Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Effectivement si on dépasse la limite cela va casser.
Les composites n'ont pas de déformation permanente.
Pesée en l'état actuel, moteur en place avec les fluides mais sans l'échappement: 136,1 kg
Il ne reste plus que 63,9 kg pour attende les 200 kg à vide.
L'aile ne devrait pas dépasser 45 kg.
Cependant il va falloir rester attentif aux dérives.
Les composites n'ont pas de déformation permanente.
Pesée en l'état actuel, moteur en place avec les fluides mais sans l'échappement: 136,1 kg
Il ne reste plus que 63,9 kg pour attende les 200 kg à vide.
L'aile ne devrait pas dépasser 45 kg.
Cependant il va falloir rester attentif aux dérives.
Dernière modification par irondaile le 21 avr. 2016, 21:37, modifié 1 fois.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
-
- Messages : 3913
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
C'est excellent
c'est le poids sous une jambe de train de mon Jodel
c'est le poids sous une jambe de train de mon Jodel
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
La tubulure d'échappement est ébauchée et va être soudée par un professionnel
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
La verrière est terminée. Les éléments de pare brise, tous développables, sont simplement collés sans aucun rivet ni vis.
Seule une feuille de 1m², disponible en magasin de bricolage pour une trentaine d'euros est nécessaire.
Le film de protection restera en place quelque temps.
Masse 5 kg avec les divers accessoires non encore installés (poignée d'ouverture, verrouillage intérieur).
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Bonjour,irondaile a écrit :La tubulure d'échappement est ébauchée et va être soudée par un professionnel
Je ne suis pas un spécialiste de l'échappement, mais les pipes coudées à 90 degrés , je ne suis pas sûr que c'est une bonne idee, quand pensent nos motoristes?
Encore merci pour tes échanges et bravo pour ton travail....
Bon courage
ICARE
- Claude Nowak
- Messages : 2886
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Ce sont les pipes fournies par le motoriste, ajustées à la place disponible et des coudes inox standardICARE1951 a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de l'échappement, mais les pipes coudées à 90 degrés , je ne suis pas sûr que c'est une bonne idee, quand pensent nos motoristes?
Encore merci pour tes échanges et bravo pour ton travail....
Bon courage
Cela rentre au chausse pied mais sans difficulté ni démontage d'autres pièces.
Je n'ai pas réussi à faire plus compact, ni a rendre les longueurs identiques
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- offtaps
- Messages : 496
- Inscription : 16 août 2012, 12:46
- Localisation : Tchad - Sarh
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Le rayon de courbure paraît petit par rapport au Chabord mais vu la place dispo, c'était difficile de faire mieux.
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
-
- Messages : 24
- Inscription : 18 juin 2016, 23:53
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Très beau projet !
Si quelqu'un avait une lecture à me conseiller sur la réglementation de la construction d'aéronef, il satisferait ma curiosité
Si quelqu'un avait une lecture à me conseiller sur la réglementation de la construction d'aéronef, il satisferait ma curiosité
Dans ce cas, et juste pour le plaisir d'être tatillon jusqu'au bout, tu pourrais envisager de remplacer l'Arduino Uno de 27g par un Pro Mini de 4,45g, voire un 328P nu (2,15g) ou un ATtiny (0,50g)irondaile a écrit : Mettre une vis de 5 mm quand 3 mm suffisent est proscrit.
- jeromef
- Messages : 516
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Elle a un style bien à elle, qui n'est pas sans rappeler certains tracteurs soviétiques des année 1950.irondaile a écrit :
La verrière est terminée..
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
J'avoue que j'y penseMartini a écrit : Dans ce cas, et juste pour le plaisir d'être tatillon jusqu'au bout, tu pourrais envisager de remplacer l'Arduino Uno de 27g par un Pro Mini de 4,45g, voire un 328P nu (2,15g) ou un ATtiny (0,50g)
J'ai copiéjeromef a écrit : Elle a un style bien à elle, qui n'est pas sans rappeler certains tracteurs soviétiques des année 1950.
Mais plutôt sur ça:
Dernière modification par irondaile le 21 juin 2016, 09:19, modifié 2 fois.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- ICARE1951
- Messages : 1258
- Inscription : 30 janv. 2014, 14:24
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Je ne suis vraiment pas un spécialiste des échappements, mais mes quelques notions d'écoulement des fluides me laissent à penser que les coudes à 90° ne sont pas la panacée lorsqu'il y a de la pression....
Mais sur cette nouvelle photo, je ne vois plus d'angle droit.....
Alors, je l'ai ramené pour rien....
Ca m'arrive!
Mille excuses...
Modo Maglite : balises de citation corrigées, une répétition inutile enlevée.
Mais sur cette nouvelle photo, je ne vois plus d'angle droit.....
Alors, je l'ai ramené pour rien....
Ca m'arrive!
Mille excuses...
Modo Maglite : balises de citation corrigées, une répétition inutile enlevée.
ICARE
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
ICARE1951 a écrit :Je ne suis vraiment pas un spécialiste des échappements, mais mes quelques notions d'écoulement des fluides me laissent à penser que les coudes à 90° ne sont pas la panacée lorsqu'il y a de la pression....
Mais sur cette nouvelle photo, je ne vois plus d'angle droit.....
Alors, je l'ai ramené pour rien....
Ca m'arrive!
Mille excuses...
La photo est trompeuse, les angles sont majoritairement à angle droit. Dans le commerce on ne trouve que des coudes à 45°,90° et 135° . Alors il faut faire avec.
L'admission se faisant sous le moteur, il faut également jouer avec la place disponible.
La position du radiateur et du bâti moteur n'offre pas beaucoup de solutions.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
-
- Messages : 3913
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
En effet, il faut le placer ce radiateur imposant.irondaile a écrit :La position du radiateur et du bâti moteur n'offre pas beaucoup de solutions.
Tu sembles avoir réussi.
à demain sinon à samedi
bb
- irondaile
- Messages : 294
- Inscription : 01 mars 2014, 09:14
- Contact :
Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)
Les longerons sont réalisés.
Les semelles en carbone sont de construction Valex.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/