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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 16 nov. 2016, 08:58
par bebe44
irondaile a écrit : L'équilibrage de la profondeur n'étant pas à 100%, le manche bascule vers l’avant mais l'effort reste minime. Je ne pense pas qu'il soit indispensable d'augmenter la masse d'équilibrage car il y a aussi un antitab.
Comme tu le sais, la profondeur monobloc du Jodel D18 n'est pas équilibrée en statique et est équipée d'un anti-tab .
Nous ne remarquons aucun mouvement de marsouinage et nous pouvons, en air calme, voler sans tenir le manche et les pieds par la même occasion.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 16 nov. 2016, 11:17
par jplandez
Je me demande même si ça serait bon qu'elle soit équilibrée à 100% avec un trim de type anti tab.
Tous les avions que j'ai eu entre les mains jodel robin rallye cessna wassmer divers sont ainsi : manche avant à l'arrêt.
Est ce que si équilibrée ça n’entraînerait pas une instabilité ?
Par contre, sur les planeurs plastique modernes, avec compensateur à ressort, elle doivent l'être (ou presque), le manche à l'arrêt suit le trim.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 16 nov. 2016, 19:47
par irondaile
jplandez a écrit :Je me demande même si ça serait bon qu'elle soit équilibrée à 100% avec un trim de type anti tab.
Tous les avions que j'ai eu entre les mains jodel robin rallye cessna wassmer divers sont ainsi : manche avant à l'arrêt.
Est ce que si équilibrée ça n’entraînerait pas une instabilité ?
Par contre, sur les planeurs plastique modernes, avec compensateur à ressort, elle doivent l'être (ou presque), le manche à l'arrêt suit le trim.
L'équilibrage statique ne peut entraîner d'instabilité. Le stabilisateur du DR400 est équilibré, mais pas à 100%.
Sur les planeurs le trim est souvent fait par une ressort, comme sur les MCR

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 16 nov. 2016, 20:00
par jplandez
irondaile a écrit :
jplandez a écrit :Je me demande même si ça serait bon qu'elle soit équilibrée à 100% avec un trim de type anti tab.
Tous les avions que j'ai eu entre les mains jodel robin rallye cessna wassmer divers sont ainsi : manche avant à l'arrêt.
Est ce que si équilibrée ça n’entraînerait pas une instabilité ?
Par contre, sur les planeurs plastique modernes, avec compensateur à ressort, elle doivent l'être (ou presque), le manche à l'arrêt suit le trim.
L'équilibrage statique ne peut entraîner d'instabilité. Le stabilisateur du DR400 est équilibré, mais pas à 100%.
Sur les planeurs le trim est souvent fait par une ressort, comme sur les MCR
Pour le DR 400, le plan fixe entraîne le manche à l'avant, comme sur les jodels, il y a donc plus de masse à l'arrière de l'axe.
Je suis pas sur qu'il faille chercher à l'équilibrer "en masse". S'ils ont fait comme ça, y'a surement une raison.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 nov. 2016, 00:14
par irondaile
jplandez a écrit : Pour le DR 400, le plan fixe entraîne le manche à l'avant, comme sur les jodels, il y a donc plus de masse à l'arrière de l'axe.
Je suis pas sur qu'il faille chercher à l'équilibrer "en masse". S'ils ont fait comme ça, y'a surement une raison.
C'est parfaitement exact comme il est exact que la profondeur du DR400 possède une masse à l'extrémité d'un tube mais qui n'assure pas un équilibrage statique à 100%
Çà il me semble l'avoir déjà dit :roll:

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C'est donc différent du Jodel, qui lui n'en possède pas. La Vne n'est pas non plus la même (308 pour le DR400, 250 pour le D18), ce peut être la raison.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 19 nov. 2016, 10:05
par irondaile
La commande des flaperons est réalisée Les biellettes de liaison sont en attente des ailes (construction prévue début 2017)
Le différentiel de flaperon est clairement visible.

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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 23 déc. 2016, 23:14
par irondaile
J'arrive à la fin des travaux sur le fuselage.
Pour éviter de combler les irrégularité avec du mastic, de rajouter du tissu de verre / époxy pour imiter un avion en composite et d’appliquer des couches d'apprêt garnissant, j'ai opté pour une solution plus basique Le fuselage sera entoilé à la manière d'un Jodel.
J'ai disposé des lames verticales et horizontales en CP de 0,8, en vis à vis du treillis, sur lesquelles le tissu sera collé, tendu et enduit .
Les défauts seront ainsi camouflés.
L'apprêt garnissant sera nécessaire, mais en plus faible quantité.

Ce sera indiscutablement plus irrégulier mais certainement plus léger.

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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 24 déc. 2016, 12:09
par bebe44
irondaile a écrit :J'arrive à la fin des travaux sur le fuselage.
tu tiens le bon bout
irondaile a écrit :Pour éviter de combler les irrégularité avec du mastic, de rajouter du tissu de verre / époxy pour imiter un avion en composite et d’appliquer des couches d'apprêt garnissant, j'ai opté pour une solution plus basique Le fuselage sera entoilé à la manière d'un Jodel.
J'ai disposé des lames verticales et horizontales en CP de 0,8, en vis à vis du treillis, sur lesquelles le tissu sera collé, tendu et enduit .
Les défauts seront ainsi camouflés.
L'apprêt garnissant sera nécessaire, mais en plus faible quantité
sur le dos de fuselage et le devant. L'entoilage donne un résultat satisfaisant sur les flancs de Jodel ainsi pourvus
irondaile a écrit :Ce sera indiscutablement plus irrégulier
pas tant que ça
irondaile a écrit :mais certainement plus léger.
obsession des grammes ;) le résultat sera là, pas comme mon Jodel un peu lourd par trop d'apprêt et de peinture :evil:

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 25 déc. 2016, 10:09
par irondaile
Il y a encore du travail, dont les ailes, le capot et les saumons. Le câblage électrique est réalisé à 80%

L'entoilage c'est certainement un peu vieillot comme technique et cela ne pourra jamais imiter l'aspect d'un avion en composite.
Le nombre de couches de peinture ne donnera pas la profondeur d'une peinture vernie.

Tant pis ou plutôt tant mieux si cela est plus léger. ;)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 13 mars 2017, 10:08
par irondaile
L'entoilage est presque terminé. Le résultat est parfait.
50 grammes de micoballon (avant ponçage) ont été nécessaires pour combler certaines irrégularités. Ce n'était peut être pas indispensable ;)

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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 13 mars 2017, 10:26
par elementair
je ne vois que le passage du longeron dans le fuselage. Les ailes ne sont pas attachées également par le faux longeron?

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 13 mars 2017, 10:40
par irondaile
Il reste des renforts à coller à l'intérieur du fuselage et à prévoir le passage du faux longeron.
Cela sera fait quand les ailes seront terminées, pour éliminer les imprécisions de réalisation.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 14 mars 2017, 16:36
par bebe44
Je vais devoir aller voir ton travail.

Tu avances bien.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 14 mars 2017, 18:35
par irondaile
J'ai terminé l'entoilage du dessous du fuselage. Comme l’appareil est sur ses roues, il m'a fallu faire pas mal de contorsions pour le réaliser.....sans autre difficulté.
Demain fer à repasser et enduit de tension.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 10 juin 2017, 11:50
par irondaile
Les capots supérieurs et inférieurs sont en place.
Masse de l'ensemble 1700 grammes.
Les moules sont dessinés et réalisés par Valex suivant un procédé qu'il a imaginé. C'est parfait.
Les prises d'air sont obtenues par impression 3D. Une pour refroidir le régulateur de batterie et la pompe à essence et du côté opposé pour le radiateur d'huile.
Une prise d'air pour l'admission sera installée sur le dessus du capot.

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