Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par bebe44 »

Tu en fais des choses :!:
Chapeau :!:
Lorsque tu auras mis au point un ATT miniaturisé pour ton Irondaile, pense à moi et à mon Jodel, je vieillis et dans 30 ans, je ne serai plus capable de poser mon D18UL sans une assistance efficace. :D
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Excellent idée...il me reste quelques entrées /sorties.
Ne reste plus qu'à ajouter questures bricoles comme un radar, une sonde pour mesurer l’altitude, des capteurs ici ou là une bonne dose d'optimisme et c'est bouclé :lol:
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Image

J'ai installé les câbles push pull, faits sur mesure, pour le gouvernail et la profondeur. C'est probablement un peu plus lourd (1600 grammes pour l'ensemble) et peut être un peu plus cher.
Par contre cette solution est très simple à mettre en œuvre.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par elementair »

Bonjour,

Quels sont les raisons de ton choix du système push pull hormis la facilité d'installation?
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

C'est la raison principale.
Ce type de câble se retrouve sur certains appareils comme le Jabiru.
Les câbles utilisés transmettent 36 kg en "poussé" et 54 en" tiré" (usage permanent) et peuvent supporter 150% pour de brèves périodes. Ce fournisseur équipait les Mercedes et Mac Laren d'endurance avec la même référence de câble (commandes des vitesses ;) )

Le pour :
Une commande par tube tiré/poussé nécessite un basculeur intermédiaire pour éviter le flambage. Ce sont des pièce supplémentaires, des roulements des chapes. C'est probablement plus lourd.
Une commande du gouvernail par câbles nécessite des poulies, des flasques anti déraillement, des tirants de réglage, des sertissages, deux câbles bien sûr. Leur cheminement n'est pas forcément évident. Le rappel des pédales nécessite des ressorts ou des sandows mais c'est certainement un peu plus léger.
Sur mon appareil, les câbles passent dans un tube carbone rectiligne, il n'y a que des coudes de grand rayon aux extrémités et cela se monte sans aucune difficulté.
Compte tenu de l'absence de coude, le rendement est excellent et l'usure sera réduite.
Ils sont fabriqués en France à Lyon.

Le contre
Il faudra les remplacer périodiquement.
Le prix (314 euros)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Claude Nowak »

Ce système est super bien, mais sur une grande longueur, il subsiste un léger jeu entre un embout et l autre embout. Et pour une dérive, on peut craindre un buffeting, notamment pour les appareils très rapides.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Effectivement je devrais avoir 0,27 mm sur la profondeur, équilibrée actuellement (et provisoirement) à 50%, et pourvue d'un antitab.

Image

0,47 mm sur le gouvernail qui n'est pas équilibré. Compte tenu de sa masse (800 grammes) je n'ai rien prévu....pour l’instant.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par yellow_submarin »

Que je sache, pour les échappements, le débit est assez faible donc les coudes ne sont pas gravissimes.

Ce qui compte surtout, c'est d'accorder la longueur au régime de fonctionnement pour se servir des ondes de pression afin d'améliorer le remplissage des cylindres. Donc souvent, faire des coudes pour atteindre la longueur désirée dans l'encombrement donné.

Ca avance, c'est plaisant à voir !
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Pour les échappements, la place disponible est assez réduite. Les longueurs ne sont ni identiques, ni accordées.
Je pense, sans l'avoir calculé qu'une tubulure accordée ne passe pas dans l'encombrement. Il suffit d'examiner un échappement Chabord sur un MCR et la longueur des tubes, pour un moteur qui tourne 2 fois plus vite.

Je me console car c'est de la masse en moins. ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par Ramel »

Salut, il existe des voitures, parmi les meilleures du monde (et mon avis est 100% objectif :lol: ) qui ont de série des pots pas accordés, et ça les empêche pas d'être plutôt performantes.
Donc c'est peut être mieux accordé, mais pas accordé ça peut aller déjà très bien :)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Accorder les échappements est certainement une bonne chose, à condition que les cylindres soient préalablement bien remplis.
A mon avis, il vaut mieux soigner les/le conduit d'admission(s) et ensuite se préoccuper de l'échappement. Dans mon cas, ce dernier point est clos.
Par contre, il est possible de réaliser une tubulure d'admission "optimale" qui pourrait renter sous le capot...
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Accorder les échappements est certainement une bonne chose, à condition que les cylindres soient préalablement bien remplis.
A mon avis, il vaut mieux soigner les/le conduit d'admission(s) et ensuite se préoccuper de l'échappement. Dans mon cas, ce dernier point est clos.
Par contre, il est théoriquement possible de réaliser une tubulure d'admission adaptée à la cylindrée et au régime de puissance maximale.

Image

Reste à rentrer entre 600 et 900 mm de tuyau sous le capot :roll:
Le gain de 10% environ en vaut il la peine ?
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par yellow_submarin »

Bien sûr que le collecteur d'échappement n'a pas "besoin" d'être accordé. C'est juste un moyen comme un autre pour améliorer la performance du moteur ! Mon commentaire avait pour but que, dans le design d'un échappement fait pour la performance, l'accord de a longueur est plus important que le diamètre ou les rayons de cintrage.

Oui effectivement l'accord de l'admission est tout autant souhaitable, pourtant il est bien moins souvent mis à profit. Sauf en automobile où c'est un point d'attention particulier pour obtenir du couple au régime voulu.

Soit dit en passant je crois que l'accord n'est pas nécessairement à faire au premier "rebond" (même si la performance en sera la meilleure), mais peut être au 2è ou 3è, ... rebond ?
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par irondaile »

Les courbes montrent que le pic de remplissage se trouve vers 3000 tr/mn. C'est le régime maximal du D motor.
A 6000 tr/mn on ne gagne plus rien, donc avec un Rotax ou un Vija, il vaut mieux faire autre chose

Je vais tenter d'installeur une boite à air de ce genre, ne serait ce que pour le filtre à air.

Image

Elle doit se loger sans trop de problème et les diamètres et longueurs semblent tomber assez proche.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Message par yellow_submarin »

D'où tiens-tu ce graphique ?

J'ai bien peur que cela ne vaille que pour un moteur donné ! L'ensemble dépend aussi du timing des soupapes, de leur surface, ...

Je ne me suis pas encore assez penché sur la question mais il me semble que pour avoir cet effet favorable, il faut que l'onde de pression ait de quoi se refléter. Ce qui appelle un plenum de ce genre :

Image
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »