Un planeur biplan ? Ca va, oui ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Un planeur biplan ? Ca va, oui ?

Message par jl87 »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur notre forum, à 63 ans, 24 h de vol en tout (2 stages bia en 1969-70, à Issoire),

et avec une vieille question en tête, qui, quand elle sera résolue grâce à vous, même un peu, alors, va me pousser à enfin le concevoir : ce planeur électrique biplace tandem biplan bois toile de mes rêves de petit fauché de retraité.
(Il risquerait alors de s'appeler "Snoopy", classique, et d'être peint tout en rouge, même... tant qu'à faire, pour un biplan)

Mes questions : pour avoir un planeur, il faut un mini de poids etc., évidence aéro, et aussi :

un max d'allongement, pour une surface ailaire donnée,

soit une belle envergure, n'est-ce pas ?
ou une corde minimale, n'est-ce pas ?

Et des sous pour réaliser, surtout, cette envergure belle ! avec des pb aux emplantures pour commencer.

Aussi, je vois un biplan, car on pourrait avoir une grande envergure de façon économique grâce aux doubles longerons superposés comme ceux d'un biplan et formant ainsi une poutre bien ancrée dans le fuselage-cabine (des ailes de 50 cm environ de corde, c'est pas trop lourd à faire ?)

En outre, aurait-on le bénéfice de l'effet boxwing ? ou effet venturi ? entre les deux ailes que viendraient clore des dérives aux extrémités, ou plus ou moins médianes ?

Un planeur biplan... et en plus sans queue ! Non mais...

[url][url]Le raisonnement est-il juste ?[/url][/url]
Et de quel excès de trainée due à des ailes fines allez vous donc me parler, en plus de mes lubies-là ?
ciompi
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2015, 10:37
Localisation : Torino, Italia

Re: Un planeur biplan ? Ca va, oui ?

Message par ciompi »

Image
42
de langue italienne
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Un planeur biplan ? Ca va, oui ?

Message par flyingman »

Bonjour.

Je ne suis pas mécanicien expert en RDM, mais je crois (veuillez me corriger si je me trompe) que le point fort des biplans, c'est d'avoir, pour une longueur d' aile égale, un poids moindre que les monoplans.

Cela vient du fait que les longerons des ailes sont moins lourds, dû à une longueur moindre (une histoire de contrainte en flexion plus faible, il me semble).

La question est: pourquoi cette formule n'est elle que très rarement utilisée?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un planeur biplan ? Ca va, oui ?

Message par aubert »

Bonjour
à surface égale, pas certain que tu gagnes beaucoup si pour diminuer la trainée tu vires les haubans ;)
Le très optimisé Biplum de Mr Guerpond https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Biplum/info pour la réglementation de l'époque (1980) d'un poids à vide de 95 kg, 95 kg de charge et haubanage propre réduit au minimum volait à 100 km/h avec 22 cv ...... tu peux comparer avec la Luciole de Mr Colomban !
les interactions entre les plans diminuent le rendement global
De plus bien souvent (pas pour le Biplum) les ailes n'améliorent pas la visi ni vers le haut ni vers le bas
Le Dragon de Daniel Dalby http://www.pouchel.com/index.php?p=dragon.html est aussi sympa avec des performances du même ordre
Amicalement
Dominique
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »