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Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 25 nov. 2015, 18:15
par irondaile
L'objectif est de réaliser un ULM 3 axes qui puisse emporter plus que sa masse à vide.

200 kg à vide est le projet initial. Pour l'instant la masse des pièces réalisées laissent penser que ce résultat est possible.

modo LFWN : je prends la liberté de modifier le titre en le complétant avec ULM 3 axes

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 25 nov. 2015, 21:11
par Claude Nowak
Bonjour Irondaile,
J aime bien ce genre de projet. Je suis allé voir ton site: très intéressant.
Bon, 200kg à vide, c est un vrai challenge. Tu n es pas sans savoir que le champion du monde des poids plume en aviation est Michel Colomban et malgré ce titre prestigieux, il n a pas réussi à descendre en dessous de 220kg avec le Bambi. Ceci dit, c est quand même super bien quand on sait que le MCR qui est fait en carbone ( pas en sandwich ) pese plutôt 260.
Un autre point: l appareil peut être très léger mais pas au détriment de la solidité. Je pense notamment à ton train avant qui me paraît extrêmement frêle, certes léger, mais frêle. Si tu casses le train avant a l atterro, la sanction est sévère.
Claude

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 25 nov. 2015, 21:16
par bebe44
Ce projet est intéressant car il me semble traiter les devis de masse avec beaucoup d'attention, non pas que les autres concepteurs ne l'aient pas fait, mais là j'y crois en visitant ton site.
Je me pose la question sur la solidité de l'ensemble, je n'ai aucune compétence dans le domaine, c'est juste le fait de travailler rigoureusement les masses de chacun des sous éléments.
Pour moi, plus large + plus épais + plus long = plus de solidité et en conséquence plus lourd :oops:

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 25 nov. 2015, 21:32
par irondaile
Claude Nowak a écrit : Michel Colomban .... n a pas réussi à descendre en dessous de 220kg avec le Bambi.
...... Je pense notamment à ton train avant qui me paraît extrêmement frêle, certes léger, mais frêle. Si tu casses le train avant a l atterro, la sanction est sévère.
Claude
Le Banbi utilise un Rotax, le D motor pèse 20 à 30 kg de moins(avec les fluides) mais ce n'est pas gagné pour autant.

Le train avant devrait casser à plus de 300 kg (calculs) sans tenir compte de la déformation du pneu.

Tu as raison, ce n'est pas facile de faire léger, on en met toujours une louche en plus en se disant que cela ne pèse rien. Mettre une vis de 5 mm quand 3 mm suffisent est proscrit.
La seule solution est est de tout calculer ou mieux encore de faire des simulations avec des logiciels de RDM et chasser le gramme sans pitié. ;)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 25 nov. 2015, 23:03
par Claude Nowak
J ai vu que tu étais dans la région de Nantes. Comme je ne suis pas loin de chez toi, si tu m invites à voir ton appareil, je viens. Je te parlerai du mien.
Claude

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 26 nov. 2015, 06:41
par kawa1135
irondaile a écrit : Le train avant devrait casser à plus de 300 kg (calculs) sans tenir compte de la déformation du pneu.
Résisterait il à un atterrissage dur?

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 26 nov. 2015, 08:25
par aubert
bonjour
On peut penser qu'avec une bonne répartition des masses, il y a en gros 40 kg sur la roue avant, avec 300 kg pour la jambe de train à la rupture ça laisse une bonne marge.
Dominique

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 26 nov. 2015, 08:33
par Luciano
Attention aux atterrissages durs sur des surfaces irrégulières !

Les efforts dynamiques très élevés appliqués sur les jambes de trains peuvent devenir très importants et entraîner ruptures et/ou déformations permanentes.

Bons vols,
Luciano

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 26 nov. 2015, 08:35
par Claude Nowak
kawa1135 a écrit :
irondaile a écrit : Le train avant devrait casser à plus de 300 kg (calculs) sans tenir compte de la déformation du pneu.
Résisterait il à un atterrissage dur?

Disons qu avec n importe quel avion, un atterrissage dur et qui plus est, sur la roue avant est fatal. Si on touche gentiment la roue en premier, ça peut encore le faire.Ca dépend de la conception.
Claude

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 26 nov. 2015, 14:22
par irondaile
La norme FAR 23-473 impose de tenir un facteur de charge à l’atterrissage supérieur à 2. En général la valeur retenue est de 3 pour garder une sécurité.

Avec 300 kg la masse sur la roue avant (statique) peut être de 100 kg et prenant comme hypothèse que le pneu n'apporte aucun amortissement.
Avec 200 kg d'équipage et 70 litres d'essence la charge sur le train avant est égale à 78 kg.

Admin : Je découvre aujourd'hui 10 12 2015, que ce message avait été "rapporté" comme ceci : "Ce message contient des liens de logiciels illégaux ou piratés".
Etrange ...

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 10 déc. 2015, 11:49
par irondaile
État le 9/12/2015.

Image

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 10 déc. 2015, 14:49
par irondaile
Effectivement.

Je découvre que sur tous les commentaires on trouve ce même signe et que je ne peux éditer mon avant dernier message...Étrange :o

Tu peux éditer tes messages que pendant quelques jours.
Si tu veux faire modifier par un modérateur, suffit de demander.
G'Mod

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 11 déc. 2015, 00:10
par serge5694
irondaile a écrit : Le Banbi utilise un Rotax, le D motor pèse 20 à 30 kg de moins(avec les fluides) mais ce n'est pas gagné pour autant.
bravo pour ta construction, tu es bien partis pour la chasse au poids. je ne sais pas trop à quoi on peu se fier pour les annonces de poids et les perfo moteur. comme j'ai du temps à tuer, bloquer à la maison et que comme beaucoup je cherche toujours le grall coté moteur, j'ai épluché la doc du D moteur, il y a quelques contradictions. au niveau masse de comparaison avec le moteur du bambi je pense que tu es très optimiste. Michel lors de la présentation du bambi à moulin annonçai 75kg pour le 912 complet avec liquide et tout. le D moteur fait au mieux d'après la doc 63kg dans cette configuration, c'est très bon. sur la page de prix il est indique entre 63 et 67 kg suivant montage et sans bâti
http://www.d-motor.eu/library/Updates/o ... 1449132221
on trouve aussi sur leurs manuel des conso complètement fantaisiste qui ne correspondent pas d'ailleurs au conso donné sur le graphique des conso http://www.d-motor.eu/nl/fuel-consumption-110.htm , plus logique.

en tout cas on entend pas de mécontents c'est certainement que le moteur est réussi. et pour le rapport poids puissance il y a pas mieux.

pour ton train avant ce qui me ferrais un peu peur ce n'est pas la résistance pur mais plutôt la fixation (qui est peut-être provisoire) le risque que le train parte sur le coté en cas de touché en crabe ou roulage dans une ornière, avec le bras de levier les deux vis subissent beaucoup d'efforts. ce n'est qu'une impression à partir d'une photo.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 11 déc. 2015, 08:29
par dboll88
Bonjour,

Je me faisais également la même réflexion concernant la fixation du train avant. Le porte à faux est beaucoup trop important et risque d'arracher les fixations si le montage restent en l'état ( dans le cas d'efforts latéraux).

A part cela, c'est une belle construction. Bon courage

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 11 déc. 2015, 14:12
par irondaile
serge5694 a écrit :
irondaile a écrit : Le Banbi utilise un Rotax, le D motor pèse 20 à 30 kg de moins(avec les fluides) mais ce n'est pas gagné pour autant.
il y a quelques contradictions. au niveau masse de comparaison avec le moteur du bambi je pense que tu es très optimiste. Michel lors de la présentation du bambi à moulin annonçai 75kg pour le 912 complet avec liquide et tout. le D moteur fait au mieux d'après la doc 63kg dans cette configuration, c'est très bon. sur la page de prix il est indique entre 63 et 67 kg suivant montage et sans bâti

pour ton train avant ce qui me ferrais un peu peur ce n'est pas la résistance pur mais plutôt la fixation (qui est peut-être provisoire) le risque que le train parte sur le coté en cas de touché en crabe ou roulage dans une ornière, avec le bras de levier les deux vis subissent beaucoup d'efforts. ce n'est qu'une impression à partir d'une photo.
La masse du Rotax à injection, le D motor étant également à injection, est de 70 kg (pris sur le site Rotax). La puissance du D motor est, il est vrai, un peu plus faible (-8cv)
Il faut y ajouter le radiateur d'huile, le radiateur d'eau, la bâche à huile et les fluides. Estimation entre 10 et 15 kg. LE D motor avec tous ses accessoires et les fluides est annoncé à 63 kg. La différence de masse doit être entre 17 et 22 kg. Tu as raison 30 kg est certainement optimiste. Mais il n'existe pas de meilleur rapport masse/puissance ni de si petit encombrement.

Un point qui mérite d'être signalé: le sérieux de D motor qui réclame un échantillon d'huile de la première vidange et qui a demandé le retour, à ses frais, de ce moteur avec son calculateur pour changement des cylindres et de la pompe à huile et probablement mis à niveau du logiciel.

Pour la fixation du train, les efforts sont largement inférieurs à la limite de résistance des vis. En classe 8.8 la résistance à la rupture (traction) d'une seule vis est égale à 1660 kg. Au cisaillement on utilise habituellement un coefficient de 50%...cela donne 830 kg.