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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 12 oct. 2016, 22:41
par yellow_submarin
Au passage, une question au sujet de la commande de volets :

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Pour quelle raison as-tu utilisé une vis à bille (chinoise je suppose ?). Pour en avoir utilisé sur mes CNC, c'est relativement lourd et intolérant à la contamination et aux défauts de fabrication (quand ça bloque, ça bloque).

Je sais que Igus fait des choses intéressantes avec des noix polymère auto-lubrifié et des vis en alu anodisé ... On fait difficilement plus light, c'est plutôt économique, et plus robuste que des éléments roulants.

Cyril

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 12 oct. 2016, 23:15
par irondaile
Pour les produit Igus, je ne connais pas, mais si c'est moins lourd ;)

Même chinoise, cela est préférable à une vis acier et un écrou en bronze. C'est vrai que c'est lourd mais probablement similaire à une vis/écrou.
Par contre, pas de friction et pas de jeu et à l'endroit ou se trouve la vis, il n'y a quand même pas trop de pollution.
Il faut juger en nombre de cycles. En imaginant des vols de 30 minutes en moyenne, cela fait deux cycles par heure. Pour 200 heures de vol, cela fera 400 cycles. Peut être 2 ans de fonctionnement avant remplacement éventuel.

On verra à l'usage, mais c'est un point à surveiller.

Les remarques sur les produits chinois, souvent justifiées, me rappellent ce que l'on disait des montres japonaises vendues au kilo ou des voitures du même pays qui ne tenaient pas la route ou rouillaient sur catalogue. Seiko doit être le leader mondial comme l'est Toyota.. :roll:
yellow_submarin a écrit :D'où tiens-tu ce graphique ?

.....]
Il me semble que c'est un document Mazda....
Cela fait pas mal de temps que je l'ai trouvé. J'en ai parlé à M Colomban qui m'a confirmé avoir fait un essai sur, il me semble, la Luciole et qu'il avait déterminé une longueur optimale qui de mémoire n'était pas en contradiction avec les longueurs données dans ce graphique.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 13 oct. 2016, 09:46
par Daniel C
On trouve pas mal de documents sur la longueur des pipes d'admission. En voici un sur les moteurs diesel

https://www.dieselnet.com/tech/air_dynamic-charge.php

On retrouve des allures de courbes et des échelles similaires. Ce dispositif n'est efficace que pour un régime précis. Sur un avion ce pourrait être intéressant pour déplacer le couple max vers de régime maximum et ainsi augmenter la puissance.
On peut aussi utiliser un résonateur de Helmholtz....

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 13 oct. 2016, 20:53
par yellow_submarin
Le principe de mettre des pipes d'admission donnant dans un plenum ne constitue-t-il pas justement un résonateur de Helmholtz ?

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 13 oct. 2016, 23:43
par Daniel C
Je pense que cela doit donner des résultats comparables.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 oct. 2016, 13:05
par Daniel C
J'ai installé les carénages de roues et de lames de train.

Image

Les carénages de roues sont réalisés dans un moule produit par Valex en CN. Il sont identiques pour les 3 roues. La masse moyenne, avant finition, est de 400 grammes par carénage.
Les carénages de lame de train font 120 grammes en moyenne, toujours avant finition.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 oct. 2016, 21:18
par bebe44
La preuve par l'image : tu bosses pendant tes heures de retraite :shock:

J'en connais qui feraient bien d'en faire autant :roll: :oops: :?
Tu es attendu par tes copains là où tu sais pour ce que tu sais ;)
Tu es sur le bon chemin :!:

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 oct. 2016, 22:33
par Claude Nowak
Et nous, on n est pas invité, histoire de voir là où ç est.....

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 22 oct. 2016, 23:22
par bebe44
Claude Nowak a écrit :Et nous, on n est pas invité, histoire de voir là où ç est.....
Mais bien entendu, Claude tu peux venir nous voir mais pas avec ton Diamant, plutôt avec ta voilure qui tourne ;)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 23 oct. 2016, 21:15
par Claude Nowak
Avec plaisir.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 24 oct. 2016, 13:35
par elementair
Sur la photo on a l'impression que les jambes de train sont courtes par rapport à ce que l'on voit d'habitude.
Est ce une illusion due à la photo ou la réalité?
Si c'est la réalité, quelle est le diamètre de l'hélice prévue?
Encore bravo.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 24 oct. 2016, 14:22
par irondaile
Le plancher se trouve à 460 mm du sol (cote théorique)
L'hélice est une tripale de 1390 mm de diamètre et la garde au sol hélice, selon les plans, sera de 260 mm sans prendre en compte l'écrasement du train d’atterrissage, donc dans la pratique 210/220 mm. Cela laisse une marge convenable.

Inutile d'augmenter la longueur des jambes de train et ce n'est que mieux (moins de masse). Par contre l'emploi d'une hélice de plus grand diamètre poserait peut être des problèmes.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 24 oct. 2016, 22:50
par elementair
C'est donc la photo qui trompe.
220 mm de garde au sol ça le fait bien, je n'en ai pas autant mais je pense qu'à l'occasion, je ferai une modif sur le mien.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 29 oct. 2016, 09:44
par irondaile
Quelques petites images:
garde au sol hélice 218 mm

Image

masse des trois carénages 1270 grammes. Probablement environ 1400 finis

Image

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 15 nov. 2016, 23:09
par irondaile
Mise en place des commandes de vol.

Le câble de commande de la profondeur est connecté. Pas de jeu et pas de friction. L'équilibrage de la profondeur n'étant pas à 100%, le manche bascule vers l’avant mais l'effort reste minime. Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'augmenter la masse d'équilibrage car il y a aussi un antitab.

La commande de gauchissement est en cours de réalisation.

Image

Le manche seul pèse 80 grammes, sans la poignée (une petite fantaisie d'une centaine de grammes :roll: )