Un planeur biplan ? On recommence ?

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Alors, j'ai cherché à décoller moins long, et à ne plus avoir de haubanage, l'aile poutre de départ, pour l'instant va disparaître !

Image

Du coup, conforté par le sentiment que j'étais dans l'air du temps, quand même, mine de rien, merci Stratos Ligeti,
j'ai voulu concevoir, mais quelle ambition : un engin de 450kg tout compris, capable de voler, et comme un avion, et comme un planeur si on ajoute des bouts d'ailes pour lui permettre un allongement meilleur et ne plus compter uniquement sur son moteur électrique pour rester en l'air.

Et je n'ai pas rêvé en l'air pour rien, car c'est là au moins que mon programme est apparu clairement : c'est un planeur avant tout que j'ai toujours voulu : il doit voler lentement et virer le plus court possible, on sait bien pourquoi... Au fait, vous avez déjà vu planer un milan sur un champ de gros rouleaux de paille, venir lentement vers vous, quoi, 20 km/h, vous jeter un coup d'oeil plein de dédain, et faire un demi tour quasiment sur place !
Image

Ultérieurement, je pourrais vous présenter d'autres recherches, dont celle ci-dessus concernant un biplace cote à cote, ainsi que celle qui suit, dont je vous en dirai deux mots plus tard, justement, et certaines de ces études ressemblent même aux trouvailles de COLAB SYSTEME.

Image

Mais, en attendant, méditez pour moi ces quelques considérations perso sur l'effet Venturi qui existe entre les ailes d'un biplan. A+

Image

Image
flyingman
Messages : 1051
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par flyingman »

Pour la photo 1, et la question 1:
Quelqu'un (qu'il m'excuse de ne plus me souvenir de son nom/pseudo) t'as déjà répondu.
Même si la surface ailair est égale, ça n'est pas comparable car l'allongement n'est pas le même.
Dites moi si je me trompe?

Cordialement.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par elementair »

Bonjour,

A envergure et corde égale, je crois qu'une aile biplan se comporte un peu comme une aile monoplan très épaisse.
De la portance à faible vitesse mais de la traînée en plus par rapport à une aile monoplan épaisse.
Pour ton projet de planeur basse vitesse capable de tourner serré, il me semble que tu construira plus léger et plus performant en privilégiant une faible charge à l'air, en prenant un profil épais monoplan ce qui te permettra de construire léger et en ne sacrifiant pas trop l'allongement.
globalement,
plus grand est l'allongement, moins tu perds en traîné de tourbillons marginaux.
une aile épaisse n'est pas problématique tant que tu voles à basse vitesse mais sera très pénalisante pour des vitesses plus élevés. (A voir en fonction du cahier des charges)
une aile fine est plus lourde qu'une aile épaisse. (A cause du longeron)
Une aile biplan ne sera pas forcément plus légère mais ce sera 2 fois plus de travail de construction.


Tu devrais t'inspirer de ce qui existe déjà en deltaplane avec les ailes delta rigides.
Ces delta par leur architecture en flèche avec pas mal de vrillage en bout d'aile sont très sécurisé car ils ne décrochent pas de façon dissymétrique en virage serré a basse vitesse. La portance s'effondre d'abord dans le milieu de l'aile ce qui combiné à l'aile en flèche permet à avant de plonger et de reprendre de la vitesse.
Regardes ce que ATOS vr et swift on fait ça devrait te donner des idées. 45kg, une vitesse mini de 25 ou 30 km/h et une vitesses maxi de 130. Tout ça avec un très petit taux de chute! capable de prendre de tout petits thermique.

Ps les oiseaux qui planent le mieux ont beaucoup d'allongement! Mais il ont l'avantage de pouvoir faire varier à loisir cet allongement et la cambrure du profil et beaucoup d'autres choses.
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image

Voici une vieille recherche qui ressemble un peu à ce qu'a trouvé Colab System... une aile oduble, biplan décallé...
Malgré vos réponses, je suis encore baba, et peut-être trop têtu, pas encore KO...

Avec, par exemple, une envergure de 12 m en planeur monoplan, on utilise un longeron épais, et si possible surtout à l'emplanture,
mais si je fais un biplan de même surface ailaire, mais en envergure de 15 m, par exemple, on a deux longerons d'épaisseur moindre mais qui forment une poutre présentant la même surface frontale à l'air que l'aile monoplane, (on met à part la trainée du au haubanage),

est-ce que je gagne en allongement,donc en finesse ?
est-ce que je gagne en effet box-wing, qui compenserait un surpoids ?
est-ce que ça plane au moins aussi bien, en somme, pour que ça vaille la peine de construire un peu plus compliqué, mais sans fibre de carbone etc ?
De toute façon, je dois faire une soufflerie pour mieux connaître l'effet biplan, quelqu'un aurait un tuyau ?
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image

Bonsoir, amis aéro,

Je mets une fois de plus dans le grenier de ma mémoire cette histoire de planeur biplan ; en attendant, grâce à vous, j'aurais appris quelque chose : on y avait déjà (re)pensé avant moi (pas au planeur, mais au biplan)... On reverra ça plus tard...

Mais aujourd'hui, je vous soumets une idée, si elle n'est pas nouvelle, une fois encore, je ne m'en offusquerais pas davantage : j'ai pensé à un AV qu'on pourrait motoriser pour le même poids et autres caractéristiques que le modèle d'origine (de notre "grand" Charles)...

Qu'en dire a priori ? Dites-moi tout...

A+
jl87

Rien ne m'empêcherait, plus tard, de concevoir le même, mais... en biplan... si cela peut rapporter... non pas plus gros, mais du moins tout autant...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par aubert »

salut JL87
ben oui, l'aile volante c'est un peu mon rêve ....... mais après quelques lectures j'ai pensé que c'était peut être un peu casse gue....(centrage) de plus l'encombrement ne correspondait pas vraiment à mon cahier des charges
On ne dispose pas à mon avis d'autant d'exemples que pour la formule " Blériot" pour se lancer dans un proto sécure
j'ai donc abandonné ... je crois que l'idéal pour un ULM (d'autant plus électrique) serait de partir du JCD03 de Mr Debreyer
En tous cas, le contact "humain" avec un spécialiste me semble indispensable pour aller au bout de ce genre de projet . J'ai vu sur le Net que Mr Debreyer "sévissait" aujourd'hui dans l'autogyre. Claude pourra peut être te donner un contact
Sinon pour la dérive,de l'AV22 (comme pour l'AV10 ou l'AV60) , je pense qu'elle est très bien où elle est et que ça passe point de vue centrage avec le moteur à l'avant (d'autant plus électrique donc léger)
Bien amicalement
Dominique
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

le jcd03 ?... et quel Bléroit ?... merci de m'en raconter mieux ou en image si poss
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image
salut à tous et toutes,

justement, comme il pleuvait tout l'aprem, j'ai esquissé mon idée du croquis d'avant, au stylo bic bleu...
on m'avait dit de mettre les batteries sur un rail afin d'automatiser le centrage, c'est fait...
voyez comme j'y tiens encore, à mon biplan...
a plus tard
jl87
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par aubert »

jl87 a écrit :le jcd03 ?... et quel Bléroit ?... merci de m'en raconter mieux ou en image si poss
bonjour
Pour le JCD03
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... s/messages
et pour la formule Blériot, je voulais dire tout simplement configuration moteur avant aile centrale et empennage arrière (en compétition à l'époque avec la formule canard)

le snoopy biplace tandem risque d'être difficile à centrer correctement avec tout l'équipage en avant du bord d'attaque
le repliage des ailes avec articulation au bord d'attaque c'est pas couillon mais ça oblige à avoir une corde d'emplanture faible pour ne pas dépasser la largeur du gabarit routier (2.5 m)
A+
Dominique
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image
Voici une ancienne recherche de moto-planeur biplan et en cote à cote, à l'époque où je pensais aussi à la formule canard...

Mais revenons à notre AV22 transformé (voir les deux images juste avant).

Le centrage :
Le pilote arrière est adossé au longeron sup, comme dans le modèle d'origine, cabine extra, je n'en doute pas, même si j'en ai pas vu en vrai...
Ce centrage conditionnera la modification ou non du dièdre initial, par suite au poids réellement ôté ou ajouté avec le remplacement de la dérive centrale par un moteur (20 kg ? hélice comprise ?), avec sa ou ses batteries (entre 15 et 25 kg ?), sachant que cette ou ces dernières mériteraient d'être mobiles, afin de rendre très fin un centrage au cas par cas, selon le nombre et le poids réel des heureux pilotes, par abaques au sol, et par déplacement motorisé ou manuel des batteries en vol, batteries pouvant même se placer en cabine, en guise de gueuse, en cas de pilote farouchement solitaire...Et le poids de la roue arrière mobile, celui des dérives latérales, etc.
Nb : le centrage peut se raisonner aussi dans le cas où les pilotes seraient, pourquoi pas, en cote à cote, mais ne parlons pas trop déjà de finesse, à ce stade, car, on est d'accord pour l'instant : pouvou que ça vole, d'abord, crénom, cette aile volante là qu'on aime tant, surtout si elle saurait nous faire faire de ces loopings et des je ne sais quoi... Mais il est vrai aussi que ça fait peur un truc pareil, sans empennage, surtout quand on n'est jamais monté sur une machine comme ça, Fauvel vrai ou pas, et pauvre pilote d'essai, celui qui irait faire atterrir ce Snoopy pour la première fois, et ce n'est pas demain la veille, heureusement, parce que j'ai pas de ronds du tout, je vous l'ai déjà dit, chers amis et amies aéro...

Pliage en vue d'un remorquage par route : au fait, c'est 250 ou 255 ? en largeur...
Je verrai des ferrures plutôt au niveau des longerons, qui, par ailleurs, forment bien une poutre triangulée un tant soit peu, et dont les dimensions sont égales, mais la consistance différente, car l'un doit, en vol, travailler davantage en compression ; l'emplanture a une corde de l'ordre de 120 à 125, car volets de profondeur abaissés ou même ôtés, les ailes pliées, ou peut tout en respectant un gabarit rentrer à la maison par autoroute ou non. Quant à la longueur, on doit être bon avec un tout de moins de 10 m à remorquer, sachant qu'on transporte entre 19 et 20 m2 de surface portante, ce en vue d'avoir les 25 kg/m2 d'un planeur-ulm qui se respecterait.

Bonne nuit.

jl87
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

il fallait lire "flèche inversée" au lieu de "dièdre", vous aurez compris...
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image

Alors maintenant je pense que vous aurez saisi la raison pour laquelle je me pose des questions sur la nature du dit effet boxwing... Pas vous ?
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image

Toujours l'effet bw en tête, sans savoir le définir...
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: Un planeur biplan ? On recommence ?

Message par jl87 »

Image
biplace en alu et plastique pour serre !

J'Imageai gribouillé ce truc en pensant à de l'alu et de la toile avion translucide (ça se voit, c'est pas la peine d'expliciter ton chef-d'oeuvre, mec)... Dites-moi vos sentiments, expériences, pressentiments etc. sur le bois, l'acier en ulm, etc... histoire de parler d'autres choses que des courants d'air entre deux ou trois parois d'ailes en boite.
jl87
Messages : 34
Inscription : 07 mars 2016, 16:24

Re: PHOTOS & IMAGES : Comment les mettre en ligne dans ce forum ?

Message par jl87 »

Image
Image

Voilà un autre truc que j'aurais bien vu tout en alu et en plastoc... Bon ça suffit les images : ma question est si quelqu'un pourrait raconter des choses sur la façon dont Fauvel procédait pour centrer ses modèles, historiquement et théoriquement parlant (bibliographie bienvenue)...
Bien à tous et à toutes.
jl87
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »