficacité, il faut effectivement limiter le braquage (une 20 aine de degrés environ).
D'après le propriétaire du SD1, cet avion n’échappe pas à ce défaut, volets entièrement baissés. L’article paru dans Pilot magazine en Angleterre est éloquent à ce sujet.
L'ajout de VG à considérablement baissé la vitesse décrochage, en fait son SD1 ne décroche plus mais parachute manche au ventre, et la commande roulis a retrouvé son efficacité. Avec cet artifice, il se pose sur sa piste privée avec 2 crans de volet et décolle également avec les pleins volets et il passe le seuil à plus de 15 m. La piste mesure 150m utilisables.
Il va de soi que je vais en installer sur mon avion.
Les flaperons ont l’avantage de la simplicité et du poids et les inconvénients connus, plus ou moins marqués.
C'est une affaire de compromis , M Colomban en a installé sur le CriCri et le Banbi, S Pennec sur le Gazaile avion, Dyanéro sur le MCR01, et la liste est loin d'être exhaustive.
Dernière modification par irondaile le 15 nov. 2017, 09:06, modifié 2 fois.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Concept NS »

J'ai installé des flaperons sur mes trois prototypes et j'en installerais sur le prochain s'il doit y en avoir un. Il faut savoir les régler mais quand on a compris comment ça fonctionne, c'est super agréable.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2880
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

Quels sont tes 3 prototypes?
As tu quelques photos?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par aubert »

bonjour Irondaile
Sur le SD1, les VGs posés sur toute l'envergure ? quid des performances, vitesse et conso en croisière, identiques ?
Dominique
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Concept NS »

Claude Nowak a écrit :Quels sont tes 3 prototypes?
As tu quelques photos?
Ce n'est pas le sujet.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par aubert »

Bonjour
Vas tu ouvrir un nouveau sujet ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

aubert a écrit :bonjour Irondaile
Sur le SD1, les VGs posés sur toute l'envergure ? quid des performances, vitesse et conso en croisière, identiques ?
Dominique
Ils sont sur toute l'envergure. La vitesse a diminué de 1à 2 km/h. Quant à la conso..aucune idée.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Rocketeer

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Rocketeer »

20 degrés débattement pour des volets ce n'est vraiment pas beaucoup, combien de débattement prévu pour les ailerons ?
puisqu'on parle ici de masse mini un Vtail aurait été intéressant je crois
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »