Un planeur biplan ? Ca va, oui ?
Publié : 07 mars 2016, 17:53
Bonjour,
Je viens d'arriver sur notre forum, à 63 ans, 24 h de vol en tout (2 stages bia en 1969-70, à Issoire),
et avec une vieille question en tête, qui, quand elle sera résolue grâce à vous, même un peu, alors, va me pousser à enfin le concevoir : ce planeur électrique biplace tandem biplan bois toile de mes rêves de petit fauché de retraité.
(Il risquerait alors de s'appeler "Snoopy", classique, et d'être peint tout en rouge, même... tant qu'à faire, pour un biplan)
Mes questions : pour avoir un planeur, il faut un mini de poids etc., évidence aéro, et aussi :
un max d'allongement, pour une surface ailaire donnée,
soit une belle envergure, n'est-ce pas ?
ou une corde minimale, n'est-ce pas ?
Et des sous pour réaliser, surtout, cette envergure belle ! avec des pb aux emplantures pour commencer.
Aussi, je vois un biplan, car on pourrait avoir une grande envergure de façon économique grâce aux doubles longerons superposés comme ceux d'un biplan et formant ainsi une poutre bien ancrée dans le fuselage-cabine (des ailes de 50 cm environ de corde, c'est pas trop lourd à faire ?)
En outre, aurait-on le bénéfice de l'effet boxwing ? ou effet venturi ? entre les deux ailes que viendraient clore des dérives aux extrémités, ou plus ou moins médianes ?
Un planeur biplan... et en plus sans queue ! Non mais...
[url][url]Le raisonnement est-il juste ?[/url][/url]
Et de quel excès de trainée due à des ailes fines allez vous donc me parler, en plus de mes lubies-là ?
Je viens d'arriver sur notre forum, à 63 ans, 24 h de vol en tout (2 stages bia en 1969-70, à Issoire),
et avec une vieille question en tête, qui, quand elle sera résolue grâce à vous, même un peu, alors, va me pousser à enfin le concevoir : ce planeur électrique biplace tandem biplan bois toile de mes rêves de petit fauché de retraité.
(Il risquerait alors de s'appeler "Snoopy", classique, et d'être peint tout en rouge, même... tant qu'à faire, pour un biplan)
Mes questions : pour avoir un planeur, il faut un mini de poids etc., évidence aéro, et aussi :
un max d'allongement, pour une surface ailaire donnée,
soit une belle envergure, n'est-ce pas ?
ou une corde minimale, n'est-ce pas ?
Et des sous pour réaliser, surtout, cette envergure belle ! avec des pb aux emplantures pour commencer.
Aussi, je vois un biplan, car on pourrait avoir une grande envergure de façon économique grâce aux doubles longerons superposés comme ceux d'un biplan et formant ainsi une poutre bien ancrée dans le fuselage-cabine (des ailes de 50 cm environ de corde, c'est pas trop lourd à faire ?)
En outre, aurait-on le bénéfice de l'effet boxwing ? ou effet venturi ? entre les deux ailes que viendraient clore des dérives aux extrémités, ou plus ou moins médianes ?
Un planeur biplan... et en plus sans queue ! Non mais...
[url][url]Le raisonnement est-il juste ?[/url][/url]
Et de quel excès de trainée due à des ailes fines allez vous donc me parler, en plus de mes lubies-là ?