Un planeur biplan ? On recommence ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Je n'ai pas les compétences pour te suivre, mais j'en ai assez pour te dire que j'adore te lire dans tes recherches .


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Flyingman, je vais acheter Les Ailes de l'amateur à Mme Guerpont.
Aubert, je vais essayer de comprendre cette histoire de JCD03, l'adresse, c'est quoi, un groupe de constructeurs, un groupe d'achat ?
lechancel
Messages : 19
Inscription : 01 déc. 2011, 12:30

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par lechancel »

salut,j'ai creé ce groupe de discussion a l'époque car je me suis lancé dans la construction du Pélican l"autre nom du jcd03 également appelé wampir par Mr mangemot et des amateurs alsaciens qui tentèrent une version en composite .
j'ai acheté la liasse de la version bois et construis, malheureusement le bilan poids fut de 110kg entoilé tout pret a voler ;je n'avais que 18cv (12 cv pour l'original
jc Debreyer ) ca ne pouvait pas decoller en moins de 300m donc rapé pour ma piste
fin de l'aventure
regis
Avatar de l’utilisateur
COLAB
Messages : 29
Inscription : 16 déc. 2014, 17:07
Localisation : Canada
Contact :

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par COLAB »

jl87 a écrit :Rebonjour,

Merci d'avoir retenu votre attention sur ma question mal formulée il y a deux jours : "Un planeur biplan ? Ca va, oui ?".

Prenons donc un exemple théorique, pour reformuler la chose :

Soit un planeur, avec ou sans queue, ou canard, peu importe pour l'instant.

Dans un premier cas : on fait classiquement un planeur monoplan avec une aile de 15 m2, d'une envergure de 15 m, et une corde moyenne de 1 m, donc. Elle va, a priori, me coûter cher à construire, en matériaux composites notamment...

Dans un second cas : ce planeur aurait deux ailes superposées, pour la même surface ailaire totale de 15 m2, une envergure toujours de 15 m, mais une corde de 50 cm, donc, pour chaque aile.

Question : que se passe-t-il ENTRE CES DEUX AILES aérodynamiquement parlant : effet Venturi ou boxwing, et qu'est-ce exactement ici, selon que les ailes soient espacées de 50 cm, 80 cm, 1 m, etc ?

De plus :

Inconvénients par rapport à une aile simple : on aurait une trainée suppl due à un haubanage même réduit au minimum...
Mais si on n'avait pas de dérive arrière, le bilan des trainées serait, a priori, similaire, et le haubanage en bout d'ailes servirait alors de dérives latérales, différentielles ou non.

Avantage par rapport à une aile simple : les longerons superposés et reliés par cet haubanage minimum permettraient de faire comme une poutre qu'on viendrait encastrer dans le fuselage comme deux ailes classiques, repliables ou non, et pour atteindre la même envergure de 15 m, on devrait être plus économique qu'avec une simple aile en composite ou même toute en bois.

Peut-on donc construire un planeur biplan sachant voler aussi bien qu'un planeur monoplan de même allongement ? Au fait : ces deux planeurs auraient-ils bien le même allongement, soit la même finesse en fin de compte... mais à deux coûts de construction d'ailes différents ?

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, attendons vos réactions.

En toute cordialité, jl 87

et merci encore pour les réponses précédemment arrivées.
C'est ici que tu peux trouver des infos pertinentes ! http://colabsystems.com/
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image

Bonjours amis et amies aéros,

Quinze jours pour esquisser le motoplaneur électrique ci-joint. Finalement, il n'est pas inspiré de l'AV22, comme sur un précédent dessin. Ici, j'ai voulu garder une aile "normale", non autostable, ce afin de me permettre des volets, car c'est un planeur biplan lent, et qui voudrait bien faire des virages quasiment sur place...Et pour ce faire : dans un autre dessin, je vais même ajouter des "moustaches" en V, celles-ci combinées avec les dérives en bouts d'aile, alors ça devrait pouvoir tourner sec sur place et sans forte inclinaison forcément. On peut faire une ogive à l'avant pour une meilleure pénétration dans l'air, à chacun de voir...
Ouf, salut. jl87
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image
Image
Voici quelques images meilleures. Bien à vous.
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Bonjour,

Je vous présente un Snoopy antécédent ; il a une moustache en V qui se combinerait avec des dérives latérales, si on voulait, pour prendre les pompes sur places et y rester sans acros. Les volets serviraient aussi, en négatif, d'aller moins lentement d'une ascendance à l'autre... Au fait, on ne risque rien de l'appeler avec un nom pareil ?
Image

J'en profite pour vous présenter toute mon escadrille, allez les enfants, saluez tout le monde !
Image

Bien à vous, je ne suis pas encore sorti de l'auberge, calculer le centre de gravité, d'abord, et un centrage subtil, ensuite, bonjour ! Je pense construire la cellule en premier pour avoir un premier cg réel... L'ordi peut faire mieux ? Qu'en pensez-vous ?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par elementair »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part car je n'ai que peut de connaissance dans le domaine de la conception aéronautique mais je crois que l'on commence d'abord par des calculs et estimations de masse ce qui permet de démarrer une première itération qui donnera des estimations de masse de fuselage ailes et empenages qui permettent de calculer les charges et les efforts ce qui donne une nouvelle masse etc.
En parallèle ça permet de calculer le CX et CZ en fonction de la surface portante ce qui te donnes les performances espérées.
En fait c'est encore beaucoup plus complexe que ça mais je ne sais pas l'expliquer, pour ça il faut un livre entier.
Construire un fuselage pour ensuite avoir son centre de gravité n'est pas une bonne solution car il faudra probablement faire de grosses modifications pour fixer le longeron et faux longeron afin que cette partie soit suffisamment résistante.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par aubert »

jl87 a écrit : Voici quelques images meilleures. Bien à vous.
largeur fuso 51 cm c'est pas beaucoup ! je prévoie autour de 60 /62 pour mon projet
As tu pris contact avec COLAB pour discuter de la faisabilité de ton projet ?
Dominique
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image

Voici une maquette faite selon le conseil de M. Colomban, pour vérifier si ça vole droit en lacet, je certifie donc que oui.

Image

Et sur d'autres conseils de cet illustre constructeur, j'ai fait une version de biplan, bien qu'il n'aime guère ça : ce nouveau biplan respecte une distance minimale entre les ailes, égale à une fois et demi la corde, c'est fait, et cela va rassurer tout le monde ; de plus, il y a désormais deux dérives en situation intermédiaire entre la corde moyenne et le fuselage.
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image
Chers amis aéros, voici l'image manquante à un précédent message, mille excuses...
Image
Voici celle d'un premier projet que vous connaissez déjà et dont je vais reprendre la conception avec vous si vous le voulez bien dans une autre rubrique qui s'appelle : " Un motoplaneur biplan-pendulaire-autostable ? "
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1202
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par alain roy »

jl87 a écrit :Flyingman, je vais acheter Les Ailes de l'amateur à Mme Guerpont.
Bonjour,

Pour information, à Libourne (LFDI) dans le hangar des constructeurs amateurs, il y a un Guerpon dont le propriétaire âgé de plus de 80 ans ne peut plus voler. Il est prêt à vendre à petit prix car son appareil n'a pas volé depuis plusieurs années et il ne veut pas payer le loyer.

Serait idéal pour un premier appareil, mais il y a du travail pour tout revoir, surtout le moteur 582, et un coup de jeunesse aussi à la cellule.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Bonjour,

Oubliez tout le reste d'avant, voici ma dernière vision, puisse-t-elle un jour servir à qui de droit tout comme à Colab et à bien d'autres, j'en serais ravi, mais, auparavant, qu'en pensez-vous ? Adieu moustaches, mon petit canard ?
Image
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Chers amis,
Image

Je suis reparti sur un planeur biplan, avec des ailes distantes de 10 % mieux que la corde moyenne, avec un profil Fauvel, la moustache à l'avant ne servant que pour la profondeur, comme sur le Génésis. L'élève pilote voit à l'arrière entre les ailes, le moniteur par-dessus l'ensemble, et il doit grimper jusque sa cabine, c'est rigolo pour un planeur. Me suis-je trompé, j'ai pris pour argent comptant que dans un profil autostable son cg et son cp est au tiers de la corde ? Si c'est vrai, je calcule dans un premier temps le cg de tout ce qu'il y a dans le fuselage, puis je donne la flèche nécessaire aux ailes-poutres autostables pour que leur cp (et donc leur cg) concordent avec le cg du fuselage, sur le plan, c'est à 145 cm du nez. Alors, enfin, si donc tout ça est vrai, qui peut avec sa calculette me dire à quelle vitesse ce coucou planeur motorisé décolle et... atterrit ? Ah, j'oubliais, c'est évident, les batteries mobiles du moteur électrique sont utiles au centrage au cas par cas, il y a des pilotes de 120 kg, et d'autres de 54 kg, tout comme votre serviteur !

Au plaisir de faire partager vos réactions.

jl87
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par aubert »

jl87 a écrit :Chers amis,
..... j'ai pris pour argent comptant que dans un profil autostable son cg et son cp est au tiers de la corde ? ....
jl87
Bonjour,
Non, avec un profil autostable, le cp n'est pas fixe il recule quand l'incidence augmente d'où l'autostabilité
Pour faire simple, les ailes volantes sont généralement centrées très avant 15 à 20% de le corde moyenne et la détermination précise du CG est le point critique de cette formule
A+
Dom
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »