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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 27 août 2018, 22:31
par Claude Nowak
Daniel:
Je crois que le revêtement des ailes du MCR sont en carbone monolithique. Je ne connais pas l épaisseur.
Est ce moins lourd??
Sinon, mon ami Jean-Michel Lemoine qui a construit un Deauville ( Drakkar) n a pas recouvert ses ailes marouflées en CP ( sauf de peinture évidemment)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 27 août 2018, 23:05
par loiret39
Le CTP des ailes du Loiret est de l'Okoumé, moins lourd que le Bouleau et on peut y mettre un entoilage autocollant (pas d'apprét, ni micro-ballon ni peinture juste du vernis poncé pour fixer les fibres )
A+

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 28 août 2018, 11:14
par irondaile
J'aurais pu utiliser une seule épaisseur de carbone en abandonnant l'option de revêtement travaillant et en augmentant le nombre de nervures comme dans le projet initial (nervure tout les 15 cm). Avec le carbone je n'en ai que 5 et il me reste assez de nervures pour faire presque 10 ailes :roll:
Avec des moyen d'amateur, je pense qu'il aurait fallu utiliser 2 couches de carbone et la masse au m² aurait été sensiblement celle du CP de bouleau 1,5 mm brut. Dans ce cas, l'épaisseur finie aurait été de 0,6 mm. Une autre une option était de faire réaliser des feuilles de carbone sous pression par un fournisseur de Rochefort et de les assembler.

Jean Michel Lemoine sur son avion a un longeron carbone, mais plus lourd que le mien ( + 4 kg je crois). Les nervures sont des blocs de mousse découpés au fil chaud. Il me semble aussi qu'il a pas mal chargé sur les enduits et la peinture. C'est splendide mais la masse à vide est conséquente (300 kg m'a-t-il dit à Vichy)

Le CP d’okoumé est plus léger, mais aussi moins résistant que le Bouleau, Il est aussi moins lisse et plus poreux. Le marouflage le plus lourd est certainement celui réalisé en tissu de verre, l’Okoumé absorbant une quantité importante de résine. Le film autocollant je n'ai aucune idée de la masse à m².
Le bouleau se prête bien au cintrage à chaud pour le bord d'attaque et permet d'éviter un BA massif. L'okoumé, je n'ai jamais réussi...ni réellement insisté. Il faut faire un bilan global, mais effectivement il doit y avoir un gain de masse.

Si je refais une aile, je reprendrais la même technique, mais je diminuerais les semelles du longeron. Je pense qu'il doit être possible de gagner environ 3 kg sur cette seule pièce. Un calcul de résistance du caisson de bord d'attaque montre que cette pièce peut supporter des efforts très importants.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 29 août 2018, 17:49
par irondaile
L'aile droite a été mise en place pour ajuster le karmann.
L'aile gauche devrait être finie en septembre.

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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 12 sept. 2018, 20:05
par irondaile
loiret39 a écrit :Le CTP des ailes du Loiret est de l'Okoumé, moins lourd que le Bouleau et on peut y mettre un entoilage autocollant (pas d'apprét, ni micro-ballon ni peinture juste du vernis poncé pour fixer les fibres )
A+
Histoire de me donner des ordres de grandeur de la finition et suite au salon de Blois ou j'ai découvert l'Oratex, j'ai essayé de faire une comparaison des différentes possibilités de finition d'une aile de 10m², soit 20 m² à couvrir. Cela ne tient pas compte de la nature du CP de revêtement. Je n'ai pas compté la masse du mastic, difficile à évaluer. et cela ne prétend pas être d'une précision absolue ;)

J'ai retenu une aile totalement revêtue de CP, finie avec avec du Dacron de marouflage (40 g/m²), de l'Oratex 600, du film autocollant 120µ, du verre époxy 120 g/m² (époxy compris) et une aile en carbone comme celle que je réalise
Pour la finition en film autocollant j'ai tenu compte d'un vernis, à priori inutile pour l'Oratex le Dacron et pour la finition verre époxy.
J'ai intégré la masse de la peinture sauf bien entendu pour l'Oratex et le film autocollant et les différentes colles et enduits si applicables.

Finitions du plus léger au plus lourd:
Carbone: 2200 grammes
Film autocollant: 4320 grammes
Marouflage verre /epoxy: 4600 grammes
Marouflage Oraflex: 5200 grammes
Marouflage Dacron: 5380 grammes

Le carbone est en tête... il n'y a que de la peinture. Le film autocollant s'en sort bien, comme le marouflage verre époxy. Oratex et Dacron sont au coude à coude.
Qu'en pensez vous ?

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 12 sept. 2018, 20:28
par dboll88
Hello,
Mon jodel d185 entoilé en Oratex, sans peinture : 160g/m2

Dominique

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 12 sept. 2018, 23:50
par irondaile
C'est exactement la valeur que j'ai prise pour le revêtement.
Dans mon hypothèse l'aile est recouverte à 100% par du CP, ce qui n'est certainement pas idéal pour l'Oratex. Le Dacron s'en sort mieux car on peut utiliser un tissu de marouflage très léger.
Le site Oratex étant muet sur ce sujet, j'ai seulement ajouté la colle estimée à 100 g/m². C'est une valeur pifométrique à partir de la masse de la peinture (60 g/m²) minorée à 50 x 2 dans le cas présent sachant qu'il faut encoller le bois et le tissu. Bien sur, il n'y a pas de vernis sur le revêtement et la colle est appliquée directement sur le bois en faisant office de vernis...c'est peut être acceptable.
Pour le Dacron également, la colle fait office de vernis (60 g/m²), mais il faut ajouter l'enduit de tension (50 g/m²).

Si on fait une aile majoritairement entoilée le résultat de l'Oratex sera meilleur....mais cela ne me concerne pas.

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 oct. 2018, 18:28
par Daniel C
L'aile gauche est construite et installée. A 2 personnes cela demande 5 à 6 minutes.

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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 oct. 2018, 18:44
par Ramel
Tiens Daniel tu es allé donner un coup de main à Irondaile ?
:)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 oct. 2018, 19:24
par Daniel C
Cela m'arrive. Je suis bon camarade. ;)

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 17 oct. 2018, 20:46
par bebe44
Voilà un appareil qui prend de la "gueule".
Nous allons devoir organiser un Rassemblement Spécial Aéronefs construits par les gens du Forum ;)
Pas de dispersion, restons dans le sujet.
Bonne continuation

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 18 oct. 2018, 19:30
par yellow_submarin
Il me semble avoir lu que le MCR a une peau constituée d'une couche de multiaxial 600g/m² (donc pas du tissu, mais de l'UD cousu en plusieurs orientations dans une couche). Le nombre de nervures est donc forcément plus important ...

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 19 oct. 2018, 09:17
par Polito
Bonjour à tous,
bebe44 a écrit : Nous allons devoir organiser un Rassemblement Spécial Aéronefs construits par les gens du Forum ;)
Bonne idée, mais pas tout de suite, on est plusieurs à n'avoir pas fini :lol: :lol:

Très belle construction présentée ici, bravo ! Merci pour le partage.

Paulo

Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 23 oct. 2018, 19:01
par irondaile
Le karman gauche est installé.
Sur le plan aérodynamique, je doute de l'utilité, mais cela permet un raccordement plus esthétique et plus facile de l'aile avec le fuselage. Comme il pèse un peu moins de 100 grammes, c'est acceptable. ;)

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Re: Projet Irondaile (ULM 3 axes)

Publié : 23 janv. 2019, 23:33
par irondaile
La température n'est pas propice à l'utilisation de produit utilisant de l'époxy.
J'ai quand même pu terminer la finition des ailes au microballon, moins de 300 grammes au total, avec une attente de 4 à 5 jours pour la polymérisation :roll:

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J'ai installé la radio, le transpondeur et l'EFIS, en faisant l'impasse sur des instruments "classiques". Si besoin, il prendront place dans une partie de la boite à gants.

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Il reste néanmoins les instruments moteur: température d'huile et d'eau, pression d'huile, compte tours , un ampèremètre "Arduino", un voltmètre/BMS pour interrompre la charge de la batterie. C'est assez simple