Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par gazaile100 »

irondaile a écrit :
gazaile100 a écrit :
.... le verre epoxy a l'avantage de permettre un fini de surface bien meilleur que la toile dacron.
...... Ca donne l'impression que le fuselage sort d'un moule.

microballon pour égaliser les surfaces + 105 g/m² + époxy ...cela doit faire 250 g/m² (avec beaucoup de soin) dans le but de ressembler à une construction qui sort d'un moule.

Mon appareil a une surface mouillée de 39,5 m², cela représente 10 kg.

Est ce réellement indispensable ?.
pas tant que ça. la 1ere couche d’apprêt est poncée à 90%, la 2eme est un voile.
Mais il est clair que plus le travail sur la structure est soigné et les ajustages, collages etc sont fins, moins il y a de masticage de preparation à faire, et donc de poids à gagner.
Pour te faire une idée sur une réalisation "étalon":
http://passionavion.fr/finitions.html
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

Tu n as pas pris le pire des exemples!!!
Claude
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

@gazaile 100
Je n'ai pris en compte que la masse du tissu de verre et non de l'apprêt garnissant, qui au passage est tout sauf léger, car il en faudra aussi sur le dacron

Je connais le gazaile (qui ne le connait pas?), les choix techniques retenus et le travail des constructeurs.

Tout ce qui n'est pas strictement indispensable doit être éliminé, sans état d'âme.
Effectivement ce sera moins beau mais plus léger.
Ce sera également plus rapide à faire, même si cela n'est qu'un détail.
Je préfère augmenter la charge utile que d’emporter de la finition :roll:

Pour info:

Diatex 1000 pour le marouflage

Très fine par son tissage et grâce à un traitement spécial. Grâce à ce tissu d’entoilage, vous obtiendrez une superbe finition. 100 % polyester, thermo-rétractable à partir de 100°C.

Largeur : 156 cm
Poids : 49 gr/m²
Coloris : écru
Résistance à la traction :
sens Chaîne >1000 kg/m
sens Trame >850 kg/m
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par F-ALBT »

irondaile a écrit :
F-ALBT a écrit :thank you! a part l'histoire du moment d'inertie ou je n'ai pas compris ce qu'il faisait la (ceci n’étant en aucun cas une critique, mes cours de meca ne sont plus aussi frais que je me plais a le croire) le reste est parfaitement clair.
:oops:
je voulais dire et du écrire "moment quadratique" (le fuselage étant assimilé à une poutre rectangulaire).

aaaa non mais la du coup j'ai tout compris! je me doutais que c’était le moment quadratique mais j'ai préféré le présenter de manière interrogative. 1 parce ce qu'on est jamais a l’abri de dire une connerie et 2 parce que ça ne coûte rien d’être poli avec quelqu'un d'assez sympa pour prendre le temps de partager ce genre de chose sur un forum ;)

en tout cas merci je garde cela en tete
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Doublon supprimé :oops:
Dernière modification par irondaile le 23 déc. 2015, 21:50, modifié 1 fois.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

J'ai portant relu et une stupidité est quand même passé au travers. :oops:

Aujourd’hui j’ai pesé le fuselage sur ses roues avec les sièges, l'empennage complet, le réservoir, le capot avant et le cadre de verrière...tel que sur la photo un peu plus haut

Résultat : 63,5 kg.

Le moteur, selon D motor, pèse 63kg, complet avec les fluides.

Pour arriver à 200 kg il reste 73,5 kg pour les 2 ailes, le capot moteur, le bâti moteur, l'hélice, les carénages de roues, les vitrages, la batterie, le tableau de bord et ce qui va avec, les commandes de vol, les finitions et plein de petites choses qui ne pèsent rien individuellement et qui finissent pas plomber le résultat..

La chasse au poids reste ouverte.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

Je ne sais pas ou je l ai dit sur ce forum, mais j ai eu le même argumentaire quand j ai construis mon giro. Je me disais: d après le poids à tel stade, je suis sur de construire un giro a 250kg et à la fin, il en faisait 279. Donc, tu as raison, chasse au poids jusqu au bout.
Claude
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par luc 27310 »

Bonjour irondaile,

pour corriger ton message, inutile de tout réécrire, tu cliques sur "EDITER" sur ton message, et tu corriges. Je crois que tu peux le faire pendant une semaine. ;)

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Claude Nowak a écrit :Je ne sais pas ou je l ai dit sur ce forum, mais j ai eu le même argumentaire quand j ai construis mon giro. Je me disais: d après le poids à tel stade, je suis sur de construire un giro a 250kg et à la fin, il en faisait 279. Donc, tu as raison, chasse au poids jusqu au bout.
Claude
Je pense que j'ai mis la barre un peu bas. Je vais tenter de passer en dessous ou un poil au dessus, mais ce n'est pas gagné. ;)

La masse des objets assemblés est toujours largement supérieure à la somme des masses des objets individuels.
Une bizarrerie que personne n'a élucidée. ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par offtaps »

irondaile a écrit : La masse des objets assemblés est toujours largement supérieure à la somme des masses des objets individuels.
Une bizarrerie que personne n'a élucidée. ;)
C'est la boulonnerie d'assemblage :lol:

:arrow:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par aubert »

irondaile a écrit : La masse des objets assemblés est toujours largement supérieure à la somme des masses des objets individuels.
Une bizarrerie que personne n'a élucidée. ;)
C'est tellement vrai ;) ... Vaste sujet ...... mais là tu fous le bordel dans la physique :evil:

Source Wiki :
Le médecin Jean Rey a publié en 1630 un ouvrage sous le titre Essais sur la recherche de la cause pour laquelle l’étain et le plomb augmentent de poids quand on les calcine. Cet ouvrage resta longtemps ignoré, jusqu'à ce que, en 1756 Mikhaïl Lomonossov, en faisant les expériences, prouve que la théorie existante est fausse, et puis en 1777, Antoine Lavoisier énonce la loi qui porte aujourd'hui son nom devant l'Académie des sciences

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » :roll:

Dominique
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

et moi qui pensait que c'était la sueur de celui qui travaille qui plombait les constructions. :lol:
Faire léger est une philosophie qu'il nous arrive d'oublier pour commodité de réalisation :roll:
Faire léger à tous prix pourrait altérer la solidité d'un ensemble, faire lourd ne veut pas forcément dire faire solide :roll:
Mon cher Irond'aile, je serai là à regarder par dessus ton épaule pour lire les masses données par les balances ;)
Beau travail
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

On est tous d accord qu il faut faire le plus léger possible, mais pas a n importe quel prix.Il faut quand même qu on est envie d aller voler avec, ç est bien la finalité. Exemple: Je connais un ULM de constructeur amateur qui a des espèces de sièges de jardin en plastique. Certes, ce n est pas lourd, mais franchement ça n a pas de gueule, ç est inconfortable et tout est à l avenant: la commande de gaz est minuscule, les freins sont mal foutus ect ect. Perso, ça ne me donne pas envie d l'aller passer 2h en l' air dans ce bidule.
Claude
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Faire léger ne doit pas altérer la solidité.

Une norme (je crois que c'est une norme allemande) impose que le siège tienne 900 kg. Un siège de jardin le tient peut être :lol:

Plus sérieusement, il est facile de surdimensionner et de trimballer du surpoids, pour de multiples raisons: parce que c'est pas cher ( moteur qui développe une puissance ridicule vis à vis de sa masse comme le diesel du gazaile), parce qu'on l'a sous la main (le truc que l'on a mis de côté au cas où), parce que c'est joli (on dirait un avion composite), parce que cela flatte l'égo du concepteur ou du constructeur (5 couches de peinture quand 2 suffisent), parce que l'on veut économiser quelques Euros en achetant du pin d’Oregon sur le bon coin à 550kg/mcube plutôt que du spruce à 400 kg/mcube chez Valex. etc.... :roll:

Tout cela est parfaitement respectables, mais ce sont des choix que je ne partage pas.

Pour info: une vis de 3 mm en classe 10.9 a une limite élastique de 473 daN et une charge de rupture mini de 523 daN. Si elle convient et qu'on a sous la main une vis de 6, on ne l'utilise pas ;) et on se procure une vis de 3...sans oublier de couper les filets inutiles (voir les recommandations de M Colomban, le maitre en la matière)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

La construction est ralentie par la température.
Le carénage de jonction avec la dérive est quand même terminé.

Image

Une seule couche de carbone photographié brut d'obtention.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »