CASOAR : Projet ULM monoplace
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour Claude,
J'en suis à 33.5 kg sans le train soit 1.5 kg de plus que prévu
Le "c'est pas trop mal" c'est surtout pour la position du centre de gravité actuel ....
Il me faut faire quelques petits calculs supplémentaires mais en gros la pesée valide un poids de moteur autour de 40 kg
je peux continuer sans brûler le petit tout de suite
Bonne journée
Dom
J'en suis à 33.5 kg sans le train soit 1.5 kg de plus que prévu
Le "c'est pas trop mal" c'est surtout pour la position du centre de gravité actuel ....
Il me faut faire quelques petits calculs supplémentaires mais en gros la pesée valide un poids de moteur autour de 40 kg
je peux continuer sans brûler le petit tout de suite
Bonne journée
Dom
- Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Le train arrière pliant est une réelle innovation, promue à un brillant avenir
Dans ta pesée, je ne vois pas apparaître l'aile...
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mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Daniel
Pour un Casoar, les ailes ne sont pas l'essentiel
Plus sérieusement, il fait trop froid pour coller et j'ai encore beaucoup de choses à faire !
Je suis toujours sur le cadre de la verrière et ça n'avance pas vite, je vais ensuite attaquer les commandes de vol qu'il faut que je dessine et que je maquette.... ça devrait être fait depuis longtemps et le train avant.
Il faut ensuite que je rallonge ma table de montage ... que je prépare le chantier de montage des ailes pour ne pas avoir à (trop) réfléchir lors des collages (c'est trop tard ), que je forme les coffrages de bord d'attaque ..... ça devrait m'amener aux beaux jours. L'espoir est d'avoir fini les ailes fin mai soit 1 an après le début de construction ... ce qui laisserait un espoir de voler avant la fin 2020.
Je reste optimiste, mais je sais que tous les grands projets prennent toujours du retard
Dominique
Pour un Casoar, les ailes ne sont pas l'essentiel
Plus sérieusement, il fait trop froid pour coller et j'ai encore beaucoup de choses à faire !
Je suis toujours sur le cadre de la verrière et ça n'avance pas vite, je vais ensuite attaquer les commandes de vol qu'il faut que je dessine et que je maquette.... ça devrait être fait depuis longtemps et le train avant.
Il faut ensuite que je rallonge ma table de montage ... que je prépare le chantier de montage des ailes pour ne pas avoir à (trop) réfléchir lors des collages (c'est trop tard ), que je forme les coffrages de bord d'attaque ..... ça devrait m'amener aux beaux jours. L'espoir est d'avoir fini les ailes fin mai soit 1 an après le début de construction ... ce qui laisserait un espoir de voler avant la fin 2020.
Je reste optimiste, mais je sais que tous les grands projets prennent toujours du retard
Dominique
- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour,
Une bonne chose de faite ! montage des caissons centraux d'ailes
Sur les bons conseils de Daniel j'ai utilisé l'époxy structurelle Adekit A140 pour les collages des nervures en mousse PVC sur les longerons en bois.
Avec le pistolet mélangeur c'est un vrai plaisir et assez économique, en gros 125 ml de colle pour les 26 nervures ...
La colle est très pâteuse, c'est quand même un peu crado mais on peut travailler presque proprement
ça polymérise tranquillement au chaud !
http://da01ulm.free.fr/aile/aile.htm#5
à bientôt pour de nouvelles aventures
Dom
Une bonne chose de faite ! montage des caissons centraux d'ailes
Sur les bons conseils de Daniel j'ai utilisé l'époxy structurelle Adekit A140 pour les collages des nervures en mousse PVC sur les longerons en bois.
Avec le pistolet mélangeur c'est un vrai plaisir et assez économique, en gros 125 ml de colle pour les 26 nervures ...
La colle est très pâteuse, c'est quand même un peu crado mais on peut travailler presque proprement
ça polymérise tranquillement au chaud !
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Dom
- loiret39
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Super ça avance bien. je t'envie
A+
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André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- Ramel
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Tu t'ennuies André ?
Ces constructeurs amateurs sont tous les même : ils ont beau se faire enguirlander par Mme tout le long de la construction, en chier pendant 4 ou 5 ans, dès que leur avion vole, ils s'ennuient
Ces constructeurs amateurs sont tous les même : ils ont beau se faire enguirlander par Mme tout le long de la construction, en chier pendant 4 ou 5 ans, dès que leur avion vole, ils s'ennuient
Zenair 601xl
- Daniel C
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Pour l'hiver, il y a une version de colle qui polymérise plus vite et blanche...aussi pratique à utiliser. Mais finalement tout aussi cradeaubert a écrit : Avec le pistolet mélangeur c'est un vrai plaisir et assez économique, en gros 125 ml de colle pour les 26 nervures ...
La colle est très pâteuse, c'est quand même un peu crado mais on peut travailler presque proprement
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour,
Oui, la polymérisation de l'A140 n'est pas très rapide ! lire correctement la notice avant de commander peut être un plus
Dom
Oui, la polymérisation de l'A140 n'est pas très rapide ! lire correctement la notice avant de commander peut être un plus
Dom
- loiret39
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Salut Ramel,Ramel a écrit :Tu t'ennuies André ?
Ces constructeurs amateurs sont tous les même : ils ont beau se faire enguirlander par Mme tout le long de la construction, en chier pendant 4 ou 5 ans, dès que leur avion vole, ils s'ennuient
Alors pour moi ce fut dix ans de labeurs et de bonheurs et sans se faire enguirlander en plus. et maintenant beaucoup de bonheur partagé en vol avec Madame. 5 ans après le premier vol, l'odeur de la colle me manque.
Petite confidence, je suis en train de travailler sur un nouveau projet et notamment la faisabilité d'une partie un peu complexe, mais chut, cela reste entre nous.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonsoir André
Tu en as trop dit, nous n'avons aucun moyen de te faire parler .... mais si tu peux nous faire un petit dessin, on veut bien ....
Dominique ... toujours curieux
Tu en as trop dit, nous n'avons aucun moyen de te faire parler .... mais si tu peux nous faire un petit dessin, on veut bien ....
Dominique ... toujours curieux
- dboll88
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- Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonsoir,
Moi pareil !! Après 6 ans passé sur la construction de mon D185 et 3 ans après le premier vol, ça me démange !!
Alors j'étudie un monoplace.
Ci-dessous le 3D.
Moi pareil !! Après 6 ans passé sur la construction de mon D185 et 3 ans après le premier vol, ça me démange !!
Alors j'étudie un monoplace.
Ci-dessous le 3D.
- loiret39
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Salut Dom,
Dés que j'ai avancé un peu je t'en reparle
A+
André
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A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- irondaile
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Comme on est dans la présentation de projets qui pour certains voleront...en voici un autre que je ne ferai probablement pas. Il devrait peser 200/210 kg. Il a un certain nombre de particularités: fuselage porteur, entièrement en composite et pouvant être construit très rapidement avec un outillage sommaire, une conception modulaire que je ne vais détailler ici pour abréger mon post.
Il possède des volets à fentes selon les publications du NACA ...en fait similaires à ceux du MCR4S.
L'habitacle est généreux 1200 x 1200 mm.
Avec un D motor, vitesse de croisière 220 km/h et décrochage à 60 km/h, Vne 265 km/h.
Passage des 15m en 242 m (décollage) et 210 atterrissage.
Il possède des volets à fentes selon les publications du NACA ...en fait similaires à ceux du MCR4S.
L'habitacle est généreux 1200 x 1200 mm.
Avec un D motor, vitesse de croisière 220 km/h et décrochage à 60 km/h, Vne 265 km/h.
Passage des 15m en 242 m (décollage) et 210 atterrissage.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
- aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
sympathique dessin ....... Simoun inspiration ?... facile il est rougedboll88 a écrit : Moi pareil !! ......Alors j'étudie un monoplace.
Que prévoies tu comme type de construction et motorisation ?
Dom
- dboll88
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace
Bonjour Dominique,
Je prévois une construction classique bois et une motorisation qui l'est moins, Citroen 652cc réducté.
Je travaille actuellement sur le moteur. Si j'obtiens ce que je souhaite en terme de puissance, je poursuivrai le projet.
Dominique
-> inspiration AERO BHT-1, très peu connu mais de belles photos sur le net. J'adore la ligne !!!Dominique a écrit :"sympathique dessin ....... Simoun inspiration ?... facile il est rouge "
Je prévois une construction classique bois et une motorisation qui l'est moins, Citroen 652cc réducté.
Je travaille actuellement sur le moteur. Si j'obtiens ce que je souhaite en terme de puissance, je poursuivrai le projet.
Dominique