Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par yellow_submarin »

Au passage, une question au sujet de la commande de volets :

Image

Pour quelle raison as-tu utilisé une vis à bille (chinoise je suppose ?). Pour en avoir utilisé sur mes CNC, c'est relativement lourd et intolérant à la contamination et aux défauts de fabrication (quand ça bloque, ça bloque).

Je sais que Igus fait des choses intéressantes avec des noix polymère auto-lubrifié et des vis en alu anodisé ... On fait difficilement plus light, c'est plutôt économique, et plus robuste que des éléments roulants.

Cyril
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Pour les produit Igus, je ne connais pas, mais si c'est moins lourd ;)

Même chinoise, cela est préférable à une vis acier et un écrou en bronze. C'est vrai que c'est lourd mais probablement similaire à une vis/écrou.
Par contre, pas de friction et pas de jeu et à l'endroit ou se trouve la vis, il n'y a quand même pas trop de pollution.
Il faut juger en nombre de cycles. En imaginant des vols de 30 minutes en moyenne, cela fait deux cycles par heure. Pour 200 heures de vol, cela fera 400 cycles. Peut être 2 ans de fonctionnement avant remplacement éventuel.

On verra à l'usage, mais c'est un point à surveiller.

Les remarques sur les produits chinois, souvent justifiées, me rappellent ce que l'on disait des montres japonaises vendues au kilo ou des voitures du même pays qui ne tenaient pas la route ou rouillaient sur catalogue. Seiko doit être le leader mondial comme l'est Toyota.. :roll:
yellow_submarin a écrit :D'où tiens-tu ce graphique ?

.....]
Il me semble que c'est un document Mazda....
Cela fait pas mal de temps que je l'ai trouvé. J'en ai parlé à M Colomban qui m'a confirmé avoir fait un essai sur, il me semble, la Luciole et qu'il avait déterminé une longueur optimale qui de mémoire n'était pas en contradiction avec les longueurs données dans ce graphique.
Dernière modification par irondaile le 12 oct. 2016, 23:35, modifié 1 fois.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Daniel C »

On trouve pas mal de documents sur la longueur des pipes d'admission. En voici un sur les moteurs diesel

https://www.dieselnet.com/tech/air_dynamic-charge.php

On retrouve des allures de courbes et des échelles similaires. Ce dispositif n'est efficace que pour un régime précis. Sur un avion ce pourrait être intéressant pour déplacer le couple max vers de régime maximum et ainsi augmenter la puissance.
On peut aussi utiliser un résonateur de Helmholtz....
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par yellow_submarin »

Le principe de mettre des pipes d'admission donnant dans un plenum ne constitue-t-il pas justement un résonateur de Helmholtz ?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Daniel C »

Je pense que cela doit donner des résultats comparables.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Daniel C »

J'ai installé les carénages de roues et de lames de train.

Image

Les carénages de roues sont réalisés dans un moule produit par Valex en CN. Il sont identiques pour les 3 roues. La masse moyenne, avant finition, est de 400 grammes par carénage.
Les carénages de lame de train font 120 grammes en moyenne, toujours avant finition.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

La preuve par l'image : tu bosses pendant tes heures de retraite :shock:

J'en connais qui feraient bien d'en faire autant :roll: :oops: :?
Tu es attendu par tes copains là où tu sais pour ce que tu sais ;)
Tu es sur le bon chemin :!:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

Et nous, on n est pas invité, histoire de voir là où ç est.....
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

Claude Nowak a écrit :Et nous, on n est pas invité, histoire de voir là où ç est.....
Mais bien entendu, Claude tu peux venir nous voir mais pas avec ton Diamant, plutôt avec ta voilure qui tourne ;)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

Avec plaisir.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par elementair »

Sur la photo on a l'impression que les jambes de train sont courtes par rapport à ce que l'on voit d'habitude.
Est ce une illusion due à la photo ou la réalité?
Si c'est la réalité, quelle est le diamètre de l'hélice prévue?
Encore bravo.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Le plancher se trouve à 460 mm du sol (cote théorique)
L'hélice est une tripale de 1390 mm de diamètre et la garde au sol hélice, selon les plans, sera de 260 mm sans prendre en compte l'écrasement du train d’atterrissage, donc dans la pratique 210/220 mm. Cela laisse une marge convenable.

Inutile d'augmenter la longueur des jambes de train et ce n'est que mieux (moins de masse). Par contre l'emploi d'une hélice de plus grand diamètre poserait peut être des problèmes.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par elementair »

C'est donc la photo qui trompe.
220 mm de garde au sol ça le fait bien, je n'en ai pas autant mais je pense qu'à l'occasion, je ferai une modif sur le mien.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Quelques petites images:
garde au sol hélice 218 mm

Image

masse des trois carénages 1270 grammes. Probablement environ 1400 finis

Image
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Mise en place des commandes de vol.

Le câble de commande de la profondeur est connecté. Pas de jeu et pas de friction. L'équilibrage de la profondeur n'étant pas à 100%, le manche bascule vers l’avant mais l'effort reste minime. Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'augmenter la masse d'équilibrage car il y a aussi un antitab.

La commande de gauchissement est en cours de réalisation.

Image

Le manche seul pèse 80 grammes, sans la poignée (une petite fantaisie d'une centaine de grammes :roll: )
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »