Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

J'ai effectué une pesée. il manque les ailes, la peinture de finition, l'hélice, les carénages et l'appareillage. J'ai laissé des éléments inutiles comme les bâches de protection, ce je ne voulais qu'une estimation. L'apprêt de finition n'a pas encore été poncé, cela fera gagner quelques centaines de gramme. ;)

Image
J'en suis à 157 kg.
Je devrais arriver à 210/220 kg avec les ailes, à condition de ne pas ajouter des gadgets jolis mais pas indispensables comme des winglets et d'économiser sur la peinture et le mastic.

J'ai aussi collé mes VG sur l'empennage. Opération très facile et rapide. Ils seront peints avec l'empennage.

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Les flaperons sont réalisés (fermeture des 1/2 coques et équilibrés).
Il reste à poncer pour enlever l'excès de résine. Je ne suis pas certain que l'apprêt garnissant soit indispensable car la surface obtenue est très lisse et pratiquement sans défaut

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par elementair »

Comment as tu mis en forme le composite dans un moule (en creux) ou bien sur un bloc de mousse (à moule perdu)?
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

J'ai utilisé des moules en creux réalisés en CN par Valex , on les voit à gauche sur cette photo. Ils sont en polystyrène et nous avons réalisé les pièces sans problème. Le moule peut encore servir.

Image

Les coques sont réalisées sous vide. Le résultat est tout a fait correct mais on peut améliorer la manière de faire, utiliser moins de résine et réduire le ponçage.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par elementair »

Je me doutais que tu avais utilisé un moule pour avoir un bon état de surface mais je ne pensais pas que l'on pouvait utiliser directement du polystyrène usiné.
Je suppose que tu as mis un film entre le composite et le moule.

Bravo pour ton travail.
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par flyer999 »

bonjour, il me semble que tu as installé les VG SUR l'extrados de l profondeur ? tu peux justifier ton choix car je suis étonné .

je pensais aussi à cette solution pour augmenter l'efficacité de la profondeur lors d'un arrondi avec un centrage limite avant . Or , je les place SOUS la profondeur , puisque c'est cette partie dont l'écoulement doit etre amélioré lorsque l'on cabre à fond la profondeur mobile ?

merci de ta réponse
bebe44
Messages : 3888
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

flyer999 a écrit : il me semble que tu as installé les VG SUR l'extrados de l profondeur ? tu peux justifier ton choix car je suis étonné .
flyer999 a écrit : Or , je les place SOUS la profondeur
Il se pourrait bien que c'est bien le cas, juste que pour les poser, c'est plus facile l'empennage démonté et mis sur l'envers ...
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Sur les moules j'ai effectivement placé un film pour réussir le démoulage, ce qui a permis de les réutiliser 4 fois sans problème.
Les VG sont bien entendu placés à l'intrados...Ne pas se fier à la photo ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
jardinier
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2013, 23:59

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par jardinier »

bravo pour le travail effectué, tu me fais rêver.
Cordialement.
Marc
PS:il me semble que sur ton blog il y ai une petite erreur au niveau des dates pour "la construction en temps réel" nous sommes en 2018 :) :) , mais comme ça au moins on ne vieilli plus ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Effectivement. J'ai corrigé la date il y a 2 jours.
Maintenant que la température est devenue acceptable, j'ai pu reprendre la réalisation des pièces composites. Je viens de réaliser les 2 longeronnets en carbone. La masse du premier est un peu au dessus des estimations: 560 grammes pour 500 attendus. Le 2° est encore sous vide.
Il sont en taffetas carbone 330 g/m² et d'une seule pièce (4,2 m), réalisés sur un moule mâle.

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par elementair »

Comment arrives tu a estimer ou calculer le grammage de ton tissu carbone en fonction des contraintes mécaniques?
J'ai trouvé quelques docs mais ce n'est pas facile d'avoir quelque chose de complet et fiable sur les différents tissus.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

En fonction et des efforts, il te faudra choisir le type de tissage et je te conseille la lecture des ouvrages de Jean Marc Truchet: "Les matériaux composites", édition La plume du temps.

Image
Autres méthodes: tu copies la réalisation d'un avion composite (ex MCR, ou autre) ou tu fais calculer tes pièces par quelqu’un qui possède un logiciel de simulation par éléments finis. Cela te donnera des informations sur le grammage.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Le bord d'attaque ou plutôt la partie avant de l'aile est collé au longeron. Cela fait un ensemble extrèmement rigide.
Par rapport à une solution contreplaqué bouleau de 1,5 mm d’épaisseur, marouflé fibre de verre, le gain, s'il y en a un, est insignifiant.
Cela demande la réalisation d'un moule (visible à droite) assez facile à faire, et un peu de matériel. J'ai choisi la solution moule mâle, facile à réaliser et utiliser, pourtant l'état de surface est très correct,
Il faudra cependant un peu de microballon pour effacer les quelques irrégularités.

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par jean66 »

Beau boulot !
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par dboll88 »

Bonjour,
Je vois sur la photo, en bas à droite, un piece en carbone sur laquelle il semble y avoir une piece en alu "collée".
J'ai lu quelque part que l'alu et le carbone ne faisaient pas bon ménage, problème de couple electrochimique je crois.
Pour y parer, il fallait isoler les deux materiaux avec une epaisseur de colle.
Dominique
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »