Les études de flaps sont parfaitement documentés ( rapport NACA 64 page 430 fig 9 pour un 23012 plain flap, celui que j'ai retenu). Entre 20° et 75°, l'augmentation du Cz n'est pas le critère de choix, par contre l'augmentation du Cx est très intéressante pour un avion STOL.Rocketeer a écrit :20 degrés débattement pour des volets ce n'est vraiment pas beaucoup, combien de débattement prévu pour les ailerons ?
puisqu'on parle ici de masse mini un Vtail aurait été intéressant je crois
Cependant, même si le Cz est plus faible, le flaperon étant implanté sur 100% du bord de fuite, son efficacité en portance est égale ou supérieure à un flap qui peut difficilement dépasser 60% de l’envergure
Le flaperon traînera moins et pour un avion STOL, ce n'est pas le choix idéal. On ne peut pas tout avoir.
Des flaps braqués à 45° occupant 60% de l'envergure sont un peu moins efficaces que les flaperons (100%), pour la portance s'entend.. Pour la traînée les flaps à 45° sont nettement plus intéressants.
Sur mon appareil la déflexion maximale du flaperon sera de 22° et la déflexion de la fonction ailerons variera suivant le braquage.
L’empennage en V est une voie intéressante. Il y a peut être un gain de masse, mais également quelques inconvénients aérodynamiques.